| TDAF0001-1 | |||||
| Introduction to Sustainable Development, Introduction to Sustainable Development | |||||
|
Duration :
|
|||||
| 30h Th | |||||
|
Number of credits :
|
|||||
|
|||||
|
Lecturer :
|
|||||
| Martin Vincent | |||||
|
Coordinator :
|
|||||
| Martin Vincent | |||||
|
Language(s) of instruction :
|
|||||
| French language | |||||
|
Organisation and examination :
|
|||||
| Teaching in the first semester, review in January | |||||
|
Units courses prerequisite and corequisite :
|
|||||
| Prerequisite or corequisite units are presented within each program | |||||
|
Learning unit contents :
|
|||||
Le cours se compose de 5 chapitres:
|
|||||
|
Learning outcomes of the learning unit :
|
|||||
| Au terme de cette unité d'enseignement, l'étudiant sera capable de / d' : - Situer historiquement l'émergence du concept de développement durable (contexte scientifique et idéologique) et les principaux enjeux auxquels il est associé. - Restituer et commenter de façon critique la définition du développement durable issue du rapport Brundtland, ainsi que les principales représentations schématiques du développement durable. - Expliquer les liens entre croissance et développement durable, et les désaccords sur ces liens selon les courants de pensée économiques. - Connaitre les principaux indicateurs, ordres de grandeur, et outils de mesure en matière d'impacts sur l'environnement des activités humaines. - Définir, critiquer, et mobiliser de façon appropriée le vocabulaire du développement durable : empreinte écologique, empreinte carbone, limite planétaire, énergies renouvelables, mix énergétique, (dé)croissance, écologie, économie circulaire, conditions d'habitabilité, solutionnisme technique. |
|||||
|
Prerequisite knowledge and skills :
|
|||||
| / |
|||||
|
Planned learning activities and teaching methods :
|
|||||
| Cours ex cathedra, étude de cas, exercices, présentations orales. | |||||
|
Mode of delivery (face to face, distance learning, hybrid learning) :
|
|||||
| Présentiel | |||||
|
Recommended or required readings :
|
|||||
| Slides de cours mis à disposition sur myhers | |||||
|
Assessment methods and criteria :
|
|||||
| 1ère session :
- Examen écrit en janvier = 90% de la note du cours - Un exercice noté avec exposé oral = 10 % de la note du cours. 2ème session : - Examen écrit : 100 % de la note du cours. |
|||||
|
Work placement(s) :
|
|||||
|
Organizational remarks :
|
|||||
|
Contacts :
|
|||||
| martin.vincent@hers.be | |||||