TDAF0001-1 | |||||
Introduction to Sustainable Development, Introduction to Sustainable Development | |||||
Duration :
|
|||||
30h Th | |||||
Number of credits :
|
|||||
|
|||||
Lecturer :
|
|||||
Martin Vincent | |||||
Coordinator :
|
|||||
Martin Vincent | |||||
Language(s) of instruction :
|
|||||
French language | |||||
Organisation and examination :
|
|||||
Teaching in the first semester, review in January | |||||
Units courses prerequisite and corequisite :
|
|||||
Prerequisite or corequisite units are presented within each program | |||||
Learning unit contents :
|
|||||
Le cours se compose de 6 chapitres:
|
|||||
Learning outcomes of the learning unit :
|
|||||
Au terme de cette unité d'enseignement, l'étudiant sera capable de / d' : - Situer historiquement l'émergence du concept de développement durable (contexte scientifique et idéologique) et les principaux enjeux auxquels il est associé. - Restituer et commenter de façon critique la définition du développement durable issue du rapport Brundtland, ainsi que les principales représentations schématiques du développement durable. - Expliquer les liens entre croissance et développement durable, et les désaccords sur ces liens selon les courants de pensée économiques. - Connaitre les principaux indicateurs, ordres de grandeur, et outils de mesure en matière d'impacts sur l'environnement des activités humaines. - Définir, critiquer, et mobiliser de façon appropriée le vocabulaire du développement durable : empreinte écologique, empreinte carbone, limite planétaire, énergies renouvelables, mix énergétique, (dé)croissance, écologie, économie circulaire, conditions d'habitabilité, solutionnisme technique. |
|||||
Prerequisite knowledge and skills :
|
|||||
/ |
|||||
Planned learning activities and teaching methods :
|
|||||
Cours ex cathedra, étude de cas, exercices, présentations orales. | |||||
Mode of delivery (face to face, distance learning, hybrid learning) :
|
|||||
Présentiel | |||||
Recommended or required readings :
|
|||||
Slides de cours mis à disposition sur Teams | |||||
Assessment methods and criteria :
|
|||||
1ère session :
- Examen écrit en janvier = 90% de la note du cours - Un exercice sous forme d'exposé oral, dont le support sera remis au plus tard le jour de l'exposé oral = 10 % de la note du cours. 2ème session : - Examen écrit : 100 % de la note du cours. |
|||||
Work placement(s) :
|
|||||
Organizational remarks :
|
|||||
Contacts :
|
|||||
martin.vincent@hers.be | |||||