Programme des cours 2024-2025
TDAF0001-1  
Introduction au développement durable, Introduction au développement durable
Durée :
30h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en management du tourisme et des loisirs2
Nom du professeur :
Martin Vincent
Coordinateur(s) :
Martin Vincent
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Le cours se compose de 6 chapitres: 

  • Introduction
  • Les limites de la planète
  • L'énergie
  • Mesurer l'impact des activités humaines
  • Regard critique sur le développement durable
  • Les voies pour répondre aux enjeux de durabilité
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Au terme de cette unité d'enseignement, l'étudiant sera capable de / d' :

- Situer historiquement l'émergence du concept de développement durable (contexte scientifique et idéologique) et les principaux enjeux auxquels il est associé.

- Restituer et commenter de façon critique la définition du développement durable issue du rapport Brundtland, ainsi que les principales représentations schématiques du développement durable.

- Expliquer les liens entre croissance et développement durable, et les désaccords sur ces liens selon les courants de pensée économiques.

- Connaitre les principaux indicateurs, ordres de grandeur, et outils de mesure en matière d'impacts sur l'environnement des activités humaines.

- Définir, critiquer, et mobiliser de façon appropriée le vocabulaire du développement durable : empreinte écologique, empreinte carbone, limite planétaire, énergies renouvelables, mix énergétique, (dé)croissance, écologie, économie circulaire, conditions d'habitabilité, solutionnisme technique.
Savoirs et compétences prérequis :
/
 
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Cours ex cathedra, étude de cas, exercices, présentations orales. 
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Présentiel
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Slides de cours mis à disposition sur Teams
Modalités d'évaluation et critères :
1ère session :


- Examen écrit en janvier = 90% de la note du cours

- Un exercice sous forme d'exposé oral, dont le support sera remis au plus tard le jour de l'exposé oral = 10 % de la note du cours.

2ème session : 

- Examen écrit : 100 % de la note du cours. 
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :
martin.vincent@hers.be