TDAF0001-1 | |||||
Introduction au développement durable, Introduction au développement durable | |||||
Durée :
|
|||||
30h Th | |||||
Nombre de crédits :
|
|||||
|
|||||
Nom du professeur :
|
|||||
Martin Vincent | |||||
Coordinateur(s) :
|
|||||
Martin Vincent | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
|
|||||
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Le cours se compose de 6 chapitres:
|
|||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
A l'issue du cours, l'étudiant-e sera capable de : *Mobiliser de façon appropriée le vocabulaire associé au développement durable : empreinte écologique, empreinte carbone, limite planétaire, énergies renouvelables, mix énergétique, (dé)croissance, écologie, économie circulaire, conditions d'habitabilité, solutionnisme technique. *Situer l'émergence du concept de développement durable dans son contexte scientifique et politique. *Restituer et commenter de façon critique la définition du développement durable, ainsi que la principale représentation du développement durable. *Expliquer les liens entre croissance économique, problèmes environnementaux et développement durable. *Mobiliser des outils et indicateurs de durabilité appropriés selon la thématique et l'objectif de développement. |
|||||
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||
/ |
|||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||
Cours ex cathedra, étude de cas, exercices, présentations orales. | |||||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
|
|||||
Présentiel | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||
Slides de cours mis à disposition sur Teams | |||||
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||
1ère session :
- Examen écrit en janvier = 90% de la note du cours - Un exercice sous forme d'exposé oral, suivi d'un document écrit à remettre au plus tard 15 jours après l'exposé oral = 10 % de la note du cours. 2ème session : - Examen écrit : 100 % de la note du cours. |
|||||
Stage(s) :
|
|||||
Remarques organisationnelles :
|
|||||
Contacts :
|
|||||
martin.vincent@hers.be | |||||