Study Programmes 2024-2025
TDBC0002-1  
2nd Foreign Language II, Dutch
Duration :
36h Th
Number of credits :
Bachelor's degree in Tourism3
Lecturer :
Sophie Evrard
Coordinator :
Sophie Evrard
Language(s) of instruction :
French language
Organisation and examination :
Teaching in the second semester
Units courses prerequisite and corequisite :
Prerequisite or corequisite units are presented within each program
Learning unit contents :
Le cours travaillera les quatre compétences: lezen, luisteren, schrijven, spreken à travers des activités interactives, mettant l'étudiant au centre de son apprentissage.

Une révision de la grammaire est au programme. Cette grammaire est complémentaire au cours du premier quadrimestre; ce qui permettra, notamment, au terme du BLOC 1, d'avoir étudié/révisé toutes les bases de la grammaire néerlandaise du point de vue morpohologique (ex. accord adjectif, comparatif d'égalité, infériorité, supériorité, superlatif,....) et synthaxique (construction de la phrase simple et complexe)

Le vocabulaire est également une partie intégrante du cours et est aussi bien travaillé en classe et que de manière autonome. Les textes abordés touchent à divers domaines de la vie quotidienne et/ou professionnelle. 

Les textes abordés (authentiques, provenant de manuels et/ou retouchés par le professeur) touchent à divers domaines de la vie quotidienne et/ou professionnelle. Les auditions proviendront de divers manuels intégrés.

Les étudiants seront également amenés à parler néerlandais, tant pour répondre aux questions posées par le professeur qu'au cours d'exercices oraux collaboratifs spécifiques.
Learning outcomes of the learning unit :
Au terme de l'AA, l'étudiant devra être capable de:

- s'exprimer de manière cohérente et compréhensible à l'écrit, en utilisant un vocabulaire varié, et correct, sur les différents thèmes étudiés;

- s'exprimer de manière cohérente et compréhensible à l'oral, en utilisant un vocabulaire diversifié et correct sur les différents thèmes étudiés, ce de manière cohérente, avec une prononciation correcte et une fluidité acceptable;

- comprendre des textes authentiques (ou retouchés) touchant à divers domaines de la vie quotidenne et/ou professionnelle (avec l'aide d'un dictionnaire);

- comprendre un fragment audio de niveau intermédiaire (B1-B1+-(B2)) en langue néerlandaise;
 
- utiliser la grammaire et le vocabulaire (lexique avec champs thématiques contenant de vocabulaire de base, des textes et auditions vus,...)  dans l'accomplissement des tâches demandées.



L'étudiant aura acquis au terme de l'année une base de grammaire et de vocabulaire général solide, qu'il pourra mettre en oeuvre dans les réalités quotidiennes.


En terme de compétences propres au bachelier en secrétariat de direction, les acquis d'apprentissage visés correspondent aux compétences 1, 2, 3 et 5.
Prerequisite knowledge and skills :
En ce qui concerne les prérequis, il faut (idéalement) une maîtrise des niveaux élementaire (A1) et pré-intermédiaire (A2), ainsi que maitriser la matière vue lors du cours du premier quadri.

La réussite du cours du premier quadrimestre est indispensable pour suivre ce cours.

Le vocabulaire, ainsi que les textes (authentiques) et les enregistrements auditifs abordés en classe sont d'un niveau pré-intermiédiare à intermédiaire (A2-B2), et donc difficilement accessibles à un étudiant débutant. Cependant, le retard est progressivement possible à combler par un étudiant très motivé, retravaillant la matière régulièrement en autonomie.
Planned learning activities and teaching methods :
Travail sur les 4 compétences, sur la grammaire et sur le vocabulaire. Quelques cours sont donnés de manière magistrale (théorie grammaire), mais une part plus importante de cours qu'au premier quadrimestre exigera une participation active des étudiants, avec notamment davantage de productions écrites.

Travail en autonomie sur la plateforme Altissia
Mode of delivery (face to face, distance learning, hybrid learning) :
Présentiel 

Le mode d'enseignement est basé sur une approche communicative et requiert une présence régulière au cours afin d'améliorer et d'appronfondir les quatre compétences ainsi que les connaissances grammaticales et lexicales. Le travail et l'étude autonome et régulière sont également indispensables à la progression rapide dans la maitrise de la langue. 

L'étudiant recevra aussi régulièrement des tâches à réaliser à domicile sur la plateforme Altissia.

Toute forme d'activité organisée dans le cadre d'une AA et en rapport direct ou indirect avec les matières inscrites dans l'AA et/ou l'UE et/ou l'AIP sera considérée comme matière de l'AA/UE/AIP et de ce fait ne fera pas l'objet d'un report et/ou rattrapage d'heures pour l'AA/UE/AIP en question 

 
Recommended or required readings :
Supports de cours:

- Syllabus :  Un petit dossier préparé par le professeur: essentiellement vocabulaire de base (lexique thématique à travailler par soi-même), temps primitifs, exercices de lecture, d'écriture, d'expression orale et d'audition. Le syllabus est un rassemblement de plusieurs documents issus de diverses sources (cf. sources syllabus)

- Grammaire:  théorie: G. Rosen, Grammaire Illustrée du Néerlandais, Editions Erasme  ; et exercices: Rosen, Hans et Seghers "Exercices illustrés de grammaire néerlandaise" edition Didier Hatier.

- Dictionnaires en ligne: mijnwoordenboek.nl ou vandale.be

- Pour s'améliorer au quotidien et approfondir ses connaissances:

https://www.wallangues.be/  (exercices divers en fonction du niveau de langues sur la grammaire, le vocabulaire, et les 4 compétences),

https://www.een.be/  (radio en live)

https://vtm.be/vtmgo (séries, films, programmes TV, possibilité de mettre des sous-titres pour certains.)

Journaux quotidiens ou hebdomadaires en ligne: knack.be, hln.be (het laatste nieuws), destandaard.be, hetnieuwsblad.be
Assessment methods and criteria :
Les points sont répartis de la façon suivante:



La cote globale comprend:


- Altissia:

  • 10 % - Parcours d'apprentissage  sur Altissia - Travail en autonomie à la maison:
Toutes les leçons assignées sur Teams devront être réalisées ET réussies sur le quadrimestre. Une leçon contient plusieurs activités. Une activité est considérée comme réussie si vous avez obtenu au moins 70% à cette activité. Toute activité peut être recommencée autant de fois que nécessaire.  La clé de l'apprentissage d'une langue réside dans la régularité, nous voulons donc mettre en place une approche progressive. Chaque semaine vous devrez réaliser plusieurs leçons assignées sous forme de devoirs sur Teams. Si vous les réalisez tous les devoirs et que toutes les leçons sont réussies, vous obtientrez 10/10. Par devoir (= groupe de leçons assigné chaque semaine) non réalisé, un point sur les 10 sera retiré.

Vous devez bien entendu réaliser plus que ce qui vous est demandé en suivant votre parcours personnalisé afin de combler vos lacunes et de progresser en néerlandais.

  • 10% - Tests Altissia - en classe Des tests de vocabulaire et de grammaire seront réalisés pendant le quadrimestre et compteront directement pour l'examen (donc pas tests dispensatoires).

- Voc et grammaire:30%

- CL: 10%

- CA: 10%

- EE: 15%

- EO: 15%

 Pour l'examen d'expression orale, l'étudiant tirera au sort une fiche avec des questions. Si l'étudiant repose la fiche tirée et la remplace par une autre, il obtiendra la note de zéro pour l'expression orale. L'étudiant doit prouver qu'il sait s'exprimer en anglais donc pas de par coeur ni de lecture de notes. L'étudiant peut préparer pendant quelques minutes son examen oral mais devra pouvoir s'exprimer spontanément en anglais et répondre à des questions non préparées en anglais. La prononciation est prise en compte dans la cote.

 

Attention: Chaque groupe aura son propre examen car la matière vue dans chaque groupe n'est pas la même.

 

ATTENTION:

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Pour réussir l'AA, l'étudiant doit rassembler 2 conditions: obtenir 10/20 au total, et faire preuve d'une maîtrise suffisante (avec 10/20 ou plus) d'au moins 3 des 5 compétences sus-mentionnées. Si au moins 3 de 5 compétences ne sont pas maitrisées, la note totale de l'AA sera attribuée sur base des compétences non maitrisées.




Deuxième session:

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- Altissia:

  • 10 % - Parcours d'apprentissage sur Altissia (en suivi du test de niveau) - Travail en autonomie à la maison:
Réalisation de 10 leçons dans votre parcours d'apprentissage individualisé en autonomie. Par leçon non réalisée en autonomie, un point sera retiré.

 


- Voc et grammaire:30%

- CL: 15%

- CA: 15%

- EE: 15%

- EO: 15%



ATTENTION:

Pour réussir l'AA, l'étudiant doit rassembler 2 conditions: obtenir 10/20 au total, et faire preuve d'une maîtrise suffisante (avec 10/20 ou plus) d'au moins 3 des 5 compétences sus-mentionnées. Si au moins 3 de 5 compétences ne sont pas maitrisées, la note totale de l'AA sera attribuée sur base des compétences non maitrisées.
Work placement(s) :
Organizational remarks :
Contacts :
sophie.evrard@hers.be