TDCK0001-3 | |||||
Event Design and Organisation 2
|
|||||
Duration :
|
|||||
Techniques de vente : 20h Th MICE : 6h Pr Digital Communication Techniques and Practices 1 : 6h Th, 12h Pr |
|||||
Number of credits :
|
|||||
|
|||||
Lecturer :
|
|||||
Techniques de vente : Françoise Houbotte
MICE : Françoise Houbotte Digital Communication Techniques and Practices 1 : Étienne Mehu |
|||||
Coordinator :
|
|||||
Françoise Houbotte | |||||
Language(s) of instruction :
|
|||||
French language | |||||
Organisation and examination :
|
|||||
Teaching in the first semester, review in January | |||||
Units courses prerequisite and corequisite :
|
|||||
Prerequisite or corequisite units are presented within each program | |||||
Learning unit contents :
|
|||||
Not available | |||||
Techniques de vente
|
|||||
L'objectif général de cette AA est de former l'étudiant à maîtriser les concepts de base et habiletés nécessaires pour améliorer sa communication et donc d'être maître dans l'art de la négociation et de "la vente". Vendre est issu du latin « vendere » et se traduisait à l'époque par « faire valoir », « vanter », « louer », « recommander » (vendre une idée, convaincre sur un projet,...Mais aussi d'inculquer "l'état d'esprit" du vendeur, c'est à dire cet art particulier de celui qui sait recommander avec technique, psychologie, conviction,... La négociation illustre l'art de commercer. « Le mot négociation vient de negotiatio, commerce". Négocier consistera donc à utiliser des techniques de vente dans une relation win-win dont l'aboutissement sera la décision d'achat, d'adhésion,... du futur partenaire. Elle visera l'ensemble des démarches et des processus de communication ayant pour but de confronter les positions, points de vue, intérêts et attentes, dans le but de parvenir à un accord entre les parties concernées. Les liens entre les techniques de vente et la digitalisation du secteur touristique seront réalisés via des analyses de sites web. | |||||
MICE
|
|||||
D'une part, il s'agira de concevoir et d'organiser un événement ("incentive") pour les étudiants de Tourisme de HERS ( le I de MICE, MICE correspond alors aux termes anglais de "Meetings" (réunions), "Incentive", "Conferences" et "Exhibitions / Events" (événements professionnels)). D'autre part, il s'agira de voir comment des professionnels s'organisent pour avoir des clients, ensuite concevoir et gérer le MICE. |
|||||
Digital Communication Techniques and Practices 1
|
|||||
- présentation powerpoint : théorie et exercice pratique - tirer parti des canaux de communication en ligne pour atteindre une cible : promouvoir une marque, un produit, un service ou une idée, et atteindre des objectifs spécifiques - conseils théoriques vidéo utilisation du smartphone pour la réalisation de la vidéo pitch du cours de Mice. - creation d'un contenu pour les réseaux sociaux, et stratégie de diffusion (plan de communication) |
|||||
Learning outcomes of the learning unit :
|
|||||
Not available | |||||
Techniques de vente
|
|||||
Au terme de cette AA, l'étudiant sera capable :
|
|||||
MICE
|
|||||
Au terme de cette activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de concevoir et gérer un événement ou un "incentive". | |||||
Digital Communication Techniques and Practices 1
|
|||||
A l'issue de ce cours l'étudiant(e) sera capable de : - Maîtriser la création et la présentation d'un contenu sur un support numérique (powerpoint, prezi, etc.). Adapter n'importe quel contenu au format d'une présentation orale. - Créer et gérer la publication/diffusion d'un contenu sur les réseaux sociaux, le blog de la section ou le site internet de la HERS. - Comprendre les mécanismes liés à l'image en vue de réaliser une vidéo personnelle de présentation (pitch Mice) |
|||||
Prerequisite knowledge and skills :
|
|||||
Digital Communication Techniques and Practices 1
|
|||||
aucun | |||||
Planned learning activities and teaching methods :
|
|||||
Not available | |||||
Techniques de vente
|
|||||
Théorique et pratique, mise en scène, vidéo, jeux de rôle | |||||
MICE
|
|||||
Réalisation d'une journée incentive. Méthode d'enseignement : par immersion. |
|||||
Digital Communication Techniques and Practices 1
|
|||||
Questions- réponses sur les éléments théoriques. Exercices pratiques en classe. |
|||||
Mode of delivery (face to face, distance learning, hybrid learning) :
|
|||||
Not available | |||||
Techniques de vente
|
|||||
présentiel et/ou distanciel en fonction des mesures sanitaires | |||||
MICE
|
|||||
De préférence présentiel. Hybride si nécessaire. | |||||
Digital Communication Techniques and Practices 1
|
|||||
Présentiel | |||||
Recommended or required readings :
|
|||||
Digital Communication Techniques and Practices 1
|
|||||
note de cours numériques disponibles sur teams. une version papier des notes est disponible six semaines avant le début de la session de janvier. |
|||||
Assessment methods and criteria :
|
|||||
Not available | |||||
Techniques de vente
|
|||||
Epreuve intégrée travail global à remettre sur teams 100% des points. Epreuve intégrée L'UE sera sanctionnée par une évaluation intégrée. C'est à dire qu'une note globale sera remise pour l'ensemble des 3 AA. AA mice ,AA communication digitale, AA technique de vente Afin de valider l'UE, tout les parties du travail d'examen devront être présentés et sont indissociables. Si une partie du travail n'était pas réalisée l'UE sera automatiquement remise à 0 . Cette UE est une UE intégrée car elle est est constituée de travaux complémentaires remis dans un travail global qui justifie l'organisation en UE. Pour résumé: l' examen se fera sous forme d'un travail global comprenant notamment différentes parties telles qu'un pitch vidéo, création et participation d'une activité mice avec rédaction de contenu (article de blog), créations de contenus et stratégie de diffusion pour les réseaux sociaux, participation active,... et d'une épreuve orale Le travail sera remis sur teams lors de la session de janvier et une épreuve orale sera organisée. Examen de seconde session: identique.
|
|||||
MICE
|
|||||
Epreuve intégrée | |||||
Digital Communication Techniques and Practices 1
|
|||||
Epreuve intégrée
L'UE sera sanctionnée par une évaluation intégrée. C'est à dire qu'une note globale sera remise pour l'ensemble des 3 AA. AA mice ,AA communication digitale, AA technique de vente L'épreuve de janvier est un examen oral. 1) Travail à remettre pour les cours de Mice et Technique de ventes (Mme Houbotte) (60%) 2) Examen oral avec présentation du projet Mice (40%) Session de septembre : même procédure qu'en première session. |
|||||
Work placement(s) :
|
|||||
Organizational remarks :
|
|||||
Techniques de vente
|
|||||
Travail à remettre à la session de janvier sur teams | |||||
Contacts :
|
|||||
Not available | |||||
Techniques de vente
|
|||||
francoise.houbotte@hers.be | |||||
MICE
|
|||||
francoise.houbotte@hers.be | |||||
Digital Communication Techniques and Practices 1
|
|||||
e.mehu@hers.be |
|||||