Programme des cours 2024-2025
TDCK0001-3  
Conception et organisation d'événements 2
  • Techniques de vente
  • MICE
  • Techniques et pratiques de la commu digitale 1
Durée :
Techniques de vente : 20h Th
MICE : 6h Pr
Techniques et pratiques de la commu digitale 1 : 6h Th, 12h Pr
Nombre de crédits :
Bachelier en management du tourisme et des loisirs4
Nom du professeur :
Techniques de vente : Françoise Houbotte
MICE : Françoise Houbotte
Techniques et pratiques de la commu digitale 1 : Étienne Mehu
Coordinateur(s) :
Françoise Houbotte
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Au cours de cette UE, l'étudiant  devra  appliquer l'ensemble des connaissances et compétences pratiques et théoriques qu'il aura acquises lors des cours de l'UE.  L'évaluation mesurera l'acquisition des savoirs, savoir-faire et attitudes nécessaires à l'accomplissement des tâches  notamment grâce à la réalisation d'un pitch vidéo, de création de contenu et de la realisation et participation d'un évènement MICE,...
Techniques de vente
L'objectif général de cette AA est de former l'étudiant à maîtriser les concepts de base et habiletés nécessaires pour améliorer sa communication et donc d'être maître dans l'art de la négociation et de "la vente".  Vendre est issu du latin « vendere »  et se traduisait à l'époque par « faire valoir », « vanter », « louer », « recommander » (vendre une idée, convaincre sur un projet,...Mais aussi d'inculquer "l'état d'esprit" du vendeur, c'est à dire cet art particulier de celui qui sait recommander avec technique, psychologie, conviction,... La négociation illustre l'art de commercer. « Le mot négociation vient de negotiatio, commerce". Négocier consistera donc à utiliser des techniques de vente dans une relation win-win dont l'aboutissement sera  la décision d'achat, d'adhésion,... du futur partenaire. Elle visera l'ensemble des démarches et des processus de communication ayant pour but de confronter les positions, points de vue, intérêts et attentes, dans le but de parvenir à un accord entre les parties concernées. Les liens entre les techniques de vente et la digitalisation du secteur touristique seront réalisés via des analyses de sites web.
MICE
D'une part, il s'agira de concevoir et d'organiser un événement ("incentive") pour les étudiants de Tourisme de HERS ( le I de MICE, MICE correspond alors aux termes anglais de "Meetings" (réunions), "Incentive", "Conferences" et "Exhibitions / Events" (événements professionnels)). 
D'autre part, il s'agira de voir comment des professionnels s'organisent pour avoir des clients, ensuite concevoir et gérer le MICE.
Techniques et pratiques de la commu digitale 1
- présentation powerpoint : théorie et exercice pratique

- tirer parti des canaux de communication en ligne pour atteindre une cible : promouvoir une marque, un produit, un service ou une idée, et atteindre des objectifs spécifiques

- conseils théoriques vidéo utilisation du smartphone pour la réalisation de la vidéo pitch du cours de Mice.

- creation d'un contenu pour les réseaux sociaux, et stratégie de diffusion (plan de communication)
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Concernant l' AA techniques de vente (Promotion et commercialisation)

L'étudiant sera amené à créer une vidéo pitchée et analyser les techniques de ventes utilisées dans le secteur (négociation, promotion, techniques de présentation de prix,...). Les liens entre les techniques de ventes et la digitalisation du secteur touristique seront réalisés  et  mettront en avant les techniques de vente utilisées en E-commerce.

Dans le cadre du cours Mice  les étudiants seront amener à organiser une activité pour eux en lien avec ce secteur ex : participation à une activité de team building, faire venir un intervenant,...(application du cours technique de vente : prospection, vendre son projet,...) et approfondissement du secteur MICE.

De plus, l'étudiant transposera ses connaissances pour créer des contenus pour les réseaux,blog et stratégie digitale dans le cadre du travail d'examen pour l'AA communication digitale.
Techniques de vente
Au terme de cette AA, l'étudiant sera capable :  
  • d'appliquer et repérer les techniques de vente et négociation lors d'un entretien,
  • de maîtriser son paralanguage,
  • De définir un buyeur persona,
  • d'utiliser des techniques de présentation écrite/et oral qui ont pour objectif d'améliorer sa communication (création de pitch vidéo),
  • d'être performant en négociation et réaliser une prospection téléphonique
  • de reperer les techniques de vente sur les sites web du secteur touristique
Compétence: Présenter et promouvoir l'information, les documents, les produits sélectionnes, tant à l'écrit qu'a l'oral, de manière rigoureuse et ciblée avec les moyens adéquats;    
MICE
Au terme de cette activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de concevoir et gérer un événement ou un "incentive".
Techniques et pratiques de la commu digitale 1
A l'issue de ce cours l'étudiant(e) sera capable de :

 - Maîtriser la création et la présentation d'un contenu sur un support numérique (powerpoint, prezi, etc.). Adapter n'importe quel contenu au format d'une présentation orale.

 - Créer et gérer la publication/diffusion d'un contenu sur les réseaux sociaux, le blog de la section ou le site internet de la HERS.

- Comprendre les mécanismes liés à l'image en vue de réaliser une vidéo personnelle de présentation (pitch Mice)
Savoirs et compétences prérequis :
Techniques et pratiques de la commu digitale 1
aucun
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Présentiel/terrain/pratique
Techniques de vente
Théorique et pratique, mise en scène, vidéo, jeux de rôle
MICE
Réalisation d'une journée incentive. 
Méthode d'enseignement : par immersion.
Techniques et pratiques de la commu digitale 1
Questions- réponses sur les éléments théoriques.

Exercices pratiques en classe.

 
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Présentiel
Techniques de vente
présentiel et/ou distanciel en fonction des mesures sanitaires
MICE
De préférence présentiel. Hybride si nécessaire.
Techniques et pratiques de la commu digitale 1
Présentiel
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Techniques et pratiques de la commu digitale 1
note de cours numériques disponibles sur teams.

une version papier des notes est disponible six semaines avant le début de la session de janvier.
Modalités d'évaluation et critères :
L'UE sera sanctionnée par une évaluation intégrée. C'est à dire qu'une note globale sera remise pour l'ensemble des 3 AA.

AA mice : 6H

AA communication digitale 18H

AA technique de vente 20H


Afin de valider l'UE, tout les parties du  travail d'examen devront être présentés et sont indissociables.Si une partie du travail n'était pas réalisée l'UE sera automatiquement remise à 0 . Cette UE est une UE  intégrée car elle est est constituée de travaux complémentaires remis dans un travail global qui justifie l'organisation en UE.

Pour résumé: examen se fera sous forme d'un travail global comprenant notamment différentes parties telles qu'un pitch vidéo, création et participation d'une activité mice avec rédaction de contenu (article de blog), créations de contenus et stratégie de diffusion pour les réseaux sociaux, participation active,... et d'une défense orale

Le travail sera remis sur teams lors de la session de janvier et une épreuve orale sera organisée . Examen de seconde session:identique.

  • 60% pour le dossier
  • 40% pour la présentation orale du projet.
Techniques de vente
Epreuve intégrée travail global à remettre sur teams 100% des points.

Epreuve intégrée

L'UE sera sanctionnée par une évaluation intégrée. C'est à dire qu'une note globale sera remise pour l'ensemble des 3 AA.

AA mice ,AA communication digitale, AA technique de vente 


Afin de valider l'UE, tout les parties du  travail d'examen devront être présentés et sont indissociables. Si une partie du travail n'était pas réalisée l'UE sera automatiquement remise à 0 . Cette UE est une UE  intégrée car elle est est constituée de travaux complémentaires remis dans un travail global qui justifie l'organisation en UE.

Pour résumé: l' examen se fera sous forme d'un travail global comprenant notamment différentes parties telles qu'un pitch vidéo, création et participation d'une activité mice avec rédaction de contenu (article de blog), créations de contenus et stratégie de diffusion pour les réseaux sociaux, participation active,... et d'une épreuve orale

Le travail sera remis sur teams lors de la session de janvier et une épreuve orale sera organisée. Examen de seconde session: identique. 

  • 60% pour le dossier
  • 40% pour la présentation orale du projet.
MICE
Epreuve intégrée
Techniques et pratiques de la commu digitale 1
Epreuve intégrée

L'UE sera sanctionnée par une évaluation intégrée. C'est à dire qu'une note globale sera remise pour l'ensemble des 3 AA.

AA mice ,AA communication digitale, AA technique de vente

L'épreuve de janvier est un examen oral. 

1) Travail à remettre pour les cours de Mice et Technique de ventes (Mme Houbotte) (60%)

2) Examen oral avec présentation du projet Mice (40%)

Session de septembre : même procédure qu'en première session.
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Techniques de vente
Travail à remettre à la session de janvier sur teams
Contacts :
francoise.houbotte@hers.be et caroline.rase@hers.be

 
Techniques de vente
francoise.houbotte@hers.be
MICE
francoise.houbotte@hers.be
Techniques et pratiques de la commu digitale 1
e.mehu@hers.be