Study Programmes 2025-2026
TDCO0001-2  
Organisation and Management of Tourist Sites, Organisation et gestion des sites touristiques
Duration :
24h Th
Number of credits :
Bachelor's degree in Tourism2
Lecturer :
Michaël MERCHIERS
Coordinator :
Michaël MERCHIERS
Language(s) of instruction :
French language
Organisation and examination :
Teaching in the first semester, review in January
Units courses prerequisite and corequisite :
Prerequisite or corequisite units are presented within each program
Learning unit contents :
Le cours d'organisation et gestion des sites touristiques en 2025 vise à présenter la réalité des activités touristiques dans leur dimension sectorielle et dans leur dimension individuelle.

Pour la dimension sectorielle, les sujets suivants seront abordés :

  • le rôle et les missions d'une association professionnelle ;
  • la carte d'identité du secteur des attractions touristiques en Wallonie et à Bruxelles ;
  • la certification des attractions touristiques en Wallonie ;
  • le diagnostic sur la fréquentation des attractions touristiques en Wallonie de 2014 à 2024 ;
  • l'origine des visiteurs des visiteurs dans les attractions touristique de Wallonie de 2014 à 2024 ;
  • la fréquentation des attractions touristiques de Bruxelles de 2014à 2024 ;
  • et enfin l'analyse micro-économique des attractions touristiques de Wallonie.
En liaison avec la dimension sectorielle, les interactions, avec les autres organismes touristiques les plus importants à l'instar de Tourisme Wallonie e et de VISITWallonia, seront mises en exergue.

Pour se familiariser avec la dimension individuelle, inhérente à la gestion d'une attraction touristique, les sujets suivants seront abordés :

  • la gestion RH et gestion financière ;
  • les défis de la vente en ligne et l'ORC ;
  • le marketing et la communication.
Un accent particulier sera mis sur l'importance de la digitalisation et plus particulièrement sur la vente en ligne au travers de l'exemple de l'Outil Régional de Commercialisation de VISITWallonia mais également d'autres outils disponibles pour le secteur.
Learning outcomes of the learning unit :
L'étudiant sera à même dans l'approche sectorielle de connaître les conditions de certification des attractions touristiques. Il connaîtra également la situation de l'ensemble du secteur tant dans sa fréquentation touristique que dans sa situation économique. Il pourra également décrire l'environnement touristique dans lequel évolue le secteur. Il pourra enfin comprendre en quoi la dimension sectorielle est très utile pour aborder la dimension individuelle.

L'étudiant sera à même de connaître les éléments les plus importants pour la gestion d'une activité : les aspects financiers, les aspects de gestion des ressources humaines, de marketing, de communication et de digitalisation.
Prerequisite knowledge and skills :
Un comportement participatif des étudiants est attendu durant le cours et plus particulièrement avec les invités du secteur professionnel.
Planned learning activities and teaching methods :
Présentation en cours au moyen de PPT et invitation de professionnels du secteur.
Mode of delivery (face to face, distance learning, hybrid learning) :
Présentiel.

Une activité extérieure sera sollicitée pour partir éprouver la certification des attractions.
Recommended or required readings :
Les notes de cours seront disponibles sur le portail my.hers.

Les étudiants recevront une série de documents dont des extraits du Code Wallon du Tourisme, un document relatif à la certification des attractions touristiques ou encore des fiches de bonnes pratiques de gestion d'une attraction touristique.
Assessment methods and criteria :
L'évaluation en fin de cours portera tant sur la dimension sectorielle qu'individuelle qui aura constitué le fil conducteur du cours. Il s'agira d'une évaluation orale.

Au niveau de l'évaluation sectorielle, vous serez évalués sur les aspects liés au rôle et aux valeurs d'une association sectorielle.

Au niveau de l'évaluation individuelle, vous serez évalués sur la partie de la gestion financière d'une attraction touristique ainsi que sur les aspects de digitalisation (vente en ligne, ORC...)

La répartition des points est de 6/20 pour la partie sectorielle et de 14/20 sur la partie individuelle.
Work placement(s) :
Organizational remarks :
Contacts :
mmerchiers@attractions-et-tourisme.be
Items online :
Carte d¿identité du secteur des attractions touristiques en Wallonie et à Bruxelles
Présentation du secteur, ses spécificités, ses enjeux futurs.
Certification des attractions touristiques
Présentation du secteur, ses spécificités, ses enjeux futurs.
Fréquentation des attractions touristiques de Wallonie et de Bruxelles
Présentation du secteur, ses spécificités, ses enjeux futurs.
Impact du changement des rythmes scolaires dans les attractions touristiques
Présentation du secteur, ses spécificités, ses enjeux futurs.
Présentation de l¿ASBL Attractions et Tourisme et le rôle d¿une association professionnelle
Présentation du secteur, ses spécificités, ses enjeux futurs.