TDCO0001-2 | |||||
Organisation et gestion des sites touristiques, Organisation et gestion des sites touristiques | |||||
Durée :
|
|||||
24h Th | |||||
Nombre de crédits :
|
|||||
|
|||||
Nom du professeur :
|
|||||
Michaël MERCHIERS | |||||
Coordinateur(s) :
|
|||||
Michaël MERCHIERS | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
|
|||||
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Le cours d'organisation et gestion des sites touristiques en 2024 vise à présenter la réalité des activités touristiques dans leur dimension sectorielle et dans leur dimension individuelle. Pour la dimension sectorielle, les sujets suivants seront abordés :
Pour se familiariser avec la dimension individuelle, inhérente à la gestion d'une attraction touristique, les sujets suivants seront abordés :
|
|||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
L'étudiant sera à même dans l'approche sectorielle de connaître les conditions de l'autorisation et du classement des attractions touristiques. Il connaîtra également la situation de l'ensemble du secteur tant dans sa fréquentation touristique que dans sa situation économique. Il pourra également décrire l'environnement touristique dans lequel évolue le secteur. Il pourra enfin comprendre en quoi la dimension sectorielle est très utile pour aborder la dimension individuelle. L'étudiant sera à même de connaître les éléments les plus importants pour la gestion d'une activité : les aspects financiers, les aspects de gestion des ressources humaines et de la vente en ligne. |
|||||
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||
Un comportement participatif des étudiants est attendu durant le cours et plus particulièrement avec les invités du secteur professionnel. | |||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||
Présentation en cours au moyen de PPT et invitation de professionnels du secteur. | |||||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
|
|||||
Présentiel. | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||
Les notes de cours seront disponibles sur le portail my.hers. Les étudiants recevront une série de documents dont des extraits du Code Wallon du Tourisme, un document relatif à l'autorisation et au classement des attractions touristiques ou encore des fiches de bonnes pratiques de gestion d'une attraction touristique. |
|||||
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||
L'évaluation en fin de cours portera tant sur la dimension sectorielle qu'individuelle qui aura constitué le fil conducteur du cours. Il s'agira d'une évaluation orale. Au niveau de l'évaluation sectorielle, vous serez évalués sur les aspects liés au rôle et aux valeurs d'une association sectorielle. Au niveau de l'évaluation individuelle, vous serez évalués sur la partie de la gestion financière d'une attraction touristique ainsi que sur les aspects de digitalisation (vente en ligne, ORC...) La répartition des points est de 6/20 pour la partie sectorielle et de 14/20 sur la partie individuelle. |
|||||
Stage(s) :
|
|||||
Remarques organisationnelles :
|
|||||
Contacts :
|
|||||
mmerchiers@attractions-et-tourisme.be | |||||
Notes en ligne :
|
|||||
Autorisation des attractions touristiques en Wallonie La Wallonie est la seule région d'Europe a disposer d'une législation spécifique pour les attractions touristiques. Il s'agit d'une appellation protégé avec un classement en soleils allant de 1 à 5. Cette partie du cours présente la genèse de cette législation portée par le secteur d'activités depuis 1994. Elle présente aussi la législation telle que d'application ce jour régie par un décret et des arrêtés d'application. La grille de classement de 1 à 5 soleils détaillée suivant les 3 pôles des attractions. Enfin, une drenière partie concerne la modification de cette législation en 2024. On évoquera les changements attendus et leurs conséquences pour le secteur. |
|||||
Carte d¿identité du secteur des attractions touristiques en Wallonie et à Bruxelles Carte d'identité du secteur des attractions touristiques en Wallonie et à Bruxelles : chiffres clés, caractéristiques du secteur et des entreprises, spécificités du secteur, enjeux pour le futur. |
|||||
Commissariat général au Tourisme Le Commissariat général au Tourisme est l'administration wallonne du tourisme. Elle poursuit différentes missions pour les secteurs touristiques dont la professionnalisation du secteur, la reconnaissance, la labellisation, les subventions ou les conseils des entreprises. La présentation vous permettra d'appréhender le rôle et les missions concrètes de cet organisme. |
|||||
Fréquentation des attractions touristiques de Wallonie et de Bruxelles Chiffres de fréquentation globale des attractions de 2004 à 2023 pour la Wallonie et Bruxelles. Analyse de la provenance des visiteurs de 2008 à 2023 pour les attractions de Wallonie. Comportement de la clientèle en Wallonie : sondage 2022-2023. |
|||||
Impact du changement des rythmes scolaires dans les attractions touristiques Le changement des rythmes scolaires a un impact important pour le secteur des attractions touristiques, tant dans sa fréquentation que dans son organisation interne. Une analyse a été menée dans le secteur pour tenter de déceler les changements induits et leurs conséquences. |
|||||
Présentation de l¿ASBL Attractions et Tourisme et le rôle d¿une association professionnelle Ce support présente l'ASBL Attractions et Tourisme ainsi que le rôle d'une association professionnelle d'attractions touristiques en Wallonie et à Bruxelles. |
|||||