Programme des cours 2025-2026
TDCO0001-2  
Organisation et gestion des sites touristiques, Organisation et gestion des sites touristiques
Durée :
24h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en management du tourisme et des loisirs2
Nom du professeur :
Michaël MERCHIERS
Coordinateur(s) :
Michaël MERCHIERS
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Le cours d'organisation et gestion des sites touristiques en 2025 vise à présenter la réalité des activités touristiques dans leur dimension sectorielle et dans leur dimension individuelle.

Pour la dimension sectorielle, les sujets suivants seront abordés :

  • le rôle et les missions d'une association professionnelle ;
  • la carte d'identité du secteur des attractions touristiques en Wallonie et à Bruxelles ;
  • la certification des attractions touristiques en Wallonie ;
  • le diagnostic sur la fréquentation des attractions touristiques en Wallonie de 2014 à 2024 ;
  • l'origine des visiteurs des visiteurs dans les attractions touristique de Wallonie de 2014 à 2024 ;
  • la fréquentation des attractions touristiques de Bruxelles de 2014à 2024 ;
  • et enfin l'analyse micro-économique des attractions touristiques de Wallonie.
En liaison avec la dimension sectorielle, les interactions, avec les autres organismes touristiques les plus importants à l'instar de Tourisme Wallonie e et de VISITWallonia, seront mises en exergue.

Pour se familiariser avec la dimension individuelle, inhérente à la gestion d'une attraction touristique, les sujets suivants seront abordés :

  • la gestion RH et gestion financière ;
  • les défis de la vente en ligne et l'ORC ;
  • le marketing et la communication.
Un accent particulier sera mis sur l'importance de la digitalisation et plus particulièrement sur la vente en ligne au travers de l'exemple de l'Outil Régional de Commercialisation de VISITWallonia mais également d'autres outils disponibles pour le secteur.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
L'étudiant sera à même dans l'approche sectorielle de connaître les conditions de certification des attractions touristiques. Il connaîtra également la situation de l'ensemble du secteur tant dans sa fréquentation touristique que dans sa situation économique. Il pourra également décrire l'environnement touristique dans lequel évolue le secteur. Il pourra enfin comprendre en quoi la dimension sectorielle est très utile pour aborder la dimension individuelle.

L'étudiant sera à même de connaître les éléments les plus importants pour la gestion d'une activité : les aspects financiers, les aspects de gestion des ressources humaines, de marketing, de communication et de digitalisation.
Savoirs et compétences prérequis :
Un comportement participatif des étudiants est attendu durant le cours et plus particulièrement avec les invités du secteur professionnel.
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Présentation en cours au moyen de PPT et invitation de professionnels du secteur.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Présentiel.

Une activité extérieure sera sollicitée pour partir éprouver la certification des attractions.
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Les notes de cours seront disponibles sur le portail my.hers.

Les étudiants recevront une série de documents dont des extraits du Code Wallon du Tourisme, un document relatif à la certification des attractions touristiques ou encore des fiches de bonnes pratiques de gestion d'une attraction touristique.
Modalités d'évaluation et critères :
L'évaluation en fin de cours portera tant sur la dimension sectorielle qu'individuelle qui aura constitué le fil conducteur du cours. Il s'agira d'une évaluation orale.

Au niveau de l'évaluation sectorielle, vous serez évalués sur les aspects liés au rôle et aux valeurs d'une association sectorielle.

Au niveau de l'évaluation individuelle, vous serez évalués sur la partie de la gestion financière d'une attraction touristique ainsi que sur les aspects de digitalisation (vente en ligne, ORC...)

La répartition des points est de 6/20 pour la partie sectorielle et de 14/20 sur la partie individuelle.
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :
mmerchiers@attractions-et-tourisme.be
Notes en ligne :
Carte d¿identité du secteur des attractions touristiques en Wallonie et à Bruxelles
Présentation du secteur, ses spécificités, ses enjeux futurs.
Fréquentation des attractions touristiques de Wallonie et de Bruxelles
  • Fréquentation des attractions touristiques en Wallonie de 2014 à 2024
  • Origine des visiteurs dans les attractions touristiques de Wallonie de 2014 à 2024
  • Fréquentation des attractions touristiques de Bruxelles de 2014 à 2024
Présentation de l¿ASBL Attractions et Tourisme et le rôle d¿une association professionnelle
Présentation de l'ASBL Attractions, ses rôles, ses missions.