TDCR0001-1 | |||||
Research Methods
|
|||||
Duration :
|
|||||
Research Methods in Tourism : 24h Th, 12h Pr French : 12h Th, 12h Pr Surveys and Polls : 6h Th, 6h Pr Research Methods Seminar (project) : 12h Pr |
|||||
Number of credits :
|
|||||
|
|||||
Lecturer :
|
|||||
Research Methods in Tourism : Bernard De Myttenaere, Maud Schmitz, Martin Vincent
French : Isabelle Nonclercq Surveys and Polls : Martin Vincent Research Methods Seminar (project) : Bernard De Myttenaere, Maud Schmitz, Martin Vincent |
|||||
Coordinator :
|
|||||
Bernard De Myttenaere, Maud Schmitz | |||||
Language(s) of instruction :
|
|||||
French language | |||||
Organisation and examination :
|
|||||
All year long, with partial in January | |||||
Units courses prerequisite and corequisite :
|
|||||
Prerequisite or corequisite units are presented within each program | |||||
Learning unit contents :
|
|||||
Not available | |||||
French
|
|||||
Préparation à la rédaction des travaux personnels en général et du TFE en particulier: reformulation, synthèse, argumentation, citation des sources, présentation d'une bibliographie...
Approfondissement et consolidation des acquis du bloc 1: à partir des écrits produits, correction de la syntaxe, amélioration du style, enrichissement du vocabulaire, usage approprié de la ponctuation... |
|||||
Surveys and Polls
|
|||||
En matière de sondage, cette activité d'apprentissage vise à familiariser les étudiants avec les outils de recherche disponibles et applicables à l'analyse de différents phénomènes (comportements, opinions, représentations...) touristiques. Il s'agira d'amener les étudiants à comprendre l'intérêt de tels outils, leurs logiques, le fonctionnement d'une démarche de recherche ainsi que les principales règles méthodologiques qui garantissent la validité des données d'enquêtes. Le contenu comprend donc :
|
|||||
Research Methods Seminar (project)
|
|||||
Le but du séminaire consacré à la recherche est de poursuive la familiarisation des étudiant.e.s avec la méthode convenant à un sujet qu'ils ont choisi, et de leur permettre de discuter en groupe sur les problèmes pratiques qui émergent pendant leur travail de recherche.
À l'issue de cette unité d'enseignement, l'étudiant.e. sera capable de:
|
|||||
Learning outcomes of the learning unit :
|
|||||
Not available | |||||
Research Methods in Tourism
|
|||||
|
|||||
French
|
|||||
L'activité d'apprentissage contribue au développement des compétences suivantes:
|
|||||
Surveys and Polls
|
|||||
Au terme de l'activité d'apprentissage, face à un problème lié au traitement de l'information, l'étudiant sera capable de :
A. Pouvoir évaluer la pertinence d'une problématique et d'un dispositif de recherche / enquête à partir des principales règles méthodologiques. Ceci comprend les capacités à :
|
|||||
Prerequisite knowledge and skills :
|
|||||
French
|
|||||
Autonomie d'apprentissage et volonté de parfaire sa maîtrise de la langue par un travail régulier | |||||
Surveys and Polls
|
|||||
La maitrise des notions de centralité, de dispersion de données (cours de statistiques appliquées au tourisme). | |||||
Planned learning activities and teaching methods :
|
|||||
Not available | |||||
French
|
|||||
|
|||||
Surveys and Polls
|
|||||
Cours ex-cathedra, exercices d'application. | |||||
Mode of delivery (face to face, distance learning, hybrid learning) :
|
|||||
Not available | |||||
French
|
|||||
Présentiel (distanciel si les circonstances l'exigent). | |||||
Surveys and Polls
|
|||||
Présentiel | |||||
Recommended or required readings :
|
|||||
French
|
|||||
Syllabus : Livrets distribués au cours et postés sur iCampus
Site « Amélioration du français » http://www.ccdmd.qc.ca/fr/ Site Web de la Promotion du développement des compétences informationnelles (PDCI) (Québec): http://ptc.uquebec.ca/pdci/ Banque de dépannage linguistique : http://www.oqlf.gouv.qc.ca/ressources/bdl.html Dictionnaire en ligne: Le Trésor de la langue française informatisé http://atilf.atilf.fr/tlf.htm Plateforme écri+, sous la coordination de l'UOH (Université Ouverte des Humanités / Université de Strasbourg: https://ecriplus.fr/ |
|||||
Assessment methods and criteria :
|
|||||
Not available | |||||
Research Methods in Tourism
|
|||||
Voir les modalités d'évaluation de l'UE |
|||||
French
|
|||||
Voir les modalités d'évaluation de l'UE |
|||||
Surveys and Polls
|
|||||
Epreuve intégrée : voir l'UE | |||||
Research Methods Seminar (project)
|
|||||
Voir les modalités d'évaluation de l'UE | |||||
Work placement(s) :
|
|||||
Organizational remarks :
|
|||||
French
|
|||||
Voir règlement de la Haute École | |||||
Contacts :
|
|||||
Not available | |||||
Research Methods in Tourism
|
|||||
martin.vincent@hers.be
bernard.demyttenaere@hers.be maud.schmitz@hers.be |
|||||
French
|
|||||
isabelle.nonclercq(at)hers.be | |||||
Surveys and Polls
|
|||||
martin.vincent@hers.be | |||||
Items online :
|
|||||
Research Methods in Tourism
|
|||||
Etapes d'une recherche et qualités d'une question de départ Etapes d'une recherche et qualités d'une question de départ |
|||||