Study Programmes 2024-2025
TDCR0001-1  
Research Methods
  • Research Methods in Tourism
  • French
  • Surveys and Polls
  • Research Methods Seminar (project)
Duration :
Research Methods in Tourism : 24h Th, 12h Pr
French : 12h Th, 12h Pr
Surveys and Polls : 6h Th, 6h Pr
Research Methods Seminar (project) : 12h Pr
Number of credits :
Bachelor's degree in Tourism7
Lecturer :
Research Methods in Tourism : Bernard De Myttenaere, Maud Schmitz, Martin Vincent
French : Isabelle Nonclercq
Surveys and Polls : Martin Vincent
Research Methods Seminar (project) : Bernard De Myttenaere, Maud Schmitz, Martin Vincent
Coordinator :
Bernard De Myttenaere, Maud Schmitz
Language(s) of instruction :
French language
Organisation and examination :
All year long, with partial in January
Units courses prerequisite and corequisite :
Prerequisite or corequisite units are presented within each program
Learning unit contents :
Not available
French
Préparation à la rédaction des travaux personnels en général et du TFE en particulier: reformulation, synthèse, argumentation, citation des sources, présentation d'une bibliographie...
Approfondissement et consolidation des acquis du bloc 1: à partir des écrits produits, correction de la syntaxe, amélioration du style,  enrichissement du vocabulaire, usage approprié de la ponctuation...
Surveys and Polls
En matière de sondage, cette activité d'apprentissage vise à familiariser les étudiants avec les outils de recherche disponibles et applicables à l'analyse de différents phénomènes (comportements, opinions, représentations...) touristiques. Il s'agira d'amener les étudiants à comprendre l'intérêt de tels outils, leurs logiques, le fonctionnement d'une démarche de recherche ainsi que les principales règles méthodologiques qui garantissent la validité des données d'enquêtes.

Le contenu comprend donc : 





  • Le rôle et l'intérêt des méthodes de recherche dans une démarche de stratégie touristique.
  • Les principaux outils disponibles quantitatifs en ce compris leurs avantages et inconvénients.
  • Le développement d'un modèle préalable à l'enquête quantitative.
  • Les techniques d'échantillonage.
  • Les grandes étapes d'une recherche et les questions à se poser.
  • Les principales variables dépendantes (représentations, comportements, ...) et explicatives (segments, situations de vie, classes,...).
  • Les grandes règles inhérentes aux méthodes quantitatives en ce compris la formulation des questions, l'interprétation et la présentation des résultats. 
Research Methods Seminar (project)
Le but du séminaire consacré à la recherche est de poursuive la familiarisation des étudiant.e.s avec la méthode convenant à un sujet qu'ils ont choisi, et de leur permettre de discuter en groupe sur les problèmes pratiques qui émergent pendant leur travail de recherche.
À l'issue de cette unité d'enseignement, l'étudiant.e. sera capable de:
  • Définir/identifier une problématique en lien avec une thématique touristique
  • Mettre en place une démarche visant à répondre à la question de recherche
  • Choisir une méthodologie adaptée
  • Construire une bibliographie
  • Développer une attitude critique face aux savoirs récoltés
 
 
Learning outcomes of the learning unit :
Not available
Research Methods in Tourism
  • Se familiariser avec l'ensemble des étapes d'une recherche relative à une problématique touristique
  • Identifier les qualités d'une question de départ relative à un projet de recherche en sciences sociales appliqué au tourisme
  • Enoncer un projet de TFE sous la forme d'une question
  • [Ecirc]tre capable de préparer et conduire des entretiens semi-directifs
  • [Ecirc]tre capable de distinguer sources scientifiques et non scientifiques
  • Maîtriser les techniques de la recherche documentaire
  • Justifier la pertinence des sources
  • Exploiter ces sources
 
French
L'activité d'apprentissage contribue au développement des compétences suivantes:
  • synthétiser des documents ;
  • manier la langue française à l'écrit ; 
  • rechercher, sélectionner, vérifier, comparer, synthétiser, hiérarchiser les informations ;
  • structurer sa pensée et développer une argumentation ;
  • identifier ses besoins de développement et s'inscrire dans une démarche de formation permanente.
Surveys and Polls
Au terme de l'activité d'apprentissage, face à un problème lié au traitement de l'information, l'étudiant sera capable de :
A. Pouvoir évaluer la pertinence d'une problématique et d'un dispositif de recherche / enquête à partir des principales règles méthodologiques. Ceci comprend les capacités à :
  • Identifier les grandes étapes d'une recherche / enquête et en expliquer le rôle.
  • Pouvoir choisir les outils de récolte de données les plus adaptés à une problématique donnée.
  • Identifier les différents phénomènes étudiables tels que la perception, les valeurs, les intérêts ou les comportements ainsi que les différentes variables prédictives des comportements et permettant de segmenter un public telles que la C.S.P., l'âge ou la composition familiale.
B. Evaluer la pertinence d'un questionnaire qualitatif ou quantitatif. Ceci comprend les capacités à : 
  • Pouvoir rédiger un questionnaire
  • Pouvoir analyser la pertinence de questions posées pour une problématique donnée.
  • Pouvoir critiquer l'organisation / présentation d'un questionnaire.
Prerequisite knowledge and skills :
French
Autonomie d'apprentissage et volonté de parfaire sa maîtrise de la langue par un travail régulier
Surveys and Polls
La maitrise des notions de centralité, de dispersion de données (cours de statistiques appliquées au tourisme).
Planned learning activities and teaching methods :
Not available
French
  • Alternance de cours magistraux et d'exercices en classe
  • Exercices de rédaction avec l'appui de la plateforme HERS Moodle
  • Tenue d'un portfolio: travail autonome à partir de sites renseignés par l'enseignant ou repérés par l'étudiant. L'objectif est de parfaire la maîtrise de la langue; l'étudiant doit prendre conscience de ses points faibles et choisir des exercices ciblés pour y remédier.
Surveys and Polls
Cours ex-cathedra, exercices d'application. 
Mode of delivery (face to face, distance learning, hybrid learning) :
Not available
French
Présentiel (distanciel si les circonstances l'exigent).
Surveys and Polls
Présentiel
Recommended or required readings :
French
Syllabus : Livrets distribués au cours et postés sur iCampus

Site « Amélioration du français » http://www.ccdmd.qc.ca/fr/
Site Web de la Promotion du développement des compétences informationnelles (PDCI) (Québec): http://ptc.uquebec.ca/pdci/
Banque de dépannage linguistique : http://www.oqlf.gouv.qc.ca/ressources/bdl.html
Dictionnaire en ligne: Le Trésor de la langue française informatisé  http://atilf.atilf.fr/tlf.htm
Plateforme écri+, sous la coordination de l'UOH (Université Ouverte des Humanités / Université de Strasbourg: https://ecriplus.fr/

 
Assessment methods and criteria :
Not available
Research Methods in Tourism
Voir les modalités d'évaluation de l'UE


 
French
Voir les modalités d'évaluation de l'UE
 
Surveys and Polls
Epreuve intégrée : voir l'UE
Research Methods Seminar (project)
Voir les modalités d'évaluation de l'UE
Work placement(s) :
Organizational remarks :
French
Voir règlement de la Haute École
Contacts :
Not available
Research Methods in Tourism
martin.vincent@hers.be

bernard.demyttenaere@hers.be

maud.schmitz@hers.be
 
French
isabelle.nonclercq(at)hers.be
Surveys and Polls
martin.vincent@hers.be
Items online :
Research Methods in Tourism
Etapes d'une recherche et qualités d'une question de départ
Etapes d'une recherche et qualités d'une question de départ