TDCR0001-1 | |||||
Méthodologie de la recherche
|
|||||
Durée :
|
|||||
Méthodologie de la recherche appliquée au tourisme : 24h Th, 12h Pr Français : 12h Th, 12h Pr Enquêtes et sondages : 6h Th, 6h Pr Séminaire méthodologie de la recherche (projet) : 12h Pr |
|||||
Nombre de crédits :
|
|||||
|
|||||
Nom du professeur :
|
|||||
Méthodologie de la recherche appliquée au tourisme : Bernard De Myttenaere, Maud Schmitz, Martin Vincent
Français : Isabelle Nonclercq Enquêtes et sondages : Martin Vincent Séminaire méthodologie de la recherche (projet) : Bernard De Myttenaere, Maud Schmitz, Martin Vincent |
|||||
Coordinateur(s) :
|
|||||
Bernard De Myttenaere, Maud Schmitz | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
|
|||||
Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||
L'unité d'enseignement méthodologie de la recherche vise à enseigner les matières nécessaires à la réalisation d'un Travail de fin d'études. - méthodologie de la recherche appliquées au tourisme : recherche documentaire appliquée au tourisme - question de départ et problématique - français : synthèse -argumentation- bibliographie - Enquêtes et sondages : aspects méthodologiques - Séminaire: accompagnement méthodologique |
|||||
Français
|
|||||
Préparation à la rédaction des travaux personnels en général et du TFE en particulier: reformulation, synthèse, argumentation, citation des sources, présentation d'une bibliographie...
Approfondissement et consolidation des acquis du bloc 1: à partir des écrits produits, correction de la syntaxe, amélioration du style, enrichissement du vocabulaire, usage approprié de la ponctuation... |
|||||
Enquêtes et sondages
|
|||||
En matière de sondage, cette activité d'apprentissage vise à familiariser les étudiants avec les outils de recherche disponibles et applicables à l'analyse de différents phénomènes (comportements, opinions, représentations...) touristiques. Il s'agira d'amener les étudiants à comprendre l'intérêt de tels outils, leurs logiques, le fonctionnement d'une démarche de recherche ainsi que les principales règles méthodologiques qui garantissent la validité des données d'enquêtes. Le contenu comprend donc :
|
|||||
Séminaire méthodologie de la recherche (projet)
|
|||||
Le but du séminaire consacré à la recherche est de poursuive la familiarisation des étudiant.e.s avec la méthode convenant à un sujet qu'ils ont choisi, et de leur permettre de discuter en groupe sur les problèmes pratiques qui émergent pendant leur travail de recherche.
À l'issue de cette unité d'enseignement, l'étudiant.e. sera capable de:
|
|||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
|
|||||
Méthodologie de la recherche appliquée au tourisme
|
|||||
|
|||||
Français
|
|||||
L'activité d'apprentissage contribue au développement des compétences suivantes:
|
|||||
Enquêtes et sondages
|
|||||
Au terme de l'activité d'apprentissage, face à un problème lié au traitement de l'information, l'étudiant sera capable de :
A. Pouvoir évaluer la pertinence d'une problématique et d'un dispositif de recherche / enquête à partir des principales règles méthodologiques. Ceci comprend les capacités à :
|
|||||
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||
Français
|
|||||
Autonomie d'apprentissage et volonté de parfaire sa maîtrise de la langue par un travail régulier | |||||
Enquêtes et sondages
|
|||||
La maitrise des notions de centralité, de dispersion de données (cours de statistiques appliquées au tourisme). | |||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||
|
|||||
Français
|
|||||
|
|||||
Enquêtes et sondages
|
|||||
Cours ex-cathedra, exercices d'application. | |||||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
|
|||||
Enseignement hybride
|
|||||
Français
|
|||||
Présentiel (distanciel si les circonstances l'exigent). | |||||
Enquêtes et sondages
|
|||||
Présentiel | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||
Français
|
|||||
Syllabus : Livrets distribués au cours et postés sur iCampus
Site « Amélioration du français » http://www.ccdmd.qc.ca/fr/ Site Web de la Promotion du développement des compétences informationnelles (PDCI) (Québec): http://ptc.uquebec.ca/pdci/ Banque de dépannage linguistique : http://www.oqlf.gouv.qc.ca/ressources/bdl.html Dictionnaire en ligne: Le Trésor de la langue française informatisé http://atilf.atilf.fr/tlf.htm Plateforme écri+, sous la coordination de l'UOH (Université Ouverte des Humanités / Université de Strasbourg: https://ecriplus.fr/ |
|||||
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||
L'évaluation de l'unité d'enseignement est composée : En première session:
|
|||||
Méthodologie de la recherche appliquée au tourisme
|
|||||
Voir les modalités d'évaluation de l'UE |
|||||
Français
|
|||||
Voir les modalités d'évaluation de l'UE |
|||||
Enquêtes et sondages
|
|||||
Epreuve intégrée : voir l'UE | |||||
Séminaire méthodologie de la recherche (projet)
|
|||||
Voir les modalités d'évaluation de l'UE | |||||
Stage(s) :
|
|||||
Remarques organisationnelles :
|
|||||
Français
|
|||||
Voir règlement de la Haute École | |||||
Contacts :
|
|||||
maud.schmitz@hers.be martin.vincent@hers.be isabelle.nonclercq@hers.be bernard.demyttenaere@hers.be |
|||||
Méthodologie de la recherche appliquée au tourisme
|
|||||
martin.vincent@hers.be
bernard.demyttenaere@hers.be maud.schmitz@hers.be |
|||||
Français
|
|||||
isabelle.nonclercq(at)hers.be | |||||
Enquêtes et sondages
|
|||||
martin.vincent@hers.be | |||||
Notes en ligne :
|
|||||
Méthodologie de la recherche appliquée au tourisme
|
|||||
Etapes d'une recherche et qualités d'une question de départ Etapes d'une recherche et qualités d'une question de départ |
|||||