Programme des cours 2024-2025
TDCR0001-1  
Méthodologie de la recherche
  • Méthodologie de la recherche appliquée au tourisme
  • Français
  • Enquêtes et sondages
  • Séminaire méthodologie de la recherche (projet)
Durée :
Méthodologie de la recherche appliquée au tourisme : 24h Th, 12h Pr
Français : 12h Th, 12h Pr
Enquêtes et sondages : 6h Th, 6h Pr
Séminaire méthodologie de la recherche (projet) : 12h Pr
Nombre de crédits :
Bachelier en management du tourisme et des loisirs7
Nom du professeur :
Méthodologie de la recherche appliquée au tourisme : Bernard De Myttenaere, Maud Schmitz, Martin Vincent
Français : Isabelle Nonclercq
Enquêtes et sondages : Martin Vincent
Séminaire méthodologie de la recherche (projet) : Bernard De Myttenaere, Maud Schmitz, Martin Vincent
Coordinateur(s) :
Bernard De Myttenaere, Maud Schmitz
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
L'unité d'enseignement méthodologie de la recherche vise à enseigner les matières nécessaires à la réalisation d'un Travail de fin d'études.

- méthodologie de la recherche appliquées au tourisme : recherche documentaire appliquée au tourisme - question de départ et problématique

- français : synthèse -argumentation- bibliographie

- Enquêtes et sondages : aspects méthodologiques

- Séminaire: accompagnement méthodologique 

 
Français
Préparation à la rédaction des travaux personnels en général et du TFE en particulier: reformulation, synthèse, argumentation, citation des sources, présentation d'une bibliographie...
Approfondissement et consolidation des acquis du bloc 1: à partir des écrits produits, correction de la syntaxe, amélioration du style,  enrichissement du vocabulaire, usage approprié de la ponctuation...
Enquêtes et sondages
En matière de sondage, cette activité d'apprentissage vise à familiariser les étudiants avec les outils de recherche disponibles et applicables à l'analyse de différents phénomènes (comportements, opinions, représentations...) touristiques. Il s'agira d'amener les étudiants à comprendre l'intérêt de tels outils, leurs logiques, le fonctionnement d'une démarche de recherche ainsi que les principales règles méthodologiques qui garantissent la validité des données d'enquêtes.

Le contenu comprend donc : 





  • Le rôle et l'intérêt des méthodes de recherche dans une démarche de stratégie touristique.
  • Les principaux outils disponibles quantitatifs en ce compris leurs avantages et inconvénients.
  • Le développement d'un modèle préalable à l'enquête quantitative.
  • Les techniques d'échantillonage.
  • Les grandes étapes d'une recherche et les questions à se poser.
  • Les principales variables dépendantes (représentations, comportements, ...) et explicatives (segments, situations de vie, classes,...).
  • Les grandes règles inhérentes aux méthodes quantitatives en ce compris la formulation des questions, l'interprétation et la présentation des résultats. 
Séminaire méthodologie de la recherche (projet)
Le but du séminaire consacré à la recherche est de poursuive la familiarisation des étudiant.e.s avec la méthode convenant à un sujet qu'ils ont choisi, et de leur permettre de discuter en groupe sur les problèmes pratiques qui émergent pendant leur travail de recherche.
À l'issue de cette unité d'enseignement, l'étudiant.e. sera capable de:
  • Définir/identifier une problématique en lien avec une thématique touristique
  • Mettre en place une démarche visant à répondre à la question de recherche
  • Choisir une méthodologie adaptée
  • Construire une bibliographie
  • Développer une attitude critique face aux savoirs récoltés
 
 
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
  • être capable d'identifier les principales étapes d'une recherche en sciences sociales. 
  • être capable de distinguer les différents types de sources?. 
  • être capable de faire une recherche bibliographique. 
  • être capable de référencer des sources.
  • être capable de synthétiser de l'information
  • être capable d'argumenter à partir de la lecture d'un article  
  • être capable de formuler une question de départ à partir de la lecture et synthèse issue d'une recherche bibliographique 
  • être capable de mener des entretiens
  • être capable de concevoir un modèle et d'en déduire une formulation des questions pour une enquête
 
 
Méthodologie de la recherche appliquée au tourisme
  • Se familiariser avec l'ensemble des étapes d'une recherche relative à une problématique touristique
  • Identifier les qualités d'une question de départ relative à un projet de recherche en sciences sociales appliqué au tourisme
  • Enoncer un projet de TFE sous la forme d'une question
  • [Ecirc]tre capable de préparer et conduire des entretiens semi-directifs
  • [Ecirc]tre capable de distinguer sources scientifiques et non scientifiques
  • Maîtriser les techniques de la recherche documentaire
  • Justifier la pertinence des sources
  • Exploiter ces sources
 
Français
L'activité d'apprentissage contribue au développement des compétences suivantes:
  • synthétiser des documents ;
  • manier la langue française à l'écrit ; 
  • rechercher, sélectionner, vérifier, comparer, synthétiser, hiérarchiser les informations ;
  • structurer sa pensée et développer une argumentation ;
  • identifier ses besoins de développement et s'inscrire dans une démarche de formation permanente.
Enquêtes et sondages
Au terme de l'activité d'apprentissage, face à un problème lié au traitement de l'information, l'étudiant sera capable de :
A. Pouvoir évaluer la pertinence d'une problématique et d'un dispositif de recherche / enquête à partir des principales règles méthodologiques. Ceci comprend les capacités à :
  • Identifier les grandes étapes d'une recherche / enquête et en expliquer le rôle.
  • Pouvoir choisir les outils de récolte de données les plus adaptés à une problématique donnée.
  • Identifier les différents phénomènes étudiables tels que la perception, les valeurs, les intérêts ou les comportements ainsi que les différentes variables prédictives des comportements et permettant de segmenter un public telles que la C.S.P., l'âge ou la composition familiale.
B. Evaluer la pertinence d'un questionnaire qualitatif ou quantitatif. Ceci comprend les capacités à : 
  • Pouvoir rédiger un questionnaire
  • Pouvoir analyser la pertinence de questions posées pour une problématique donnée.
  • Pouvoir critiquer l'organisation / présentation d'un questionnaire.
Savoirs et compétences prérequis :
Français
Autonomie d'apprentissage et volonté de parfaire sa maîtrise de la langue par un travail régulier
Enquêtes et sondages
La maitrise des notions de centralité, de dispersion de données (cours de statistiques appliquées au tourisme).
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
  • séances de cours
  • séminaire
 
Français
  • Alternance de cours magistraux et d'exercices en classe
  • Exercices de rédaction avec l'appui de la plateforme HERS Moodle
  • Tenue d'un portfolio: travail autonome à partir de sites renseignés par l'enseignant ou repérés par l'étudiant. L'objectif est de parfaire la maîtrise de la langue; l'étudiant doit prendre conscience de ses points faibles et choisir des exercices ciblés pour y remédier.
Enquêtes et sondages
Cours ex-cathedra, exercices d'application. 
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Enseignement hybride
 
Français
Présentiel (distanciel si les circonstances l'exigent).
Enquêtes et sondages
Présentiel
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Français
Syllabus : Livrets distribués au cours et postés sur iCampus

Site « Amélioration du français » http://www.ccdmd.qc.ca/fr/
Site Web de la Promotion du développement des compétences informationnelles (PDCI) (Québec): http://ptc.uquebec.ca/pdci/
Banque de dépannage linguistique : http://www.oqlf.gouv.qc.ca/ressources/bdl.html
Dictionnaire en ligne: Le Trésor de la langue française informatisé  http://atilf.atilf.fr/tlf.htm
Plateforme écri+, sous la coordination de l'UOH (Université Ouverte des Humanités / Université de Strasbourg: https://ecriplus.fr/

 
Modalités d'évaluation et critères :
L'évaluation de l'unité d'enseignement est composée :

En première session:

  • d'une évaluation du travail journalier (10%)
  • d'une évaluation écrite en janvier (20%)
  • d'une épreuve intégrée en juin qui consiste en la réalisation d'un travail écrit défendu oralement (70%)
En seconde session:

  • une épreuve intégrée consistant en la réalisation d'un travail écrit défendu oralement (100% de la cote finale).
 

 

 
Méthodologie de la recherche appliquée au tourisme
Voir les modalités d'évaluation de l'UE


 
Français
Voir les modalités d'évaluation de l'UE
 
Enquêtes et sondages
Epreuve intégrée : voir l'UE
Séminaire méthodologie de la recherche (projet)
Voir les modalités d'évaluation de l'UE
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Français
Voir règlement de la Haute École
Contacts :
maud.schmitz@hers.be

martin.vincent@hers.be

isabelle.nonclercq@hers.be

bernard.demyttenaere@hers.be

 

 

 
Méthodologie de la recherche appliquée au tourisme
martin.vincent@hers.be

bernard.demyttenaere@hers.be

maud.schmitz@hers.be
 
Français
isabelle.nonclercq(at)hers.be
Enquêtes et sondages
martin.vincent@hers.be
Notes en ligne :
Méthodologie de la recherche appliquée au tourisme
Etapes d'une recherche et qualités d'une question de départ
Etapes d'une recherche et qualités d'une question de départ