Study Programmes 2025-2026
WARNING : 2024-2025 version of the course specifications
TDCU0001-1  
Médiation culturelle et paysagère
  • Interprétation du patrimoine culturel
  • Lecture géographique du paysage
  • Projet de médiation culturelle et paysagère
Duration :
Interprétation du patrimoine culturel : 18h Th
Lecture géographique du paysage : 18h Th
Projet de médiation culturelle et paysagère : 6h Pr
Number of credits :
Bachelor's degree in Tourism3
Lecturer :
Interprétation du patrimoine culturel : Maud Schmitz
Lecture géographique du paysage : Bernard De Myttenaere
Projet de médiation culturelle et paysagère : Bernard De Myttenaere, Maud Schmitz
Coordinator :
Bernard De Myttenaere, Maud Schmitz
Language(s) of instruction :
French language
Organisation and examination :
Teaching in the first semester, review in January
Units courses prerequisite and corequisite :
Prerequisite or corequisite units are presented within each program
Learning unit contents :
Not available
Interprétation du patrimoine culturel
L'activité d'apprentissage porte sur:

  • les notions théoriques de la médiation culturelle.
  • les notions théoriques de l'interprétation.
  • la recherche de sources documentaires.
  • la construction d'un discours de vulgarisation.
  • le choix et la production de documents pertinents.
  • la production d'un discours de médiation.
Lecture géographique du paysage
Objectif : Acquisition, à partir d'études de cas, des connaissances fondamentales relatives à la compréhension et la description de paysages naturels et ruraux (organisation, fonctionnement). La médiation du paysage sera également un sujet abordé dans la perspective de son application dans le projet de médiation culturelle et paysagère au sein de l'UE.
Projet de médiation culturelle et paysagère
Le projet consiste à construire un discours de médiation sur un territoire déterminé à destination d'un public adulte. L'étudiant-e doit proposer une contextualisation de l'itinéraire culturel et paysager, attendu à la fin du deuxième quadrimestre de l'UE "pratiques de la médiation culturelle et paysagère". Le discours proposé par l'étudiant-e consistera en la présentation d'un thème ancrer sur un territoire déterminé à travers la rédaction d'un texte et le choix d'une documentation adaptée.  
Learning outcomes of the learning unit :
Interprétation du patrimoine culturel
  • maitriser les notions théoriques du champ de la médiation culturelle et de l'interprétation de ressources historiques et culturelles.
  • repérer et exploiter des sources pertinentes 
  • ëtre capable de justifier le choix d'un théme pour la construction d'un itinéraire culturel et paysager
  • produire un texte de médiation sur un territoire determiné à destination d'un public cible
  • choisir et produire une documentation (illustration, plan, carte,..) adaptée
Lecture géographique du paysage
 

Au terme de cette AA, l'étudiant sera capable de :

  • Expliquer en quoi le paysage résulte des interactions entre l'être humain et l'environnement.
  • Identifier et expliquer les principales composantes géographiques du paysage en mobilisant le vocabulaire adéquat.
  • Identifier les principaux ensembles paysagers de Belgique et en décrire les caractéristiques essentielles.
  • Produire un texte de médiation intégrant la description et l'interprétation d'un site paysager, en mobilisant un vocabulaire adapté et une lecture sensible et argumentée du territoire.
Prerequisite knowledge and skills :
Planned learning activities and teaching methods :
Lecture géographique du paysage
Après une phase de familiarisation avec les paramètres, concepts et notions de base relatifs aux paysages, l'accent sera mis sur l'analyse du paysage à la fois comme réalité matérielle observable et comme construction culturelle et perceptive. Les différentes séances de cours s'articuleront autour d'études de cas et de mises en situation visant à favoriser l'acquisition d'une culture de l'analyse géographique du paysage (vocabulaire, notions clés, questions types). Des séances de terrain seront également proposées afin de confronter les étudiants à des situations réelles et de leur permettre d'appliquer in situ des exercices d'interprétation paysagère. 
Mode of delivery (face to face, distance learning, hybrid learning) :
Projet de médiation culturelle et paysagère
L'activité d'apprentissage est composée de cours théoriques et de journées de terrains durant lesquellles les étudiant-e-s exercent les notions théoriques.
Recommended or required readings :
Lecture géographique du paysage
cfr Power point dans supports de cours
Assessment methods and criteria :
Not available
Interprétation du patrimoine culturel
Voir les modalité de l'Unité d'enseignement
Lecture géographique du paysage
Epreuve intégrée : Cfr UE
Projet de médiation culturelle et paysagère
Voir UE
Work placement(s) :
Organizational remarks :
Contacts :
Interprétation du patrimoine culturel
maud.schmitz@hers.be
Lecture géographique du paysage
  bernard.demyttenaere@hers.be