WARNING : 2024-2025 version of the course specifications
|
|||||
TDCU0001-1 | |||||
Médiation culturelle et paysagère
|
|||||
Duration :
|
|||||
Interprétation du patrimoine culturel : 18h Th Lecture géographique du paysage : 18h Th Projet de médiation culturelle et paysagère : 6h Pr |
|||||
Number of credits :
|
|||||
|
|||||
Lecturer :
|
|||||
Interprétation du patrimoine culturel : Maud Schmitz
Lecture géographique du paysage : Bernard De Myttenaere Projet de médiation culturelle et paysagère : Bernard De Myttenaere, Maud Schmitz |
|||||
Coordinator :
|
|||||
Bernard De Myttenaere, Maud Schmitz | |||||
Language(s) of instruction :
|
|||||
French language | |||||
Organisation and examination :
|
|||||
Teaching in the first semester, review in January | |||||
Units courses prerequisite and corequisite :
|
|||||
Prerequisite or corequisite units are presented within each program | |||||
Learning unit contents :
|
|||||
Not available | |||||
Interprétation du patrimoine culturel
|
|||||
L'activité d'apprentissage porte sur:
|
|||||
Lecture géographique du paysage
|
|||||
Objectif : Acquisition, à partir d'études de cas, des connaissances fondamentales relatives à la compréhension et la description de paysages naturels et ruraux (organisation, fonctionnement). La médiation du paysage sera également un sujet abordé dans la perspective de son application dans le projet de médiation culturelle et paysagère au sein de l'UE. | |||||
Projet de médiation culturelle et paysagère
|
|||||
Le projet consiste à construire un discours de médiation sur un territoire déterminé à destination d'un public adulte. L'étudiant-e doit proposer une contextualisation de l'itinéraire culturel et paysager, attendu à la fin du deuxième quadrimestre de l'UE "pratiques de la médiation culturelle et paysagère". Le discours proposé par l'étudiant-e consistera en la présentation d'un thème ancrer sur un territoire déterminé à travers la rédaction d'un texte et le choix d'une documentation adaptée. | |||||
Learning outcomes of the learning unit :
|
|||||
Interprétation du patrimoine culturel
|
|||||
|
|||||
Lecture géographique du paysage
|
|||||
Au terme de cette AA, l'étudiant sera capable de :
|
|||||
Prerequisite knowledge and skills :
|
|||||
Planned learning activities and teaching methods :
|
|||||
Lecture géographique du paysage
|
|||||
Après une phase de familiarisation avec les paramètres, concepts et notions de base relatifs aux paysages, l'accent sera mis sur l'analyse du paysage à la fois comme réalité matérielle observable et comme construction culturelle et perceptive. Les différentes séances de cours s'articuleront autour d'études de cas et de mises en situation visant à favoriser l'acquisition d'une culture de l'analyse géographique du paysage (vocabulaire, notions clés, questions types). Des séances de terrain seront également proposées afin de confronter les étudiants à des situations réelles et de leur permettre d'appliquer in situ des exercices d'interprétation paysagère. | |||||
Mode of delivery (face to face, distance learning, hybrid learning) :
|
|||||
Projet de médiation culturelle et paysagère
|
|||||
L'activité d'apprentissage est composée de cours théoriques et de journées de terrains durant lesquellles les étudiant-e-s exercent les notions théoriques. | |||||
Recommended or required readings :
|
|||||
Lecture géographique du paysage
|
|||||
cfr Power point dans supports de cours | |||||
Assessment methods and criteria :
|
|||||
Not available | |||||
Interprétation du patrimoine culturel
|
|||||
Voir les modalité de l'Unité d'enseignement | |||||
Lecture géographique du paysage
|
|||||
Epreuve intégrée : Cfr UE | |||||
Projet de médiation culturelle et paysagère
|
|||||
Voir UE | |||||
Work placement(s) :
|
|||||
Organizational remarks :
|
|||||
Contacts :
|
|||||
Interprétation du patrimoine culturel
|
|||||
maud.schmitz@hers.be | |||||
Lecture géographique du paysage
|
|||||
bernard.demyttenaere@hers.be | |||||