TDCU0001-1 | |||||
Médiation culturelle et paysagère
|
|||||
Durée :
|
|||||
Interprétation du patrimoine culturel : 18h Th Lecture géographique du paysage : 18h Th Projet de médiation culturelle et paysagère : 6h Pr |
|||||
Nombre de crédits :
|
|||||
|
|||||
Nom du professeur :
|
|||||
Interprétation du patrimoine culturel : Maud Schmitz
Lecture géographique du paysage : Bernard De Myttenaere Projet de médiation culturelle et paysagère : Bernard De Myttenaere, Maud Schmitz |
|||||
Coordinateur(s) :
|
|||||
Bernard De Myttenaere, Maud Schmitz | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
|
|||||
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Voir chaque activités d'apprentissage. | |||||
Interprétation du patrimoine culturel
|
|||||
L'activité d'apprentissage porte sur:
|
|||||
Lecture géographique du paysage
|
|||||
Objectif : Acquisition, à partir d'études de cas, des connaissances fondamentales relatives à la compréhension et la description de paysages naturels et ruraux (organisation, fonctionnement). La médiation du paysage sera également un sujet abordé dans la perspective de son application dans le projet de médiation culturelle et paysagère au sein de l'UE. | |||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Interprétation du patrimoine culturel
|
|||||
|
|||||
Lecture géographique du paysage
|
|||||
Au terme de cette AA, l'étudiant sera capable de : - Identifier les principaux ensembles paysagers de Wallonie. - Décrire les principaux ensembles paysagers de Wallonie dans une perspective de médiation paysagère. - Comprendre les variations temporelles de l'apparence des paysages, tant dans le court terme (saisons) que dans le long terme (siècles) des principaux ensembles paysagers de Belgique et les décrire dans une perspective de médiation paysagère. - Mettre en évidence que le paysage est généralement la résultante des interactions entre l'homme et l'environnement et expliquer la logique de localisation des principaux éléments paysagers dans une région donnée. |
|||||
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
|
|||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||
L'unité d'enseignement est évaluée à travers une épreuve intégrée qui comporte deux parties: - un examen écrit (80% de la cote finale de l'unité) - un travail écrit qui sera défendu oralement (20% de la cote finale de l'unité) En seconde session, l'examen écrit compte pour 100% de la cote finale. |
|||||
Interprétation du patrimoine culturel
|
|||||
Voir les modalité de l'Unité d'enseignement | |||||
Lecture géographique du paysage
|
|||||
Cfr UE | |||||
Projet de médiation culturelle et paysagère
|
|||||
Voir UE | |||||
Stage(s) :
|
|||||
Remarques organisationnelles :
|
|||||
Contacts :
|
|||||
Interprétation du patrimoine culturel
|
|||||
maud.schmitz@hers.be | |||||
Lecture géographique du paysage
|
|||||
bernard.demyttenaere@hers.be | |||||
Notes en ligne :
|
|||||
Lecture géographique du paysage
|
|||||
Définitions du paysage Définitions du paysage |
|||||
Interpréter des paysages : exemple de la Famenne Interpréter des paysages : exemple de la Famenne |
|||||
LGP Introduction générale LGP Introduction générale |
|||||