Programme des cours 2025-2026
TDCU0001-1  
Médiation culturelle et paysagère
  • Interprétation du patrimoine culturel
  • Lecture géographique du paysage
  • Projet de médiation culturelle et paysagère
Durée :
Interprétation du patrimoine culturel : 18h Th
Lecture géographique du paysage : 18h Th
Projet de médiation culturelle et paysagère : 6h Pr
Nombre de crédits :
Bachelier en management du tourisme et des loisirs3
Nom du professeur :
Interprétation du patrimoine culturel : Maud Schmitz
Lecture géographique du paysage : Bernard De Myttenaere
Projet de médiation culturelle et paysagère : Bernard De Myttenaere, Maud Schmitz
Coordinateur(s) :
Bernard De Myttenaere, Maud Schmitz
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
L'unité d'enseignement aborde les fondements théoriques et les méthodologies de la médiation culturelle et paysagère. Elle a pour objectif d'initier les étudiantes à l'interprétation du patrimoine culturel et paysager, en les amenant à identifier, analyser et mettre en valeur les composantes culturelles et naturelles d'un territoire.

Les principes et méthodes de la médiation sont mobilisés afin de concevoir et structurer un discours de médiation à destination d'un public touristique. Cette démarche vise à articuler le contenu scientifique, l'approche sensible du patrimoine et les finalités de valorisation territoriale. Elle développe également la capacité à donner du sens aux éléments patrimoniaux et à les rendre accessibles à un public non spécialiste. L'unité encourage enfin les étudiantes à concevoir des supports de médiation permettant de faire découvrir et apprécier les richesses culturelles et paysagères d'un territoire, dans une perspective éducative.
Interprétation du patrimoine culturel
L'activité d'apprentissage porte sur:

  • les notions théoriques de la médiation culturelle.
  • les notions théoriques de l'interprétation.
  • la recherche de sources documentaires.
  • la construction d'un discours de vulgarisation.
  • le choix et la production de documents pertinents.
  • la production d'un discours de médiation.
Lecture géographique du paysage
Objectif : Acquisition, à partir d'études de cas, des connaissances fondamentales relatives à la compréhension et la description de paysages naturels et ruraux (organisation, fonctionnement). La médiation du paysage sera également un sujet abordé dans la perspective de son application dans le projet de médiation culturelle et paysagère au sein de l'UE.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Cfr chaque AA de l'UE
Interprétation du patrimoine culturel
  • maitriser les notions théoriques du champ de la médiation culturelle et de l'interprétation de ressources historiques et culturelles.
  • repérer et exploiter des sources pertinentes 
  • ëtre capable de justifier le choix d'un théme pour la construction d'un itinéraire culturel et paysager
  • produire un texte de médiation sur un territoire determiné à destination d'un public cible
  • choisir et produire une documentation (illustration, plan, carte,..) adaptée
Lecture géographique du paysage
 

Au terme de cette AA, l'étudiant sera capable de :

  • Expliquer en quoi le paysage résulte des interactions entre l'être humain et l'environnement.
  • Identifier et expliquer les principales composantes géographiques du paysage en mobilisant le vocabulaire adéquat.
  • Identifier les principaux ensembles paysagers de Belgique et en décrire les caractéristiques essentielles.
  • Produire un texte de médiation intégrant la description et l'interprétation d'un site paysager, en mobilisant un vocabulaire adapté et une lecture sensible et argumentée du territoire.
Savoirs et compétences prérequis :
Cfr chaque AA de l'UE
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Cfr chaque AA de l'UE
Lecture géographique du paysage
Après une phase de familiarisation avec les paramètres, concepts et notions de base relatifs aux paysages, l'accent sera mis sur l'analyse du paysage à la fois comme réalité matérielle observable et comme construction culturelle et perceptive. Les différentes séances de cours s'articuleront autour d'études de cas et de mises en situation visant à favoriser l'acquisition d'une culture de l'analyse géographique du paysage (vocabulaire, notions clés, questions types). Des séances de terrain seront également proposées afin de confronter les étudiants à des situations réelles et de leur permettre d'appliquer in situ des exercices d'interprétation paysagère. 
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Cfr chaque AA de l'UE
Projet de médiation culturelle et paysagère
L'activité d'apprentissage est composée de cours théoriques et de journées de terrains durant lesquellles les étudiant-e-s exercent les notions théoriques.
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Lecture géographique du paysage
cfr Power point dans supports de cours
Modalités d'évaluation et critères :
L'unité d'enseignement fait l'objet d'une évaluation intégrée comprenant deux volets :

  • un examen écrit, organisé durant la session de janvier, comptant pour 70 % de la note finale ;
  • un travail individuel, à remettre et à défendre oralement au cours de la même session, comptant pour 30 % de la note finale.
En cas d'échec à l'unité d'enseignement, un examen écrit valant 100 % de la note finale sera organisé lors de la seconde session.
Interprétation du patrimoine culturel
Voir les modalité de l'Unité d'enseignement
Lecture géographique du paysage
Epreuve intégrée : Cfr UE
Projet de médiation culturelle et paysagère
Voir UE
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :
bernard.demyttenaere@hers.be

maud.schmitz@hers.be

 
Interprétation du patrimoine culturel
maud.schmitz@hers.be
Lecture géographique du paysage
  bernard.demyttenaere@hers.be