| TDCU0001-1 | |||||
Médiation culturelle et paysagère
|
|||||
|
Durée :
|
|||||
| Interprétation du patrimoine culturel : 18h Th Lecture géographique du paysage : 18h Th Projet de médiation culturelle et paysagère : 6h Pr |
|||||
|
Nombre de crédits :
|
|||||
|
|||||
|
Nom du professeur :
|
|||||
| Interprétation du patrimoine culturel : Maud Schmitz
Lecture géographique du paysage : Bernard De Myttenaere Projet de médiation culturelle et paysagère : Bernard De Myttenaere, Maud Schmitz |
|||||
|
Coordinateur(s) :
|
|||||
| Bernard De Myttenaere, Maud Schmitz | |||||
|
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
| Langue française | |||||
|
Organisation et évaluation :
|
|||||
| Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier | |||||
|
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||
| Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
|
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||
| L'unité d'enseignement aborde les fondements théoriques et les méthodologies de la médiation culturelle et paysagère. Elle a pour objectif d'initier les étudiantes à l'interprétation du patrimoine culturel et paysager, en les amenant à identifier, analyser et mettre en valeur les composantes culturelles et naturelles d'un territoire. Les principes et méthodes de la médiation sont mobilisés afin de concevoir et structurer un discours de médiation à destination d'un public touristique. Cette démarche vise à articuler le contenu scientifique, l'approche sensible du patrimoine et les finalités de valorisation territoriale. Elle développe également la capacité à donner du sens aux éléments patrimoniaux et à les rendre accessibles à un public non spécialiste. L'unité encourage enfin les étudiantes à concevoir des supports de médiation permettant de faire découvrir et apprécier les richesses culturelles et paysagères d'un territoire, dans une perspective éducative. |
|||||
|
Interprétation du patrimoine culturel
|
|||||
L'activité d'apprentissage porte sur:
|
|||||
|
Lecture géographique du paysage
|
|||||
| Objectif : Acquisition, à partir d'études de cas, des connaissances fondamentales relatives à la compréhension et la description de paysages naturels et ruraux (organisation, fonctionnement). La médiation du paysage sera également un sujet abordé dans la perspective de son application dans le projet de médiation culturelle et paysagère au sein de l'UE. | |||||
|
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
| Cfr chaque AA de l'UE | |||||
|
Interprétation du patrimoine culturel
|
|||||
|
|||||
|
Lecture géographique du paysage
|
|||||
| Au terme de cette AA, l'étudiant sera capable de :
|
|||||
|
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||
| Cfr chaque AA de l'UE | |||||
|
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||
| Cfr chaque AA de l'UE | |||||
|
Lecture géographique du paysage
|
|||||
| Après une phase de familiarisation avec les paramètres, concepts et notions de base relatifs aux paysages, l'accent sera mis sur l'analyse du paysage à la fois comme réalité matérielle observable et comme construction culturelle et perceptive. Les différentes séances de cours s'articuleront autour d'études de cas et de mises en situation visant à favoriser l'acquisition d'une culture de l'analyse géographique du paysage (vocabulaire, notions clés, questions types). Des séances de terrain seront également proposées afin de confronter les étudiants à des situations réelles et de leur permettre d'appliquer in situ des exercices d'interprétation paysagère. | |||||
|
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
|
|||||
| Cfr chaque AA de l'UE | |||||
|
Projet de médiation culturelle et paysagère
|
|||||
| L'activité d'apprentissage est composée de cours théoriques et de journées de terrains durant lesquellles les étudiant-e-s exercent les notions théoriques. | |||||
|
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||
|
Lecture géographique du paysage
|
|||||
| cfr Power point dans supports de cours | |||||
|
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||
L'unité d'enseignement fait l'objet d'une évaluation intégrée comprenant deux volets :
|
|||||
|
Interprétation du patrimoine culturel
|
|||||
| Voir les modalité de l'Unité d'enseignement | |||||
|
Lecture géographique du paysage
|
|||||
| Epreuve intégrée : Cfr UE | |||||
|
Projet de médiation culturelle et paysagère
|
|||||
| Voir UE | |||||
|
Stage(s) :
|
|||||
|
Remarques organisationnelles :
|
|||||
|
Contacts :
|
|||||
| bernard.demyttenaere@hers.be
maud.schmitz@hers.be |
|||||
|
Interprétation du patrimoine culturel
|
|||||
| maud.schmitz@hers.be | |||||
|
Lecture géographique du paysage
|
|||||
| bernard.demyttenaere@hers.be | |||||