Programme des cours 2024-2025
TDCU0001-1  
Médiation culturelle et paysagère
  • Interprétation du patrimoine culturel
  • Lecture géographique du paysage
  • Projet de médiation culturelle et paysagère
Durée :
Interprétation du patrimoine culturel : 18h Th
Lecture géographique du paysage : 18h Th
Projet de médiation culturelle et paysagère : 6h Pr
Nombre de crédits :
Bachelier en management du tourisme et des loisirs3
Nom du professeur :
Interprétation du patrimoine culturel : Maud Schmitz
Lecture géographique du paysage : Bernard De Myttenaere
Projet de médiation culturelle et paysagère : Bernard De Myttenaere, Maud Schmitz
Coordinateur(s) :
Bernard De Myttenaere, Maud Schmitz
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Voir chaque activités d'apprentissage.
Interprétation du patrimoine culturel
L'activité d'apprentissage porte sur:

  • les notions théorique de la médiation culturelle
  • les notions théoriques de l'interprétation
  • la recherche de sources propres au patrimoine bâti.
  • la compréhension et l'utilisation de ces sources.
  • l'interprétation d'élément du patrimoine bâti.
  • la construction d'un discours de vulgarisation sur un thème
  • le choix et la production de documents pertinents
Lecture géographique du paysage
Objectif : Acquisition, à partir d'études de cas, des connaissances fondamentales relatives à la compréhension et la description de paysages naturels et ruraux (organisation, fonctionnement). La médiation du paysage sera également un sujet abordé dans la perspective de son application dans le projet de médiation culturelle et paysagère au sein de l'UE.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Interprétation du patrimoine culturel
  • maitriser les notions théoriques du champ de la médiation culturelle et de l'interprétation du patrimoine bâti
  • repérer des sources pertinentes et fiables
  • comprendre ces sources
  • ëtre capable de justifier le choix d'un théme pour la construction d'un itinéraire culturel et paysager
  • choisir et produire une documentation (illustration, plan, carte,..) adaptée
Lecture géographique du paysage
Au terme de cette AA, l'étudiant sera capable de :
- Identifier les principaux ensembles paysagers de Wallonie.
- Décrire les principaux ensembles paysagers de Wallonie dans une perspective de médiation paysagère.
- Comprendre les variations temporelles de l'apparence des paysages, tant dans le court terme (saisons) que dans le long terme (siècles) des principaux ensembles paysagers de Belgique et les décrire dans une perspective de médiation paysagère.
- Mettre en évidence que le paysage est généralement la résultante des interactions entre l'homme et l'environnement et expliquer la logique de localisation des principaux éléments paysagers dans une région donnée.
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Modalités d'évaluation et critères :
L'unité d'enseignement est évaluée à travers une épreuve intégrée qui comporte deux parties:

- un examen écrit (80% de la cote finale de l'unité)

- un travail écrit qui sera défendu oralement (20% de la cote finale de l'unité)

En seconde session, l'examen écrit compte pour 100% de la cote finale.

 
Interprétation du patrimoine culturel
Voir les modalité de l'Unité d'enseignement
Lecture géographique du paysage
Cfr UE
Projet de médiation culturelle et paysagère
Voir UE
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :
Interprétation du patrimoine culturel
maud.schmitz@hers.be
Lecture géographique du paysage
  bernard.demyttenaere@hers.be
Notes en ligne :
Lecture géographique du paysage
Définitions du paysage
Définitions du paysage
Interpréter des paysages : exemple de la Famenne
Interpréter des paysages : exemple de la Famenne
LGP Introduction générale
LGP Introduction générale