Study Programmes 2024-2025
TDDE0003-1  
Strategic Management of Tourist Destinations, Strategic Management of Tourist Destinations
Duration :
18h Th
Number of credits :
Bachelor's degree in Tourism2
Lecturer :
Bernard De Myttenaere
Coordinator :
Bernard De Myttenaere
Language(s) of instruction :
French language
Organisation and examination :
Teaching in the second semester
Units courses prerequisite and corequisite :
Prerequisite or corequisite units are presented within each program
Learning unit contents :
Management stratégique des destinations touristiques
Cette UE « Management stratégique des destinations touristiques» a pour but de familiariser les étudiants aux concepts, méthodes et outils du développement territorial appliqué au secteur touristique. L'approche territoriale met en lumière l'importance du rôle des forces vives locales (actions fédératrices et partenariales entre acteurs publics, privés ou associatif à l'échelle du territoire touristique) et des ressources territoriales (ressources naturelles et culturelles) comme facteurs clefs de stratégies territoriales de tourisme durable
Learning outcomes of the learning unit :
L'étudiant·e sera capable de :
  • identifier les acteurs touristiques d'un territoire et analyser leurs relations
  • analyser des logiques et mécanismes de fonctionnement du système touristique de la valorisation touristique de ressources territoriales
  • identifier les enjeux socioculturels, environnementaux et économiques relatifs à des projets touristiques au regard du développement territorial 
Prerequisite knowledge and skills :
Planned learning activities and teaching methods :
Les supports de cours utilisés sont multiples : power point, graphiques, cartes, atlas géographiques, tableaux, documentaires audiovisuels,...
Mode of delivery (face to face, distance learning, hybrid learning) :
L'enseignement proposé sera en partie présentiel et/ou en partie à distance. Certaines activités pourraient se faire sur le terrain ou permettront d'accueillir des acteurs de terrain en classe. Les activités organisées dans le cadre de cette UE en rapport direct ou indirect avec les matières inscrites dans cette UE et/ou l'AIP seront considérées comme matière de l'UE/AIP et ne feront donc pas l'objet d'un report et/ou rattrapage d'heures de cours.
Recommended or required readings :
ALLAIRE, G. (2002). L'économie de la qualité, en ses secteurs, ses territoires et ses mythes. Géographie, économie, société, (4), 155-180. BENKO, G., & LIPIETZ, A. (Éd.). (1992). Les régions qui gagnent - districts et réseaux¿: les nouveaux paradigmes de la géographie économique (PUF). Paris. BERARD, L., et al. Le Panier de Biens: Une Construction Patrimoniale et Territoriale. L'exemple de La Bresse. 2005. FRANCOIS, H. (2008). Durabilité des ressources territoriales et tourisme durable: vers quelles convergences¿? Géographie Economie et Société, 10(1), 133-152. LELOUP, F., et al. "La Gouvernance Territoriale Comme Nouveau Mode de Coordination Territoriale?" 4èmes Journées de La Proximité. Proximité, Réseaux et Coordination, 2004. MOALLA, M., & MOLLARD, A. (2011). Le rôle des cognitions environnementales dans la valorisation économique des produits et services touristiques. Géographie, économie, société, (13), 165-188. PECQUEUR, B., and Jean-Benoît ZIMMERMANN. Economie de Proximités. Lavoisier, 2004. TALANDIER, M. (2008). Une autre géographie du développement rural : une approche par les revenus - Cairn.info. Géocarrefour, 83(4), 259-267.
 
 
Assessment methods and criteria :
L'évaluation des compétences se fera sur base d'un examen oral valant 100 % de la cote finale. 
Work placement(s) :
Organizational remarks :
Contacts :