TDDK0002-1 | |||||
2nd Foreign Language 4, Dutch | |||||
Duration :
|
|||||
30h Th | |||||
Number of credits :
|
|||||
|
|||||
Lecturer :
|
|||||
Sophie Evrard | |||||
Coordinator :
|
|||||
Sophie Evrard | |||||
Language(s) of instruction :
|
|||||
French language | |||||
Organisation and examination :
|
|||||
Teaching in the second semester | |||||
Units courses prerequisite and corequisite :
|
|||||
Prerequisite or corequisite units are presented within each program | |||||
Learning unit contents :
|
|||||
Le cours de néerlandais continuera de développer la connaissance générale de la langue sur base de dossiers avec des textes/auditions touchant à des questions de tourisme et de la vie professionnelle en général comme point de départ pour le travail des 4 compétences et du vocabulaire. Ce dernier est une partie intégrante majeure du cours et sera aussi bien travaillé en classe que de manière autonome (Altissia). Une révision ainsi qu'un approfondissement de la grammaire est également au programme. Celle-ci sera aussi bien travaillée en classe que de manière autonome, sur base de la plateforme Altissia principalement, ainsi que d'un syllabus de grammaire complémentaire (voir ci-dessous). Les textes abordés (authentiques, provenant de manuels et/ou adaptés par le professeur) touchent à divers domaines. Les auditions proviendront de divers manuels intégrés ou de la Toile. Les étudiants seront également amenés à parler néerlandais, tant pour répondre aux questions posées par le professeur que lors d'exercices oraux collaboratifs. |
|||||
Learning outcomes of the learning unit :
|
|||||
L'étudiant devra être capable de: - s'exprimer à l'écrit de manière personnelle, cohérente et compréhensible sur un sujet/dans le cadre d'un thème vu en classe, ce en utilisant un vocabulaire et une grammaire appropriés et corrects. - pouvoir à l'oral utiliser le vocabulaire de référence dans des conversations en vis-à-vis ou au téléphone, ce de manière cohérente, avec une prononciation correcte et une fluidité acceptable. Pouvoir également exprimer son opinion personnelle sur les thèmes abordés. - comprendre des textes authentiques ou légèrement adaptés en lien avec les sujets traités. - comprendre un fragment audio en langue néerlandaise. - utiliser la grammaire et le vocabulaire dans l'accomplissement des tâches demandées. L'étudiant aura acquis au terme de l'année une base de grammaire et de vocabulaire général solide, qu'il pourra mettre en oeuvre dans les réalités quotidiennes (niveau B1 à B2). |
|||||
Prerequisite knowledge and skills :
|
|||||
Les cours de néerlandais issus des modules du bloc 1 ainsi que du premier quadrimestre du bloc 2. | |||||
Planned learning activities and teaching methods :
|
|||||
Travail sur les 4 compétences, sur la grammaire et sur le vocabulaire. Les cours sont interactifs et demandent une participation active et régulière des étudiants dans la résolution des tâches demandées. De même, le travail à domicile représente une composante non négligeable du cours. Outre la matière du syllabus vue en cours, les étudiants seront amenés à travailler chaque semaine le vocabulaire et la grammaire en autonomie sur la plateforme Altissia, et ce via un parcours d'apprentissage individualisé (selon un test de niveau) et un parcours d'apprentissage assigné par le professeur. |
|||||
Mode of delivery (face to face, distance learning, hybrid learning) :
|
|||||
Le mode d'enseignement est basé sur une approche communicative et requiert une présence régulière au cours afin d'améliorer et d'approfondir les quatre compétences ainsi que les connaissances grammaticales et lexicales. Toute forme d'activité organisée dans le cadre de l'AA et en rapport direct ou indirect avec les matières inscrites dans l'AA et/ou l'UE sera considérée comme matière de l'AA/UE et de ce fait ne fera pas l'objet d'un report et/ou rattrapage d'heures pour l'AA/UE. Toute activité organisée dans le cadre du cours (excursion, voyage, conférence, ...) est obligatoire. En cas d'absence, un certificat médical devra être remis. Le cas échéant, un travail sera demandé et coté. |
|||||
Recommended or required readings :
|
|||||
Supports de cours:
- Syllabus de cours préparé par le professeur. - Grammaire Altissia : recueil des règles grammaticales provenant de la plateforme Altissia. - Syllabus d'exercices grammaticaux préparé par le professeur (sur base du Livre Ressources Niveau A1-B2 aux editions Pelckmans pour la théorie, et Exercices illustrés De Grammaire néerlandaise. Didier Hatier, 2015, pour les exercices). - Dictionnaires en ligne: mijnwoordenboek.nl ou vandale.be Pour s'améliorer au quotidien et approfondir ses connaissances: één.be (radio en live) Nedbox (vidéos sous-titrées sur différents thèmes) Journaux quotidiens ou hebdomadaires en ligne: knack.be, hln.be (het laatste nieuws), destandaard.be, hetnieuwsblad.be |
|||||
Assessment methods and criteria :
|
|||||
La cote globale comprend: Si e-tandem mis en place ce quadrimestre: --------------------------------------------------- 1. Altissia:
(**) Vous pouvez bien entendu faire plus d'une leçon par semaine si vous souhaitez progresser plus rapidement. Mais le minimum est fixé à une leçon réussie par semaine pour engranger le point relatif à chaque semaine. Votre note (/10) dépendra donc du nombre de semaines (de 1 à 10) où vous avez été actifs (à raison d'au moins une leçon réussie par semaine) sur la plateforme et votre parcours individualisé. 2.10%: e-tandem pour la participation à l'e-tandem + remplissage du carnet de bord. Si toutes les séances ont été réalisées et que le carnet de bord a bien été rempli correctement, vous obtiendrez 10/10. Par séance manquée (et carnet de bord non rempli pour cette séance), vous obtiendrez -1. 3. 10%: vocabulaire: issu du cours et aussi du syllabus de vocabulaire à étudier en autonomie. 4. 10%: grammaire: issue du cours 5. 10%: Compréhension à la lecture: sur un thème vu au cours. 6. 10%: Compréhension à l'audition: sur un thème vu au cours 7. 20%: Expression écrite: pouvoir écrire un mail professionnel en fonction du contexte donné (invitation, offre, plainte, ...) et/ou pouvoir s'exprimer, se positionner sur les différents thèmes vus en utilisant un vocabulaire approprié. 8. 20%: Expression orale: basé sur un portfolio à remplir, pouvoir donner son avis sur les textes vus en classes, jeux de rôles professionnels, pouvoir répondre à des questions sur la conférence, .... Le portfolio est à rendre avant le dernier au cours du quadrimestre au plus tard. Tout retard dans la remise du portfolio sera sanctionné par un zéro. Attention: ----------- 1) Toute absence lors d'une évaluation prévue ou d'un examen doit être justifiée par un certificat médical, sans quoi l'étudiant ne pourra la/le représenter et aura par conséquent zéro à l'épreuve. 2) si absence non justifiée à la conférence, le portfolio aura la cote de 0. En cas d'absence justifiée par un certificat médical, l'étudiant devra résumer des podcats dont la durée totale équivaudra à la durée de la conférence. Si e-tandem pas mis en place ce quadrimestre: --------------------------------------------------- 1. Altissia:
(**) Vous pouvez bien entendu faire plus d'une leçon par semaine si vous souhaitez progresser plus rapidement. Mais le minimum est fixé à une leçon réussie par semaine pour engranger le point relatif à chaque semaine. Votre note (/10) dépendra donc du nombre de semaines (de 1 à 10) où vous avez été actifs (à raison d'au moins une leçon réussie par semaine) sur la plateforme et votre parcours individualisé. 3. 15%: vocabulaire: issu du cours et aussi du syllabus de vocabulaire à étudier en autonomie. 4. 15%: grammaire: issue du cours 5. 10%: Compréhension à la lecture: sur un thème vu au cours. 6. 10%: Compréhension à l'audition: sur un thème vu au cours 7. 20%: Expression écrite: pouvoir écrire un mail professionnel en fonction du contexte donné (invitation, offre, plainte, ...) et/ou pouvoir s'exprimer, se positionner sur les différents thèmes vus en utilisant un vocabulaire approprié. 8. 20%: Expression orale: basé sur un portfolio à remplir, pouvoir donner son avis sur les textes vus en classes, jeux de rôles professionnels, pouvoir répondre à des questions sur la conférence, .... Le portfolio est à rendre avant le dernier au cours du quadrimestre au plus tard. Tout retard dans la remise du portfolio sera sanctionné par un zéro. Attention: ----------- 1) Toute absence lors d'une évaluation prévue ou d'un examen doit être justifiée par un certificat médical, sans quoi l'étudiant ne pourra la/le représenter et aura par conséquent zéro à l'épreuve. 2) si absence non justifiée à la conférence, le portfolio aura la cote de 0. En cas d'absence justifiée par un certificat médical, l'étudiant devra résumer des podcats dont la durée totale équivaudra à la durée de la conférence. Deuxième session: . ----------------------- - Altissia:
6 nouvelles leçons sur Altissia dans votre parcours d'apprentissage devront être réalisées et réussies (en plus de celles réalisées durant le quadrimestre). 3. 15%: vocabulaire: issu du cours et aussi du syllabus de vocabulaire à étudier en autonomie. 4. 15%: grammaire: issue du cours 5. 10%: Compréhension à la lecture: sur un thème vu au cours. 6. 10%: Compréhension à l'audition: sur un thème vu au cours 7. 20%: Expression écrite: pouvoir écrire un mail professionnel en fonction du contexte donné (invitation, offre, plainte, ...) et/ou pouvoir s'exprimer, se positionner sur les différents thèmes vus en utilisant un vocabulaire approprié. 8. 20%: Expression orale: basé sur un portfolio à remplir, pouvoir donner son avis sur les textes vus en classes, jeux de rôles professionnels, pouvoir répondre à des questions sur la conférence, .... Le portfolio est à rendre avant le dernier au cours du quadrimestre au plus tard. Tout retard dans la remise du portfolio sera sanctionné par un zéro. Attention: ----------- Toute absence lors d'une évaluation prévue ou d'un examen doit être justifiée par un certificat médical, sans quoi l'étudiant ne pourra la/le représenter et aura par conséquent zéro à l'épreuve. |
|||||
Work placement(s) :
|
|||||
Organizational remarks :
|
|||||
Contacts :
|
|||||
sophie.evrard@hers.be | |||||
Items online :
|
|||||
![]() | Grammatica Grammatica |
||||
![]() | Nederlands Grammatica |
||||