Programme des cours 2024-2025
ATTENTION : version 2023-2024 de l'engagement pédagogique
TDDK0002-1  
2ème langue étrangère 4, Néerlandais
Durée :
30h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en management du tourisme et des loisirs3
Nom du professeur :
Sophie Evrard
Coordinateur(s) :
Sophie Evrard
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au deuxième quadrimestre
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Le cours de néerlandais continuera de développer la connaissance générale de la langue sur base de dossiers avec des textes/auditions touchant à des questions de tourisme et de la vie professionnelle en général comme point de départ pour le travail des 4 compétences et du vocabulaire.
Un approfondissement de la grammaire est également au programme.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
L'étudiant devra être capable de:

- s'exprimer à l'écrit de manière personnelle, cohérente et compréhensible sur un sujet/dans le cadre d'un thème vu en classe, ce en utilisant un vocabulaire et une grammaire appropriés et corrects.

- pouvoir à l'oral utiliser le vocabulaire de référence dans des conversations en vis-à-vis ou au téléphone, ce de manière cohérente, avec une prononciation correcte et une fluidité acceptable. Pouvoir également exprimer son opinion personnelles sur les thèmes abordés.

- comprendre des textes authentiques issus de la presse néerlandophone.

- comprendre un fragment audio en langue néerlandaise. 

- utiliser la grammaire et le vocabulaire  dans l'accomplissement des tâches demandées.
Savoirs et compétences prérequis :
Les cours de néerlandais issus des modules du bloc 1 ainsi que du premier quadrimestre du bloc 2.
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
  Travail sur les 4 compétences, sur la grammaire et sur le vocabulaire. Les cours sont interactifs et demandent une participation active des étudiants dans la résolution des tâches demandées.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Le mode d'enseignement est basé sur une approche communicative et requiert une présence régulière au cours afin d'améliorer et d'approfondir les quatre compétences ainsi que les connaissances grammaticales et lexicales. 
Toute forme d'activité organisée dans le cadre de l'AA et en rapport direct ou indirect avec les matières inscrites dans l'AA et/ou l'UE sera considérée comme matière de l'AA/UE et de ce fait ne fera pas l'objet d'un report et/ou rattrapage d'heures pour l'AA/UE.
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Supports de cours:

- Syllabus :  Un dossier préparé par le professeur

- Rosen, Gaston. Grammaire Illustrée Du Néerlandais. Érasme, 2015

- Rosen, Gaston, et al. Exercices illustrés De Grammaire néerlandaise. Didier Hatier, 2015

- Dictionnaires en ligne: mijnwoordenboek.nl ou vandale.be



Pour s'améliorer au quotidien et approfondir ses connaissances:

wallangues.be (exercices divers en fonction du niveau de langues sur la grammaire, le vocabulaire, et les 4 compétences),

één.be (radio en live)

Nedbox (vidéos sous-titrées sur différents thèmes)

Journaux quotidiens ou hebdomadaires en ligne: knack.be, hln.be (het laatste nieuws), destandaard.be, hetnieuwsblad.be
Modalités d'évaluation et critères :
L'évaluation est une épreuve orale et une épreuve écrite  

Examen écrit (70 % de la note finale): 

-       compréhension à la lecture : 15%
-       compréhension à l'audition: 15%
-       expression écrite: 20% 
-       grammaire et vocabulaire: 20% (vocabulaire abordé dans le syllabus et distribué par le professeur et points de grammaire abordés durant le cours).

Expression orale: 30% de la note finale - pouvoir s'exprimer oralement de manière pertinentes cohérente sur les thèmes vus avec un vocabulaire et une grammaire corrects et riches.
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :
maurine.leyder@hers.be