Programme des cours 2024-2025
TDDK0002-1  
2ème langue étrangère 4, Néerlandais
Durée :
30h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en management du tourisme et des loisirs3
Nom du professeur :
Sylvie LEPEE
Coordinateur(s) :
Sylvie LEPEE
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au deuxième quadrimestre
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Le cours de néerlandais continuera de développer la connaissance générale de la langue sur base de dossiers avec des textes/auditions touchant à des questions de tourisme et de la vie professionnelle en général comme point de départ pour le travail des 4 compétences et du vocabulaire.

Ce dernier est une partie intégrante majeure du cours et sera aussi bien travaillé en classe que de manière autonome (Altissia).

Une révision ainsi qu'un approfondissement de la grammaire est également au programme. Celle-ci sera aussi bien travaillée en classe que de manière autonome, sur base de la plateforme Altissia principalement, ainsi que d'un syllabus de grammaire complémentaire (voir ci-dessous).

Les textes abordés (authentiques, provenant de manuels et/ou adaptés par le professeur) touchent à divers domaines. Les auditions proviendront de divers manuels intégrés ou de la Toile.

Les étudiants seront également amenés à parler néerlandais, tant pour répondre aux questions posées par le professeur que lors d'exercices oraux collaboratifs.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
L'étudiant devra être capable de:

- s'exprimer à l'écrit de manière personnelle, cohérente et compréhensible sur un sujet/dans le cadre d'un thème vu en classe, ce en utilisant un vocabulaire et une grammaire appropriés et corrects.

- pouvoir à l'oral utiliser le vocabulaire de référence dans des conversations en vis-à-vis ou au téléphone, ce de manière cohérente, avec une prononciation correcte et une fluidité acceptable. Pouvoir également exprimer son opinion personnelle sur les thèmes abordés.

- comprendre des textes authentiques ou légèrement adaptés en lien avec les sujets traités.

- comprendre un fragment audio en langue néerlandaise. 

- utiliser la grammaire et le vocabulaire dans l'accomplissement des tâches demandées.

L'étudiant aura acquis au terme de l'année une base de grammaire et de vocabulaire général solide, qu'il pourra mettre en oeuvre dans les réalités quotidiennes (niveau B1 à B2).
Savoirs et compétences prérequis :
Les cours de néerlandais issus des modules du bloc 1 ainsi que du premier quadrimestre du bloc 2.
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Travail sur les 4 compétences, sur la grammaire et sur le vocabulaire. Les cours sont interactifs et demandent une participation active et régulière des étudiants dans la résolution des tâches demandées.

De même, le travail à domicile représente une composante non négligeable du cours. Outre la matière du syllabus vue en cours, les étudiants seront amenés à travailler chaque semaine le vocabulaire et la grammaire en autonomie sur la plateforme Altissia, et ce via un parcours d'apprentissage individualisé (selon un test de niveau) et un parcours d'apprentissage assigné par le professeur.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Le mode d'enseignement est basé sur une approche communicative et requiert une présence régulière au cours afin d'améliorer et d'approfondir les quatre compétences ainsi que les connaissances grammaticales et lexicales. 

Toute forme d'activité organisée dans le cadre de l'AA et en rapport direct ou indirect avec les matières inscrites dans l'AA et/ou l'UE sera considérée comme matière de l'AA/UE et de ce fait ne fera pas l'objet d'un report et/ou rattrapage d'heures pour l'AA/UE.

 
Toute activité organisée dans le cadre du cours (excursion, voyage, conférence, ...) est obligatoire. En cas d'absence, un certificat médical devra être remis. Le cas échéant, un travail sera demandé et coté.
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Supports de cours:

- Syllabus de cours préparé par le professeur.

- Grammaire Altissia : recueil des règles grammaticales provenant de la plateforme Altissia.

- Syllabus d'exercices grammaticaux préparé par le professeur (sur base du Livre Ressources Niveau A1-B2 aux editions Pelckmans pour la théorie, et Exercices illustrés De Grammaire néerlandaise. Didier Hatier, 2015, pour les exercices).

- Dictionnaires en ligne: mijnwoordenboek.nl ou vandale.be



Pour s'améliorer au quotidien et approfondir ses connaissances:

één.be (radio en live)

Nedbox (vidéos sous-titrées sur différents thèmes)

Journaux quotidiens ou hebdomadaires en ligne: knack.be, hln.be (het laatste nieuws), destandaard.be, hetnieuwsblad.be
Modalités d'évaluation et critères :
L'évaluation de l'AA s'établit comme suit, en 5 parties:

1. 20% : compétences passives : une ou plusieurs audition(s) et lecture(e) non vues. L'étudiant pourra disposer du dictionnaire durant un laps de temps défini pour la lecture.

2. 20% : examen oral : pouvoir s'exprimer de façon approrpiée sur les différents thèmes du cours, avec un vocabulaire et une grammaire corrects et appropriés.

3. 20% : expression écrite : pouvoir s'exprimer de façon adéquate sur les différents thèmes abordés au cours, donner son avis, ...

4. 20% : grammaire et vocabulaire issu du cours (vocabulaire des textes/auditions vu.e.s).

5.20% : travail en autonomie

        * 10% Parcours individualisé sur Altissia (en suivi du test de niveau) - Travail en autonomie à domicile

10 leçons (au minimum) devront être réalisées ET réussies sur le quadrimestre, à raison d'au moins 1 leçon par semaine. La clé de l'apprentissage d'une langue réside dans la régularité, nous voulons donc mettre en place une approche progressive. Une leçon par semaine (ou plus) équivaut à 1 point sur 10 (**). Il est important de faire le parcours individualisé dans l'ordre indiqué et de se programmer 30 minutes à heure fixe par semaine où l'on travaille son parcours.

(**) Vous pouvez bien entendu faire plus d'une laçon par semaine si vous souhaitez progresser plus rapidement. Mais le minimum est fixé à une leçon par semaine pour engranger le point relatif à chaque semaine. Votre note (/10) dépendra donc du nombre de semaines (de 1 à 10) où vous avez été actifs (à raison d'au moins une leçon réussie par semaine) sur la plateforme et votre parcours individualisé.

         * 10% Parcours assigné (par le professeur) sur Altissia - Travail en autonomie et testé en classe (3 évaluations)

Afin d'étoffer le vocabulaire du cours, il y aura 3 tests sur le quadrimetsre sur des leçons Altissia liées au cours, à effectuer en autonomie et à étudier pour des échéances convenues (cfr. planning envoyé par mail). Il faudra préparer les leçons assignées pour les dates mentionnées, ainsi qu'en maîtriser le vocabulaire et la grammaire, en vue de résussir les tâches demandées lors des tests.

 

Pour l'examen, 20 % de la note finale de l'examen viendra du travail journalier (évaluations de grammaire/vocabulaire (3) sur le quadrimestre) ET parcours individualisé sur Altissia).

ATTENTION, les 10% du parcours assigné seront décomptés pour la seconde session; les 10% du parcours individualisé seront quant à eux maintenus.

Toute absence lors d'une évaluation prévue ou d'un examen doit être justifiée par un certificat médical, sans quoi l'étudiant ne pourra la/le représenter et aura par conséquent zéro à l'épreuve
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :
sylvie.lepee@hers.be