| TDDN0001-1 | |||||
Pratiques de la médiation culturelle et paysagère
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Duration :
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| Techniques d'interprétation du patrimoine culturel : 18h Th Outils cartographiques à finalité touristique : 18h Th Projet pratiques de la médiation culturelle et paysagère : 6h Pr |
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Number of credits :
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Lecturer :
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| Techniques d'interprétation du patrimoine culturel : Maud Schmitz
Outils cartographiques à finalité touristique : Bernard De Myttenaere Projet pratiques de la médiation culturelle et paysagère : Bernard De Myttenaere, Maud Schmitz |
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Coordinator :
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| Bernard De Myttenaere, Maud Schmitz | |||||
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Language(s) of instruction :
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| French language | |||||
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Organisation and examination :
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| Teaching in the second semester | |||||
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Units courses prerequisite and corequisite :
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| Prerequisite or corequisite units are presented within each program | |||||
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Learning unit contents :
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| Not available | |||||
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Techniques d'interprétation du patrimoine culturel
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| L'activité d'apprentissage est basée sur l'enseignement des compétences, savoirs et savoir-faire des techniques de production d'un discours d'interprétation du patrimoine bâti. |
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Outils cartographiques à finalité touristique
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| Cette activité d'apprentissage est conçue en appui à l'unité d'enseignement « Projet de médiation culturelle et paysagère ». E L'activité porte, d'une part, sur la compréhension d'outils cartographiques existants (cartes topographiques, cartes touristiques, cartes thématiques, plans d'interprétation, etc.) et sur leur interprétation en fonction de finalités touristiques : mise en valeur du patrimoine, gestion des flux de visiteurs, lecture de territoires, identification d'atouts ou de contraintes. D'autre part, elle met l'accent sur la conception et la réalisation de cartes appliquées à des itinéraires touristiques. Cette activité vise ainsi à développer une approche intégrée du paysage et du territoire, où la cartographie devient un outil de communication, d'analyse et de médiation entre les acteurs, les visiteurs et les espaces touristiques. |
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Projet pratiques de la médiation culturelle et paysagère
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| Ce projet consiste à concevoir un itinéraire thématique à destination de publics touristiques fréquentant une destination touristique. Le résultat final est la production d'un itinéraire illustré en version brochure papier communicable à un public touristique. Il s'agit de rédiger un discours de médiation ainsi qu'un tracé cartographique d'une balade thématisée organisée sur une journée sur un territoire. Dans le cadre de ce projet, l'étudiant(e) devra identifier un thème en lien avec les ressources culturelles et naturelles présentes sur un territoire, et, à partir de cette identification, proposer une série de haltes illustrant le thème choisi. | |||||
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Learning outcomes of the learning unit :
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| Not available | |||||
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Techniques d'interprétation du patrimoine culturel
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Au terme de cette activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de:
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Outils cartographiques à finalité touristique
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| Cette activité d'apprentissage vise à doter l'étudiant des compétences nécessaires à la lecture, à l'analyse et à la conception de cartes utilisées dans le champ du tourisme. Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de :
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Projet pratiques de la médiation culturelle et paysagère
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| À travers la réalisation de ce travail individuel, l'étudiant.e améliore ses compétences en termes de récolte et de traitement des données à caractère géographique et historique, renforcent sa créativité en identifiant un thème porteur et enrichissent les compétences liées à l'élaboration d'outils cartographique et de médiation. | |||||
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Prerequisite knowledge and skills :
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Planned learning activities and teaching methods :
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| Not available | |||||
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Techniques d'interprétation du patrimoine culturel
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| Visite de terrain Cours ex-cathédra Exercices |
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Outils cartographiques à finalité touristique
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| Cours ex-cathedra. Cours dialogués. Visite sur le terrain |
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Mode of delivery (face to face, distance learning, hybrid learning) :
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| Not available | |||||
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Techniques d'interprétation du patrimoine culturel
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| Présentiel | |||||
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Outils cartographiques à finalité touristique
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| Présentiel | |||||
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Recommended or required readings :
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Assessment methods and criteria :
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| Not available | |||||
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Techniques d'interprétation du patrimoine culturel
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| Voir UE | |||||
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Outils cartographiques à finalité touristique
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| Travail écrit valant 100 % de la cote finale (épreuve intégrée) à présenter oralement. Les critères d'évaluation du travail sont communiqués dans l'onglet "support de cours" | |||||
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Projet pratiques de la médiation culturelle et paysagère
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| Cfr UE | |||||
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Work placement(s) :
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Organizational remarks :
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Contacts :
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| Not available | |||||
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Techniques d'interprétation du patrimoine culturel
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| maud.schmitz@hers.be | |||||