Programme des cours 2025-2026
TDDN0001-1  
Pratiques de la médiation culturelle et paysagère
  • Techniques d'interprétation du patrimoine culturel
  • Outils cartographiques à finalité touristique
  • Projet pratiques de la médiation culturelle et paysagère
Durée :
Techniques d'interprétation du patrimoine culturel : 18h Th
Outils cartographiques à finalité touristique : 18h Th
Projet pratiques de la médiation culturelle et paysagère : 6h Pr
Nombre de crédits :
Bachelier en management du tourisme et des loisirs3
Nom du professeur :
Techniques d'interprétation du patrimoine culturel : Maud Schmitz
Outils cartographiques à finalité touristique : Bernard De Myttenaere
Projet pratiques de la médiation culturelle et paysagère : Bernard De Myttenaere, Maud Schmitz
Coordinateur(s) :
Bernard De Myttenaere, Maud Schmitz
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au deuxième quadrimestre
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
L'UE " pratiques de la médiation culturelle et paysagère" consiste en l'enseignement des compétences, savoirs et savoir-faire nécessaires à la création d'un itinéraire thématique portant sur l'interprétation d'éléments du patrimoine bâti et paysager.

Elle est constituée d'activités d'apprentissage qui portent sur l'enseignement des contenus suivants:

  • l'analyse et la compréhension d'outils cartographiques
  • la création d'outils cartographiques
  • l'analyse et la compréhension d'un discours d'interprétation d'éléments du patrimoine bâti et paysager
  • la création d'un discours d'interprétation d'éléments du patrimoine bâti et paysager
L'unité d'enseignement est également constituée d'un projet qui consiste à concevoirun itinéraire thématique à destination de publics touristiques fréquentant une destination touristique. Il s'agit de rédiger un discours de médiation ainsi qu'un tracé cartographique d'une balade thématisée organisée sur une journée sur un territoire. 
Techniques d'interprétation du patrimoine culturel
L'activité d'apprentissage est basée sur l'enseignement des compétences, savoirs et savoir-faire des techniques de production d'un discours d'interprétation du patrimoine bâti.
 
Outils cartographiques à finalité touristique
Cette activité d'apprentissage est conçue en appui à l'unité d'enseignement « Projet de médiation culturelle et paysagère ». E

L'activité porte, d'une part, sur la compréhension d'outils cartographiques existants (cartes topographiques, cartes touristiques, cartes thématiques, plans d'interprétation, etc.) et sur leur interprétation en fonction de finalités touristiques : mise en valeur du patrimoine, gestion des flux de visiteurs, lecture de territoires, identification d'atouts ou de contraintes.

D'autre part, elle met l'accent sur la conception et la réalisation de cartes appliquées à des itinéraires touristiques. Cette activité vise ainsi à développer une approche intégrée du paysage et du territoire, où la cartographie devient un outil de communication, d'analyse et de médiation entre les acteurs, les visiteurs et les espaces touristiques.
Projet pratiques de la médiation culturelle et paysagère
Ce projet consiste à concevoir un itinéraire thématique à destination de publics touristiques fréquentant une destination touristique. Le résultat final est la production d'un itinéraire illustré en version brochure papier communicable à un public touristique. Il s'agit de rédiger un discours de médiation ainsi qu'un tracé cartographique d'une balade thématisée organisée sur une journée sur un territoire. Dans le cadre de ce projet, l'étudiant(e) devra identifier un thème en lien avec les ressources culturelles et naturelles présentes sur un territoire, et, à partir de cette identification, proposer une série de haltes illustrant le thème choisi. 
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Au terme de cette unité d'enseignement, l'étudiant-e sera capable de:

  • récolter et de traiter des données à caractère géographique et historique,
  • renforcer sa créativité en identifiant un thème porteur 
  • concevoir des outils cartographiques 
  • concevoir un discours de médiation
Techniques d'interprétation du patrimoine culturel
Au terme de cette activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de:

  • produire un texte à visée interprétative sur plusieurs éléments du patrimoine bâti
  • vulgariser un texte scientifique
  • produire et selectionner des documents qui accompagnent le texte d'interprétation du patrimoine bâti
  • produire un texte de contextualisation de son itinéraire thématique
Outils cartographiques à finalité touristique
Cette activité d'apprentissage vise à doter l'étudiant des compétences nécessaires à la lecture, à l'analyse et à la conception de cartes utilisées dans le champ du tourisme.

  Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de :

  • dialoguer avec des professionnels de la carto-graphie;
  • formaliser ses attentes dans l'élaboration d'un produit carto-graphique;
  • critiquer, vérifier et analyser une carte thématique;
  • concevoir, planifier et utiliser des outils géographiques de localisation et d'orientation
Projet pratiques de la médiation culturelle et paysagère
À travers la réalisation de ce travail individuel, l'étudiant.e améliore ses compétences en termes de récolte et de traitement des données à caractère géographique et historique, renforcent sa créativité en identifiant un thème porteur et enrichissent les compétences liées à l'élaboration d'outils cartographique et de médiation. 
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
cours ex-cathedra

cours dialogués

visite de terrain
Techniques d'interprétation du patrimoine culturel
Visite de terrain

Cours ex-cathédra

Exercices 
Outils cartographiques à finalité touristique
Cours ex-cathedra.
Cours dialogués.
Visite sur le terrain
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Présentiel
Techniques d'interprétation du patrimoine culturel
Présentiel
Outils cartographiques à finalité touristique
  Présentiel
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Modalités d'évaluation et critères :
Epreuve intégrée

L'épreuve intégrée consiste en la rédaction d'un travail écrit qui vaut pour 100% de la cote finale de l'UE. Le travail écrit est à remettre pendant la session de juin et fera l'objet d'une défense orale.

Les critères d'évaluation du travail sont communiqués dans l'onglet "support de cours".

En seconde session, l'évaluation se déroule selon les mêmes modalités que celles de la première session.
Techniques d'interprétation du patrimoine culturel
Voir UE
Outils cartographiques à finalité touristique
  Travail écrit valant 100 % de la cote finale (épreuve intégrée) à présenter oralement. Les critères d'évaluation du travail sont communiqués dans l'onglet "support de cours"
Projet pratiques de la médiation culturelle et paysagère
Cfr UE
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :
bernard.demyttenaere@hers.be

maud.schmitz@hers.be 
Techniques d'interprétation du patrimoine culturel
maud.schmitz@hers.be