TDDN0001-1 | |||||
Pratiques de la médiation culturelle et paysagère
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Durée :
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Techniques d'interprétation du patrimoine culturel : 18h Th Outils cartographiques à finalité touristique : 18h Th Projet pratiques de la médiation culturelle et paysagère : 6h Pr |
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Nombre de crédits :
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Nom du professeur :
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Techniques d'interprétation du patrimoine culturel : Maud Schmitz
Outils cartographiques à finalité touristique : Bernard De Myttenaere Projet pratiques de la médiation culturelle et paysagère : Bernard De Myttenaere, Maud Schmitz |
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Coordinateur(s) :
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Bernard De Myttenaere, Maud Schmitz | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
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Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
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Enseignement au deuxième quadrimestre | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
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Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
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L'UE "Médiation culturelle et paysagère" consiste en l'enseignement des techniques et processus nécessaires à la création d'un itinéraire thématique portant sur l'interprétation d'éléments du patrimoine bâti et paysager. | |||||
Techniques d'interprétation du patrimoine culturel
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Le projet consiste en la création d'un titnéraire thématique à destination d'un public touristque. cet itinéraire consiste en la rédaction d'un texte comprenant des éléments d'interprétation du patrimoine bâti et paysager du territoire ainsi que la confection d'une carte et la réalisation de supports visuels. L'activité d'apprentissage est basée sur les techniques de production d'un discours écrit d'interprétation du patrimoine bâti. |
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Outils cartographiques à finalité touristique
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Le projet consiste en la création d'un itinéraire thématique à destination d'un public touristique. Cet itinéraire consiste en la rédaction d'un texte comprenant des éléments d'interprétation du patrimoine bâti et paysager du territoire ainsi que la confection d'une carte et la réalisation d'autres supports visuels. | |||||
Projet pratiques de la médiation culturelle et paysagère
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Ce projet consiste à concevoir un itinéraire thématique à destination de publics touristiques fréquentant une destination touristique. Le résultat final est la production d'un itinéraire illustré en version brochure papier communicable à un public touristique. Il s'agit de rédiger un discours de médiation ainsi qu'un tracé cartographique d'une balade thématisée organisée sur une journée sur un territoire. Dans le cadre de ce projet, l'étudiant(e) devra identifier un thème en lien avec les ressources culturelles et naturelles présentes sur un territoire, et, à partir de cette identification, proposer une série de haltes illustrant le thème choisi. | |||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
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Techniques d'interprétation du patrimoine culturel
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L'étudiant sera capable de produire un texte à visée interprétative sur plusieurs élément de patrimoine bâti. Il sera capable de vulgariser un texte scientifique. Il sera capable de produire et selectionner des documents qui accompagnent le texte d'interprétation du patrimoine bâti. L'étudiant sera capable de produire un texte de contextualisation de son itinéraire. |
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Outils cartographiques à finalité touristique
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Cette activité d'apprentissage est conçue en appui à l'unité d'enseignement « Projet de médiation culturelle et paysagère ». Elle vise à doter l'étudiant des compétences nécessaires à la lecture, à l'analyse et à la conception de cartes utilisées dans le champ du tourisme. L'activité porte, d'une part, sur la compréhension d'outils cartographiques existants (cartes topographiques, cartes touristiques, cartes thématiques, plans d'interprétation, etc.) et sur leur interprétation en fonction de finalités touristiques : mise en valeur du patrimoine, gestion des flux de visiteurs, lecture de territoires, identification d'atouts ou de contraintes. D'autre part, elle met l'accent sur la conception et la réalisation de cartes appliquées à des itinéraires touristiques. Cette activité vise ainsi à développer une approche intégrée du paysage et du territoire, où la cartographie devient un outil de communication, d'analyse et de médiation entre les acteurs, les visiteurs et les espaces touristiques. |
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Projet pratiques de la médiation culturelle et paysagère
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À travers la réalisation de ce travail individuel, l'étudiant.e améliore ses compétences en termes de récolte et de traitement des données à caractère géographique et historique, renforcent sa créativité en identifiant un thème porteur et enrichissent les compétences liées à l'élaboration d'outils cartographique et de médiation. Outre ses objectifs pédagogiques, le travail finalisé pourrait être utile aux diverses maisons du tourisme concernées par les itinéraires confectionnés dans la mesure où ces productions peuvent permettre de diversifier l'offre touristique de ces territoires touristiques. | |||||
Savoirs et compétences prérequis :
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Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
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cours ex-cathedra cours dilaogué visite de terrain |
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Techniques d'interprétation du patrimoine culturel
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Visite de terrain Cours ex-cathédra Exercices |
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Outils cartographiques à finalité touristique
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Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de :
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Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
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Outils cartographiques à finalité touristique
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Cours ex-cathedra. Cours dialogués. Visite sur le terrain |
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Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
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Modalités d'évaluation et critères :
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Epreuve intégrée L'épreuve intégrée consiste en la rédaction d'un travail écrit qui vaut pour 100% de la cote finale de l'UE. Le travail écrit est à remettre pendant la session de juin et fera l'objet d'une défense orale. Les critères d'évaluation du travail sont communiqués dans l'onglet "support de cours". En seconde session, l'évaluation se déroulera selon les mêmes modalités que celles de la première session. |
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Techniques d'interprétation du patrimoine culturel
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Voir UE | |||||
Outils cartographiques à finalité touristique
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Travail écrit valant 100 % de la cote finale (épreuve intégrée) à présenter oralement. Les critères d'évaluation du travail sont communiqués dans l'onglet "support de cours" | |||||
Projet pratiques de la médiation culturelle et paysagère
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Cfr UE | |||||
Stage(s) :
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Remarques organisationnelles :
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Contacts :
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bernard.demyttenaere@hers.be
maud.schmitz@hers.be |
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Techniques d'interprétation du patrimoine culturel
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maud.schmitz@hers.be | |||||