Programme des cours 2024-2025
TDDN0001-1  
Pratiques de la médiation culturelle et paysagère
  • Techniques d'interprétation du patrimoine culturel
  • Outils cartographiques à finalité touristique
  • Projet pratiques de la médiation culturelle et paysagère
Durée :
Techniques d'interprétation du patrimoine culturel : 18h Th
Outils cartographiques à finalité touristique : 18h Th
Projet pratiques de la médiation culturelle et paysagère : 6h Pr
Nombre de crédits :
Bachelier en management du tourisme et des loisirs3
Nom du professeur :
Techniques d'interprétation du patrimoine culturel : Maud Schmitz
Outils cartographiques à finalité touristique : Bernard De Myttenaere
Projet pratiques de la médiation culturelle et paysagère : Bernard De Myttenaere, Maud Schmitz
Coordinateur(s) :
Bernard De Myttenaere, Maud Schmitz
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au deuxième quadrimestre
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
L'UE "Médiation culturelle et paysagère" consiste en l'enseignement des techniques et processus nécessaires à la création d'un itinéraire thématique portant sur l'interprétation d'éléments du patrimoine bâti et paysager.
Techniques d'interprétation du patrimoine culturel
Le projet consiste en la création d'un titnéraire thématique à destination d'un public touristque. cet itinéraire consiste en la rédaction d'un texte comprenant des éléments d'interprétation du patrimoine bâti et paysager du territoire ainsi que la confection d'une carte et la réalisation de supports visuels.
L'activité d'apprentissage est basée sur les techniques de production d'un discours écrit d'interprétation du patrimoine bâti.
 
Outils cartographiques à finalité touristique
Le projet consiste en la création d'un itinéraire thématique à destination d'un public touristique. Cet itinéraire consiste en la rédaction d'un texte comprenant des éléments d'interprétation du patrimoine bâti et paysager du territoire ainsi que la confection d'une carte et la réalisation d'autres supports visuels.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Techniques d'interprétation du patrimoine culturel
L'étudiant sera capable de produire un texte à visée interprétative sur un ou plusieurs élément de patrimoine bâti. Il sera capable de vulgariser un texte scientifique. Il sera capable de produire et selectionner des documents qui accompagnent le texte d'interprétation du patrimoine bâti. L'étudiant sera capable de produire un texte de contextualisation de son itinéraire.

 
Outils cartographiques à finalité touristique
Cette activité d'apprentissage vient en support de l'activité d'apprentissage "Projet de médiation culturelle et paysagère". L'activité d'apprentissage porte sur l'analyse et la compréhension d'outils cartographiques à finalité touristique ainsi que sur la conception d'outils cartographiques dans le cadre de projets à caractère touristique (réalisation d'itinéraires ou guides touristiques, monographie touristique,...).
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
cours ex-cathedra

cours dilaogué

visite de terrain
Techniques d'interprétation du patrimoine culturel
Visite de terrain

Cours ex-cathédra

Exercices 
Outils cartographiques à finalité touristique
  Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de :
  • dialoguer avec des professionnels de la carto-graphie;
  • formaliser ses attentes dans l'élaboration d'un produit carto-graphique;
  • critiquer, vérifier et analyser une carte thématique;
  • concevoir, planifier et utiliser des outils géographiques de localisation et d'orientation
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Outils cartographiques à finalité touristique
  Cours ex-cathedra.
Cours dialogués.
Visite sur le terrain
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Modalités d'évaluation et critères :
Epreuve intégrée

L'épreuve intégrée consiste en la rédaction d'un travail écrit qui vaut pour 100% de la cote finale de l'UE. Le travail écrit est à remettre pendant la session de juin et fera l'objet d'une défense orale.

Les critères d'évaluation du travail sont communiqués dans l'onglet "support de cours".

En seconde session, l'évaluation se déroulera selon les mêmes modalités que celles de la première session.
Techniques d'interprétation du patrimoine culturel
Voir UE
Outils cartographiques à finalité touristique
  Travail écrit valant 100 % de la cote finale (épreuve intégrée) à présenter oralement. Les critères d'évaluation du travail sont communiqués dans l'onglet "support de cours"
Projet pratiques de la médiation culturelle et paysagère
Cfr UE
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :
bernard.demyttenaere@hers.be

maud.schmitz@hers.be 
Techniques d'interprétation du patrimoine culturel
maud.schmitz@hers.be