Study Programmes 2025-2026
TDDQ0001-1  
Digital Communication Techniques and Practices 2, Digital Communication Techniques and Practices 2
Duration :
24h Pr
Number of credits :
Bachelor's degree in Tourism2
Lecturer :
Julien BRASSEUR
Coordinator :
Julien BRASSEUR
Language(s) of instruction :
French language
Organisation and examination :
Teaching in the second semester
Units courses prerequisite and corequisite :
Prerequisite or corequisite units are presented within each program
Learning unit contents :
  • Comment entrer dans une démarche de promotion touristique à travers les prismes de la planification, de la conception, de la production, de la diffusion et de l'évaluation des contenus digitaux.

Learning outcomes of the learning unit :
Apprendre la contribution du marketing et de la communication digitale dans la promotion touristique.

Comprendre le parcours digital de choix de destination du touriste à travers le funnel d'acquisition et la chaine de valeur du CGT.

[Ecirc]tre capable de réaliser d'un plan de communication digitale.

Apprendre à concevoir un texte (article, post pour réseaux sociaux...) visant à proposer une expérience touristique virtuelle.

Comprendre et pouvoir expliquer les notions de bases de la communication digitale : référencement naturel, engagement, persona, objectif marketing, objectif business, notoriété, considération, conversion...

Comprendre les fonctionnalités de bases de plateformes et outils tels que:

  • Wordpress, Canva, Brevo,...
  • Les outils de planification éditoriale comme Meta Business Suite
  • ChatGPT dans le soutien à la production / correction de contenus
  • Google Analytics, Google Keyword Planner et Google Search Console d'analyse du trafic web :




 
Prerequisite knowledge and skills :
Planned learning activities and teaching methods :
---
Mode of delivery (face to face, distance learning, hybrid learning) :
Présentiel
Recommended or required readings :
  • Le cours sera partagé sous forme de présentation Powerpoint. La lecture de celle-ci est obligatoire.

 
Assessment methods and criteria :
 

0% sur un travail remis sous forme de Présentation (Powerpoint, Keynote, Canva, Google Slides...) à remettre durant la session d'examen

Les critères d'évaluation du travail seront ;

  • Clarté des objectifs définis dans le plan de communication.
  • Appropriation de la problématique par l'étudiant.e.
  • Originalité et créativité du plan de communication.
  • Méthodologie et structure du plan de communication.
  • Utilisation adéquate des concepts et outils vus en classe (cfr. Supra).
50 % sur la défense orale du travail remis.

  • Appropriation de la problématique par l'étudiant.e.
  • Utilisation adéquate des concepts et outils vus en classe (cfr. Supra).
  • Capacité à répondre de manière pertinente aux questions du professeur portant sur les choix méthodologiques opérés.







 
Work placement(s) :
Organizational remarks :
Contacts :


 
Items online :
Cours du 14 février
Nous avons vu comment créer un plan de communication et un plan de contenus.

Le second est l'opérationnalisation du premier dans une démarche de création de contenu digital.
Cours du 14 mars
Nous avons vu comment cr&eacute;er un plan de communication et un plan de contenus.<CR/><CR/> Le second est l'op&eacute;rationnalisation du premier dans une d&eacute;marche de cr&eacute;ation de contenu digital.
Cours du 21 février
Nous avons vu comment cr&amp;eacute;er un plan de communication et un plan de contenus.&lt;CR/&gt;&lt;CR/&gt; Le second est l'op&amp;eacute;rationnalisation du premier dans une d&amp;eacute;marche de cr&amp;eacute;ation de contenu digital.
Cours du 28 février
Nous avons vu comment cr&amp;amp;eacute;er un plan de communication et un plan de contenus.&amp;lt;CR/&amp;gt;&amp;lt;CR/&amp;gt; Le second est l'op&amp;amp;eacute;rationnalisation du premier dans une d&amp;amp;eacute;marche de cr&amp;amp;eacute;ation de contenu digital.