Programme des cours 2025-2026
TDDQ0001-1  
Techniques et pratiques de la communication digitale 2, Techniques et pratiques de la communication digitale 2
Durée :
24h Pr
Nombre de crédits :
Bachelier en management du tourisme et des loisirs2
Nom du professeur :
Julien BRASSEUR
Coordinateur(s) :
Julien BRASSEUR
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au deuxième quadrimestre
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
  • Comment entrer dans une démarche de promotion touristique à travers les prismes de la planification, de la conception, de la production, de la diffusion et de l'évaluation des contenus digitaux.

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Apprendre la contribution du marketing et de la communication digitale dans la promotion touristique.

Comprendre le parcours digital de choix de destination du touriste à travers le funnel d'acquisition et la chaine de valeur du CGT.

[Ecirc]tre capable de réaliser d'un plan de communication digitale.

Apprendre à concevoir un texte (article, post pour réseaux sociaux...) visant à proposer une expérience touristique virtuelle.

Comprendre et pouvoir expliquer les notions de bases de la communication digitale : référencement naturel, engagement, persona, objectif marketing, objectif business, notoriété, considération, conversion...

Comprendre les fonctionnalités de bases de plateformes et outils tels que:

  • Wordpress, Canva, Brevo,...
  • Les outils de planification éditoriale comme Meta Business Suite
  • ChatGPT dans le soutien à la production / correction de contenus
  • Google Analytics, Google Keyword Planner et Google Search Console d'analyse du trafic web :




 
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
---
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Présentiel
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
  • Le cours sera partagé sous forme de présentation Powerpoint. La lecture de celle-ci est obligatoire.

 
Modalités d'évaluation et critères :
 

0% sur un travail remis sous forme de Présentation (Powerpoint, Keynote, Canva, Google Slides...) à remettre durant la session d'examen

Les critères d'évaluation du travail seront ;

  • Clarté des objectifs définis dans le plan de communication.
  • Appropriation de la problématique par l'étudiant.e.
  • Originalité et créativité du plan de communication.
  • Méthodologie et structure du plan de communication.
  • Utilisation adéquate des concepts et outils vus en classe (cfr. Supra).
50 % sur la défense orale du travail remis.

  • Appropriation de la problématique par l'étudiant.e.
  • Utilisation adéquate des concepts et outils vus en classe (cfr. Supra).
  • Capacité à répondre de manière pertinente aux questions du professeur portant sur les choix méthodologiques opérés.







 
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :


 
Notes en ligne :
Cours du 14 février
Nous avons vu comment créer un plan de communication et un plan de contenus.

Le second est l'opérationnalisation du premier dans une démarche de création de contenu digital.
Cours du 14 mars
Cours du 14 mars
Cours du 21 février
Cours du 21 février
Cours du 28 février
Cours du 28 février