Study Programmes 2025-2026
TDEE0001-1  
3rd Foreign Language 5, Spanish
Duration :
30h Th
Number of credits :
Bachelor's degree in Tourism3
Lecturer :
Isabelle Nonclercq
Coordinator :
Isabelle Nonclercq
Language(s) of instruction :
French language
Organisation and examination :
Teaching in the first semester, review in January
Units courses prerequisite and corequisite :
Prerequisite or corequisite units are presented within each program
Learning unit contents :
Lexique, structures syntaxiques et formes grammaticales correspondant aux niveaux B1 et B2 (utilisateur indépendant) du Cadre européen commun de référence pour les langues.

Les étudiants qui ont déjà atteint ce niveau poursuivent leur apprentissage dans l'un des paliers suivants en travaillant de manière autonome (manuel, sites internet, lectures personnelles...) sous la direction de l'enseignant.

Informations détaillées concernant les niveaux du CECRL sur les liens suivants :

https://www.coe.int/fr/web/common-european-framework-reference-languages/home

https://www.coe.int/fr/web/common-european-framework-reference-languages/table-1-cefr-3.3-common-reference-levels-global-scale





 
Learning outcomes of the learning unit :
Au terme de cette activité d'apprentissage, conformément au CECRL, l'étudiant sera capable de

  • « comprendre les points essentiels quand un langage clair et standard est utilisé et s'il s'agit de choses familières dans le travail, à l'école, dans les loisirs, etc. Peut se débrouiller dans la plupart des situations rencontrées en voyage dans une région où la langue cible est parlée. Peut produire un discours simple et cohérent sur des sujets familiers et dans ses domaines d'intérêt. Peut raconter un événement, une expérience ou un rêve, décrire un espoir ou un but et exposer brièvement des raisons ou explications pour un projet ou une idée. » (Niveau B1, selon le CECRL) ;

  • montrer une progression significative vers le niveau suivant : « comprendre le contenu essentiel de sujets concrets ou abstraits dans un texte complexe [...] Peut communiquer avec un degré de spontanéité et d'aisance tel qu'une conversation avec un locuteur natif [...] Peut s'exprimer de façon claire et détaillée sur une grande gamme de sujets, émettre un avis sur un sujet d'actualité et exposer les avantages et les inconvénients de différentes possibilités. » (Niveau B2, selon le CECRL).
Prerequisite knowledge and skills :
Autonomie d'apprentissage et volonté d'améliorer sa maîtrise de la langue par un travail régulier.
Planned learning activities and teaching methods :
Xicota Tort, N. et Sanz Oberberger, C. (2019). Turismo 2: curso de español para profesionales. SGEL

À partir du manuel et d'autres documents, exercices de compréhension à la lecture et à l'audition (découverte), explication du lexique et des faits de langue (structuration), jeux de rôle et de questions-réponses (réinvestissement), expression écrite et orale.

La participation active de l'étudiant est requise.

Des exercices de drill sont disponibles sur les plateformes Altissia et Moodle.
Mode of delivery (face to face, distance learning, hybrid learning) :
Enseignement présentiel.

La plateforme d'apprentissage Moodle accueille documents, exercices et notes de cours.

La plateforme Altissia est utilisée pour l'apprentissage en autonomie et le renforcement individuel des compétences linguistiques.

N. B. : Toute forme d'activité organisée dans le cadre d'une AA et en rapport direct ou indirect avec les matières inscrites dans l'AA ou l'UE sera considérée comme matière de l'AA/UE et, de ce fait, ne fera pas l'objet d'un report ou rattrapage d'heures pour l'AA/UE en question.
Recommended or required readings :
Voir Plateforme Moodle.
Assessment methods and criteria :
Examen: 90%

10% de la note finale sont attribués au travail journalier.

Examen de type DELE (Diplôme d'espagnol comme langue étrangère) dans des conditions proches de l'examen officiel (temps précis imparti pour chacune des 4 épreuves : compréhension à la lecture, compréhension à l'audition, expression écrite/grammaire et  expression orale)

Attention, la réussite de l'examen entraîne la validation de l'AA, mais ne permet pas l'obtention d'un certificat DELE, lequel ne peut être délivré que par une institution dépendant du ministère espagnol de l'Éducation, de la Culture et des Sports (notamment El Instituto Cervantes). 





 
Work placement(s) :
Organizational remarks :
Contacts :
isabelle.nonclercq (at) hers.be