Programme des cours 2025-2026
TDEE0001-1  
3ème langue étrangère 5, Espagnol
Durée :
30h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en management du tourisme et des loisirs3
Nom du professeur :
Isabelle Nonclercq
Coordinateur(s) :
Isabelle Nonclercq
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Lexique, structures syntaxiques et formes grammaticales correspondant aux niveaux B1 et B2 (utilisateur indépendant) du Cadre européen commun de référence pour les langues.

Les étudiants qui ont déjà atteint ce niveau poursuivent leur apprentissage dans l'un des paliers suivants en travaillant de manière autonome (manuel, sites internet, lectures personnelles...) sous la direction de l'enseignant.

Informations détaillées concernant les niveaux du CECRL sur les liens suivants :

https://www.coe.int/fr/web/common-european-framework-reference-languages/home

https://www.coe.int/fr/web/common-european-framework-reference-languages/table-1-cefr-3.3-common-reference-levels-global-scale





 
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Au terme de cette activité d'apprentissage, conformément au CECRL, l'étudiant sera capable de

  • « comprendre les points essentiels quand un langage clair et standard est utilisé et s'il s'agit de choses familières dans le travail, à l'école, dans les loisirs, etc. Peut se débrouiller dans la plupart des situations rencontrées en voyage dans une région où la langue cible est parlée. Peut produire un discours simple et cohérent sur des sujets familiers et dans ses domaines d'intérêt. Peut raconter un événement, une expérience ou un rêve, décrire un espoir ou un but et exposer brièvement des raisons ou explications pour un projet ou une idée. » (Niveau B1, selon le CECRL) ;

  • montrer une progression significative vers le niveau suivant : « comprendre le contenu essentiel de sujets concrets ou abstraits dans un texte complexe [...] Peut communiquer avec un degré de spontanéité et d'aisance tel qu'une conversation avec un locuteur natif [...] Peut s'exprimer de façon claire et détaillée sur une grande gamme de sujets, émettre un avis sur un sujet d'actualité et exposer les avantages et les inconvénients de différentes possibilités. » (Niveau B2, selon le CECRL).
Savoirs et compétences prérequis :
Autonomie d'apprentissage et volonté d'améliorer sa maîtrise de la langue par un travail régulier.
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Xicota Tort, N. et Sanz Oberberger, C. (2019). Turismo 2: curso de español para profesionales. SGEL

À partir du manuel et d'autres documents, exercices de compréhension à la lecture et à l'audition (découverte), explication du lexique et des faits de langue (structuration), jeux de rôle et de questions-réponses (réinvestissement), expression écrite et orale.

La participation active de l'étudiant est requise.

Des exercices de drill sont disponibles sur les plateformes Altissia et Moodle.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Enseignement présentiel.

La plateforme d'apprentissage Moodle accueille documents, exercices et notes de cours.

La plateforme Altissia est utilisée pour l'apprentissage en autonomie et le renforcement individuel des compétences linguistiques.

N. B. : Toute forme d'activité organisée dans le cadre d'une AA et en rapport direct ou indirect avec les matières inscrites dans l'AA ou l'UE sera considérée comme matière de l'AA/UE et, de ce fait, ne fera pas l'objet d'un report ou rattrapage d'heures pour l'AA/UE en question.
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Voir Plateforme Moodle.
Modalités d'évaluation et critères :
Examen: 90%

10% de la note finale sont attribués au travail journalier.

Examen de type DELE (Diplôme d'espagnol comme langue étrangère) dans des conditions proches de l'examen officiel (temps précis imparti pour chacune des 4 épreuves : compréhension à la lecture, compréhension à l'audition, expression écrite/grammaire et  expression orale)

Attention, la réussite de l'examen entraîne la validation de l'AA, mais ne permet pas l'obtention d'un certificat DELE, lequel ne peut être délivré que par une institution dépendant du ministère espagnol de l'Éducation, de la Culture et des Sports (notamment El Instituto Cervantes). 





 
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :
isabelle.nonclercq (at) hers.be