Study Programmes 2025-2026
TDEF0001-2  
FYP Methodology Guidance, Méthodes d'analyse et de représentation des données qualitatives et quantitatives
Duration :
30h Th
Number of credits :
Bachelor's degree in Tourism2
Lecturer :
Martin Vincent
Coordinator :
Martin Vincent
Language(s) of instruction :
French language
Organisation and examination :
Teaching in the first semester, review in January
Units courses prerequisite and corequisite :
Prerequisite or corequisite units are presented within each program
Learning unit contents :
- Données quantitatives : passage des données brutes aux données propres, rappel des méthodes principales de récolte de données quantitatives (enquêtes, sondages, recensement), les méthodes principales d'analyse et de représentation des données quantitatives :

  • Tableau caractères - individus
  • Tableaux de fréquence
  • Histogramme
  • Graphique circulaire
  • Graphique d'évolution
  • Boite à moustaches
- Données qualitatives : rappel des méthodes principales : entretiens semi-dirigés, focus group, analyse documentaire, observation participante ou non-participante, les méthodes principales de récolte, d'analyse et de représentation des données quantitatives :

  • Grille d'observation
  • Analyse thématique
  • Anlyse iconographique
  • Retranscription et mise en forme des verbatims
Learning outcomes of the learning unit :
A l'issue de cette unité d'enseignement, l'étudiant-e sera capable de : 

- Concevoir une méthodologie adaptée aux objectifs de son travail de fin d'étude, en respectant les étapes d'une recherche appliquée dans le secteur du tourisme (cf. cours du bloc 2 et consignes du TFE)

- Analyser et représenter des données quantitatives, qu'elles soient secondaires ou produites par l'étudiant-e. Cela signifie :

  • Organiser, hiérarchiser et trier des données quantitatives brutes.
  • Concevoir un tableau, un histogramme, un graphique d'évolution, un graphique circulaire ou une boite à moustaches en respectant les règles d'usage vues en classe.
- Analyser et représenter des données qualitatives, qu'elles soient secondaires ou produites par l'étudiant-e. Cela signifie :

  • Mettre en forme des verbatims en respectant les règles d'usage vues en classe.
  • Produire une grille d'observation et d'analyse qui pourra servir dans les méthodes suivantes : entretiens semi-dirigés, focus group, analyse documentaire, observation participante ou non-participante
- Rédiger un texte d'analyse des données (quantitatives ou qualitatives), qui combine description et interprétation des données.
Prerequisite knowledge and skills :
Planned learning activities and teaching methods :
Séances ex cathedra, séances d'exercices collectifs, séances de suivi individualisées. 
Mode of delivery (face to face, distance learning, hybrid learning) :
Présentiel
Recommended or required readings :
Assessment methods and criteria :
1ère session :

* Examen écrit : 70%
* Travaux à rendre et travail journalier : 30% 

2ème session : Examen écrit = 100% de la note
Work placement(s) :
Organizational remarks :
Contacts :
martin.vincent@hers.be