Programme des cours 2024-2025
TDEF0001-2  
Accompagnement méthodologique du TFE, Méthodes d'analyse et de représentation des données qualitatives et quantitatives
Durée :
30h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en management du tourisme et des loisirs2
Nom du professeur :
Martin Vincent
Coordinateur(s) :
Martin Vincent
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
1. Données quantitatives 

- Le passage des données brutes aux données propres

- Rappel des méthodes principales de récolte de données quantitatives: enquêtes, sondages, recensement.

- Les méthodes principales d'analyse et de représentation des données quantitatives

  • Tableau caractères - individus
  • Tableaux de fréquence
  • Histogramme
  • Graphique circulaire
  • Graphique d'évolution
  • Boite à moustaches
2. Données qualitatives

- Rappel des méthodes principales : entretiens semi-dirigés, focus group, analyse documentaire, observation participante ou non-participante

- Les méthodes principales d'analyse et de représentation des données quantitatives

  • Grille d'observation
  • Analyse thématique
  • Anlyse iconographique
  • Retranscription et mise en forme des verbatims
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
A l'issue du cours, l'étudiant-e devra être capable de / d':

- Concevoir une méthodologie adaptée aux objectifs de son travail de fin d'étude, en respectant les étapes d'une recherche appliquée dans le secteur du tourisme (cf. cours du bloc 2 et consignes du TFE)

- Analyser et représenter des données quantitatives, qu'elles soient secondaires ou produites par l'étudiant-e. Cela signifie :

  • Organiser, hiérarchiser et trier des données quantitatives brutes.
  • Concevoir un tableau de fréquence, un histogramme, un graphique d'évolution, un graphique circulaire ou une boite à moustaches en respectant les règles d'usage vues en classe.
  • Rédiger un texte d'analyse structuré et pertinent sur base de données quantitatives.
- Analyser et représenter des données qualitatives, qu'elles soient secondaires ou produites par l'étudiant-e. Cela signifie :

  • Mettre en forme des verbatims en respectant les règles d'usage vues en classe.
  • Produire une grille d'observation et d'analyse qui pourra servir dans les méthodes suivantes : entretiens semi-dirigés, focus group, analyse documentaire, observation participante ou non-participante.
  • Rédiger un texte d'analyse structuré et pertinent sur base de données qualitatives.
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Séances ex cathedra, séances d'exercices collectifs, séances de suivi individualisées. 
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Présentiel
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Modalités d'évaluation et critères :
1ère session :

* Examen écrit : 80%
* Travaux à rendre et travail journalier : 20% 

2ème session : Examen écrit = 100% de la note
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :
martin.vincent@hers.be