Study Programmes 2024-2025
TDEP0002-2  
Strategic Management Practices of Tourist Destinations
  • Outils et stratégies du management des destinations touristiques
  • Ingénierie de projets
  • Marketing des destinations touristiques
  • Strategic Management of Tourist Destinations Project
Duration :
Outils et stratégies du management des destinations touristiques : 36h Th
Ingénierie de projets : 21h Th
Marketing des destinations touristiques : 12h Th
Strategic Management of Tourist Destinations Project : 12h Proj.
Number of credits :
Bachelor's degree in Tourism7
Lecturer :
Outils et stratégies du management des destinations touristiques : Bernard De Myttenaere, Martin Vincent
Ingénierie de projets : Alain Petit
Marketing des destinations touristiques : Jean-Baptiste VAN ACHTER
Strategic Management of Tourist Destinations Project : Bernard De Myttenaere, Jean-Baptiste VAN ACHTER, Martin Vincent
Coordinator :
Bernard De Myttenaere
Language(s) of instruction :
French language
Organisation and examination :
Teaching in the first semester, review in January
Units courses prerequisite and corequisite :
Prerequisite or corequisite units are presented within each program
Learning unit contents :
Not available
Outils et stratégies du management des destinations touristiques
cfr "Projet de management stratégique des destinations touristiques"
Ingénierie de projets
Description de l'unité d'enseignement

Pour un management des destinations touristiques, un pouvoir public ou une association est amené à créer des projets en tenant compte de divers paramètres

Partant d'un diagnostic général, il sera à la manoeuvre pour élaborer un projet en tenant compte de contraintes diverses.

Par contraintes, on entend l'élaboration d'un budget, la planification temporelle, les possibilités de subsides, le respect des marchés publics par appels d'offres, la gouvernance territoriale, une fiche action reprenant les paramètres balisant un événement

Table des matières enseignées :



*une vue d'ensemble de la notion de Parc National et plus spécifiquement du Parc National de la Vallée de la Semois : appel à projets, missions, actions et objectifs

*le fonctionnement et la gouvernance d'une asbl au sens large (enlever et plus spécifiquement du Geopark....)

*le contenu d'une fiche-action liée à la création d'un projet touristique
Marketing des destinations touristiques
Apprendre aux étudiants à faire un diagnostic e-reputation d'un territoire comme destination touristique et proposer des recommandations et pistes d'action pour améliorer l'e-reputation.
Learning outcomes of the learning unit :
Not available
Ingénierie de projets
Au terme de cette unité d'enseignement, l'étudiant·e sera capable de :

*savoir écrire un objet de marché public et les critères d'attribution

*savoir planifier et suivre un projet avec Gantt

*savoir établir le budget d'un projet

*savoir si il est posible d'obtenir un subside et comment faire pour l'obtenir

*établir une fiche action pour un événement

*tenir compte de la gouvernance territoriale pour l'élaboration d'un événement
Marketing des destinations touristiques
Au terme de cette unité d'enseignement, l'étudiant sera capable d'identifier les points forts et les points faibles de l'e-reputation d'un territoire.
Prerequisite knowledge and skills :
Not available
Planned learning activities and teaching methods :
Not available
Ingénierie de projets
  • Transmission de théorie
  • Réflexion en groupe, brain storming
  • Exposés théoriques et exercices pratiques
Marketing des destinations touristiques
Les étudiants apprendront une méthode de diagnostic digital et l'appliqueront au fil d'exercices.
Mode of delivery (face to face, distance learning, hybrid learning) :
Not available
Marketing des destinations touristiques
Présentiel
Recommended or required readings :
Not available
Assessment methods and criteria :
Not available
Outils et stratégies du management des destinations touristiques
Epreuve intégrée
Ingénierie de projets
Cfr UE
Marketing des destinations touristiques
Cfr UE
Work placement(s) :
Not available
Strategic Management of Tourist Destinations Project
---
Organizational remarks :
Contacts :