TDEP0002-2 | |||||
Strategic Management Practices of Tourist Destinations
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Duration :
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Outils et stratégies du management des destinations touristiques : 36h Th Ingénierie de projets : 21h Th Marketing des destinations touristiques : 12h Th Strategic Management of Tourist Destinations Project : 12h Proj. |
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Number of credits :
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Lecturer :
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Outils et stratégies du management des destinations touristiques : Bernard De Myttenaere, Martin Vincent
Ingénierie de projets : Alain Petit Marketing des destinations touristiques : Julien BRASSEUR Strategic Management of Tourist Destinations Project : Julien BRASSEUR, Bernard De Myttenaere, Martin Vincent |
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Coordinator :
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Bernard De Myttenaere | |||||
Language(s) of instruction :
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French language | |||||
Organisation and examination :
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Teaching in the first semester, review in January | |||||
Units courses prerequisite and corequisite :
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Prerequisite or corequisite units are presented within each program | |||||
Learning unit contents :
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Not available | |||||
Outils et stratégies du management des destinations touristiques
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Le management des destinations touristiques
Les ressources touristiques d'un territoire sont variées et souvent présentes sous forme de biens collectifs : paysages, patrimoine, espaces publics, infrastructures partagées... Elles impliquent une multiplicité de parties prenantes - collectivités, habitants, associations, entreprises - dont certaines ne sont pas directement intéressées par l'activité touristique. Le management d'une destination ne peut donc pas se limiter à la seule logique économique du tourisme : il doit aussi intégrer les réalités socioéconomiques et environnementales du territoire, ainsi que les finalités collectives poursuivies. De la coordination à la stratégie : le rôle du « chef d'orchestre » Dans ce contexte complexe, le « chef d'orchestre » du tourisme - souvent un pouvoir public (commune, intercommunale, office de tourisme, parc naturel, etc.) - a pour mission de fédérer les acteurs locaux autour d'un projet commun de développement touristique. Son rôle est d'assurer la cohérence entre les différentes initiatives, en tenant compte à la fois :
Du diagnostic à l'évaluation : une démarche continue La mise en place d'une stratégie touristique commence par un diagnostic territorial : comprendre le fonctionnement du territoire, identifier ses forces, faiblesses, opportunités et menaces. Sur cette base, le chef d'orchestre coconstruit un plan d'action avec les acteurs locaux, en définissant des objectifs partagés et des indicateurs de suivi. Il veille ensuite à la mise en uvre de ce plan et évalue régulièrement les résultats, afin d'ajuster la stratégie aux évolutions du contexte, des attentes des visiteurs ou des politiques publiques. Les outils du management touristique Pour assurer la performance et la cohérence du projet, le responsable touristique doit maîtriser plusieurs outils clés :
En résumé Le management d'une destination touristique ne consiste pas seulement à attirer des visiteurs, mais à organiser la rencontre entre un territoire, ses habitants et ses ressources autour d'une vision commune. Le « chef d'orchestre » joue un rôle central dans cette dynamique : il coordonne, planifie, évalue et adapte en permanence l'action collective pour que le tourisme contribue réellement au développement durable du territoire. |
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Ingénierie de projets
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Pour un management des destinations touristiques, un pouvoir public ou une association est amené à créer des projets en tenant compte de divers paramètres Partant d'un diagnostic général, il sera à la manoeuvre pour élaborer un projet en tenant compte de contraintes diverses. Par contraintes, on entend l'élaboration d'un budget, la planification temporelle, les possibilités de subsides, le respect des marchés publics par appels d'offres, la gouvernance territoriale, une fiche action reprenant les paramètres balisant un événement Table des matières enseignées : *le fonctionnement et la gouvernance d'une asbl au sens large *le contenu d'une fiche-action liée à la création d'un projet touristique |
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Marketing des destinations touristiques
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Apprendre aux étudiants à faire un diagnostic e-reputation d'un territoire comme destination touristique et proposer des recommandations et pistes d'action pour améliorer l'e-reputation. | |||||
Learning outcomes of the learning unit :
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Outils et stratégies du management des destinations touristiques
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cfr "Projet de management stratégique des destinations touristiques" | |||||
Ingénierie de projets
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Au terme de cette unité d'enseignement, l'étudiante sera capable de : *savoir écrire un objet de marché public et les critères d'attribution *savoir planifier et suivre un projet avec Gantt *savoir établir le budget d'un projet *savoir si il est posible d'obtenir un subside et comment faire pour l'obtenir |
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Marketing des destinations touristiques
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Au terme de cette unité d'enseignement, l'étudiant sera capable d'identifier les points forts et les points faibles de l'e-reputation d'un territoire. | |||||
Prerequisite knowledge and skills :
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Outils et stratégies du management des destinations touristiques
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cfr "Projet de management stratégique des destinations touristiques" | |||||
Planned learning activities and teaching methods :
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Outils et stratégies du management des destinations touristiques
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cfr "Projet de management stratégique des destinations touristiques" | |||||
Ingénierie de projets
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Marketing des destinations touristiques
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Les étudiants apprendront une méthode de diagnostic digital et l'appliqueront au fil d'exercices. | |||||
Mode of delivery (face to face, distance learning, hybrid learning) :
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Outils et stratégies du management des destinations touristiques
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cfr "Projet de management stratégique des destinations touristiques" | |||||
Marketing des destinations touristiques
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Présentiel | |||||
Recommended or required readings :
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Outils et stratégies du management des destinations touristiques
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cfr "Supports de cours" | |||||
Assessment methods and criteria :
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Outils et stratégies du management des destinations touristiques
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Epreuve intégrée | |||||
Ingénierie de projets
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Cfr UE | |||||
Marketing des destinations touristiques
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Cfr UE | |||||
Work placement(s) :
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Strategic Management of Tourist Destinations Project
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Organizational remarks :
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Contacts :
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Outils et stratégies du management des destinations touristiques
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bernard.demyttenaere@hers.be
martin.vincent@hers.be |
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