TDEP0002-2 | |||||
Pratiques du management stratégique des destinations touristiques
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Durée :
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Outils et stratégies du management des destinations touristiques : 36h Th Ingénierie de projets : 21h Th Marketing des destinations touristiques : 12h Th Projet de management strat des dest touristiques : 12h Proj. |
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Nombre de crédits :
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Nom du professeur :
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Outils et stratégies du management des destinations touristiques : Bernard De Myttenaere, Martin Vincent
Ingénierie de projets : Alain Petit Marketing des destinations touristiques : Jean-Baptiste VAN ACHTER Projet de management strat des dest touristiques : Bernard De Myttenaere, Jean-Baptiste VAN ACHTER, Martin Vincent |
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Coordinateur(s) :
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Bernard De Myttenaere | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
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Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
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Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
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Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
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Objectifs du projet de management stratégique des destinations : rédiger une proposition de stratégie de développement touristique s'intégrant aux réalités socioéconomiques et environnementales du Géoparc "Famenne Ardenne". Plus précisément, il s'agit de créer un événement (thématique ou pas) permettant de renforcer l'attractivité et la compétitivité de la destination Géoparc. Plus globalement, cette stratégie touristique s'inscrit dans une réflexion relative à la mise en place de projets touristiques créateurs d'activités économiques et d'emplois durables s'intégrant aux réalités socioéconomiques et environnementales des territoires concernés par ces actions de développement. L'approche territoriale privilégiée dans le cadre de cette stratégie met en lumière l'importance du rôle des forces vives locales (actions fédératrices et partenariales entre acteurs publics, privés ou associatif à l'échelle du territoire touristique) et des ressources territoriales (ressources naturelles et culturelles) comme facteurs clefs de stratégies territoriales de tourisme durable. Un des éléments, le diagnostic touristique territorialisé, a pour but de mettre en lumière les atouts et les faiblesses d'un territoire touristique, en ce compris les aspects environnementaux, mais aussi de pointer les opportunités qui pourraient être saisies tout en étant conscient des menaces éventuelles qui pèsent sur ce même territoire. Sur base de cette étude, il s'agirait alors d'envisager les grands axes de travail sur lesquels concentrer les objectifs touristiques et en décliner un programme d'actions concrètes. Dans la pratique du projet, il a été choisi de se focaliser sur un événement qui doit promouvoir la destination. Méthodes de diagnostic de l'espace touristique (inventaire de l'offre, étude de la demande et de la concurrence) Matrice SWOT Brainstorming Benchmarking territorial Outils de conception de l'offre événementielle: grille de valorisation, fiches actions Le diagnostic territorial La prise en compte de la diversité des acteurs du territoire La prise en compte de ressources variées et en grande partie présentes sous forme de biens collectifs, avec des parties prenantes souvent non intéressées par l'activité touristique Les réalités socioéconomiques et environnementales du territoire l'identification des finalités poursuivies (objectifs) Des stratégies territoriales La définition d'une stratégie pour y arriver Exemples de stratégies touristiques territoriales : valorisation des massifs forestiers en Wallonie ; charte du tourisme durable au sein des espaces naturels protégés Comment faire un diagnostic e-reputation sur les moteurs de recherche et les réseaux sociaux et améliorer l'e-reputation Gouvernance territoriale Pour un management des destinations touristiques, un chef d'orchestre, souvent un pouvoir public, fédère les acteurs du tourisme, en tenant compte des potentialités et contraintes de la destination, dont la population résidente, autour d'un projet de développement touristique qui répondrait à une demande. Partant d'un diagnostic, le chef d'orchestre coconstruit un plan, puis veille à sa mise en uvre et l'évalue régulièrement pour l'adapter. Comment le "chef d'orchestre" peut-il s'y prendre ? De quelles contraintes doit-il tenir compte ? Quels sont les outils qu'il doit savoir utiliser car ils rendront son projet plus performant ? Le cours permet de comprendre et d'utiliser :
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Outils et stratégies du management des destinations touristiques
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cfr "Projet de management strat des dest touristiques" | |||||
Ingénierie de projets
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Description de l'unité d'enseignement
Pour un management des destinations touristiques, un pouvoir public ou une association est amené à créer des projets en tenant compte de divers paramètres Partant d'un diagnostic général, il sera à la manoeuvre pour élaborer un projet en tenant compte de contraintes diverses. Par contraintes, on entend l'élaboration d'un budget, la planification temporelle, les possibilités de subsides, le respect des marchés publics par appels d'offres, la gouvernance territoriale, une fiche action reprenant les paramètres balisant un événement Table des matières enseignées : *une vue d'ensemble de la notion de Parc National et plus spécifiquement du Parc National de la Vallée de la Semois : appel à projets, missions, actions et objectifs *le fonctionnement et la gouvernance d'une asbl au sens large (enlever et plus spécifiquement du Geopark....) *le contenu d'une fiche-action liée à la création d'un projet touristique |
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Marketing des destinations touristiques
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Apprendre aux étudiants à faire un diagnostic e-reputation d'un territoire comme destination touristique et proposer des recommandations et pistes d'action pour améliorer l'e-reputation. | |||||
Projet de management strat des dest touristiques
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Objectifs du projet de management stratégique des destinations : rédiger une proposition de stratégie de développement touristique s'intégrant aux réalités socioéconomiques et environnementales du Géoparc "Famenne Ardenne". Plus précisément, il s'agit de créer un événement (thématique ou pas) permettant de renforcer l'attractivité et la compétitivité de la destination Géoparc. Plus globalement, cette stratégie touristique s'inscrit dans une réflexion relative à la mise en place de projets touristiques créateurs d'activités économiques et d'emplois durables s'intégrant aux réalités socioéconomiques et environnementales des territoires concernés par ces actions de développement. L'approche territoriale privilégiée dans le cadre de cette stratégie met en lumière l'importance du rôle des forces vives locales (actions fédératrices et partenariales entre acteurs publics, privés ou associatif à l'échelle du territoire touristique) et des ressources territoriales (ressources naturelles et culturelles) comme facteurs clefs de stratégies territoriales de tourisme durable. Un des éléments, le diagnostic touristique territorialisé, a pour but de mettre en lumière les atouts et les faiblesses d'un territoire touristique, en ce compris les aspects environnementaux, mais aussi de pointer les opportunités qui pourraient être saisies tout en étant conscient des menaces éventuelles qui pèsent sur ce même territoire. Sur base de cette étude, il s'agirait alors d'envisager les grands axes de travail sur lesquels concentrer les objectifs touristiques et en décliner un programme d'actions concrètes. Dans la pratique du projet, il a été choisi de se focaliser sur un événement qui doit promouvoir la destination. Méthodes de diagnostic de l'espace touristique (inventaire de l'offre, étude de la demande et de la concurrence) Matrice SWOT Brainstorming Benchmarking territorial Outils de conception de l'offre événementielle: grille de valorisation, fiches actions Le diagnostic territorial La prise en compte de la diversité des acteurs du territoire La prise en compte de ressources variées et en grande partie présentes sous forme de biens collectifs, avec des parties prenantes souvent non intéressées par l'activité touristique Les réalités socioéconomiques et environnementales du territoire l'identification des finalités poursuivies (objectifs) Des stratégies territoriales La définition d'une stratégie pour y arriver Exemples de stratégies touristiques territoriales : valorisation des massifs forestiers en Wallonie ; charte du tourisme durable au sein des espaces naturels protégés Comment faire un diagnostic e-reputation sur les moteurs de recherche et les réseaux sociaux et améliorer l'e-reputation Gouvernance territoriale Pour un management des destinations touristiques, un chef d'orchestre, souvent un pouvoir public, fédère les acteurs du tourisme, en tenant compte des potentialités et contraintes de la destination, dont la population résidente, autour d'un projet de développement touristique qui répondrait à une demande. Partant d'un diagnostic, le chef d'orchestre coconstruit un plan, puis veille à sa mise en uvre et l'évalue régulièrement pour l'adapter. Comment le "chef d'orchestre" peut-il s'y prendre ? De quelles contraintes doit-il tenir compte ? Quels sont les outils qu'il doit savoir utiliser car ils rendront son projet plus performant ? Le cours permet de comprendre et d'utiliser :
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Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
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L'étudiant·e sera capable de : Trouver des sources de données touristiques, environnementales pour documenter son état des lieux et organiser ses sources de données Faire une observation raisonnée d'analyse des logiques et mécanismes de fonctionnement du système touristique de la valorisation touristique de ressources territoriales du Géopark identifier les partenariats possibles relatifs au projet d'événement Appliquer un jugement documenté et rigoureux pour arriver à une SWOT ou autre outil Etablir un plan d'actions d'un événement comprenant :
Etablir la manière dont le rapportage sera mené ; Prendre du recul sur la méthode PDCA et pouvoir envisager d'autres méthodes (agile...) ; Pouvoir replacer les méthodes de gestion touristiques dans des méthode de régulation plus large (aménagement du territoire...) Capacités: - identifier, analyser et évaluer l'offre touristique d'un territoire - receuillir des données pour l'analyse de la demande et de la concurrence - réaliser un diagnostic sous forme d'une matrice PESTEL et d'une matrice SWOT - Plannifier un événement répondant aux objectifs stratégiques de développement touristique durable du territoire Au terme de vette activité d'apprentissage, l'apprenant sera capable de :
L'étudiant sera capable de: réaliser de manière autonome un diagnostic de e-reputation, de proposer ou des réaliser des actions d'amélioration de cette e-reputation A l'issue du cours, l'étudinat·e sera capable de :savoir quels acteurs communaux ou intercommunaux contacter pour un projet touristique
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Ingénierie de projets
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Au terme de cette unité d'enseignement, l'étudiant·e sera capable de : *savoir écrire un objet de marché public et les critères d'attribution *savoir planifier et suivre un projet avec Gantt *savoir établir le budget d'un projet *savoir si il est posible d'obtenir un subside et comment faire pour l'obtenir *établir une fiche action pour un événement *tenir compte de la gouvernance territoriale pour l'élaboration d'un événement |
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Marketing des destinations touristiques
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Au terme de cette unité d'enseignement, l'étudiant sera capable d'identifier les points forts et les points faibles de l'e-reputation d'un territoire. | |||||
Projet de management strat des dest touristiques
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L'étudiant·e sera capable de : Trouver des sources de données touristiques, environnementales pour documenter son état des lieux et organiser ses sources de données Faire une observation raisonnée d'analyse des logiques et mécanismes de fonctionnement du système touristique de la valorisation touristique de ressources territoriales du Géopark identifier les partenariats possibles relatifs au projet d'événement Appliquer un jugement documenté et rigoureux pour arriver à une SWOT ou autre outil Etablir un plan d'actions d'un événement comprenant :
Etablir la manière dont le rapportage sera mené ; Prendre du recul sur la méthode PDCA et pouvoir envisager d'autres méthodes (agile...) ; Pouvoir replacer les méthodes de gestion touristiques dans des méthode de régulation plus large (aménagement du territoire...) Capacités: - identifier, analyser et évaluer l'offre touristique d'un territoire - receuillir des données pour l'analyse de la demande et de la concurrence - réaliser un diagnostic sous forme d'une matrice PESTEL et d'une matrice SWOT - Plannifier un événement répondant aux objectifs stratégiques de développement touristique durable du territoire Au terme de vette activité d'apprentissage, l'apprenant sera capable de :
L'étudiant sera capable de: réaliser de manière autonome un diagnostic de e-reputation, de proposer ou des réaliser des actions d'amélioration de cette e-reputation A l'issue du cours, l'étudinat·e sera capable de :savoir quels acteurs communaux ou intercommunaux contacter pour un projet touristique
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Savoirs et compétences prérequis :
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Projet de management strat des dest touristiques
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Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
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Ingénierie de projets
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Marketing des destinations touristiques
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Les étudiants apprendront une méthode de diagnostic digital et l'appliqueront au fil d'exercices. | |||||
Projet de management strat des dest touristiques
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Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
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L'enseignement proposé sera donné en présentiel et en distanciel. Certaines activités pourraient se faire sur le terrain ou permettront d'accueillir des acteurs de terrain en classe (en fonction des règles et mesures liées au COVID). Les activités organisées dans le cadre de cette UE en rapport direct ou indirect avec les matières inscrites dans cette UE seront considérées comme matière de l'UE et ne feront donc pas l'objet d'un report et/ou rattrapage d'heures de cours. Une partie des cours se fera en autonomie, ce qui signifie que les étudiants travailleront sur la réalisation de leur projet durant les heures de cours qui y sont consacrées. Ce travail se fera soit en classe soit sur le terrain ou dans d'autres lieux jugés comme pertinents par l'étudiant. | |||||
Marketing des destinations touristiques
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Présentiel | |||||
Projet de management strat des dest touristiques
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L'enseignement proposé sera donné en présentiel et en distanciel. Certaines activités pourraient se faire sur le terrain ou permettront d'accueillir des acteurs de terrain en classe (en fonction des règles et mesures liées au COVID). Les activités organisées dans le cadre de cette UE en rapport direct ou indirect avec les matières inscrites dans cette UE seront considérées comme matière de l'UE et ne feront donc pas l'objet d'un report et/ou rattrapage d'heures de cours. Une partie des cours se fera en autonomie, ce qui signifie que les étudiants travailleront sur la réalisation de leur projet durant les heures de cours qui y sont consacrées. Ce travail se fera soit en classe soit sur le terrain ou dans d'autres lieux jugés comme pertinents par l'étudiant. | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
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Projet de management strat des dest touristiques
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cfr fiche AA<br /><br /> Powerpoint, dossier de documentation sur myhech et teams | |||||
Modalités d'évaluation et critères :
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Le projet sera inclus dans une épreuve intégrée pour l'ensemble de l'UE L'étudiant·e devra réaliser un travail individuel à remettre au début de la session de janvier. Il s'agit d'un travail écrit reprenant :
Epreuve écrite (70%). Critères d'évaluation : Rédaction du travail dans une langue claire et correcte, qualité de la méthode mobilisée, capacité d'argumentation des choix établis, réalisme de la stratégie (budget et timing), cohérence de la stratégie par rapport aux réalités et enjeux touristiques et environnementaux du territoire. Epreuve orale (30%) Questions réponses d'environ 30 minutes pendant la session de janvier. Critères d'évaluation : cohérence, maitrise du sujet, capacité à justifier ses choix et à défendre son point de vue par rapport aux questions posées par les membres du jury |
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Outils et stratégies du management des destinations touristiques
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Cfr UE | |||||
Ingénierie de projets
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Cfr UE | |||||
Marketing des destinations touristiques
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Cfr UE | |||||
Projet de management strat des dest touristiques
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Le projet sera inclus dans une épreuve intégrée pour l'ensemble de l'UE L'étudiante devra réaliser un travail individuel à remettre au début de la session de janvier. Il s'agit d'un travail écrit reprenant :
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Stage(s) :
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Projet de management strat des dest touristiques
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Remarques organisationnelles :
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Contacts :
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bernard.demyttenaere@hers.be alain.petit@hers.be martin.vincent@hers.be |
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Projet de management strat des dest touristiques
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Notes en ligne :
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![]() | Grille d'évaluation Grille d'évaluation |
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![]() | journée créativité journée créativité |
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![]() | OUTILS ET STRATEGIES MDT 2023 2024 OUTILS ET STRATEGIES MDT 2023 2024 |
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Ingénierie de projets
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![]() | Parc national Parc national |
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Marketing des destinations touristiques
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![]() | Marketing des destinations
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