Programme des cours 2024-2025
TDEP0002-2  
Pratiques du management stratégique des destinations touristiques
  • Outils et stratégies du management des destinations touristiques
  • Ingénierie de projets
  • Marketing des destinations touristiques
  • Projet de management strat des dest touristiques
Durée :
Outils et stratégies du management des destinations touristiques : 36h Th
Ingénierie de projets : 21h Th
Marketing des destinations touristiques : 12h Th
Projet de management strat des dest touristiques : 12h Proj.
Nombre de crédits :
Bachelier en management du tourisme et des loisirs7
Nom du professeur :
Outils et stratégies du management des destinations touristiques : Bernard De Myttenaere, Martin Vincent
Ingénierie de projets : Alain Petit
Marketing des destinations touristiques : Jean-Baptiste VAN ACHTER
Projet de management strat des dest touristiques : Bernard De Myttenaere, Jean-Baptiste VAN ACHTER, Martin Vincent
Coordinateur(s) :
Bernard De Myttenaere
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Objectifs généraux du projet de management stratégique des destinations

Le Parc national de la Vallée de la Semois souhaite développer le tourisme au sein du parc. Son objectif consiste à augmenter la visibilité et la fréquentation touristique :

  • En tenant compte des réalités socio-économiques et culturelles du territoire
  • En s'inscrivant dans une logique collective de cluster
  • En limitant les effets négatifs sur l'environnement (préservation de la biodiversité et changement climatique)
 
Objectifs généraux du projet de management stratégique des destinations : rédiger une proposition de il s'agit de créer une offre thématique permettant de renforcer l'attractivité et la compétitivité de la destination.

Cette stratégie touristique s'inscrit dans une réflexion relative à la mise en place de projets touristiques créateurs d'activités économiques et d'emplois durables s'intégrant aux réalités socioéconomiques et environnementales des territoires concernés par ces actions de développement. L'approche territoriale privilégiée dans le cadre de cette stratégie met en lumière l'importance du rôle des forces vives locales (actions fédératrices et partenariales entre acteurs publics, privés ou associatif à l'échelle du territoire touristique) et des ressources territoriales (ressources naturelles et culturelles) comme facteurs clefs de stratégies territoriales de tourisme durable.

Un des éléments, le diagnostic touristique territorialisé, a pour but de mettre en lumière les atouts et les faiblesses d'un territoire touristique, en ce compris les aspects environnementaux, mais aussi de pointer les opportunités qui pourraient être saisies tout en étant conscient des menaces éventuelles qui pèsent sur ce même territoire.

Sur base de cette étude, il s'agirait alors d'envisager les grands axes de travail sur lesquels concentrer les objectifs touristiques et en décliner un programme d'actions concrètes. Dans la pratique du projet, il a été choisi de se focaliser sur un événement qui doit promouvoir la destination.

Méthodes de diagnostic de l'espace touristique (inventaire de l'offre, étude de la demande et de la concurrence)

Matrice SWOT
Brainstorming
Benchmarking territorial

Outils de conception de l'offre événementielle: grille de valorisation, fiches actions

Le système touristique et la gouvernance territoriale

La prise en compte de la diversité des acteurs du territoire ; la prise en compte de ressources variées et en grande partie présentes sous forme de biens collectifs, avec des parties prenantes souvent non intéressées par l'activité touristique ; les réalités socioéconomiques et environnementales du territoire ; l'identification des finalités poursuivies (objectifs)

Pour un management des destinations touristiques, un chef d'orchestre, souvent un pouvoir public, fédère les acteurs du tourisme, en tenant compte des potentialités et contraintes de la destination, dont la population résidente, autour d'un projet de développement touristique qui répondrait à une demande. Partant d'un diagnostic, le chef d'orchestre coconstruit un plan, puis veille à sa mise en œuvre et l'évalue régulièrement pour l'adapter.

Comment le "chef d'orchestre" peut-il s'y prendre ? De quelles contraintes doit-il tenir compte ? Quels sont les outils qu'il doit savoir utiliser car ils rendront son projet plus performant ? Le cours permet de comprendre et d'utiliser : le fonctionnement d'une commune ou intercommunale ; les marchés publics ; la planification et le suivi avec Gantt ; la gestion budgétaire ; les subsides...
Outils et stratégies du management des destinations touristiques
cfr "Projet de management stratégique des destinations touristiques"
Ingénierie de projets
Description de l'unité d'enseignement

Pour un management des destinations touristiques, un pouvoir public ou une association est amené à créer des projets en tenant compte de divers paramètres

Partant d'un diagnostic général, il sera à la manoeuvre pour élaborer un projet en tenant compte de contraintes diverses.

Par contraintes, on entend l'élaboration d'un budget, la planification temporelle, les possibilités de subsides, le respect des marchés publics par appels d'offres, la gouvernance territoriale, une fiche action reprenant les paramètres balisant un événement

Table des matières enseignées :



*une vue d'ensemble de la notion de Parc National et plus spécifiquement du Parc National de la Vallée de la Semois : appel à projets, missions, actions et objectifs

*le fonctionnement et la gouvernance d'une asbl au sens large (enlever et plus spécifiquement du Geopark....)

*le contenu d'une fiche-action liée à la création d'un projet touristique
Marketing des destinations touristiques
Apprendre aux étudiants à faire un diagnostic e-reputation d'un territoire comme destination touristique et proposer des recommandations et pistes d'action pour améliorer l'e-reputation.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
 L'étudiante sera capable de :

 
Trouver des sources de données touristiques, environnementales pour documenter son état des lieux et organiser ses sources de données

Faire une observation raisonnée d'analyse des logiques et mécanismes de fonctionnement du système touristique de la valorisation touristique de ressources territoriales du PNVS

identifier les partenariats possibles relatifs au projet d'événement

Appliquer un jugement documenté et rigoureux pour arriver à une SWOT ou autre outil 

Etablir un plan d'actions d'un événement comprenant :

  • des objectifs bien formulés (SMART), planifiés, cohérents et complets, c'est-à-dire tenant compte des ressources, des acteurs du contexte selon l'analyse PESTEL, des contraintes,
  • une fiche actions précise  reprenant notamment un descriptif de l'événement et des moyens à développer pour sa tenue ; un budget ; une planification GANTT ; un cahier des charges ; une description de la communication, une description de la commercialisation
  • un test de durabilité de l'événement;
Etablir la manière dont le projet sera contrôlé ; 

Etablir la manière dont le rapportage sera mené ; 

Prendre du recul sur la méthode PDCA et pouvoir envisager d'autres méthodes (agile...) ; 
Pouvoir replacer les méthodes de gestion touristiques dans des méthode de régulation plus large (aménagement du territoire...) 

Capacités: 

- identifier, analyser et évaluer l'offre touristique d'un territoire 

- receuillir des données pour l'analyse de la demande et de la concurrence

- réaliser un diagnostic sous forme d'une matrice  PESTEL et d'une matrice  SWOT

- Plannifier un événement répondant aux objectifs stratégiques de développement touristique durable du territoire

 
Au terme de vette activité d'apprentissage, l'apprenant sera capable de :

  • Avoir une méthode pour trouver de l'information environnementale
  • Connaître différents outils utilisés pour établir un diagnostic, des axes stratégiques, un plan d'actions et un contrôle
  • Intégrer les propositiosn d'actions dans une logique managériale

L'étudiant sera capable de: réaliser de manière autonome un diagnostic de e-reputation, de proposer ou des réaliser des actions d'amélioration de cette e-reputation

A  l'issue du cours, l'étudinate sera capable de :savoir quels acteurs communaux ou intercommunaux contacter pour un projet touristique

  • savoir écrire un objet de marché public et les critères d'attribution
  • savoir planifier et suivre un projet avec Gantt
  • savoir établir le budget d'un projet
  • savoir si il est posible d'obtenir un subside et comment faire pour l'obtenir
Ingénierie de projets
Au terme de cette unité d'enseignement, l'étudiant·e sera capable de :

*savoir écrire un objet de marché public et les critères d'attribution

*savoir planifier et suivre un projet avec Gantt

*savoir établir le budget d'un projet

*savoir si il est posible d'obtenir un subside et comment faire pour l'obtenir

*établir une fiche action pour un événement

*tenir compte de la gouvernance territoriale pour l'élaboration d'un événement
Marketing des destinations touristiques
Au terme de cette unité d'enseignement, l'étudiant sera capable d'identifier les points forts et les points faibles de l'e-reputation d'un territoire.
Savoirs et compétences prérequis :
  • Connaissance des principes du développement durable, du tourisme durable et du test de durabilité ;
  • Connaissance de la gestion de la qualité (amélioration continue)
  • Organisation et gestion des sites touristiques, Organisation et gestion des sites touristiques
  • Stratégies de la valorisation touristique
  • Management stratégique des destinations touristiques
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
  • Transmission de théorie
  • Réflexion en groupe, brain storming
  • Travail encadré
  • Exposés théoriques et exercices pratiques
  • Mise en situation
  • Travail personnel et mise en commun
  • Travaux de groupes, réalisation et débriefing de petites secteurs d'e-reputation du PNVS
  • Rencontre avec les acteurs de terrain
  • Oservation de terrain
Ingénierie de projets
  • Transmission de théorie
  • Réflexion en groupe, brain storming
  • Exposés théoriques et exercices pratiques
Marketing des destinations touristiques
Les étudiants apprendront une méthode de diagnostic digital et l'appliqueront au fil d'exercices.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
L'enseignement proposé sera donné en présentiel et en distanciel. Certaines activités pourraient se faire sur le terrain ou permettront d'accueillir des acteurs de terrain en classe. Les activités organisées dans le cadre de cette UE en rapport direct ou indirect avec les matières inscrites dans cette UE seront considérées comme matière de l'UE et ne feront donc pas l'objet d'un report et/ou rattrapage d'heures de cours. Une partie des cours se fera en autonomie, ce qui signifie que les étudiants travailleront sur la réalisation de leur projet durant les heures de cours qui y sont consacrées. Ce travail se fera soit en classe soit sur le terrain ou dans d'autres lieux jugés comme pertinents par l'étudiant.
Marketing des destinations touristiques
Présentiel
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
cfr fiche AA<br /><br /> Powerpoint, dossier de documentation sur myhech et teams
Modalités d'évaluation et critères :
Le projet sera inclus dans une épreuve intégrée pour l'ensemble de l'UE

L'étudiante devra réaliser un travail individuel à remettre au début de la session de janvier.

Un rapport écrit à remettre pour la session de janvier :

  • Entre 4000 et 5000 mots (hors annexes)
  • Présentation graphique cohérente avec le contenu (pas un simple word).
  • Structure libre mais les éléments suivants doivent être présents :
Un diagnostic touristique de la destination conçu à partir d'une SWOT.

Présentation détaillée de la stratégie et de l'offre thématique sur laquelle elle repose (choix des lieux, des modes de transport, prestataires de service, collaborations, tarif, etc.), cela comprend également l'identification des partenariats et des actions menées par les acteurs concernés.

Construire une représentation du système touristique (acteurs, ressources, territoires et pratique) qui illustre votre stratégie.

Analyse de la stratégie sur le plan de la durabilité.

Présentation détaillée du plan de communication annuel pour faire la promotion de l'offre (cibles, canaux, planning, etc)

Un budget détaillé du plan de communication annuel de promotion de l'offre, en précisant les critères et modalités d'octroi des marchés publics nécessaires ainsi que les demandes de subsides.

Réalisation d'un Gantt pour l'organisation de l'événement de lancement (conférence de presse pour la présentation de l'offre).

  • Tous vos choix devront être argumentés
  • Les sources seront référencées dans le texte et en bibliographie
 

Le jour de l'examen, vous devrez présenter oralement votre stratégie. Il ne s'agit pas d'une simple présentation orale, il s'agira de présenter votre stratégie comme si vous faisiez face, le jour de l'évènement de lancement, à un public de professionnels (journalistes, acteurs touristiques impliquées dans la stratégies, collègues et direction du Parc national).

Il s'agira de présenter les éléments-clé de votre travail et de convaincre votre audience que votre stratégie est la bonne pour répondre aux objectifs de développement touristique que s'est fixé le Parc National. Vous aurez 15 minutes et l'usage d'un support visuel est obligatoire.

 
Outils et stratégies du management des destinations touristiques
Epreuve intégrée
Ingénierie de projets
Cfr UE
Marketing des destinations touristiques
Cfr UE
Stage(s) :
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Projet de management strat des dest touristiques
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Remarques organisationnelles :
Contacts :
Notes en ligne :
Outils et stratégies du management des destinations touristiques
Article
Article
PMSDT 1
PMSDT 1
Présentation PNVS
Présentation PNVS
Vidéo MOOC
VIDEO MOOC
VIDEO MOOC II
VIDEO MOOC
VIDEO MOOC III
VIDEO MOOC III
Marketing des destinations touristiques
Marketing des destinations
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