| TDEP0002-2 | |||||
Pratiques du management stratégique des destinations touristiques
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Durée :
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| Outils et stratégies du management des destinations touristiques : 36h Th Ingénierie de projets : 21h Th Marketing des destinations touristiques : 12h Th Projet de management strat des dest touristiques : 12h Proj. |
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Nombre de crédits :
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Nom du professeur :
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| Outils et stratégies du management des destinations touristiques : Bernard De Myttenaere, Martin Vincent
Ingénierie de projets : Alain Petit Marketing des destinations touristiques : Julien BRASSEUR Projet de management strat des dest touristiques : Julien BRASSEUR, Bernard De Myttenaere, Martin Vincent |
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Coordinateur(s) :
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| Bernard De Myttenaere | |||||
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Langue(s) de l'unité d'enseignement :
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| Langue française | |||||
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Organisation et évaluation :
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| Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier | |||||
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Unités d'enseignement prérequises et corequises :
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| Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
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Contenus de l'unité d'enseignement :
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| Objectifs généraux du projet de management stratégique des destinations
L'UE place l'étudiant-e dans une situation professionnelle concrète dans laquelle il est amené à proposer une stratégie touristique. Cette année, la situation professionnelle est la suivante : le Parc naturel Haute-Sûre Forêt d'Anlier souhaite renforcer le tourisme à travers l'élaboration d'une stratégie de développement touristique . Un des buts poursuivis consiste à augmenter la fréquentation touristique grâce à un allongement de la durée des séjours. Attention, cette stratégie doit répondre à une série d'impératifs:
Le diagnostic touristique territorialisé a pour but de mettre en lumière les atouts et les faiblesses d'un territoire touristique, mais aussi de pointer les opportunités qui pourraient être saisies tout en étant conscient des menaces éventuelles qui pèsent sur ce même territoire. Sur base de cette étude, il s'agit de développer une stratégie pour atteindre l'objectif touristique préalablement mentionné. Dans la pratique du projet, cette stratégie prendra la forme d'une offre thématique, à savoir une offre touristique structurée à l'échelle du parc combinant des ressources culturelles et naturelles de ce territoire donnant lieu à des synergies entre plusieurs produits et activités perçus comme ayant une identité territoriale commune. Elle devra comporter 2 nuitées au sein du parc naturel. Au cours de son travail, l'étudiant-e sera amené-e à utiliser une boite à outils, comprenant notamment : la matrice SWOT, le benchmarking, l'analyse de la communication, le speech, les marchés publiques, les fiches actions, le budget, le Gantt. |
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Outils et stratégies du management des destinations touristiques
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| Le management des destinations touristiques
Les ressources touristiques d'un territoire sont variées et souvent présentes sous forme de biens collectifs : paysages, patrimoine, espaces publics, infrastructures partagées... Elles impliquent une multiplicité de parties prenantes - collectivités, habitants, associations, entreprises - dont certaines ne sont pas directement intéressées par l'activité touristique. Le management d'une destination ne peut donc pas se limiter à la seule logique économique du tourisme : il doit aussi intégrer les réalités socioéconomiques et environnementales du territoire, ainsi que les finalités collectives poursuivies. De la coordination à la stratégie : le rôle du « chef d'orchestre » Dans ce contexte complexe, le « chef d'orchestre » du tourisme - souvent un pouvoir public (commune, intercommunale, office de tourisme, parc naturel, etc.) - a pour mission de fédérer les acteurs locaux autour d'un projet commun de développement touristique. Son rôle est d'assurer la cohérence entre les différentes initiatives, en tenant compte à la fois :
Du diagnostic à l'évaluation : une démarche continue La mise en place d'une stratégie touristique commence par un diagnostic territorial : comprendre le fonctionnement du territoire, identifier ses forces, faiblesses, opportunités et menaces. Sur cette base, le chef d'orchestre coconstruit un plan d'action avec les acteurs locaux, en définissant des objectifs partagés et des indicateurs de suivi. Il veille ensuite à la mise en uvre de ce plan et évalue régulièrement les résultats, afin d'ajuster la stratégie aux évolutions du contexte, des attentes des visiteurs ou des politiques publiques. Les outils du management touristique Pour assurer la performance et la cohérence du projet, le responsable touristique doit maîtriser plusieurs outils clés :
En résumé Le management d'une destination touristique ne consiste pas seulement à attirer des visiteurs, mais à organiser la rencontre entre un territoire, ses habitants et ses ressources autour d'une vision commune. Le « chef d'orchestre » joue un rôle central dans cette dynamique : il coordonne, planifie, évalue et adapte en permanence l'action collective pour que le tourisme contribue réellement au développement durable du territoire. |
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Ingénierie de projets
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| Pour un management des destinations touristiques, un pouvoir public ou une association est amené à créer des projets en tenant compte de divers paramètres Partant d'un diagnostic général, il sera à la manoeuvre pour élaborer un projet en tenant compte de contraintes diverses. Par contraintes, on entend l'élaboration d'un budget, la planification temporelle, les possibilités de subsides, le respect des marchés publics par appels d'offres, la gouvernance territoriale, une fiche action reprenant les paramètres balisant un événement Table des matières enseignées : *le fonctionnement et la gouvernance d'une asbl au sens large *le contenu d'une fiche-action liée à la création d'un projet touristique |
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Marketing des destinations touristiques
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| Apprendre aux étudiants à faire un diagnostic e-reputation d'un territoire comme destination touristique et proposer des recommandations et pistes d'action pour améliorer l'e-reputation. | |||||
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Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
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| L'étudiante sera capable de : - trouver des sources de données touristiques et environnementales pour documenter son diagnostic touristique. - Organiser et interpréter les sources de données. Cela passe notamment par la maitrise de l'outil SWOT et du benchmark. - faire une observation raisonnée d'analyse des logiques et mécanismes de fonctionnement du système touristique de la valorisation touristique de ressources territoriales d'un territoire touristique. - établir un plan d'actions, un budget, un marché public, une demande de subsides, et un tableau Gantt. - analyser le communication d'une destination touristique et réaliser un diagnostic de e-réputation, pour ensuite proposer ou réaliser des actions d'amélioration de cette e-réputation. |
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Outils et stratégies du management des destinations touristiques
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| cfr "Projet de management stratégique des destinations touristiques" | |||||
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Ingénierie de projets
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| Au terme de cette unité d'enseignement, l'étudiante sera capable de : *savoir écrire un objet de marché public et les critères d'attribution *savoir planifier et suivre un projet avec Gantt *savoir établir le budget d'un projet *savoir si il est posible d'obtenir un subside et comment faire pour l'obtenir |
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Marketing des destinations touristiques
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| Au terme de cette unité d'enseignement, l'étudiant sera capable d'identifier les points forts et les points faibles de l'e-reputation d'un territoire. | |||||
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Savoirs et compétences prérequis :
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| Stratégies de la valorisation touristique Management stratégique des destinations touristiques Connaissance des enjeux associés au développement durable. Techniques et pratiques de la communication digitale |
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Outils et stratégies du management des destinations touristiques
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| cfr "Projet de management stratégique des destinations touristiques" | |||||
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Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
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Outils et stratégies du management des destinations touristiques
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| cfr "Projet de management stratégique des destinations touristiques" | |||||
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Ingénierie de projets
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Marketing des destinations touristiques
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| Les étudiants apprendront une méthode de diagnostic digital et l'appliqueront au fil d'exercices. | |||||
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Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
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| L'enseignement proposé sera donné en présentiel. Certaines activités pourraient se faire sur le terrain ou permettront d'accueillir des acteurs de terrain en classe. Une partie des cours se fera en autonomie, ce qui signifie que les étudiant-e-s travailleront sur la réalisation de leur projet durant les heures de cours qui y sont consacrées. Ce travail se fera soit en classe soit sur le terrain ou dans d'autres lieux jugés comme pertinents par l'étudiant-e. | |||||
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Outils et stratégies du management des destinations touristiques
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| cfr "Projet de management stratégique des destinations touristiques" | |||||
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Marketing des destinations touristiques
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| Présentiel | |||||
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Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
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| Powerpoints, dossier de documentation sur myhers et teams | |||||
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Outils et stratégies du management des destinations touristiques
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| cfr "Supports de cours" | |||||
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Modalités d'évaluation et critères :
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| Le projet sera inclus dans une épreuve intégrée pour l'ensemble de l'UE L'étudiant devra réaliser un travail individuel à remettre au début de la session de janvier (la date de remise sera communiquée ultérieurement). Un rapport écrit à remettre pour la session de janvier :
Présentation détaillée de la stratégie (cfr. grille d'évaluation disponible dans « support de cours ») sur laquelle elle repose (choix des lieux, ressources, modes de transport, prestataires de biens et de services, etc.). Une explication argumentée de votre stratégie, en précisant les grandes lignes d'action retenues et les limites identifiées. Justifiez vos choix à l'aide d'arguments, de données ou de constats, puis décrivez concrètement comment la stratégie se met en uvre. Il s'agit de montrer en quoi elle est cohérente avec les buts poursuivis, adaptée aux réalités du territoire et en lien avec la demande touristique. Cela comprend également l'identification des acteurs, des actions menées et des collaborations envisagées par ces acteurs. Une analyse SWOT de votre stratégie. Une représentation graphique du système touristique (acteurs, ressources, territoires et pratique) qui illustre votre offre thématique. Analyse de la stratégie sur le plan de la durabilité. Présentation détaillée du plan de communication de l'offre (cibles, canaux, planning, etc) + budget. Réalisation d'un Gantt pour l'organisation de l'événement de lancement (conférence de presse pour la présentation de l'offre). Les choix stratégiques devront être argumentés et les sources seront référencées dans le texte et en bibliographie Le jour de l'examen, vous devrez présenter oralement votre stratégie. Il ne s'agit pas d'une simple présentation orale, il s'agira de présenter votre stratégie comme si vous faisiez face, le jour de l'évènement de lancement, à un public de professionnels (journalistes, acteurs touristiques impliquées dans la stratégies, collègues et direction du Parc). Il s'agira de présenter les éléments-clé de votre travail et de convaincre votre audience que votre stratégie est la bonne pour répondre aux objectifs de développement touristique que s'est fixé le Parc. Vous aurez 15 minutes et l'usage d'un support visuel est obligatoire. Touts les sources seront correctement référencées dans le texte et en bibliographie. |
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Outils et stratégies du management des destinations touristiques
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| Epreuve intégrée | |||||
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Ingénierie de projets
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| Cfr UE | |||||
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Marketing des destinations touristiques
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| Cfr UE | |||||
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Stage(s) :
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Projet de management strat des dest touristiques
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Remarques organisationnelles :
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Contacts :
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Outils et stratégies du management des destinations touristiques
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| bernard.demyttenaere@hers.be
martin.vincent@hers.be |
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Notes en ligne :
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Outils et stratégies du management des destinations touristiques
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![]() | Cours Bernard De Myttenaere 3 premières séances de cours de Bernard De Myttenaere |
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![]() | Vidéo MOOC VIDEO MOOC |
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![]() | VIDEO MOOC II VIDEO MOOC |
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![]() | VIDEO MOOC III VIDEO MOOC III |
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