Study Programmes 2023-2024
TESP0004-1  
Special Techniques, Special Techniques
Duration :
60h Th
Number of credits :
Master in Physiotherapy4
Lecturer :
Hélène Beugnet, Sabrina Doyenard, Kévin Hoorens, Denis Jacquemin, Laurent Jeanbaptiste, Philippe Maquet
Coordinator :
Denis Jacquemin
Language(s) of instruction :
French language
Organisation and examination :
All year long, with partial in January
Units courses prerequisite and corequisite :
Prerequisite or corequisite units are presented within each program
Learning unit contents :
- Module rééducation du rachis théorique (biomécanique, manutention, Rachis et sports, réalité virtuelle et robotique)

- Module rééducation pratique (Techniques manuelles Sohier et Mitchell)

- Sports adaptés
Learning outcomes of the learning unit :
- maîtriser les connaissances indispensables d'ostéologie, d'arthrologie et de myologie en relation avec le rachis nécessaires à l'apprentissage et l'application des thérapeutiques de kinésithérapie-rééducation. La connaissance de l'anatomie est indispensable à la compréhension des cours de biomécanique, d'analyse des mouvements, de pathologie traumatique et non traumatique

- appliquer les connaissances intellectuelles des processus spécifiques à la kinésithérapie dans les domaines du rachis

- identifier les pathologies du rachis et d'élaborer un plan de traitement

- identifier et comprendre les facteurs contextuels qui conditionnent l'efficacité possible des actions de prévention ou de revalidation envisagées dans le milieu du travail ou au bénéfice de patients ayant une activité professionnelle

- déterminer, et adapter les actes kiné à court et long terme

- concevoir un traitement spécifique et l'ajuster selon l'évolution du traitement et du patient

- analyser, appliquer les exercices, rechercher des variantes, les adapter en fonction de la situation avec un sens critique

- pouvoir identifier les différents types de thérapie par réalité virtuelle applicables aux patients rachialgiques (indications, contre indications, limites,...)

 

 

Sports adaptés :


- concevoir une séance dédiée à une pratique adaptée à une population cible

- mettre en place les adaptations nécessaires au bon déroulement de la pratique cible

- faire preuve de réflexion et proposer des alternatives de niveaux en fonction des situations rencontrées en direct

- mettre en évidence les capacités motrices en fonction des handicaps ou pathologies rencontrées et adapter ses exigences en fonction

- faire preuve d'empathie et saura être en adéquation avec le public cible

 
Prerequisite knowledge and skills :
Planned learning activities and teaching methods :
Le cours théorique (magistral informel) donné laisse la place aux questionnements individuels et au débat

Les cours pratiques réalisent les démonstrations des techniques, illustrent la qualité d'un geste thérapeutique

La déduction diagnostique se traduit par une démarche systématique (anamnèse, imagerie médicale, testings, conception d'un plan de traitement, choix de techniques).

Un accent particulier est mis sur l'utilisation de tests et sur la qualité du geste thérapeutique

 
Sports adaptés :

- e-learning proposé par la ligue handisport

- journée de formation, le 07/11/2023, organisée par la ligue handisport

- mise en pratique et adaptation, en situations sur le terrain avec population réelle, lors de la journée inclusion qui aura lieu le 10/11/2023
Mode of delivery (face to face, distance learning, hybrid learning) :
Présentiel et distanciel pour Sports adaptés
Recommended or required readings :
- Cleland J. ,Examen clinique de l'appareil locomoteur, Masson, Paris, 2007.
- Hoppenfeld S., Examen clinique des membres et du rachis, Masson, Paris, 2006.
- Maigne R., Douleurs d'origine vertébrale, Elsevier-Masson, Paris, 2006.
- Codine P. ;Hérisson.C ; Denat B. , Isocinétisme et rachis, Masson, Paris, 2001.
- Meeusen R., Lésions du dos et de la nuque, tomes 1 et 2, Kluwer, Bruxelles, 2002.
- Castaing J. L'examen clinique du rachis. Besins-Iscovesco, Paris, 1976.
- Sohier R. Kinésithérapie analytique de la colonne vertébrale. Tome 1 et 2. Ed. Kiné-Sciences. La Louvière, 1960.
- Sohier R. Kinésithérapie analytique de la lombalgie. Ed. Kiné-Sciences. La Louvière, 1999
Assessment methods and criteria :
1. Un examen écrit est organisé pour les matières théoriques (biomécanique du rachis, manutention du patient rachialgique, rachis et sport, réalité virtuelle).

2. Pour Sports adaptés, la note est la moyenne entre évaluation de e-learning et évaluation de l'activité proposée (préparation de cette activité, et gestion de cette activité sur le terrain)

3. Un examen oral est organisé, via un jury constitué des 2 enseignants, pour les techniques de thérapie manuelle (Sohier et Mitchel).

Les parties 2 et 3 constituent la pratie pratique.

L'évaluation de chaque parties étant spécifique (connaissances théoriques pour la partie écrite et savoir faire pratique pour la partie thérapie manuelle et sports adaptés), la note finale de l'UE est constituée à 50% par la note de la partie écrite (obtenue sur base de la moyenne géométrique de cette partie) et à 50% de la note de la partie pratique (obtenue sur base de la moyenne géométrique de cette partie). Il a été décidé de maintenir ces cours dans une même UE car l'ensemble des connaissances et savoir-faires constituent un acquis complet pour des patients rachialgiques et chroniques.

En cas d'échec à l'UE, l'entièreté des AA est à représenter excepté sports adaptés s'il a été validé.
Work placement(s) :
Organizational remarks :
Présence et tenue de pratique obligatoire
Contacts :
denis.jacquemin@hers.be

helene.beugnet@hers.be

Sports adaptés : sabrina.doyenard@hers.be
Items online :
Rachis et sports Hoorens
Power point rachis et sports