TNDF0001-1 | |||||
Creativity for Learning
|
|||||
Duration :
|
|||||
Exploring the Different Resources of the Cultural, Political, Economic and Social World : 12h Th Teaching for Creativity or Creativity for Teaching : 24h Th Using Multimedia Content Creation Software : 24h Th Professional Integration Activities : 24h Pr |
|||||
Number of credits :
|
|||||
|
|||||
Lecturer :
|
|||||
Exploring the Different Resources of the Cultural, Political, Economic and Social World : Carole Cattini, Morane HESBOIS
Teaching for Creativity or Creativity for Teaching : Morane HESBOIS Using Multimedia Content Creation Software : Carole Delforge Professional Integration Activities : Séverine Delcomminette, Carole Delforge |
|||||
Coordinator :
|
|||||
Morane HESBOIS | |||||
Language(s) of instruction :
|
|||||
French language | |||||
Organisation and examination :
|
|||||
Teaching in the second semester | |||||
Units courses prerequisite and corequisite :
|
|||||
Prerequisite or corequisite units are presented within each program | |||||
Learning unit contents :
|
|||||
Not available | |||||
Exploring the Different Resources of the Cultural, Political, Economic and Social World
|
|||||
L'objectif global de cette AA est de développer chez l'étudiant des pratiques professionnelles créatives au service des apprentissages en découvrant les ressources de l'environnement culturel, politique, économique et social. | |||||
Using Multimedia Content Creation Software
|
|||||
Durant cette AA, les étudiants seront amenés à développer : - des compétences techniques en création de contenu multimédia, notamment la prise d'image (fixe ou non) et de son. - des compétences d'analyses de l'image et des contenus multimédias en général |
|||||
Professional Integration Activities
|
|||||
Les AIP de cette UE se dérouleront durant 2 modules : Bâtisseurs de possibles et Autour du dehors pour les S3 EP, Bâtisseurs de possibles et Printemps des sciences pour les S3 hors EP. Bâtisseurs de possibles (S3) Ateliers durant lesquels les étudiants seront amenés à vivre une pédagogie du projet dans lequel les apprenants sont acteurs et placés en situation de résolution de problème sur base d'une difficulté qu'ils ont identifiée. Elle repose sur les 4 étapes du Design thinking (processus créatif): 1- Identifier un problème ; 2- Trouver une solution ; 3- Réaliser cette solution ; 4- Partager la solution. Autour du dehors (S3 EPS) Ateliers durant lesquels les étudiants seront amenés à rencontrer des acteurs extérieurs mais « proches » de l'école. Ils vivront avec eux des activités - à l'intérieur ou à l'extérieur de la HERS- autour de l'école du dehors, de l'environnement, du développement durable, de l'exploitation de visites de musées, mettant en avant une diversité d'approches pédagogiques, par exemple. Printemps des sciences (S3 hors EP) Ateliers durant lesquels les étudiants seront amenés à préparer des activités et ensuite à animer des ateliers durant la "Semaine du Printemps de sciences" à destination de groupes d'élèves âgés de 10 à 15 ans. |
|||||
Learning outcomes of the learning unit :
|
|||||
Not available | |||||
Exploring the Different Resources of the Cultural, Political, Economic and Social World
|
|||||
L'étudiant sera capable de s'ouvrir au monde culturel, économique, politique et social afin d'envisager des partenariats qui lui permettront de faire preuve de créativité dans l'élaboration de ses dispositifs pédagogiques. | |||||
Using Multimedia Content Creation Software
|
|||||
Durant cette AA, les étudiants seront amenés à développer : - des compétences techniques en création de contenu multimédia, notamment la prise d'image (fixe ou non) et de son. - des compétences d'analyses de l'image et des contenus multimédias en général -des compétences pédagogiques en lien avec l'enseignement de ces matières en secondaire |
|||||
Professional Integration Activities
|
|||||
L'UE vise à amener les étudiant.e.s à :
Dans cette AA, l'étudiant devra se montrer capable de s'ouvrir au monde culturel, politique, économique, et social afin d'envisager des partenariats. Le AIP visent à amener l'étudiant à : Développer des pratiques professionnelles créatives au service des apprentissages:
|
|||||
Prerequisite knowledge and skills :
|
|||||
Planned learning activities and teaching methods :
|
|||||
Not available | |||||
Exploring the Different Resources of the Cultural, Political, Economic and Social World
|
|||||
L'accent sera principalement porté sur la découverte du Parcours d'Éducation Culturelle et Artistique (PECA). Les étudiants découvriront ses différents acteurs, démarches et objectifs, dans le but d'apprendre à concevoir des projets et à sélectionner des ressources pertinentes selon leur discipline et les objectifs fixés. |
|||||
Using Multimedia Content Creation Software
|
|||||
-Analyse de contenus multimédia -Création de contenu multimédia |
|||||
Professional Integration Activities
|
|||||
Démarche de projet Recherches en sous-groupes et en autonomie. Echanges et partages, mise en commun de pistes et de ressources |
|||||
Mode of delivery (face to face, distance learning, hybrid learning) :
|
|||||
Not available | |||||
Exploring the Different Resources of the Cultural, Political, Economic and Social World
|
|||||
Présentiel. | |||||
Using Multimedia Content Creation Software
|
|||||
Cours en présentiel. | |||||
Professional Integration Activities
|
|||||
Présentiel. | |||||
Recommended or required readings :
|
|||||
Using Multimedia Content Creation Software
|
|||||
Supports de cours disponibles sur Moodle, notes personnelles de l'étudiant. | |||||
Assessment methods and criteria :
|
|||||
Not available | |||||
Exploring the Different Resources of the Cultural, Political, Economic and Social World
|
|||||
épreuve intégrée. | |||||
Professional Integration Activities
|
|||||
La participation à toutes les activités de ces modules conditionne la réussite des AIP qui, elle-même, conditionne la réussite de l'UE. L'absence à une seule des activités de la semaine sans justifiatif d'absence probant entraînera la non-réussite de l'activité d'apprentissage, à savoir l'ensemble des AIP, et donc de l'UE. Toute absence non-justifiée entraine un zéro à l'AA, qui entraine un zéro à l'UE. L'absence à une seule des activités, à condition d'être justifiée de manière probante, sera suppléée par un travail compensatoire dont les modalités seront définies par les formateurs. Compte tenu du caractère particulier de cette AA, aucune possibilité de récupération en deuxième session n'est possible. La réussite des AIP repose sur la validation des critères d'évaluation suivants : - maitrise des contenus - implication dans le projet (capacité à travailler en équipe, esprit d'initiative, créativité, qualité et quantité des tâches effectuées, respect des échéances) - engagement dans la prestation (dynamisme, réflexivité, professionnalisme, respect des règles déontologiques) |
|||||
Work placement(s) :
|
|||||
Organizational remarks :
|
|||||
Contacts :
|
|||||
Exploring the Different Resources of the Cultural, Political, Economic and Social World
|
|||||
carole.cattini@hers.be | |||||
Using Multimedia Content Creation Software
|
|||||
carole.delforge@hers.be | |||||
Professional Integration Activities
|
|||||
Voir liste des formateurs concernés | |||||