Study Programmes 2023-2024
UPED0002-1  
Physiopathology and Nursing Specialisation in Paediatrics, Gynaecology and Obstetrics
  • Paediatric Pathology
  • Paediatric Nursing Practice
  • Gynaecology and Obstetrics
Duration :
Paediatric Pathology : 12h Th
Paediatric Nursing Practice : 12h Pr
Gynaecology and Obstetrics : 15h Th
Number of credits :
Specialised bachelor's degree in intensive care and emergency medical aid2
Lecturer :
Paediatric Pathology : Philippe Dacier
Paediatric Nursing Practice : Gwenaelle Bolle
Gynaecology and Obstetrics : Christophe Soupart
Coordinator :
Bénédicte Dion
Language(s) of instruction :
French language
Organisation and examination :
Teaching in the first semester, review in January
Units courses prerequisite and corequisite :
Prerequisite or corequisite units are presented within each program
Learning unit contents :
Not available
Paediatric Pathology
Pathologie pédiatrique

Management d'un enfant en état critique en vue d'une gestion optimale de sa situation: détresse respiratoire, arrêt cardiaque, état de choc, déshydratation, problèmes du système digestif, hyperthermie, convulsions,épylepsie, traumatismes cranien, polytraumatismes, douleur,noyade, brûlure, intoxication, suicide, troubles divers.

réanimation du bébé et de l'enfant: BLS, BLS-AED, ALS.
Paediatric Nursing Practice
Cours basé sur l'ensemble des spécificités, des surveillances, des procédures et des protocoles liés aux urgences pédiatriques et aux soins intensifs pédiatriques.
Dispensation de soins et surveillance d'un enfant en tenant compte, dans notre démarche infirmière, des spécificités en lien avec le contexte et le profil du patient.
Cette démarche comprend :
  • la mise en évidence d'une situation critique chez le nourrisson et chez l'enfant
  • la mise en évidence d'une détresse respiratoire et/ou circulatoire chez le nourrisson et chez l'enfant
  • la réanimation pédiatrique de base et avancée chez le nourrisson et l'enfant
  • la prise en charge d'un enfant en situation critique.
Gynaecology and Obstetrics
Soins infirmiers et surveillances face aux situations suivantes:
  • urgences abdominales de la femme enceinte: causes non gynécologiques, causes gynécologiques
  • urgences en obstétrique: premier trimestre:avortement spontanée, avortement provoqué, môle hydatiforme; 2ème et 3ème trimestres:RPPE, rupture utérine, DPPNI et HRP, PPV,HTA gravidique et pré-éclampsie, HELLP syndrome, éclampsie, iso-immunisation foetale
  • infection puerpérale
  • accouchement inopiné et soins au nouveau-né: accouchement inopiné, soins au nouveau-né, cas particuliers, hémorragies de la délivrance
Learning outcomes of the learning unit :
Not available
Paediatric Pathology
A l'issue de l'unité d'enseignements, l'étudiant sera capable de: 
En termes de savoirs:
  • Expliquer les éléments essentiels concernant les aspects physiologiques, physiopathologiques, techniques et thérapeutiques liés au management d'un enfant en état critique afin de gérer de manière optimale sa situation ( détresse respiratoire, arrêt cardiaque, état de choc, déshydratation, problème du système digestif, hyperthermie, convulsions, épylepsie, douleur, traumatisme cranien, polytraumatismes, coma, noyade, brûlure, intoxication, suicide, ...)
  • Epliquer l'algorithme universel de la réanimation du bébé et de l'enfant, en ce, le BLS,BLS-AED et ALS.
Paediatric Nursing Practice
L'étudiant sera capable de :
En termes de savoirs
  • Expliquer les spécificités anatomiques et physiologiques chez le nourrisson et l'enfant  
  • Reconnaître les situations critiques chez le nourrisson et l'enfant et appliquer les gestes spécifiques
  • Définir la prise en soin d'un nourrisson ou d'un enfant se présentant aux urgences dans un état sévère ou non en se basant sur l'échelle de tri
  • Décrire et expliquer la surveillance et les soins infirmiers chez un nourrisson et un enfant hospitalisé en soins intensifs pédiatriques
  • Enoncer et expliquer l'algorithme décisionnel de la réanimation de base et avancée en pédiatrie chez le nourrisson et l'enfant
  • Décrire et expliquer les gestes des séquences d'une réanimation de base en pédiatrie (BLS) et les manœuvres de désobstruction de corps étranger chez le nourrisson et l'enfant 
  • Décrire et expliquer les éléments justifiant la prise en charge d'un enfant en état critique en cas de détresse respiratoire et ou circulatoire (surveillances-matériel spécifique à la détresse respiratoire et/ou circulatoire)
  • Expliquer les modes de ventilation invasive et non-invasives et les surveillances infirmières et médicales 
En termes de savoir-faire
  • Appréhender l'enfant dans sa globalité selon  l'âge et suite à un algoritme de prise en charge général et adaptable aux différentes pathologies pédiatriques
  • Adapter les techniques de soins aux particularités de l'enfant
  • Reproduire les gestes des séquences d'une réanimation de base en pédiatrie (BLS) et les manœuvres de désobstruction de corps étranger chez le nourrisson et l'enfant 
  • Evaluer la douleur chez l'enfant/ évaluer les signes précursseurs d'un problème et effectuer une prise en charge multimodale de celle-ci
En termes de savoir-être 
  • Etablir une communication adaptée avec la femme enceinte ou accouchée, son conjoint et la famille éventuelle
  • Etablir une communication adaptée avec l'enfant et ses proches, ainsi qu'avec l'équipe pluridisciplinaire.
Gynaecology and Obstetrics
en terme de savoirs:

  • décrire et expliquer les gestes à poser en cas d'urgence.
  • décrire et expliquer les gestes à poser en cas face à un accouchement à domicile, à dispenser aux nouveau-nés et la réaction à adopter en cas d'hémorragie de la délivrance
en terme de savoir-faire:

  • poser des gestes appropriés face à un accouchement à domicile,dispenser les soins aux nouveau-nés et réagir de façon adéquate en cas d'hémorragie de la délivrance.
en terme de savoir-être:

  • établir une communication adaptée avec l'enfant et ses proches,ainsi que l'équipe pluridisciplinaire.
Prerequisite knowledge and skills :
Paediatric Nursing Practice
Néant
Planned learning activities and teaching methods :
Not available
Paediatric Pathology
Matière-ressource : Pathologie pédiatrique

Heures totales: 12h

Heures en interaction: 10h    Méthodes: Cours magistral interactif

Heures en autonomie: 2h      Méthodes: Travail de groupe, recherche de sources probantes
Paediatric Nursing Practice
  • Matière-ressource: Soins infirmiers en pédiatrie

          Heures totales: 12h

          Heures en interaction: 10h    Méthodes: Cours magistral interactif, la méthode transmissive, le socio- constructivisme, le conditionnement, le brainstorming.

          Heures en autonomie: 2h      Méthodes: Travail individuel 
Gynaecology and Obstetrics
  • Matière-ressource: gynécologie et obstétrique

          Heures totales: 15h

          Heures en interaction: 12h      Méthodes: cours magistral, exercices dirigés, jeux de rôle, ateliers pratiques

          Heures en autonomie: 3h        Méthodes: préparations théoriques       
Mode of delivery (face to face, distance learning, hybrid learning) :
Not available
Paediatric Pathology
Hybride

 
Paediatric Nursing Practice
Hybride
Gynaecology and Obstetrics
Hybride
Recommended or required readings :
Not available
Paediatric Pathology
Présentations Powerpoint et syllabus
Paediatric Nursing Practice
Syllabi, diaporamas, vidéos et documents sur le campus électronique.
Gynaecology and Obstetrics
Syllabus 
Assessment methods and criteria :
Not available
Paediatric Pathology
Evaluation orale en présentiel.
Paediatric Nursing Practice
Evaluation écrite en présentiel.
Gynaecology and Obstetrics
Examen écrit en présentiel.
Work placement(s) :
Organizational remarks :
Contacts :
Not available
Paediatric Pathology
benedicte.dion@hers.be

dacierphilippe@gmail.com
Paediatric Nursing Practice
BOLLE Gwenaëlle : bollegwen@gmail.com

benedicte.dion@hers.be
Gynaecology and Obstetrics
christophe.soupart@vivalia.be