Programme des cours 2024-2025
UPED0002-1  
Physiopathologie et soins infirmiers spécialisés en pédiatrie, gynécologie et obstétrique
  • Pathologie pédiatrique
  • Soins infirmiers en pédiatrie
  • Gynécologie et obstétrique
Durée :
Pathologie pédiatrique : 12h Th
Soins infirmiers en pédiatrie : 12h Pr
Gynécologie et obstétrique : 15h Th
Nombre de crédits :
Bachelier de spécialisation en soins intensifs et aide médicale urgente2
Nom du professeur :
Pathologie pédiatrique : Philippe Dacier
Soins infirmiers en pédiatrie : Gwenaelle Bolle
Gynécologie et obstétrique : Christophe Soupart
Coordinateur(s) :
Gwenaelle Bolle, Bénédicte Dion
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
- Pathologie pédiatrique : 12h
- Pratique de soins infirmiers en pédiatrie : 12h
- Gynécologie et obstétrique : 15h.
Pathologie pédiatrique
Pathologie pédiatrique

Management d'un enfant en état critique en vue d'une gestion optimale de sa situation: détresse respiratoire, arrêt cardiaque, état de choc, déshydratation, problèmes du système digestif, hyperthermie, convulsions,épylepsie, traumatismes cranien, polytraumatismes, douleur,noyade, brûlure, intoxication, suicide, troubles divers.

réanimation du bébé et de l'enfant: BLS, BLS-AED, ALS.
Soins infirmiers en pédiatrie
Cours basé sur l'ensemble des spécificités, des surveillances, des procédures et des protocoles liés aux urgences pédiatriques et aux soins intensifs pédiatriques.
Dispensation de soins et surveillance d'un enfant en tenant compte, dans notre démarche infirmière, des spécificités en lien avec le contexte et le profil du patient.
Cette démarche comprend :
  • la mise en évidence d'une situation critique chez le nourrisson et chez l'enfant
  • la mise en évidence d'une détresse respiratoire et/ou circulatoire chez le nourrisson et chez l'enfant
  • la réanimation pédiatrique de base et avancée chez le nourrisson et l'enfant
  • la prise en charge d'un enfant en situation critique.
Gynécologie et obstétrique
Soins infirmiers et surveillances face aux situations suivantes:
  • urgences abdominales de la femme enceinte: causes non gynécologiques, causes gynécologiques
  • urgences en obstétrique: premier trimestre:avortement spontanée, avortement provoqué, môle hydatiforme; 2ème et 3ème trimestres:RPPE, rupture utérine, DPPNI et HRP, PPV,HTA gravidique et pré-éclampsie, HELLP syndrome, éclampsie, iso-immunisation foetale
  • infection puerpérale
  • accouchement inopiné et soins au nouveau-né: accouchement inopiné, soins au nouveau-né, cas particuliers, hémorragies de la délivrance
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Savoirs

Pathologie pédiatrique

  • Expliquer les éléments essentiels concernant les aspects physiologiques, physiopathologiques, techniques et thérapeutiques liés au management d'un enfant en état critique afin de gérer de manière optimale sa situation (détresse respiratoire, arrêt cardiaque, état de choc, déshydratation, problèmes abdominaux, hyperthermie, convulsions, douleur, traumatismes, coma, noyade, brûlure, intoxication, suicide,...).
  • Expliquer l'algorithme universel de la réanimation du bébé et de l'enfant, en ce, le BLS, BLS-AED et ALS
Soins infirmiers en pédiatrie

  • Expliquer les spécificités anatomiques et physiologiques chez le nourrisson et l'enfant  
  • Reconnaître les situations critiques chez le nourrisson et l'enfant et appliquer les gestes spécifiques
  • Définir la prise en soin d'un nourrisson ou d'un enfant se présentant aux urgences dans un état sévère ou non en se basant sur l'échelle de tri
  • Décrire et expliquer la surveillance et les soins infirmiers chez un nourrisson et un enfant hospitalisé en soins intensifs pédiatriques
  • Enoncer et expliquer l'algorithme décisionnel de la réanimation de base et avancée en pédiatrie chez le nourrisson et l'enfant
  • Décrire et expliquer les gestes des séquences d'une réanimation de base en pédiatrie (BLS) et les manœuvres de désobstruction de corps étranger chez le nourrisson et l'enfant 
  • Décrire et expliquer les éléments justifiant la prise en charge d'un enfant en état critique en cas de détresse respiratoire et ou circulatoire (surveillances-matériel spécifique à la détresse respiratoire et/ou circulatoire)
  • Expliquer les modes de ventilation invasive et non-invasives et les surveillances infirmières et médicales 
Gynécologie et obstétrique

  • Décrire et expliquer les gestes à poser en cas d'urgence.
  • Décrire et expliquer les gestes à poser face à un accouchement à domicile, à dispenser  aux nouveau-nés  et la réaction à adopter en cas d'hémorragie de la délivrance.
Savoir-faire

Soins infirmiers en pédiatrie et pathologie pédiatrique

  • Appréhender l'enfant dans sa globalité selon  l'âge et suite à un algoritme de prise en charge général et adaptable aux différentes pathologies pédiatriques
  • Adapter les techniques de soins aux particularités de l'enfant
  • Reproduire les gestes des séquences d'une réanimation de base en pédiatrie (BLS) et les manœuvres de désobstruction de corps étranger chez le nourrisson et l'enfant 
  • Evaluer la douleur chez l'enfant/ évaluer les signes précursseurs d'un problème et effectuer une prise en charge multimodale de celle-ci
Gynécologie et obstétrique

  • Poser des gestes appropriés face à un accouchement à domicile, dispenser les soins aux nouveau-nés et réagir de façon adéquate en cas d'hémorragie de la délivrance.

    Savoir-être

  • Etablir une communication adaptée avec la femme enceinte ou accouchée, son conjoint et la famille éventuelle
  • Etablir une communication adaptée avec l'enfant et ses proches, ainsi qu'avec l'équipe pluridisciplinaire.
 
Pathologie pédiatrique
A l'issue de l'unité d'enseignements, l'étudiant sera capable de: 
En termes de savoirs:
  • Expliquer les éléments essentiels concernant les aspects physiologiques, physiopathologiques, techniques et thérapeutiques liés au management d'un enfant en état critique afin de gérer de manière optimale sa situation ( détresse respiratoire, arrêt cardiaque, état de choc, déshydratation, problème du système digestif, hyperthermie, convulsions, épylepsie, douleur, traumatisme cranien, polytraumatismes, coma, noyade, brûlure, intoxication, suicide, ...)
  • Epliquer l'algorithme universel de la réanimation du bébé et de l'enfant, en ce, le BLS,BLS-AED et ALS.
Soins infirmiers en pédiatrie
L'étudiant sera capable de :
En termes de savoirs
  • Expliquer les spécificités anatomiques et physiologiques chez le nourrisson et l'enfant  
  • Reconnaître les situations critiques chez le nourrisson et l'enfant et appliquer les gestes spécifiques
  • Définir la prise en soin d'un nourrisson ou d'un enfant se présentant aux urgences dans un état sévère ou non en se basant sur l'échelle de tri
  • Décrire et expliquer la surveillance et les soins infirmiers chez un nourrisson et un enfant hospitalisé en soins intensifs pédiatriques
  • Enoncer et expliquer l'algorithme décisionnel de la réanimation de base et avancée en pédiatrie chez le nourrisson et l'enfant
  • Décrire et expliquer les gestes des séquences d'une réanimation de base en pédiatrie (BLS) et les manœuvres de désobstruction de corps étranger chez le nourrisson et l'enfant 
  • Décrire et expliquer les éléments justifiant la prise en charge d'un enfant en état critique en cas de détresse respiratoire et ou circulatoire (surveillances-matériel spécifique à la détresse respiratoire et/ou circulatoire)
  • Expliquer les modes de ventilation invasive et non-invasives et les surveillances infirmières et médicales 
En termes de savoir-faire
  • Appréhender l'enfant dans sa globalité selon  l'âge et suite à un algoritme de prise en charge général et adaptable aux différentes pathologies pédiatriques
  • Adapter les techniques de soins aux particularités de l'enfant
  • Reproduire les gestes des séquences d'une réanimation de base en pédiatrie (BLS) et les manœuvres de désobstruction de corps étranger chez le nourrisson et l'enfant 
  • Evaluer la douleur chez l'enfant/ évaluer les signes précursseurs d'un problème et effectuer une prise en charge multimodale de celle-ci
En termes de savoir-être 
  • Etablir une communication adaptée avec la femme enceinte ou accouchée, son conjoint et la famille éventuelle
  • Etablir une communication adaptée avec l'enfant et ses proches, ainsi qu'avec l'équipe pluridisciplinaire.
Gynécologie et obstétrique
en terme de savoirs:

  • décrire et expliquer les gestes à poser en cas d'urgence.
  • décrire et expliquer les gestes à poser en cas face à un accouchement à domicile, à dispenser aux nouveau-nés et la réaction à adopter en cas d'hémorragie de la délivrance
en terme de savoir-faire:

  • poser des gestes appropriés face à un accouchement à domicile,dispenser les soins aux nouveau-nés et réagir de façon adéquate en cas d'hémorragie de la délivrance.
en terme de savoir-être:

  • établir une communication adaptée avec l'enfant et ses proches,ainsi que l'équipe pluridisciplinaire.
Savoirs et compétences prérequis :
Soins infirmiers en pédiatrie
Néant
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
  •  Pathologie pédiatrique

    Heures totales: 12h

    Heures en interaction: 10h    Méthodes: Cours magistral interactif

    Heures en autonomie: 2h      Méthodes: Travail de groupe, recherche de sources probantes
                                                                                                                                                                            

  •  Soins infirmiers en pédiatrie

          Heures totales: 12h

          Heures en interaction: 10h    Méthodes: Cours magistral interactif, la méthode transmissive, le socio- constructivisme, le conditionnement, le brainstorming.

          Heures en autonomie: 2h      Méthodes: Travail individuel 

                                                                                                        

  • Gynécologie et obstétrique

          Heures totales: 15h

          Heures en interaction: 12h    Méthodes: cours magistral, exercices dirigés, jeux de rôle, ateliers pratiques

          Heures en autonomie: 3h    Méthodes: préparations théoriques        

 
Pathologie pédiatrique
Matière-ressource : Pathologie pédiatrique

Heures totales: 12h

Heures en interaction: 10h    Méthodes: Cours magistral interactif

Heures en autonomie: 2h      Méthodes: Travail de groupe, recherche de sources probantes
Soins infirmiers en pédiatrie
  • Matière-ressource: Soins infirmiers en pédiatrie

          Heures totales: 12h

          Heures en interaction: 10h    Méthodes: Cours magistral interactif, la méthode transmissive, le socio- constructivisme, le conditionnement, le brainstorming.

          Heures en autonomie: 2h      Méthodes: Travail individuel 
Gynécologie et obstétrique
  • Matière-ressource: gynécologie et obstétrique

          Heures totales: 15h

          Heures en interaction: 12h      Méthodes: cours magistral, exercices dirigés, jeux de rôle, ateliers pratiques

          Heures en autonomie: 3h        Méthodes: préparations théoriques       
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Hybride
Pathologie pédiatrique
Hybride

 
Soins infirmiers en pédiatrie
Hybride
Gynécologie et obstétrique
Hybride
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Syllabi, diaporama, vidéos et documents sur le campus électronique.
Pathologie pédiatrique
Présentations Powerpoint et syllabus
Soins infirmiers en pédiatrie
Syllabi, diaporamas, vidéos et documents sur le campus électronique.
Gynécologie et obstétrique
Syllabus 
Modalités d'évaluation et critères :
Evaluation certificative écrite pour les cours de gynécologie et obstétrique et de soins infirmiers en pédiatrie :

- Soins infirmiers en pédiatrie : 30 %

- Gynécologie et obstétrique : 40 %

Evaluation certificative orale pour le cours de pathologie pédiatrique : 30 %

L'évaluation séparée des AA se justifie par l'intervention de spécialistes dans leur domaine respectif et par des modalités d'évaluation différentes (écrit/oral).

Critères d'évaluation de l'unité: moyenne géométrique pondérée des trois activités d'apprentissage.





 
 
Pathologie pédiatrique
Evaluation orale en présentiel.
Soins infirmiers en pédiatrie
Evaluation écrite en présentiel.
Gynécologie et obstétrique
Examen écrit en présentiel.
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :
benedicte.dion@hers.be
Pathologie pédiatrique
benedicte.dion@hers.be

dacierphilippe@gmail.com
Soins infirmiers en pédiatrie
BOLLE Gwenaëlle : bollegwen@gmail.com

benedicte.dion@hers.be
Gynécologie et obstétrique
christophe.soupart@vivalia.be