UPED0002-1 |
| Physiopathologie et soins infirmiers spécialisés en pédiatrie, gynécologie et obstétrique
- Pathologie pédiatrique
- Soins infirmiers en pédiatrie
- Gynécologie et obstétrique
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Durée :
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| Pathologie pédiatrique : 12h Th Soins infirmiers en pédiatrie : 12h Pr Gynécologie et obstétrique : 15h Th
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Nombre de crédits :
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Nom du professeur :
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| Pathologie pédiatrique : Philippe Dacier
Soins infirmiers en pédiatrie : Gwenaelle Bolle
Gynécologie et obstétrique : Christophe Soupart
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Coordinateur(s) :
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| Gwenaelle Bolle, Bénédicte Dion |
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
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| Langue française |
Organisation et évaluation :
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| Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier |
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
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| Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme |
Contenus de l'unité d'enseignement :
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| - Pathologie pédiatrique : 12h
- Pratique de soins infirmiers en pédiatrie : 12h
- Gynécologie et obstétrique : 15h. |
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Pathologie pédiatrique
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| Pathologie pédiatrique
Management d'un enfant en état critique en vue d'une gestion optimale de sa situation: détresse respiratoire, arrêt cardiaque, état de choc, déshydratation, problèmes du système digestif, hyperthermie, convulsions,épylepsie, traumatismes cranien, polytraumatismes, douleur,noyade, brûlure, intoxication, suicide, troubles divers.
réanimation du bébé et de l'enfant: BLS, BLS-AED, ALS. |
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Soins infirmiers en pédiatrie
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| Cours basé sur l'ensemble des spécificités, des surveillances, des procédures et des protocoles liés aux urgences pédiatriques et aux soins intensifs pédiatriques.
Dispensation de soins et surveillance d'un enfant en tenant compte, dans notre démarche infirmière, des spécificités en lien avec le contexte et le profil du patient.
Cette démarche comprend :
- la mise en évidence d'une situation critique chez le nourrisson et chez l'enfant
- la mise en évidence d'une détresse respiratoire et/ou circulatoire chez le nourrisson et chez l'enfant
- la réanimation pédiatrique de base et avancée chez le nourrisson et l'enfant
- la prise en charge d'un enfant en situation critique.
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Gynécologie et obstétrique
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| Soins infirmiers et surveillances face aux situations suivantes:
- urgences abdominales de la femme enceinte: causes non gynécologiques, causes gynécologiques
- urgences en obstétrique: premier trimestre:avortement spontanée, avortement provoqué, môle hydatiforme; 2ème et 3ème trimestres:RPPE, rupture utérine, DPPNI et HRP, PPV,HTA gravidique et pré-éclampsie, HELLP syndrome, éclampsie, iso-immunisation foetale
- infection puerpérale
- accouchement inopiné et soins au nouveau-né: accouchement inopiné, soins au nouveau-né, cas particuliers, hémorragies de la délivrance
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Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
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| Savoirs
Pathologie pédiatrique
- Expliquer les éléments essentiels concernant les aspects physiologiques, physiopathologiques, techniques et thérapeutiques liés au management d'un enfant en état critique afin de gérer de manière optimale sa situation (détresse respiratoire, arrêt cardiaque, état de choc, déshydratation, problèmes abdominaux, hyperthermie, convulsions, douleur, traumatismes, coma, noyade, brûlure, intoxication, suicide,...).
- Expliquer l'algorithme universel de la réanimation du bébé et de l'enfant, en ce, le BLS, BLS-AED et ALS
Soins infirmiers en pédiatrie
- Expliquer les spécificités anatomiques et physiologiques chez le nourrisson et l'enfant
- Reconnaître les situations critiques chez le nourrisson et l'enfant et appliquer les gestes spécifiques
- Définir la prise en soin d'un nourrisson ou d'un enfant se présentant aux urgences dans un état sévère ou non en se basant sur l'échelle de tri
- Décrire et expliquer la surveillance et les soins infirmiers chez un nourrisson et un enfant hospitalisé en soins intensifs pédiatriques
- Enoncer et expliquer l'algorithme décisionnel de la réanimation de base et avancée en pédiatrie chez le nourrisson et l'enfant
- Décrire et expliquer les gestes des séquences d'une réanimation de base en pédiatrie (BLS) et les manuvres de désobstruction de corps étranger chez le nourrisson et l'enfant
- Décrire et expliquer les éléments justifiant la prise en charge d'un enfant en état critique en cas de détresse respiratoire et ou circulatoire (surveillances-matériel spécifique à la détresse respiratoire et/ou circulatoire)
- Expliquer les modes de ventilation invasive et non-invasives et les surveillances infirmières et médicales
Gynécologie et obstétrique
- Décrire et expliquer les gestes à poser en cas d'urgence.
- Décrire et expliquer les gestes à poser face à un accouchement à domicile, à dispenser aux nouveau-nés et la réaction à adopter en cas d'hémorragie de la délivrance.
Savoir-faire
Soins infirmiers en pédiatrie et pathologie pédiatrique
- Appréhender l'enfant dans sa globalité selon l'âge et suite à un algoritme de prise en charge général et adaptable aux différentes pathologies pédiatriques
- Adapter les techniques de soins aux particularités de l'enfant
- Reproduire les gestes des séquences d'une réanimation de base en pédiatrie (BLS) et les manuvres de désobstruction de corps étranger chez le nourrisson et l'enfant
- Evaluer la douleur chez l'enfant/ évaluer les signes précursseurs d'un problème et effectuer une prise en charge multimodale de celle-ci
Gynécologie et obstétrique
- Poser des gestes appropriés face à un accouchement à domicile, dispenser les soins aux nouveau-nés et réagir de façon adéquate en cas d'hémorragie de la délivrance.
Savoir-être
- Etablir une communication adaptée avec la femme enceinte ou accouchée, son conjoint et la famille éventuelle
- Etablir une communication adaptée avec l'enfant et ses proches, ainsi qu'avec l'équipe pluridisciplinaire.
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Pathologie pédiatrique
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| A l'issue de l'unité d'enseignements, l'étudiant sera capable de:
En termes de savoirs:
- Expliquer les éléments essentiels concernant les aspects physiologiques, physiopathologiques, techniques et thérapeutiques liés au management d'un enfant en état critique afin de gérer de manière optimale sa situation ( détresse respiratoire, arrêt cardiaque, état de choc, déshydratation, problème du système digestif, hyperthermie, convulsions, épylepsie, douleur, traumatisme cranien, polytraumatismes, coma, noyade, brûlure, intoxication, suicide, ...)
- Epliquer l'algorithme universel de la réanimation du bébé et de l'enfant, en ce, le BLS,BLS-AED et ALS.
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Soins infirmiers en pédiatrie
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| L'étudiant sera capable de :
En termes de savoirs
- Expliquer les spécificités anatomiques et physiologiques chez le nourrisson et l'enfant
- Reconnaître les situations critiques chez le nourrisson et l'enfant et appliquer les gestes spécifiques
- Définir la prise en soin d'un nourrisson ou d'un enfant se présentant aux urgences dans un état sévère ou non en se basant sur l'échelle de tri
- Décrire et expliquer la surveillance et les soins infirmiers chez un nourrisson et un enfant hospitalisé en soins intensifs pédiatriques
- Enoncer et expliquer l'algorithme décisionnel de la réanimation de base et avancée en pédiatrie chez le nourrisson et l'enfant
- Décrire et expliquer les gestes des séquences d'une réanimation de base en pédiatrie (BLS) et les manuvres de désobstruction de corps étranger chez le nourrisson et l'enfant
- Décrire et expliquer les éléments justifiant la prise en charge d'un enfant en état critique en cas de détresse respiratoire et ou circulatoire (surveillances-matériel spécifique à la détresse respiratoire et/ou circulatoire)
- Expliquer les modes de ventilation invasive et non-invasives et les surveillances infirmières et médicales
En termes de savoir-faire
- Appréhender l'enfant dans sa globalité selon l'âge et suite à un algoritme de prise en charge général et adaptable aux différentes pathologies pédiatriques
- Adapter les techniques de soins aux particularités de l'enfant
- Reproduire les gestes des séquences d'une réanimation de base en pédiatrie (BLS) et les manuvres de désobstruction de corps étranger chez le nourrisson et l'enfant
- Evaluer la douleur chez l'enfant/ évaluer les signes précursseurs d'un problème et effectuer une prise en charge multimodale de celle-ci
En termes de savoir-être
- Etablir une communication adaptée avec la femme enceinte ou accouchée, son conjoint et la famille éventuelle
- Etablir une communication adaptée avec l'enfant et ses proches, ainsi qu'avec l'équipe pluridisciplinaire.
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Gynécologie et obstétrique
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| en terme de savoirs:
- décrire et expliquer les gestes à poser en cas d'urgence.
- décrire et expliquer les gestes à poser en cas face à un accouchement à domicile, à dispenser aux nouveau-nés et la réaction à adopter en cas d'hémorragie de la délivrance
en terme de savoir-faire:
- poser des gestes appropriés face à un accouchement à domicile,dispenser les soins aux nouveau-nés et réagir de façon adéquate en cas d'hémorragie de la délivrance.
en terme de savoir-être:
- établir une communication adaptée avec l'enfant et ses proches,ainsi que l'équipe pluridisciplinaire.
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Savoirs et compétences prérequis :
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Soins infirmiers en pédiatrie
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| Néant |
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
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Pathologie pédiatrique
Heures totales: 12h
Heures en interaction: 10h Méthodes: Cours magistral interactif
Heures en autonomie: 2h Méthodes: Travail de groupe, recherche de sources probantes
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Soins infirmiers en pédiatrie
Heures totales: 12h
Heures en interaction: 10h Méthodes: Cours magistral interactif, la méthode transmissive, le socio- constructivisme, le conditionnement, le brainstorming.
Heures en autonomie: 2h Méthodes: Travail individuel
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Gynécologie et obstétrique
Heures totales: 15h
Heures en interaction: 12h Méthodes: cours magistral, exercices dirigés, jeux de rôle, ateliers pratiques
Heures en autonomie: 3h Méthodes: préparations théoriques
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Pathologie pédiatrique
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| Matière-ressource : Pathologie pédiatrique
Heures totales: 12h
Heures en interaction: 10h Méthodes: Cours magistral interactif
Heures en autonomie: 2h Méthodes: Travail de groupe, recherche de sources probantes |
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Soins infirmiers en pédiatrie
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Matière-ressource: Soins infirmiers en pédiatrie
Heures totales: 12h
Heures en interaction: 10h Méthodes: Cours magistral interactif, la méthode transmissive, le socio- constructivisme, le conditionnement, le brainstorming.
Heures en autonomie: 2h Méthodes: Travail individuel |
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Gynécologie et obstétrique
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Matière-ressource: gynécologie et obstétrique
Heures totales: 15h
Heures en interaction: 12h Méthodes: cours magistral, exercices dirigés, jeux de rôle, ateliers pratiques
Heures en autonomie: 3h Méthodes: préparations théoriques |
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
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| Hybride |
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Pathologie pédiatrique
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| Hybride
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Soins infirmiers en pédiatrie
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| Hybride |
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Gynécologie et obstétrique
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| Hybride |
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
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| Syllabi, diaporama, vidéos et documents sur le campus électronique. |
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Pathologie pédiatrique
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| Présentations Powerpoint et syllabus |
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Soins infirmiers en pédiatrie
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| Syllabi, diaporamas, vidéos et documents sur le campus électronique. |
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Gynécologie et obstétrique
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| Syllabus |
Modalités d'évaluation et critères :
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| Evaluation certificative écrite pour les cours de gynécologie et obstétrique et de soins infirmiers en pédiatrie :
- Soins infirmiers en pédiatrie : 30 %
- Gynécologie et obstétrique : 40 %
Evaluation certificative orale pour le cours de pathologie pédiatrique : 30 %
L'évaluation séparée des AA se justifie par l'intervention de spécialistes dans leur domaine respectif et par des modalités d'évaluation différentes (écrit/oral).
Critères d'évaluation de l'unité: moyenne géométrique pondérée des trois activités d'apprentissage.
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Pathologie pédiatrique
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| Evaluation orale en présentiel. |
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Soins infirmiers en pédiatrie
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| Evaluation écrite en présentiel. |
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Gynécologie et obstétrique
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| Examen écrit en présentiel. |
Stage(s) :
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Remarques organisationnelles :
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Contacts :
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| benedicte.dion@hers.be |
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Pathologie pédiatrique
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| benedicte.dion@hers.be
dacierphilippe@gmail.com |
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Soins infirmiers en pédiatrie
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| BOLLE Gwenaëlle : bollegwen@gmail.com
benedicte.dion@hers.be |
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Gynécologie et obstétrique
|
| christophe.soupart@vivalia.be |
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