| UPSY0001-2 | |||||
| Psychosociology 
 | |||||
| Duration : | |||||
| Psychology : 20h Th Social Sciences : 12h Th | |||||
| Number of credits : | |||||
| 
 | |||||
| Lecturer : | |||||
| Psychology : Johanne Renauld Social Sciences : Philippe Dachelet | |||||
| Coordinator : | |||||
| Bénédicte Dion, Johanne Renauld | |||||
| Language(s) of instruction : | |||||
| French language | |||||
| Organisation and examination : | |||||
| Teaching in the second semester | |||||
| Units courses prerequisite and corequisite : | |||||
| Prerequisite or corequisite units are presented within each program | |||||
| Learning unit contents : 
                 | |||||
| Not available | |||||
| Psychology | |||||
| Psychologie relationnelle appliquée aux soins intensifs et à l'aide médicale d'urgence. | |||||
| Social Sciences | |||||
| La violence et le conflit ( agression interpersonnelle, relations et conflits intergroupes ), analyse organisationnelle, dynamique de groupe, communication interpersonnelle. | |||||
| Learning outcomes of the learning unit : 
                 | |||||
| Not available | |||||
| Psychology | |||||
| Savoirs: - Maîtriser, expliquer, décrire et différencier concepts et notions de psychologie, de communication et de soins relationnels en lien direct avec la pratique professionnelle; autour de thématiques récurrentes en Soins Infirmiers et aide médicale urgente telles que la problématique du suicide, du don d'organes, des violences intrafamiliales... (sous réserve de modifications). Savoir-faire: - Transférer, repérer et mettre en pratique les différents concepts vus au cours (en termes de savoirs) à travers des exercices d'application, des situations de stage vécues. - Exprimer son vécu et partager son ressenti. - Analyser sa pratique professionnelle. Savoir-être: - Porter un regard sur son identité personnelle afin de construire son identité professionnelle. - Prendre conscience de l'importance des soins relationnels, de la communication et de l'écoute dans le travail de soignant. - Développer une démarche réflexive autour du futur métier de soignant. - Prendre conscience des implications relationnelles et émotionnelles dans la relation soignant/soigné. | |||||
| Social Sciences | |||||
| Acquérir des notions de psycho-sociologie en relation directe avec la pratique professionnelle afin de mieux comprendre les mécanismes qui sous-tendent le fonctionnement de l'individu et du groupe (dynamique de groupe et communication interpersonnelle), l'individu et l'organisation ( pouvoir , autorité, analyse des organisations), l'individu et la société. Interroger la violence et ses différentes formes comme un véritable problème à la coopération (violences visibles : agressions, injures,... violences invisibles : humiliation, mépris, culpabilisation ou indifférence, abandon). Comprendre et identifier ces différentes formes de violence qui existent entre les personnes et les groupes et les distinguer du conflit. Expliquer l'importance d'adapter son attitude et son comportement dans des situations d'agressivité et de violence afin d'établir une coopération saine et optimale. Identifier les outils de gestion de l'agressivité. | |||||
| Prerequisite knowledge and skills : 
                 | |||||
| Social Sciences | |||||
| pas de prérequis | |||||
| Planned learning activities and teaching methods : 
                 | |||||
| Not available | |||||
| Psychology | |||||
| Heures totales: 20h Heures en interaction: 16h Méthodes: Cours magistraux interactifs avec vidéos, sondages, exercices, éclairages, discussions à partir d'expériences vécues , témoignages d'experts . Heures en autonomie: 4h Méthodes: Travail de recherche individuel | |||||
| Social Sciences | |||||
| Heures totales: 12h Heures en interaction: 10h Méthodes: Alternance pratique et théorie. Apprentissage individuel et collectif. Interactivité. Heures en autonomie: 2h Méthodes: Analyse d'une situation suivant une grille d'analyse vue au cours. | |||||
| Mode of delivery (face to face, distance learning, hybrid learning) : 
                 | |||||
| Not available | |||||
| Psychology | |||||
| Hybride | |||||
| Social Sciences | |||||
| hybride | |||||
| Recommended or required readings : 
                 | |||||
| Not available | |||||
| Psychology | |||||
| L'étudiant peut s'aider des livres référencés ci-dessous : 
 Des lectures complémentaires sont disponibles sur demande. | |||||
| Social Sciences | |||||
| Rojzman Charles, sortir de la violence par le conflit, Editions La Découverte, paris, 2008 / fasicule édité par le service public fédéral Santé Publique, Sécurité de la chaîne alimentaire et environnement, gérer l'agressivité, juin 2013. | |||||
| Assessment methods and criteria : 
                 | |||||
| Not available | |||||
| Psychology | |||||
| Evaluation certificative écrite | |||||
| Social Sciences | |||||
| Travail écrit individuel | |||||
| Work placement(s) : 
                 | |||||
| Organizational remarks : 
                 | |||||
| Social Sciences | |||||
| Le cours se base sur la dynamique de groupe et la confiance progressive qui se tisse entre les étudiants au fur et à mesure des exercices. Des exercices qui demandent un sérieux investissement tant au niveau des échanges entre pairs qu'au niveau de l'introspection proposée à chaque étudiant. La présence au cours est donc obligatoire à chaque séance. Toute absence doit être justifiée par un certificat médical. Après une absence injustifiée, l'étudiant est invité à ne plus participer au cours afin de ne pas rompre la dynamique des échanges qui s'est construite au fur et à mesure des rencontres. | |||||
| Contacts : 
                 | |||||
| Not available | |||||
| Psychology | |||||
| johanne.renauld@hers.be | |||||
| Social Sciences | |||||
| philippe.dachelet@hers.be | |||||