ATTENTION : version 2022-2023 de l'engagement pédagogique
|
|||||
UPSY0001-2 | |||||
Psychosociologie
|
|||||
Durée :
|
|||||
Psychologie : 20h Th Sciences sociales : 12h Th |
|||||
Nombre de crédits :
|
|||||
|
|||||
Nom du professeur :
|
|||||
Psychologie : Johanne Renauld
Sciences sociales : Philippe Dachelet |
|||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
|
|||||
Enseignement au deuxième quadrimestre | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Sciences sociales
|
|||||
La violence et le conflit ( agression interpersonnelle, relations et conflits intergroupes ), analyse organisationnelle, dynamique de groupe, communication interpersonnelle. | |||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Sciences sociales
|
|||||
Acquérir des notions de psycho-sociologie en relation directe avec la pratique professionnelle afin de mieux comprendre les mécanismes qui sous-tendent le fonctionnement de l'individu et du groupe (dynamique de groupe et communication interpersonnelle), l'individu et l'organisation ( pouvoir , autorité, analyse des organisations), l'individu et la société. Interroger la violence et ses différentes formes comme un véritable problème à la coopération (violences visibles : agressions, injures,... violences invisibles : humiliation, mépris, culpabilisation ou indifférence, abandon). Comprendre et identifier ces différentes formes de violence qui existent entre les personnes et les groupes et les distinguer du conflit. Expliquer l'importance d'adapter son attitude et son comportement dans des situations d'agressivité et de violence afin d'établir une coopération saine et optimale. Identifier les outils de gestion de l'agressivité. | |||||
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||
Sciences sociales
|
|||||
pas de prérequis | |||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||
Sciences sociales
|
|||||
Alternance pratique et théorie, apprentissage individuel et collectif, interactivité, vidéo | |||||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
|
|||||
Sciences sociales
|
|||||
Présentiel | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||
Sciences sociales
|
|||||
Rojzman Charles, sortir de la violence par le conflit, Editions La Découverte, paris, 2008 / fasicule édité par le service public fédéral Santé Publique, Sécurité de la chaîne alimentaire et environnement, gérer l'agressivité, juin 2013. | |||||
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||
Sciences sociales
|
|||||
Travail écrit |
|||||
Stage(s) :
|
|||||
Remarques organisationnelles :
|
|||||
Contacts :
|
|||||
Sciences sociales
|
|||||
philippe.dachelet@hers.be | |||||