| Vue cycle du programme des cours | Bl | Or | Th | Pr | Au | Cr | 
| Cours obligatoires
                (B1 : 60Cr, B2 : 60Cr, B3 : 60Cr)
             | 
|   | FFAA0001-1 |  | Fle 1, Français langue étrangère - [8h TAE] | B1 | Q1 | 60 | - | [+] | 5 | 
|   |  | Fle 1, Français langue étrangère - [8h TAE] | 
|   | FFAB0001-1 |  | Français - Textes 1, Français - [8h TAE] | B1 | Q1 | 60 | - | [+] | 5 | 
|   |  | Français - Textes 1, Français - [8h TAE] | 
|   | FFAC0001-1 |  | Français - Langue 1 | B1 | Q1 |  |  |  | 6 | 
|   |  | Français - Langue 1 | 
|   |   |   | - | Français a - [5h TAE] |  |  |  | 36 | - | [+] |   | 
|   |  | Français a - [5h TAE] | 
|   |   |   | - | Français b - [5h TAE] |  |  |  | 36 | - | [+] |   | 
|   |  | Français b - [5h TAE] | 
|   | RSAD0001-1 |  | Approche psychopédagogique | B1 | Q1 |  |  |  | 5 | 
|   |  | Approche psychopédagogique | 
|   |   |   | - | Pédagogie générale - [3h TAE] |  |  |  | 12 | - | [+] |   | 
|   |  | Pédagogie générale - [3h TAE] | 
|   |   |   | - | Psychologie des apprentissages - [6h TAE] |  |  |  | 24 | - | [+] |   | 
|   |  | Psychologie des apprentissages - [6h TAE] | 
|   |   |   | - | Psychologie du développement - [9h TAE] |  |  |  | 21 | - | [+] |   | 
|   |  | Psychologie du développement - [9h TAE] | 
|   | FFBF0001-1 |  | FLE - Notions de base II, Français langue étrangère II - [8h TAE] | B1 | Q2 | 60 | - | [+] | 5 | 
|   |  | FLE - Notions de base II, Français langue étrangère II - [8h TAE] | 
|   | FFBG0001-1 |  | Français - Langue II | B1 | Q2 |  |  |  | 5 | 
|   |  | Français - Langue II | 
|   |   |   | - | Français c - [4h TAE] |  |  |  | 24 | - | [+] |   | 
|   |  | Français c - [4h TAE] | 
|   |   |   | - | Français d - [5h TAE] |  |  |  | 36 | - | [+] |   | 
|   |  | Français d - [5h TAE] | 
|   | FFBH0001-1 |  | Histoire de la langue et de la littérature | B1 | Q2 |  |  |  | 5 | 
|   |  | Histoire de la langue et de la littérature | 
|   |   |   | - | Français - [5h TAE] |  |  |  | 36 | - | [+] |   | 
|   |  | Français - [5h TAE] | 
|   |   |   | - | Latin - [4h TAE] |  |  |  | 24 | - | [+] |   | 
|   |  | Latin - [4h TAE] | 
|   | RSBI0001-1 |  | Psychopédagogie et recherche | B1 | Q2 |  |  |  | 5 | 
|   |  | Psychopédagogie et recherche | 
|   |   |   | - | Pédagogie générale - [3h TAE] |  |  |  | 12 | - | [+] |   | 
|   |  | Pédagogie générale - [3h TAE] | 
|   |   |   | - | Initiation à la recherche, notions d'épistémologie des disciplines, préparation au TFE - [3h TAE] |  |  |  | 12 | - | [+] |   | 
|   |  | Initiation à la recherche, notions d'épistémologie des disciplines, préparation au TFE - [3h TAE] | 
|   |   |   | - | Psychologie de la relation et de la communication - [9h TAE] |  |  |  | 21 | - | [+] |   | 
|   |  | Psychologie de la relation et de la communication - [9h TAE] | 
|   |   |   | - | Identité enseignante, déontologie et dossier de l'enseignant |  |  |  | 15 | - | - |   | 
|   |  | Identité enseignante, déontologie et dossier de l'enseignant | 
|   | RABJ0002-1 |  | Approche philosophique et culturelle | B1 | Q2 |  |  |  | 5 | 
|   |  | Approche philosophique et culturelle | 
|   |   |   | - | Approche théorique et pratique de la diversité culturelle et la dimension de genre - [9h TAE] |  |  |  | 21 | - | [+] |   | 
|   |  | Approche théorique et pratique de la diversité culturelle et la dimension de genre - [9h TAE] | 
|   |   |   | - | Philosophie et histoire des religions - [9h TAE] |  |  |  | 21 | - | [+] |   | 
|   |  | Philosophie et histoire des religions - [9h TAE] | 
|   |   |   | - | Initiation aux arts et à la culture - [9h TAE] |  |  |  | 21 | - | [+] |   | 
|   |  | Initiation aux arts et à la culture - [9h TAE] | 
|   | RSXK0001-1 |  | Activités d'intégration professionnelle | B1 | TA |  |  |  | 10 | 
|   |  | Activités d'intégration professionnelle | 
|   |   |   | - | Ateliers de formation professionnelle - Caroline Aoust, Lindsay Beff, Valérie Charlier, Ann Derlet, Marie-Christine Duchêne, Christine Gruslin, Cynthia HUTIN, Jean-Louis Jacquemin, Valérie Jusseret, Isabelle Marchal, Sandrine Mathieu, Tiffani Mathieu, Hoda Qasem, Manon Rolin, Alain Thiry, Véronique Van Basten, Nathalie Van de Woestyne, Marie-Thérèse Verdure - [24h TAE] |  |  |  | - | 96 | [+] |   | 
|   |  | Ateliers de formation professionnelle - Caroline Aoust, Lindsay Beff, Valérie Charlier, Ann Derlet, Marie-Christine Duchêne, Christine Gruslin, Cynthia HUTIN, Jean-Louis Jacquemin, Valérie Jusseret, Isabelle Marchal, Sandrine Mathieu, Tiffani Mathieu, Hoda Qasem, Manon Rolin, Alain Thiry, Véronique Van Basten, Nathalie Van de Woestyne, Marie-Thérèse Verdure - [24h TAE] | 
|   |   |   | - | Stages pédagogiques - Caroline Aoust, Caroline Aoust, Lindsay Beff, Valérie Charlier, Christine Gruslin, Cynthia HUTIN, Jean-Louis Jacquemin, Sandrine Mathieu, Tiffani Mathieu, Hoda Qasem, Alain Thiry, Véronique Van Basten, Nathalie Van de Woestyne, Marie-Thérèse Verdure - [36h TAE] |  |  |  | - | 24 | [+] |   | 
|   |  | Stages pédagogiques - Caroline Aoust, Caroline Aoust, Lindsay Beff, Valérie Charlier, Christine Gruslin, Cynthia HUTIN, Jean-Louis Jacquemin, Sandrine Mathieu, Tiffani Mathieu, Hoda Qasem, Alain Thiry, Véronique Van Basten, Nathalie Van de Woestyne, Marie-Thérèse Verdure - [36h TAE] | 
|   | RSXL0001-2 |  | MLG, Maîtrise orale et écrite de la langue française - Caroline Aoust - [12h TAE] | B1 | TA | 48 | - | [+] | 4 | 
|   |  | MLG, Maîtrise orale et écrite de la langue française - Caroline Aoust - [12h TAE] | 
|   | FFCL0001-2 |  | Français - Latin | B2 | Q1 |  |  |  | 6 | 
|   |  | Français - Latin | 
|   |   |   | - | Français - [7h TAE] |  |  |  | 48 | - | [+] |   | 
|   |  | Français - [7h TAE] | 
|   |   |   | - | Latin - [3h TAE] |  |  |  | 24 | - | [+] |   | 
|   |  | Latin - [3h TAE] | 
|   | FFCM0001-1 |  | Savoirs disciplinaires et didactique des disciplines 1 | B2 | Q1 |  |  |  | 6 | 
|   |  | Savoirs disciplinaires et didactique des disciplines 1 | 
|   |   |   | - | Français langue étrangère - Manon Rolin - [7h TAE] |  |  |  | 48 | - | [+] |   | 
|   |  | Français langue étrangère - Manon Rolin - [7h TAE] | 
|   |   |   | - | Français - Caroline Aoust - [3h TAE] |  |  |  | 24 | - | [+] |   | 
|   |  | Français - Caroline Aoust - [3h TAE] | 
|   | RSCM0001-1 |  | MLG, Maîtrise orale et écrite de la langue française - [6h TAE] | B2 | Q1 | 24 | - | [+] | 2 | 
|   |  | MLG, Maîtrise orale et écrite de la langue française - [6h TAE] | 
|   | RSCN0001-1 |  | Formation psychopédagogique 1 | B2 | Q1 |  |  |  | 5 | 
|   |  | Formation psychopédagogique 1 | 
|   |   |   | - | Techniques de gestion de groupe et expression orale (Techniques de gestion de groupe et expression orale)  - Marie Kalkmann - [9h TAE] |  |  |  | 21 | - | [+] |   | 
|   |  | Techniques de gestion de groupe et expression orale (Techniques de gestion de groupe et expression orale)  - Marie Kalkmann - [9h TAE] | 
|   |   |   | - | Psychologie du développement - [9h TAE] |  |  |  | 21 | - | [+] |   | 
|   |  | Psychologie du développement - [9h TAE] | 
|   |   |   | - | Psychologie des apprentissages - Marie Kalkmann - [6h TAE] |  |  |  | 24 | - | [+] |   | 
|   |  | Psychologie des apprentissages - Marie Kalkmann - [6h TAE] | 
|   | FFDO0001-1 |  | Français - Textes II, Français - [10h TAE] | B2 | Q2 | 72 | - | [+] | 6 | 
|   |  | Français - Textes II, Français - [10h TAE] | 
|   | FFDP0001-1 |  | Savoirs disciplinaires et didactique des disciplines II | B2 | Q2 |  |  |  | 7 | 
|   |  | Savoirs disciplinaires et didactique des disciplines II | 
|   |   |   | - | Français langue étrangère - [6h TAE] |  |  |  | 42 | - | [+] |   | 
|   |  | Français langue étrangère - [6h TAE] | 
|   |   |   | - | Français - [6h TAE] |  |  |  | 42 | - | [+] |   | 
|   |  | Français - [6h TAE] | 
|   | RSDQ0001-2 |  | Formation psychopédagogique 2 | B2 | Q2 |  |  |  | 5 | 
|   |  | Formation psychopédagogique 2 | 
|   |   |   | - | Evaluation des apprentissages - Séverine Delcomminette - [6h TAE] |  |  |  | 24 | - | [+] |   | 
|   |  | Evaluation des apprentissages - Séverine Delcomminette - [6h TAE] | 
|   |   |   | - | Etudes des grands courants pédagogiques - Séverine Delcomminette - [6h TAE] |  |  |  | 24 | - | [+] |   | 
|   |  | Etudes des grands courants pédagogiques - Séverine Delcomminette - [6h TAE] | 
|   |   |   | - | Initiation à la recherche, notions d'épistémologie des disciplines, préparation au TFE - [3h TAE] |  |  |  | 12 | - | [+] |   | 
|   |  | Initiation à la recherche, notions d'épistémologie des disciplines, préparation au TFE - [3h TAE] | 
|   | RSYR0001-1 |  | AIP dédiées à la formation professionnelle et aux médias | B2 | TA |  |  |  | 10 | 
|   |  | AIP dédiées à la formation professionnelle et aux médias | 
|   |   |   | - | Ateliers de formation professionnelle - Caroline Aoust, Lindsay Beff, Valérie Charlier, Séverine Delcomminette, Ann Derlet, Marie-Christine Duchêne, Christine Gruslin, Cynthia HUTIN, Jean-Louis Jacquemin, Valérie Jusseret, Marie Kalkmann, Isabelle Marchal, Sandrine Mathieu, Tiffani Mathieu, Hoda Qasem, Alain Thiry, Alain Thiry, Véronique Van Basten, Nathalie Van de Woestyne, Marie-Thérèse Verdure - [24h TAE] |  |  |  | - | 96 | [+] |   | 
|   |  | Ateliers de formation professionnelle - Caroline Aoust, Lindsay Beff, Valérie Charlier, Séverine Delcomminette, Ann Derlet, Marie-Christine Duchêne, Christine Gruslin, Cynthia HUTIN, Jean-Louis Jacquemin, Valérie Jusseret, Marie Kalkmann, Isabelle Marchal, Sandrine Mathieu, Tiffani Mathieu, Hoda Qasem, Alain Thiry, Alain Thiry, Véronique Van Basten, Nathalie Van de Woestyne, Marie-Thérèse Verdure - [24h TAE] | 
|   |   |   | - | Utilisation de l'ordinateur et apport des médias et des TIC en enseignement - Carole Delforge - [6h TAE] |  |  |  | 24 | - | [+] |   | 
|   |  | Utilisation de l'ordinateur et apport des médias et des TIC en enseignement - Carole Delforge - [6h TAE] | 
 |  | Prérequis
| Prérequis : | 
 
| RSXK0001-1 - Activités d'intégration professionnelle | 
 
 
 
 |  |  | Prérequis
| Prérequis : | 
 
| RSXK0001-1 - Activités d'intégration professionnelle | 
 
 
 
 | 
|   | RSYS0001-2 |  | AIP dédiées aux stages | B2 | TA |  |  |  | 13 | 
|   |  | AIP dédiées aux stages | 
|   |   |   | - | Stages pédagogiques - Caroline Aoust, Lindsay Beff, Valérie Charlier, Victoire CRAVATTE, Séverine Delcomminette, Ann Derlet, Marie-Christine Duchêne, Alice EVRARD, Christine Gruslin, Cynthia HUTIN, Jean-Louis Jacquemin, Valérie Jusseret, Marie Kalkmann, Isabelle Marchal, Sandrine Mathieu, Tiffani Mathieu, Hoda Qasem, Alain Thiry, Véronique Van Basten, Nathalie Van de Woestyne, Marie-Thérèse Verdure |  |  |  | - | 144 | - |   | 
|   |  | Stages pédagogiques - Caroline Aoust, Lindsay Beff, Valérie Charlier, Victoire CRAVATTE, Séverine Delcomminette, Ann Derlet, Marie-Christine Duchêne, Alice EVRARD, Christine Gruslin, Cynthia HUTIN, Jean-Louis Jacquemin, Valérie Jusseret, Marie Kalkmann, Isabelle Marchal, Sandrine Mathieu, Tiffani Mathieu, Hoda Qasem, Alain Thiry, Véronique Van Basten, Nathalie Van de Woestyne, Marie-Thérèse Verdure | 
|   |   |   | - | Ouverture de l'école vers l'extérieur - Marie Kalkmann - [3h TAE] |  |  |  | 12 | - | [+] |   | 
|   |  | Ouverture de l'école vers l'extérieur - Marie Kalkmann - [3h TAE] | 
 |  | Prérequis
| Prérequis : | 
 
| RSXK0001-1 - Activités d'intégration professionnelle | 
 
 
 
 |  |  | Prérequis
| Prérequis : | 
 
| RSXK0001-1 - Activités d'intégration professionnelle | 
 
 
 
 | 
|   | FFET0001-2 |  | NTIC appliquées aux disciplines | B3 | Q1 |  |  |  | 4 | 
|   |  | NTIC appliquées aux disciplines | 
|   |   |   | - | Français - Marie-Christine Duchêne - [6h TAE] |  |  |  | 24 | - | [+] |   | 
|   |  | Français - Marie-Christine Duchêne - [6h TAE] | 
|   |   |   | - | Utilisation de l'ordinateur et apport des médias et des TIC en enseignement - Carole Delforge - [6h TAE] |  |  |  | 24 | - | [+] |   | 
|   |  | Utilisation de l'ordinateur et apport des médias et des TIC en enseignement - Carole Delforge - [6h TAE] | 
|   | FFEU0001-2 |  | Savoirs disciplinaires et didactique des disciplines III | B3 | Q1 |  |  |  | 7 | 
|   |  | Savoirs disciplinaires et didactique des disciplines III | 
|   |   |   | - | Français |  |  |  | 48 | - | - |   | 
|   |  | Français | 
|   |   |   | - | Français langue étrangère - Manon Rolin - [4h TAE] |  |  |  | 18 | - | [+] |   | 
|   |  | Français langue étrangère - Manon Rolin - [4h TAE] | 
|   |   |   | - | Histoire de l'art - Sophie Baudoin - [3h TAE] |  |  |  | 18 | - | [+] |   | 
|   |  | Histoire de l'art - Sophie Baudoin - [3h TAE] | 
|   | RSEV0001-1 |  | Sociopolitique de l'éducation | B3 | Q1 |  |  |  | 4 | 
|   |  | Sociopolitique de l'éducation | 
|   |   |   | - | Sociologie et politique de l'éducation - Nathaelle Balfroid - [9h TAE] |  |  |  | 21 | - | [+] |   | 
|   |  | Sociologie et politique de l'éducation - Nathaelle Balfroid - [9h TAE] | 
|   |   |   | - | Identité enseignante, déontologie et dossier de l'enseignant - Delphine Brisbois |  |  |  | 15 | - | - |   | 
|   |  | Identité enseignante, déontologie et dossier de l'enseignant - Delphine Brisbois | 
|   |   |   | - | Initiation à la recherche, notions d'épistémologie des disciplines, préparation au TFE - Séverine Delcomminette - [3h TAE] |  |  |  | 12 | - | [+] |   | 
|   |  | Initiation à la recherche, notions d'épistémologie des disciplines, préparation au TFE - Séverine Delcomminette - [3h TAE] | 
|   | FFFW0001-2 |  | Approches artistique et culturelle en lien avec les disciplines | B3 | Q2 |  |  |  | 5 | 
|   |  | Approches artistique et culturelle en lien avec les disciplines | 
|   |   |   | - | Français langue étrangère - Caroline Aoust - [3h TAE] |  |  |  | 18 | - | [+] |   | 
|   |  | Français langue étrangère - Caroline Aoust - [3h TAE] | 
|   |   |   | - | Français - Marie-Thérèse Verdure - [6h TAE] |  |  |  | 42 | - | [+] |   | 
|   |  | Français - Marie-Thérèse Verdure - [6h TAE] | 
|   | RSZX0001-2 |  | TFE | B3 | TA |  |  |  | 16 | 
|   |  | TFE | 
|   |   |   | - | Travail de fin d'études dont rédaction TFE, productions longues - Marie-Christine Duchêne |  |  |  | 120 | - | - |   | 
|   |  | Travail de fin d'études dont rédaction TFE, productions longues - Marie-Christine Duchêne | 
|   |   |   | - | Formation à la neutralité - Vincent Thomas |  |  |  | 20 | - | - |   | 
|   |  | Formation à la neutralité - Vincent Thomas | 
|   |   |   | - | Différenciation des apprentissages, notions d'orthopédagogie et détection des difficultés d'apprentissage - Delphine Brisbois - [6h TAE] |  |  |  | 24 | - | [+] |   | 
|   |  | Différenciation des apprentissages, notions d'orthopédagogie et détection des difficultés d'apprentissage - Delphine Brisbois - [6h TAE] | 
|   |   |   | - | Élaboration du projet professionnel - Delphine Brisbois - [3h TAE] |  |  |  | 12 | - | [+] |   | 
|   |  | Élaboration du projet professionnel - Delphine Brisbois - [3h TAE] | 
|   |   |   | - | Stage spécifique - Jean-Louis Jacquemin, Isabelle Marchal - [18h TAE] |  |  |  | - | 12 | [+] |   | 
|   |  | Stage spécifique - Jean-Louis Jacquemin, Isabelle Marchal - [18h TAE] | 
|   | RSZY0001-1 |  | AIP dédiées aux stages | B3 | TA |  |  |  | 24 | 
|   |  | AIP dédiées aux stages | 
|   |   |   | - | Stages pédagogiques - Caroline Aoust, Lindsay Beff, Valérie Charlier, Séverine Delcomminette, Ann Derlet, Marie-Christine Duchêne, Alice EVRARD, Belinda Firmani, Christine Gruslin, Cynthia HUTIN, Jean-Louis Jacquemin, Valérie Jusseret, Marie Kalkmann, Justine Klepper, Isabelle Marchal, Sandrine Mathieu, Tiffani Mathieu, Alex MOUILLARD, Hoda Qasem, Manon Rolin, Alain Thiry, Véronique Van Basten, Nathalie Van de Woestyne, Marie-Thérèse Verdure - [36h TAE] |  |  |  | - | 264 | [+] |   | 
|   |  | Stages pédagogiques - Caroline Aoust, Lindsay Beff, Valérie Charlier, Séverine Delcomminette, Ann Derlet, Marie-Christine Duchêne, Alice EVRARD, Belinda Firmani, Christine Gruslin, Cynthia HUTIN, Jean-Louis Jacquemin, Valérie Jusseret, Marie Kalkmann, Justine Klepper, Isabelle Marchal, Sandrine Mathieu, Tiffani Mathieu, Alex MOUILLARD, Hoda Qasem, Manon Rolin, Alain Thiry, Véronique Van Basten, Nathalie Van de Woestyne, Marie-Thérèse Verdure - [36h TAE] | 
|   |   |   | - | Ateliers de formation professionnelle - Caroline Aoust, Lindsay Beff, Valérie Charlier, Victoire CRAVATTE, Séverine Delcomminette, Ann Derlet, Marie-Christine Duchêne, Alice EVRARD, Fabrice Ferauche, Christine Gruslin, Cynthia HUTIN, Jean-Louis Jacquemin, Valérie Jusseret, Isabelle Marchal, Sandrine Mathieu, Tiffani Mathieu, Hoda Qasem, Manon Rolin, Alain Thiry, Véronique Van Basten, Nathalie Van de Woestyne, Marie-Thérèse Verdure - [36h TAE] |  |  |  | - | 24 | [+] |   | 
|   |  | Ateliers de formation professionnelle - Caroline Aoust, Lindsay Beff, Valérie Charlier, Victoire CRAVATTE, Séverine Delcomminette, Ann Derlet, Marie-Christine Duchêne, Alice EVRARD, Fabrice Ferauche, Christine Gruslin, Cynthia HUTIN, Jean-Louis Jacquemin, Valérie Jusseret, Isabelle Marchal, Sandrine Mathieu, Tiffani Mathieu, Hoda Qasem, Manon Rolin, Alain Thiry, Véronique Van Basten, Nathalie Van de Woestyne, Marie-Thérèse Verdure - [36h TAE] | 
 |  | Prérequis
| Prérequis : | 
 
| RSYR0001-1 - AIP dédiées à la formation professionnelle et aux médias | 
 
| RSYS0001-2 - AIP dédiées aux stages | 
 
 
 
 |  |  | Prérequis
| Prérequis : | 
 
| RSYR0001-1 - AIP dédiées à la formation professionnelle et aux médias | 
 
| RSYS0001-2 - AIP dédiées aux stages | 
 
 
 
 | 
| Cours facultatifs
                (B1 : 8Cr)
             | 
|   | REME0002-1 |  | Remédiation-Méthodologie péda, Remédiation-Méthodologie péda - Nathaelle Balfroid, Isabelle Lambert, Emilie Liégeois | B1 | TA | - | - | - | - | 
|   |  | Remédiation-Méthodologie péda, Remédiation-Méthodologie péda - Nathaelle Balfroid, Isabelle Lambert, Emilie Liégeois | 
|   | IMCI0001-1 |  | Implication citoyenne dans la vie de l'institution, Implication citoyenne dans la vie de l'institution - Bénédicte Léonard - [90h AUTR] | B1 | TA | - | - | [+] | 3 | 
|   |  | Implication citoyenne dans la vie de l'institution, Implication citoyenne dans la vie de l'institution - Bénédicte Léonard - [90h AUTR] | 
|   | IMCI0002-1 |  | Implication citoyenne dans le développement durable , Implication citoyenne dans le développement durable (Implication citoyenne dans le développement durable)  - Maxime Mottet | B1 | TA | 20 | 20 | - | 3 | 
|   |  | Implication citoyenne dans le développement durable , Implication citoyenne dans le développement durable (Implication citoyenne dans le développement durable)  - Maxime Mottet | 
         
|   |   |   |   |   |   |   |   |   |   |   |   |   |   |   |