Programme des cours 2024-2025
Bachelier : agrégé de l'enseignement secondaire inférieur, orientation langues germaniques
Vue cycle du programme des coursBlOrThPrAuCr
Cours obligatoires (B1 : 43Cr, B2 : 58Cr, B3 : 43Cr)
 LGAA0002-1B1Q196-[+]8
 Anglais I, Anglais - [14h TAE]
 RSAD0001-1B1Q15
 Approche psychopédagogique
  -12-[+] 
 Pédagogie générale - [3h TAE]
  -24-[+] 
 Psychologie des apprentissages - [6h TAE]
  -21-[+] 
 Psychologie du développement - [9h TAE]
 LGBF0003-1B172-[+]6
 Anglais II, Anglais - [10h TAE]
 RSBI0001-1B1Q25
 Psychopédagogie et recherche
  -12-[+] 
 Pédagogie générale - [3h TAE]
  -12-[+] 
 Initiation à la recherche, notions d'épistémologie des disciplines, préparation au TFE - [3h TAE]
  -21-[+] 
 Psychologie de la relation et de la communication - [9h TAE]
  -15-- 
 Identité enseignante, déontologie et dossier de l'enseignant
 RABJ0002-1B1Q25
 Approche philosophique et culturelle
  -21-[+] 
 Approche théorique et pratique de la diversité culturelle et la dimension de genre - [9h TAE]
  -21-[+] 
 Philosophie et histoire des religions - [9h TAE]
  -21-[+] 
 Initiation aux arts et à la culture - [9h TAE]
 RSXK0001-1B1TA10
 Activités d'intégration professionnelle
  --96[+] 
 Ateliers de formation professionnelle - Caroline Aoust, Lindsay Beff, Valérie Charlier, Ann Derlet, Cynthia DEVLOO, Marie-Christine Duchêne, Christine Gruslin, Jean-Louis Jacquemin, Valérie Jusseret, Isabelle Marchal, Sandrine Mathieu, Tiffani Mathieu, Hoda Qasem, Manon Rolin, Alain Thiry, Véronique Van Basten, Nathalie Van de Woestyne, Marie-Thérèse Verdure - [24h TAE]
  --24[+] 
 Stages pédagogiques - Caroline Aoust, Caroline Aoust, Lindsay Beff, Valérie Charlier, Cynthia DEVLOO, Christine Gruslin, Jean-Louis Jacquemin, Sandrine Mathieu, Tiffani Mathieu, Hoda Qasem, Alain Thiry, Véronique Van Basten, Nathalie Van de Woestyne, Marie-Thérèse Verdure - [36h TAE]
 RSXL0001-2B1TA48-[+]4
 MLG, Maîtrise orale et écrite de la langue française - Caroline Aoust - [12h TAE]
 LGCL0001-1B2Q17
 Anglais III
  -69-[+] 
 Anglais - [6h TAE]
  -15-[+] 
 Enseignement de l'anglais dans le fondamental, y compris la didactique - [2h TAE]
Prérequis :
LGAA0002-1 - Anglais I
 RSCM0001-1B2Q124-[+]2
 MLG, Maîtrise orale et écrite de la langue française - Catherine ALEDDA - [6h TAE]
 RSCN0001-1B2Q15
 Formation psychopédagogique 1
  -21-[+] 
 Techniques de gestion de groupe et expression orale (Techniques de gestion de groupe et expression orale) - Marie Kalkmann - [9h TAE]
  -21-[+] 
 Psychologie du développement - [9h TAE]
  -24-[+] 
 Psychologie des apprentissages - Marie Kalkmann - [6h TAE]
 LGDO0001-1B2Q26
 Anglais IV
  -12-[+] 
 Stage culturel ou méthodologique en rapport avec les disciplines - [2h TAE]
  -60-[+] 
 Anglais - [12h TAE]
Prérequis :
LGAA0002-1 - Anglais I
 RSDQ0001-2B2Q25
 Formation psychopédagogique 2
  -24-[+] 
 Evaluation des apprentissages - Séverine Delcomminette - [6h TAE]
  -24-[+] 
 Etudes des grands courants pédagogiques - Séverine Delcomminette - [6h TAE]
  -12-[+] 
 Initiation à la recherche, notions d'épistémologie des disciplines, préparation au TFE - [3h TAE]
 RSYR0001-1B2TA10
 AIP dédiées à la formation professionnelle et aux médias
  --96[+] 
 Ateliers de formation professionnelle - Caroline Aoust, Lindsay Beff, Valérie Charlier, Séverine Delcomminette, Ann Derlet, Cynthia DEVLOO, Marie-Christine Duchêne, Christine Gruslin, Jean-Louis Jacquemin, Valérie Jusseret, Marie Kalkmann, Isabelle Marchal, Sandrine Mathieu, Tiffani Mathieu, Hoda Qasem, Alain Thiry, Alain Thiry, Véronique Van Basten, Nathalie Van de Woestyne, Marie-Thérèse Verdure - [24h TAE]
  -24-[+] 
 Utilisation de l'ordinateur et apport des médias et des TIC en enseignement - Carole Delforge - [6h TAE]
Prérequis :
RSXK0001-1 - Activités d'intégration professionnelle
 RSYS0001-2B2TA13
 AIP dédiées aux stages
  --144- 
 Stages pédagogiques - Caroline Aoust, Lindsay Beff, Valérie Charlier, Victoire CRAVATTE, Séverine Delcomminette, Ann Derlet, Cynthia DEVLOO, Marie-Christine Duchêne, Alice EVRARD, Christine Gruslin, Jean-Louis Jacquemin, Valérie Jusseret, Marie Kalkmann, Isabelle Marchal, Sandrine Mathieu, Tiffani Mathieu, Hoda Qasem, Alain Thiry, Véronique Van Basten, Nathalie Van de Woestyne, Marie-Thérèse Verdure
  -12-[+] 
 Ouverture de l'école vers l'extérieur - Marie Kalkmann - [3h TAE]
Prérequis :
RSXK0001-1 - Activités d'intégration professionnelle
 RSZY0001-1B3TA24
 AIP dédiées aux stages
  --264[+] 
 Stages pédagogiques - Caroline Aoust, Lindsay Beff, Valérie Charlier, Victoire CRAVATTE, Séverine Delcomminette, Ann Derlet, Cynthia DEVLOO, Marie-Christine Duchêne, Alice EVRARD, Belinda Firmani, Christine Gruslin, Jean-Louis Jacquemin, Valérie Jusseret, Marie Kalkmann, Isabelle Marchal, Sandrine Mathieu, Tiffani Mathieu, Alex MOUILLARD, Hoda Qasem, Manon Rolin, Alain Thiry, Véronique Van Basten, Nathalie Van de Woestyne, Marie-Thérèse Verdure - [36h TAE]
  --24[+] 
 Ateliers de formation professionnelle - Caroline Aoust, Lindsay Beff, Valérie Charlier, Victoire CRAVATTE, Séverine Delcomminette, Ann Derlet, Cynthia DEVLOO, Marie-Christine Duchêne, Alice EVRARD, Fabrice Ferauche, Christine Gruslin, Jean-Louis Jacquemin, Valérie Jusseret, Isabelle Marchal, Sandrine Mathieu, Tiffani Mathieu, Hoda Qasem, Manon Rolin, Alain Thiry, Véronique Van Basten, Nathalie Van de Woestyne, Marie-Thérèse Verdure - [36h TAE]
Prérequis :
RSYR0001-1 - AIP dédiées à la formation professionnelle et aux médias
RSYS0001-2 - AIP dédiées aux stages
 RSEV0001-1B3Q14
 Sociopolitique de l'éducation
  -21-[+] 
 Sociologie et politique de l'éducation - Morane HESBOIS - [9h TAE]
  -15-- 
 Identité enseignante, déontologie et dossier de l'enseignant - Morane HESBOIS
  -12-[+] 
 Initiation à la recherche, notions d'épistémologie des disciplines, préparation au TFE - Séverine Delcomminette - [3h TAE]
 LGZX0001-2B3TA15
 TFE
  -120-- 
 Travail de fin d'études dont rédaction TFE, productions longues. - Marie-Christine Duchêne
  -20-- 
 Formation à la neutralité - Vincent Thomas
  -24-[+] 
 Différenciation des apprentissages, notions d'orthopédagogie et détection des difficultés d'apprentissage. - [6h TAE]
  -12-[+] 
 Elaboration du projet professionnel. - [3h TAE]
Cours au choix (B1 : 17Cr, B2 : 12Cr, B3 : 17Cr)
Choisir 8 cours parmi : (B1 : 17Cr, B2 : 12Cr, B3 : 17Cr)
 LGAB0002-1B1Q196-[+]8
 Néerlandais I ou allemand I, Néerlandais I - [14h TAE]
 LGAB0002-2B1Q196-[+]8
 Néerlandais I ou allemand I, Allemand I - Cynthia DEVLOO - [14h TAE]
 LGBG0001-2B1Q272-[+]6
 Néerlandais II ou Allemand II, Allemand II - Cynthia DEVLOO - [10h TAE]
 LGBG0001-1B1Q272-[+]6
 Néerlandais II ou Allemand II, Néerlandais II - [10h TAE]
 LGBH0001-1B1Q23
 Enseignement des langues dans le fondamental
  -18-[+] 
 Enseignement de l'anglais dans le fondamental, y compris la didactique - [2h TAE]
  -18-[+] 
 Enseignement du néerlandais dans le fondamental, y compris la didatique - [2h TAE]
 LGBH0001-2B1Q23
 Enseignement des langues dans le fondamental
  -18-[+] 
 Enseignement de l'anglais dans le fondamental, y compris la didactique - [2h TAE]
  -18-[+] 
 Enseignement de l'allemand dans le fondamental, y compris la didactique - [2h TAE]
 LGCM0001-1B2Q17
 Néerlandais III ou Allemand III
  -69-[+] 
 Néerlandais - [6h TAE]
  -15-[+] 
 Enseignement du néerlandais dans le fondamental, y compris la didactique - [2h TAE]
Prérequis :
LGAB0002-1 - Néerlandais I ou allemand I
 LGCM0001-2B2Q17
 Néerlandais III ou Allemand III
  -69-[+] 
 Allemand - Cynthia DEVLOO - [6h TAE]
  -15-[+] 
 Enseignement de l'allemand dans le fondamental, y compris la didactique - Cynthia DEVLOO - [2h TAE]
Prérequis :
LGAB0002-2 - Néerlandais I ou allemand I
 LGDP0001-1B2Q260-[+]5
 Néerlandais IV ou Allemand IV, Néerlandais IV - [12h TAE]
Prérequis :
LGAB0002-1 - Néerlandais I ou allemand I
 LGDP0001-2B2Q260-[+]5
 Néerlandais IV ou Allemand IV, Allemand IV - Cynthia DEVLOO - [12h TAE]
Prérequis :
LGAB0002-2 - Néerlandais I ou allemand I
 LGFW0001-1B3Q28
 Langues II
  -48-[+] 
 Anglais - Alice EVRARD - [7h TAE]
  -48-[+] 
 Néerlandais - [7h TAE]
 LGFW0001-2B3Q28
 Langues II
  -48-[+] 
 Anglais - Alice EVRARD - [7h TAE]
  -48-[+] 
 Allemand - Cynthia DEVLOO - [7h TAE]
 LGET0001-1B3Q14
 NTIC appliquées aux disciplines
  -24-[+] 
 Utilisation de l'ordinateur et apport des médias et des TIC en enseignement - Carole Delforge - [6h TAE]
  -12-[+] 
 Enseignement de l'anglais dans le fondamental, y compris la didactique - Alice EVRARD - [2h TAE]
  -12-[+] 
 Enseignement du néerlandais dans le fondamental, y compris la didactique - Victoire CRAVATTE - [2h TAE]
 LGET0001-2B3Q14
 NTIC appliquées aux disciplines
  -24-[+] 
 Utilisation de l'ordinateur et apport des médias et des TIC en enseignement - Carole Delforge - [6h TAE]
  -12-[+] 
 Enseignement de l'anglais dans le fondamental, y compris la didactique - Alice EVRARD - [2h TAE]
  -12-[+] 
 Enseignement de l'allemand dans le fondamental, y compris la didactique - Cynthia DEVLOO - [2h TAE]
 LGEU0001-1B3Q15
 Langues 1
  -30-[+] 
 Anglais - Alice EVRARD - [4h TAE]
  -30-[+] 
 Néerlandais - Victoire CRAVATTE - [4h TAE]
 LGEU0001-2B3Q15
 Langues 1
  -30-[+] 
 Anglais - Alice EVRARD - [4h TAE]
  -30-[+] 
 Allemand - Cynthia DEVLOO - [4h TAE]
Cours facultatifs (B1 : 8Cr)
 REME0002-1B1TA----
 Remédiation-Méthodologie péda, Remédiation-Méthodologie péda - Anne Daugimont, Isabelle Lambert, Vanessa Leblanc, Emilie Liégeois, Johanne Renauld, Sam ZOUITEN
 IMCI0001-1B1TA--[+]3
 Implication citoyenne dans la vie de l'institution, Implication citoyenne dans la vie de l'institution - Bénédicte Léonard - [90h AUTR]
 IMCI0002-1B1TA2020-3
 Implication citoyenne dans le développement durable , Implication citoyenne dans le développement durable (Implication citoyenne dans le développement durable) - Maxime Mottet