AMCB0002-1 | |||||
Sciences et terminologie médicales 1, Sciences et termino Partie 1 | |||||
Durée :
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60h Th | |||||
Nombre de crédits :
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Nom du professeur :
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Audrey Lequeux | |||||
Coordinateur(s) :
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Audrey Lequeux | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
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Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
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Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
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Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
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Partie A - Introduction aux sciences médicales (30h)
Chapitre 1 : Notions préliminaires Chapitre 2 : Notions de sciences de base Chapitre 3 : Notions de pharmacologie Chapitre 4 : Introduction à la terminologie médicale Chapitre 5 : Présentation des principaux types d'examens médicaux Chapitre 6 : Cancer Partie B - Sciences et terminologie médicales associées aux différents systèmes de l'organisme (30h) Pour chacun des systèmes évoqués ci-dessous, nous aborderons les principales notions d'anatomie, de physiologie, de pathologie, les principaux traitements et examens médicaux ainsi que la terminologie médicale associée. Chapitre 1 : Le système tégumentaire Chapitre 2 : Le système squelettique Chapitre 3 : Le système musculaire |
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Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
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Au terme de ce cours, l'étudiant sera capable de :
- maitriser la terminologie scientifique et médicale dispensée au cours, tant à l'oral (compréhension et restitution des termes) qu'à l'écrit; - maîtriser les principales notions scientifiques de base nécessaires à la bonne compréhension de la seconde partie du cours; - retranscrire un rapport médical dans un langage médical adapté et avec une orthographe correcte; - restituer une information médicale dans un langage médical correct; - décrire les notions physiologiques, anatomiques, pathologiques et pharmacologiques se rapportant à chacun des systèmes vus au cours. |
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Savoirs et compétences prérequis :
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Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
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- Exposés magistraux ponctués d'exercices interactifs; - vérification de la compréhension à l'aide de questions/réponses tout au long des chapitres. |
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Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
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L'enseignement sera réalisé en présentiel. | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
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Lectures obligatoires :
Les supports powerpoint présentés lors des cours magistraux seront postés sur la plateforme « my hers ». Toute la matière vue au cours est considérée comme matière d'examen. Lecture optionnelle : Aucun syllabus texte n'est fourni dans le cadre de ce cours, vous pouvez toutefois consulter les ouvrages ci-dessous afin d'améliorer votre compréhension de la matière en cas de besoin : Marieb, E.N. (2008). Biologie humaine. Principes d'anatomie et de physiologie (8eme ed.). Paris, France : Pearson. ISBN 2761327276 Delamare, J. (2017). Petit dictionnaire des termes de médecine (7ème ed.). ISBN 9782224035105 |
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Modalités d'évaluation et critères :
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Un test dispensatoire se déroulera début novembre, il comptera pour 50% de la note final. L'examen sera écrit en janvier et se déroulera en présentiel. Ils pourront comporter des définitions de termes médicaux, questions ouvertes, questions ouvertes à réponses courtes, textes à trous à compléter, schémas à réaliser ou à légender, questions à choix multiples (QCM), questions à réponses multiples (QRM) et/ou vrai-faux. L'orthographe des termes scientifiques se devra d'être irréprochable et des retraits de points seront opérés en cas de termes mal orthographiés. |
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Stage(s) :
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Remarques organisationnelles :
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Afin d'assurer une compréhension optimale de la matière, il est vivement conseillé d'étudier ces cours au fur et à mesure de l'avancée du quadrimestre. | |||||
Contacts :
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audrey.lequeux@hers.be | |||||