Programme des cours 2019-2020
AMCB0002-1  
Sciences et terminologie médicales 1, Sciences et termino Partie 1
Durée :
60h Th
Nombre de crédits :
Bachelier : assistant(e) de direction5
Nom du professeur :
Catherine Staudt
Coordinateur(s) :
Catherine Staudt
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Partie A - Introduction aux sciences médicales (30h)
 
Chapitre 1 : Notions préliminaires
Chapitre 2 : Notions de sciences de base
Chapitre 3 : Notions de pharmacologie
Chapitre 4 : Introduction à la terminologie médicale
Chapitre 5 : Présentation des principaux types d'examens médicaux
Chapitre 6 : Cancer
 
 
Partie B - Sciences et terminologie médicales associées aux différents systèmes de l'organisme (30h)
 
Pour chacun des systèmes évoqués ci-dessous, nous aborderons les principales notions d'anatomie, de physiologie, de pathologie, les principaux traitements et examens médicaux ainsi que la terminologie médicale associée.
 
Chapitre 1 : Le système tégumentaire
Chapitre 2 : Le système squelettique
Chapitre 3 : Le système musculaire
 
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Au terme de ce cours, l'étudiant sera capable de : 
- maitriser la terminologie scientifique et médicale dispensée au cours, tant à l'oral (compréhension et restitution des termes) qu'à l'écrit;
- maîtriser les principales notions scientifiques de base nécessaires à la bonne compréhension de la seconde partie du cours;
- retranscrire un rapport médical dans un langage médical adapté et avec une orthographe correcte;
- restituer une information médicale dans un langage médical correct;
- décrire les notions physiologiques, anatomiques, pathologiques et pharmacologiques se rapportant à chacun des systèmes vus au cours.
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
- Exposés magistraux ponctués d'exercices interactifs;
- classes inversées pour certaines parties de la matière;
- vérification de la compréhension à l'aide de questions/réponses tout au long des chapitres.
 
Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance) :
Présentiel
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Lectures obligatoires :
Les supports powerpoint présentés lors des cours magistraux seront postés sur la plateforme « my hers ».
Toute la matière vue au cours est considérée comme matière d'examen. 
 
Lecture optionnelle : 
Aucun syllabus texte n'est fourni dans le cadre de ce cours, vous pouvez toutefois consulter l'ouvrage ci-dessous afin d'améliorer votre compréhension de la matière en cas de besoin.
Marieb, E.N. (2008). Biologie humaine. Principes d'anatomie et de physiologie (8eme ed.). Paris, France : Pearson.
Modalités d'évaluation et critères :
L'examen sera écrit. 
Celui-ci pourra comporter des définitions de termes médicaux, questions ouvertes, questions ouvertes à réponses courtes, textes à trous à compléter, schémas à réaliser ou à légender, questions à choix multiples (QCM), questions à réponses multiples (QRM), vrai-faux. Pour les QCM et les vrai-faux, un retrait de point est possible en cas de mauvaise réponse. 
L'orthographe des termes scientifiques se devra d'être irréprochable et des retraits de points seront opérés en cas de termes mal orthographiés. 
 
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Afin d'assurer une compréhension optimale de la matière, il est vivement conseillé d'étudier ces cours au fur et à mesure de l'avancée du quadrimestre.
Contacts :
catherine.staudt@hers.be