Programme des cours 2023-2024
ATTENTION : version 2022-2023 de l'engagement pédagogique
EDEX0002-2  
Accompagnements particuliers
  • Psychologie de l'agressivité et des conflits
  • Accompagnement corporel de la violence
  • Techniques au service de la bienveillance dans le quotidien
Durée :
Psychologie de l'agressivité et des conflits : 21h Th, 5h TAE
Accompagnement corporel de la violence : 21h Th, 5h TAE
Techniques au service de la bienveillance dans le quotidien : 12h Th, 3h TAE
Nombre de crédits :
Bachelier : éducateur(trice) spécialisé(e) en accompagnement psycho-éducatif5
Nom du professeur :
Psychologie de l'agressivité et des conflits : Sophie Rasier, Stéphanie Tillière 
Accompagnement corporel de la violence : Jean-Marc Maus
Techniques au service de la bienveillance dans le quotidien : Sylviane Jeanty
Coordinateur(s) :
Sophie Rasier
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Psychologie de l'agressivité et des conflits
PLAN DU COURS :


Notions générales : 

Qu'est-ce que l'agressivité ? Notions d'agressivité, d'agression et de violence

Les diverses formes de l'agressivité

Les phases de l'agression

Les déclencheurs




Stratégies possibles afin de décrypter la situation et apprendre à réagir adéquatemment : 

Techniques de gestions de conflits

Communication non violente
Accompagnement corporel de la violence
  Contenus de l'unité d'enseignement   Le cours s'articulera essentiellement autour de l'apprentissage d'attitudes corporelles, de drill de techniques de parades et de contenance en cas d'agression.

Il permettra aux participants :

- de comprendre et de réduire les éléments déclencheurs d'une agression physique

- d'assurer au mieux leur propre protection, celle de l'agresseur et celle des autres personnes présentes

- de rester contenant par la parole et/ou par leur intervention physique, avant pendant et après la crise

- de continuer à être disponible lors d'une agression physique et accompagner la personne dans ce qu'elle dit avec son corps

- de mettre en oeuvre une réelle disponibilité dans ce contexte

- de faire de la crise une occasion de construction de soi, que cela prenne sens chez l'autre     Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement   Il s'agira de :

- Décoder des situations dans leur complexité et construire sur cette base des interventions appropriées dans la durée

- Comprendre ici et maintenant les éléments d'une relation ou d'une situation singulière, tant d'une personne que d'un collectif

- Interagir dans le respect et la connaissance de lui-même

- Développer et utiliser des outils méthodologiques spécifiques

SAVOIR : l'étudiant saura maîtriser suffisamment les techniques spécifiques de l'AA et saura y mettre du sens.

SAVOIR-FAIRE : Au terme de l'AA, l'étudiant sera capable de faire preuve de responsabilité et de sens critique. Il sera capable d'utiliser les techniques vues afin de crer une relation psychosociale éducative porteuse de sens

SAVOIR-ETRE : Savoir rentrer dan une relation empreinte de bienveillance. Oser se confronter à des problématiques en faisant preuves d'adaptation

L'objectif est de permettre à l'étudiant de se construire une boîte à outils techniques au détour des ateliers proposés dans l'AA
      Savoirs et compétences prérequis   Faire preuve de rigueur dans l'apprentissage des techniques.     Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement   Des travaux pratiques dirigés seront proposés aux étudiants     Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)   Le présentiel est indispensable pour intégrer les techniques et leur donner du sens     Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours   Un syllabus est mis à disposition et un DVD sera réalisé par les étudiants     Modalités d'évaluation et critères   Un examen pratique évaluera l'intégration des postures corporelles et éducatives abordées ainsi que les techniques de parades et d'accompagnement.

En cas d'échec, l'étudiant pourra représenter un nouvel examen pratique en seconde session

Les critéres de réussites sont :

Respecter rigoureusement les techniques dans le but de préserver au mieux l'intégrité physique et psychique de la personne contenue ainsi que soi-même

Montrer sa capacité à proposer une intervention équilibrée en adéquation avec l'intensité de l'agression

Montrer sa capacité à s'affirmer par sa juste posture corporelle

   
Techniques au service de la bienveillance dans le quotidien
  • Limites entre bienveillance, bientraitance et maltraitance;
  • A quel niveau éviter la malatraitance;
  • Le "prendre soin" au sens large;
  • L'entrée en relation entre professionnels et bénéficiaires : la parole, le toucher, le regard, ...
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Psychologie de l'agressivité et des conflits
Au terme de cette UE, l'étudiant sera capable de : 

Savoir : 

- expliquer, décrire et différencier les concepts liés à l'agressivité ; 

- comprendre et de réduire les éléments déclencheurs d'une agression ; 

 

Savoir-faire : 

- transférer, repérer et mettre en pratique les différents concepts à travers des exercices d'application et des situations vécues ;

- mettre en oeuvre une réelle disponibilité dans ce contexte ;

- faire de la crise une occasion de construction de soi, que cela prenne sens chez l'autre ;

 

Savoir-être : 

- prendre conscience de l'importance de la relation (de confiance), de la communication et de l'écoute dans le travail d'éducateur ;

- développer une démarche réflexive autour du futur métier d'éducateur et dans l'accompagnement du bénéficiaire ;

- rester contenant par la parole et/ou par leur intervention physique, avant pendant et après la crise ;

- développer des compétences relationnelles à l'aidde d'outils stratégiques tels que la communication non violente ;

- développer des compétences communicationnelles et humaines au travers de la bienveillance, l'assertivité, la reformulation ;
Accompagnement corporel de la violence
Il s'agira de :

- Décoder des situations dans leur complexité et construire sur cette base des interventions appropriées dans la durée

- Comprendre ici et maintenant les éléments d'une relation ou d'une situation singulière, tant d'une personne que d'un collectif

- Interagir dans le respect et la connaissance de lui-même

- Développer et utiliser des outils méthodologiques spécifiques

SAVOIR : l'étudiant saura maîtriser suffisamment les techniques spécifiques de l'AA et saura y mettre du sens.

SAVOIR-FAIRE : Au terme de l'AA, l'étudiant sera capable de faire preuve de responsabilité et de sens critique. Il sera capable d'utiliser les techniques vues afin de crer une relation psychosociale éducative porteuse de sens

SAVOIR-ETRE : Savoir rentrer dan une relation empreinte de bienveillance. Oser se confronter à des problématiques en faisant preuves d'adaptation

L'objectif est de permettre à l'étudiant de se construire une boîte à outils techniques au détour des ateliers proposés dans l'AA
 

 

 
Techniques au service de la bienveillance dans le quotidien
L'étudiant sera amené à réfléchir sur les comportements liés à la bienveillance, bientraitance et maltraitance. Il sera amené à utiliser certaines techniques et méthodes lui permettant d'aborder, d'accompagner le bénéficiaire de manière bienveillante et bientraitante.
Les compétences développées sont les suivantes : - Réfléchir et expliciter les valeurs et principes qui le guident dans son action et - Construire des relations singulières ajustées à l'autre ou aux autres et à leur contexte
Savoirs et compétences prérequis :
Accompagnement corporel de la violence
 

Faire preuve de rigueur dans l'apprentissage des techniques.

 
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Psychologie de l'agressivité et des conflits
Cours magistral avec vidéos projetées, sondages/exercices, analyses de documents, échanges et discussions
Accompagnement corporel de la violence
 

Des travaux pratiques dirigés seront proposés aux étudiants

 
Techniques au service de la bienveillance dans le quotidien
Informations théoriques (vidéos, diaporamas, ...), intervenant(s) extérieur(s), mises en situations et échanges favorisés autour de la pratique quotidienne de l'éducateur.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Psychologie de l'agressivité et des conflits
Les activités d'enseignement se tiendront en présentiel.

Toute activité organisée durant le quadrimestre (par exemple un cours à distance, un exercice), non dispensée par l'enseignant, et qui est en rapport avec la matière de l'activité d'apprentissage, compte dans les heures de ladite activité d'apprentissage. La matière abordée par l'activité en question pourra faire l'objet d'une évaluation, quelle soit continue ou certificative.
Accompagnement corporel de la violence
 

Le présentiel est indispensable pour intégrer les techniques et leur donner du sens

 
Techniques au service de la bienveillance dans le quotidien
Vu les réflexions, échanges et participations actives demandées dans ce cours, la participation active est souhaitée.
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Psychologie de l'agressivité et des conflits
Lectures obligatoires :

- Syllabus (powerpoint annoté)

- Présentations powerpoint disponibles sur le portail

- Autres supports de cours (articles, etc.), spécifiés lors des cours magistraux, également disponibles sur le portail
Accompagnement corporel de la violence
Un syllabus est mis à disposition

 
Techniques au service de la bienveillance dans le quotidien
Notes de cours
Modalités d'évaluation et critères :
Psychologie de l'agressivité et des conflits
Examen écrit 100%, à cours fermé - en présentiel
Accompagnement corporel de la violence
Un examen pratique évaluera l'intégration des postures corporelles et éducatives abordées ainsi que les techniques de parades et d'accompagnement.

En cas d'échec, l'étudiant pourra représenter un nouvel examen pratique en seconde session

Les critéres de réussites sont :

Respecter rigoureusement les techniques dans le but de préserver au mieux l'intégrité physique et psychique de la personne contenue ainsi que soi-même

Montrer sa capacité à proposer une intervention équilibrée en adéquation avec l'intensité de l'agression

Montrer sa capacité à s'affirmer par sa juste posture corporelle



 
Techniques au service de la bienveillance dans le quotidien
Portfolio réflexif à défendre oralement - travail individuel.
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Psychologie de l'agressivité et des conflits
Pour une (meilleure) réussite, la présence et la participation active au cours sont vivement souhaitées. Mais ça, c'est vous qui voyez.
Contacts :
Psychologie de l'agressivité et des conflits
Je suis disponible par mail (sophie.rasier@hers.be) et via Teams (soit via nos équipes de cours soit via la messagerie privée).
Accompagnement corporel de la violence
jean.marc.maus@hers.be

 
Techniques au service de la bienveillance dans le quotidien
Sylviane Jeanty : sylviane.jeanty@hers.be