Programme des cours 2021-2022
EDXF0002-1  
Ateliers de formation professionnelle, Didactique
Durée :
10h TAE, 40h Pr
Nombre de crédits :
Bachelier : éducateur(trice) spécialisé(e) en accompagnement psycho-éducatif5
Nom du professeur :
Jordan Arnould, Sophie Baudoin, Carole Cattini, Philippe Dachelet, Pascale Didier, Quentin Didriche, Bénédicte Donay, Isabelle Doneux, Thomas Furst, François Godard, Bernadette Levêque, Emilie Liégeois, Bernard Moch, Antonine Munaut, Yannick Pierre, Anne-Claire Potvin, Zoé Prévot, Valérie Taillieu, Stéphanie Tillière 
Coordinateur(s) :
Stéphanie Tillière 
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
1)       Objectifs :


Les étudiants seront amenés à mettre en pratique les connaissances théoriques et pratiques développées dans leurs différents cours.

Les étudiants devront développer les compétences élémentaires leur permettant d'exercer leur travail d'éducateur sur le terrain.

 

2)       Compétences spécifiques :

Pour ce faire, ils seront invités à concevoir ( préparations écrites, objectifs de travail), planifier et mettre en place des activités ou interventions éducatives à l'intention des différents publics.

Ils seront également invités à porter un regard critique sur leurs pratiques de terrain.

 

3)       Contenu :

Les étudiants s'essayeront à l'intervention psycho-éducative, ils prendront ainsi en charge le fonctionnement de deux ateliers durant l'année.

Chaque semaine de l'année académique, ils s'efforceront d'analyser et de commenter les différentes facettes d'une animation ou d'une intervention éducative.

 

Différentes expériences concrètes sont proposées :



-                     Des ateliers permettant la découverte de public aux besoins particuliers (adultes souffrant de handicaps mentaux, adolescents présentant des troubles autistiques, jeunes résidents d'un Internat Spécialisé, enfants accueillis en AMO, personnes âgées en MR et  MRS,..)

-                     Des activités d'analyse et de connaissance personnelle sont également proposées lors des débriefings du travail réalisé.

 

Ils seront invités en fin de chaque activité à porter un regard critique sur leurs pratiques de terrain.

Ce dispositif est susceptible, en fonction de l'atelier dans lequel se trouve l'étudiant, d'être adapté suite aux réalités de terrain de chaque institution. Les modalités pratiques précises de chaque atelier seront explicitées par le responsable aux étudiants. 

Durant les modules de didactique, les étudiants seront donc confrontés à différents aspects du travail d'un éducateur spécialisé en accompagnement psycho-éducatif.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
AXE 1
Savoirs: Non travaillé mais mise en pratique des savoirs développés dans les différents cours
Savoir/faire: Lors de chaque intervention éducative mise en place, les étudiants seront invités à mettre des mots les situations vécues et les actions éducatives aussi bien en amont (via l'écriture d'un projet et d'une préparation) qu'en aval (via une observation fine d'une situation)
Savoir/être: Chaque intervention éducative fera l'objet d'un debriefing approfondi durant lequel les étudiants seront invités à porter un regard critique. Ces debrieffings seront aussi l'occasion de réfléchir avec sens critique à leurs attitudes et choix éducatifs.
AXE 2
Savoirs: Non travaillé mais mise en pratique des savoirs développés dans les différents cours
Savoir/faire: Les activités de pratique professionnelle seront soumises aux mêmes règles déontologiques que celles d'un éducateur spécialisé et les étudiants seront invités à adapter leur pratique en fonction
Savoir/être: Les étudiants seront invités à réfléchir aux règles déontologiques sous-jacentes à leurs pratiques mais aussi à l'adéquation entre leurs attitudes et comportements et ces règles
AXE 3
Savoirs: Non travaillé mais mise en pratique des savoirs développés dans les différents cours
Savoir/faire: Une ébauche de travail en ce sens sera amorcée durant les séances, notamment lors de la découverte par les étudiants des contraintes et réalités institutionnelles et sociétales
Savoir/être: Une ébauche de travail en ce sens sera amorcée durant les séances, notamment lorsque les étudiants seront invités à réfléchir à leur positionnement personnel dans la fonction d'éducateur spécialisé au sein des différentes institutions partenaires.
AXE 4
Savoirs: Non travaillé mais mise en pratique des savoirs développés dans les différents cours
Savoir/faire: Chaque intervention éducative sera l'occasion pour les étudiants d'une analyse approfondie (oralement mais aussi par écrit) lui permettant de s'approprier des outils d'analyse pour comprendre les réalités rencontrées et s'y adapter
Savoir/être: Chaque intervention sera suivi d'un debriefing durant lequel l'étudiant sera invité à se questionner sur ses capacités à exploiter des outils pertinents d'analyse des situations rencontrées
AXE 5
Savoirs: Non travaillé mais mise en pratique des savoirs développés dans les différents cours
Savoir/faire: Chaque semaine les étudiants seront invités soit à mettre en place soit à observer finement des interventions psycho-éducatives.
Ils seront aussi accompagnés dans l'évaluation et le réajustement de ces interventions en identifiant les ressources et compétences des personnes dans l'« ici et maintenant » afin d'ouvrir le champ des possibles.
Savoir/être: Les étudiants vivront chaque semaine des interventions éducatives et seront invités à réfléchir sur eux-mêmes et sur leurs compétences d'éducateur. Ils chercheront également des pistes leur permettant d'affiner leur pratique actuelle
AXE 6
Savoirs: Non travaillé mais mise en pratique des savoirs développés dans les différents cours
Savoir/faire: Chaque intervention se faisant en contexte réel, les étudiants seront invités à mettre en oeuvre leur savoir-y-faire relationnel dans la rencontre d'un Autre
Savoir/être: Lors des debriefings, les étudiants seront invités à se positionner par rapport à leurs capacités relationnelles, à leurs difficultés à ce niveau mais aussi sur la façon de faire évoluer ces compétences personnelles.
En cas d'adaptations dues à la crise sanitaire, toutes les compétences liées à la pratique de terrain ne pourront pas être évaluées.
Savoirs et compétences prérequis :
   
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
   
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Les étudiants seront accompagnés dans leur travail  sur le terrain par un professionnel  (maître-assistant et/ou éducateur spécialisé en accompagnement psycho-éducatif). Chaque activité ou intervention fera l'objet d'une analyse (débriefing) permettant à chacun de réfléchir aux forces et lacunes des interventions proposées. La qualité de l'intervention et les attitudes durant ces séances de débriefing feront l'objet d'une note évaluation.
Les étudiants seront également invités à rédiger une observation par quadrimestre concernant les activités de terrain prestées ou observées par quadrimestre et ces dernières feront l'objet d'une évaluation et reprendront des remarques formulées par l'enseignant correcteur permettant à l'étudiant de s'améliorer.
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Les documents indispensables seront distribués aux étudiants lors de la séance d'information et le fascicule sera déposé dans les supports de cours.
Modalités d'évaluation et critères :
 L'évaluation de l'UE se base sur une évaluation continuée constituée par un ensemble d'épreuves (préparations, activités, observations, cahier de communication, attitudes durant les debriefings, attitude en tant qu'aidant ) en Q1 et en Q2, avec présence obligatoire à toutes les séances, selon le calendrier établi avec le responsable d'atelier en début d'année. En fonction de la situation sanitaire, certaines séances pourraient être reportées ou annulées.
Toutes ces épreuves seront notées en fonction de critères repris dans les consignes de didactique (fascicule et grilles d'évaluation).
La non remise d'une observation entraîne un 0/50 au quadrimestre concerné.
Un cahier de communication est créé dans chaque atelier et tous les étudiants du groupe seront amenés à le compléter à tour de rôle. Une note commune à tous les étudiants du groupe sera attribuée en fonction de la qualité des informations notées et fera partie de la note finale en didactique. Il n'existera pas en cas d'impossibilité à se rendre sur le terrain.
La note finale de l'UE est décidée par une commission formée par les professeurs de l'UE elle-même.

La présence à toutes les séances est obligatoire. En cas d'empèchement légitime (certificat médical) les heures non-prestées devront être récupérées en accord avec les responsables de la didactique et la séance devra être assurée par l'étudiant qui était prévu comme aidant .Une absence non justifiée se verra sanctionnée d'un retrait de 5 points sur 50 à la fin du quadrimestre concerné. Ne pas assurer la prestation d'une séance ou l'entièreté des semaines prévues peut amener à la mise en échec de l'entièreté des étudiants assurant l'atelier concerné.
 
En cas de non réussite de l'UE, l'étudiant ne pourra passer une épreuve de récupération en deuxième session.

 
                              
                              
 
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Présence obligatoire à tous les modules.
Contacts :
Zoé Prévot : zoe.prevot@hers.be (coordinatrice didactique Bac 1)
Stéphanie Tillière: stephanie.tilliere@hers.be (coordinatrice didactique Bac 1)
Notes en ligne :
fascicule
Fascicule didactique Bac 1
séance d'information
Powerpoint de présentation de la didactique