Programme des cours 2021-2022
ATTENTION : version 2020-2021 de l'engagement pédagogique
EDXH0001-1  
Techniques d'animation, Techniques d'animation et de la relation sociale
Durée :
36h Th, 9h TAE
Nombre de crédits :
Bachelier : éducateur(trice) spécialisé(e) en accompagnement psycho-éducatif3
Nom du professeur :
Anne-Claire Potvin, Zoé Prévot, Valérie Taillieu
Coordinateur(s) :
Anne-Claire Potvin
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
La partie de TARS du premier quadrimestre abordera :
les missions de l'éducateur, l'importance des objectifs éducatifs et leur formulation (exercices de rédaction )
 L'interprétation des comportements et la formulation d'hypothèses
Informations et exercices de rédaction en lien avec les interventions requises dans l'AA « Didactique »

L'observation : sensibilisation et découverte d'outils d'observation

La communication : sensibilisation aux concepts et aux techniques de reformulation et d'écoute.  
La partie de TARS du Q2 abordera:
La motivation et ses implications
La dynamique de groupe    
La notion d'équipe  
Réflexion sur les objectifs au départ des contenus abordés  
 
 
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Intégrer les notions et concepts relatifs :
  • à la formulation d'objectifs,
  • à l'observation, la motivation, la dynamique de groupe et le travail en équipe
  • aux mécanismes de base de la communication humaine, à l'écoute active et à la relation d'aide
Développer les capacités à observer, rédiger des hypothèses, concevoir et rédiger des interventions éducatives, en relation avec l'AA   didactique
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Parties de cours magistrales et interactives
Exercices d'application individuels et en groupe  
   Ceux-ci pourront également être proposés via l'onglet "devoirs" de la team "EDXH"            
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
En raison des exercices pratiques réalisés au cours, ( et éventuellement à distance) et de leurs liens avec l'AA Didactique, la présence au cours est indispensable :
c'est en TARS que les notions appliquées en didactique sont abordées et travaillées
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Modalités d'évaluation et critères :
En janvier une épreuve écrite individuelle : celle -ci est  dispensatoire  si la note obtenue est égale ou supérieure à 10/20.
Cette épreuve compte pour 60 % du total année.
 
En juin une épreuve écrite individuelle sur la matière du 2eme quadrimestre comptant pour 40 % du total année.  
 Mêmes modalités d'évaluation en cas de seconde session.    Chaque épreuve est dispensatoire pour la seconde session si la note atteinte est égale ou supérieure à 10/20.
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :
Pour les contenus du quadrimestre 1:
valerie.taillieu@hers.be
anne.claire.potvin@hers.be
Pour les contenus du second quadrimestre:
zoe.prevot@hers.be