Study Programmes 2023-2024
WARNING : 2022-2023 version of the course specifications
EDXH0001-1  
Facilitation Techniques, Facilitation Techniques and Social Relations
Duration :
36h Th, 9h TAE
Number of credits :
Bachelor's degree: Youth worker specialised in psycho-educational counselling3
Lecturer :
Anne-Claire Potvin, Zoé Prévot, Valérie Taillieu
Coordinator :
Anne-Claire Potvin
Language(s) of instruction :
French language
Organisation and examination :
All year long, with partial in January
Units courses prerequisite and corequisite :
Prerequisite or corequisite units are presented within each program
Learning unit contents :
La partie de TARS du premier quadrimestre abordera :

Le modèle d'intervention éducative d'Arbour et

les missions de l'éducateur sur base de ce modèle , l'importance des objectifs éducatifs et leur formulation (exercices de rédaction )

 L'interprétation des comportements et la formulation d'hypothèses

Informations et exercices de rédaction en lien avec les interventions requises dans l'AA « Didactique »


L'observation : sensibilisation et découverte d'outils d'observation


La communication : sensibilisation aux concepts et aux techniques de reformulation et d'écoute.  

La partie de TARS du Q2 abordera:

Réflexion sur les objectifs (approfondissement Q1)

La motivation et ses implications

La dynamique de groupe    

La notion d'équipe  


 

 

 
Learning outcomes of the learning unit :
Intégrer les notions et concepts relatifs :



  • au modèle d'Arbour
  • à la formulation d'objectifs,
  • à l'observation, la motivation, la dynamique de groupe et le travail en équipe
  • aux mécanismes de base de la communication humaine, à l'écoute active et à la relation d'aide
Développer les capacités à observer, rédiger des hypothèses, concevoir et rédiger des interventions éducatives, en relation avec l'AA   didactique

 
Prerequisite knowledge and skills :
Planned learning activities and teaching methods :
Présentation  de concepts  le plus possible  interactives

Exercices d'application individuels et en groupe  

   Ceux-ci pourront également être proposés via l'onglet "devoirs" de la team "EDXH"            

 
Mode of delivery (face to face, distance learning, hybrid learning) :
En raison des exercices pratiques réalisés au cours, ( et éventuellement à distance) et de leurs liens avec l'AA Didactique, la présence au cours est indispensable :
c'est en TARS que les notions appliquées en didactique sont abordées et travaillées
Recommended or required readings :
Assessment methods and criteria :
En janvier une épreuve écrite individuelle sur la matière du 1e quadrimestre: celle -ci est  dispensatoire  si la note obtenue est égale ou supérieure à 10/20. En cas de non réussite en janvier, l'épreuve pourra être repassée en juin et en août. Cette épreuve compte pour 60 % du total année.

En juin une épreuve écrite individuelle sur la matière du 2eme quadrimestre comptant pour 40 % du total année.  En cas de non réussite en juin, l'épreuve pourra être repassée en août. 

Attention, en juin et en août, deux examens distincts seront donc organisés. À vous de savoir le(s)quel(s) vous devez repasser.

Les modalités d'évaluation en cas de seconde session sont identiques à la première session. 
 
Chaque épreuve est dispensatoire pour la session suivante si la note atteinte est égale ou supérieure à 10/20.
Work placement(s) :
Organizational remarks :
Contacts :
Pour les contenus du quadrimestre 1:
valerie.taillieu@hers.be
anne.claire.potvin@hers.be
Pour les contenus du second quadrimestre:
zoe.prevot@hers.be