Programme des cours 2021-2022
ATTENTION : version 2020-2021 de l'engagement pédagogique
EPYR0001-3  
AIP dédiées à la formation professionnelle et aux médias
  • Ouverture de l'école vers l'extérieur
  • Utilisation de l'ordinateur et apport des médias et des TIC en enseignement
Durée :
Ouverture de l'école vers l'extérieur : 3h TAE, 12h Pr
Utilisation de l'ordinateur et apport des médias et des TIC en enseignement : 24h Th, 6h TAE
Nombre de crédits :
Bachelier : agrégé de l'enseignement secondaire inférieur, orientation éducation physique3
Nom du professeur :
Ouverture de l'école vers l'extérieur :
Utilisation de l'ordinateur et apport des médias et des TIC en enseignement : Carole Delforge
Coordinateur(s) :
Carole Delforge
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Utilisation de l'ordinateur et apport des médias et des TIC en enseignement
  • Les outils collaboratifs et leur utilisation (outil utilisé dans le cadre du cours : Onedrive)
  • Fonctions avancées du traitement de texte
  • Filmer avec un smartphone ou une tablette
  • Élaborer un diaporama ou un support interactif (Genially, Prezi,...)
  • Effectuer une recherche internet efficace et exporter les contenus intéressants
  • Internet, réseaux sociaux et identité numérique
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Utilisation de l'ordinateur et apport des médias et des TIC en enseignement
  • Utiliser des outils de collaboration pour accéder, partager et/ou collaborer sur du contenu ;
  • Faire preuve d'autonomie dans l'apprentissage de nouveaux logiciels;
  • Utiliser différents logiciels (traitement de texte, logiciel de présentation, etc.) pour effectuer des tâches spécifiques liées au métier d'enseignant ou dans le cadre des études.
  • Comprendre et utiliser adéquatement différents services d'Internet (navigateur, applications en ligne, logiciels, messageries, etc.)
  • Consulter, comprendre, apprécier avec un sens critique différents médias.
  • Créer du contenu multimédia « vidéo » en respectant les grands principes de composition, de cadrage, et de montage.
Savoirs et compétences prérequis :
Utilisation de l'ordinateur et apport des médias et des TIC en enseignement
  • Connaissance de base d'un système d'exploitation.
  • Maîtriser les premières bases de l'outil informatique, produire et exploiter des documents, exploiter des sources d'information numériques, communiquer au moyen de la messagerie électronique, adopter une attitude citoyenne face à l'outil informatique et aux informations qu'il véhicule.
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Utilisation de l'ordinateur et apport des médias et des TIC en enseignement
Apprentissage par problème (Problem-based learning) 
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Utilisation de l'ordinateur et apport des médias et des TIC en enseignement
Cours hybride : 80% présentiel - 20% à distance.
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Utilisation de l'ordinateur et apport des médias et des TIC en enseignement
Notes de cours :
  • Powerpoint du cours
  • Ressources supplémentaires sous formes de tutoriels, documents et vidéos.
  • Fiches défis et exercices supplémentaires
  • Mise à disposition de liste des acquis pour chaque chapitre vu au cours
  • Notes personnelles et/ou collaboratives des étudiants.
Modalités d'évaluation et critères :
Utilisation de l'ordinateur et apport des médias et des TIC en enseignement
-Défis formatifs durant le cours
-L'épreuve certificative finale se déroule durant la session d'examens. L'épreuve est divisée en deux parties :
  • Un examen (70%) sur ordinateur. Les étudiants reçoivent une série de défis à résoudre.
  • Un travail individuel (30%) à rendre avant l'examen : la création d'une vidéo accompagnée de l'explication de sa composition (plans utilisés et leur justification, travail effectué sur l'image et le son, etc.)
«  La note de l'UE sera établie sur le principe de la moyenne géométrique pondérée. »
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :
Utilisation de l'ordinateur et apport des médias et des TIC en enseignement
carole.delforge@hers.be