Programme des cours 2022-2023
ATTENTION : version 2021-2022 de l'engagement pédagogique
FFBF0001-1  
FLE - Notions de base II, Français langue étrangère II
Durée :
60h Th, 8h TAE
Nombre de crédits :
Bachelier : agrégé de l'enseignement secondaire inférieur, orientation français et français langue étrangère5
Nom du professeur :
Caroline Aoust, Belinda Firmani
Coordinateur(s) :
Caroline Aoust
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au deuxième quadrimestre
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Les contenus d'enseignement s'articuleront autour de  4 modules :
  • Module Grammaire
  • Module Lexique
  • Module Langage écrit
  • Module Interculturel


 
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Le cours vise à jeter les bases de la didactique du FLE. Il a d'une part pour objectif spécifique l'analyse et l'élaboration de pistes didactiques et pédagogiques favorisant l'enseignement de la grammaire, du lexique, de la compréhension et de l'expression écrites. D'autre part, le cours sensibilisera les étudiants à la question de l'interculturalité.
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Pédagogie active qui met les étudiants en situation effective d'analyse, de production et de réflexion et où les cours ex cathedra alternent avec les cours questions/réponses, les exposés des étudiants, le travail en autonomie et les travaux de recherche.
Les étudiants sont tenus d'assister au cours avec assiduité.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Présentiel
La situation sanitaire peut entraîner d'éventuels changements dans les modalités organisationnelles. Suivant le code couleur imposé, les adaptations nécessaires seront appliquées.
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Les notes de cours seront distribuées au fil des modules et disponibles en version numérique (Cf. Supports de cours).
Modalités d'évaluation et critères :
Pour les modules" Grammaire, "Vocabulaire" et Langage écrit", la note finale sera la somme du travail année valorisé à hauteur de 50% et de l'examen comptant pour 50%. En cas d'échec, l'étudiant(e) représente l'examen avec conservation de la note année. Un document détaillant les modalités d'évaluation sera distribué lors de la première séance de cours.
Pour le module "Interculturel" : évaluation continue avec remise d'un travail écrit et défense orale. En cas d'échec, l'étudiant(e) représentera un travail écrit (avec défense orale), selon les modalités convenues à l'issue de la première évaluation.
La note de l'UE sera établie sur le principe de la moyenne géométrique pondérée. La pondération se calcule selon le pourcentage suivant :    
- modules "Grammaire", "Vocabulaire" et "Langage écrit": 63%
- module "Interculturel": 37%.
Toute faute d'orthographe sera sanctionnée par un retrait de 2% de la note.
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :
florence.hayez@hers.be
marie.therese.verdure@hers.be 


 
 
Notes en ligne :
Ecrit
L'écrit : syllabus
grammaire partie I
Notions de grammaire de français langue étrangère et étude du verbe
grammaire questions
Questions relatives au syllabus de grammaire (partie I)
grille de correction EE
Modèle de grille de correction EE
Questions écrit
Questions relatives au chapitre consacré à l'écrit
Vocabulaire
Syllabus
Vocabulaire
Comment enseigner le vocabulaire?