Programme des cours 2023-2024
ATTENTION : version 2022-2023 de l'engagement pédagogique
FFET0001-2  
NTIC appliquées aux disciplines
  • Français
  • Utilisation de l'ordinateur et apport des médias et des TIC en enseignement
Durée :
Français : 24h Th, 6h TAE
Utilisation de l'ordinateur et apport des médias et des TIC en enseignement : 24h Th, 6h TAE
Nombre de crédits :
Bachelier : agrégé de l'enseignement secondaire inférieur, orientation français et français langue étrangère4
Nom du professeur :
Français : Marie-Christine Duchêne
Utilisation de l'ordinateur et apport des médias et des TIC en enseignement : Carole Delforge
Coordinateur(s) :
Carole Delforge
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
L'activité A: Français

L'activité B: NTIC
Français
Didactique du français intégrant les nouvelles technologies
Utilisation de l'ordinateur et apport des médias et des TIC en enseignement
Cette AA se centre sur la démarche d'intégration des TICE et des médias dans un dispositif pédagogique et plus largement dans la pratique d'enseignante. Cette AA propose les contenus suivants :

  • Les modèles d'intégration technologique dans l'enseignement (SAMR, ASPID,...) et leur application
  • Élaboration de scénarios pédagogiques intégrant les TICE
  • Découverte de différents outils numériques
  • L'éducation par et aux médias et leur place dans les différentes disciplines
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Français
Le cours a comme objectifs de mettre en relation les disciplines enseignées (français: langue et littérature), la didactique du français pour l'enseignement secondaire et les TICE (technologies de l'information et de la communication pour l'enseignement : logiciels, TBI, smartphone, manuel numérique, jeux sérieux, didacticiel...) en portant un intérêt particulier sur le langage de l'image en réception et en production (bd, cinéma, capsules vidéo) 

 

 
 
Utilisation de l'ordinateur et apport des médias et des TIC en enseignement
A l'issue de cette AA, l'étudiant.e sera capable de :

1.Prendre en compte les enjeux des TICES et des médias dans son enseignement.

  • Prendre en compte les enjeux des TICES et des médias dans son enseignement.
  • S'interroger sur les changements socioculturels et les changements de pratiques engendrés par l'usage des TICES et des médias
  • Se positionner par rapport aux enjeux et aux conséquences sociales, institutionnelles et culturelles de l'enseignement des TICES et des médias.
2.Maîtriser l'usage des TICES et des médias.

  • Faire preuve d'autonomie dans l'apprentissage de nouveaux logiciels.
  • Rechercher et gérer (de) l'information.
  • Produire et partager de l'information de qualité à l'aide des TICES et des médias.
3.Exploiter les TICES et les médias à des fins éducatives.

  • Maitriser la didactique des TICES et des médias.
  • Concevoir des dispositifs d'apprentissage dans les différentes disciplines à l'aide des TICES et des médias.
  • Identifier les compétences (numériques) nécessaires aux élèves pour réaliser l'activité imaginée par l'enseignant.e et prévoir les activités en conséquence.
4.Porter un regard critique sur les médias et les TICES.

  • Exprimer un jugement sur la qualité, l'utilité et l'utilisabilité d'une TICE ou d'un média.
  • Cerner les apports et les contraintes de l'usage des TICES et des médias.
  • Sélectionner de manière pertinente et argumentée les TICES et les médias à intégrer dans sa pratique pédagogique.
  • Juger de la pertinence de l'usage des TICES et les médias.
Savoirs et compétences prérequis :
Français
Aucun prérequis propre à cette activité d'apprentissage.
Utilisation de l'ordinateur et apport des médias et des TIC en enseignement
L'AA nécessite les pré-recquis suivant:

  • Connaissance de base d'un système d'exploitation.
  • Les compétences numériques de base, notamment développées dans le cours "Apports des médias et des TICE" (bloc 2)
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Français
  • Démarche interactive et propice à la communication. Seuls certains points théoriques font l'objet de présentations plus expositives.
  • Articulation entre pratique professionnelle et fondements théoriques, reflet de ce qui est applicable dans le secondaire inférieur. Cette approche vise à favoriser un apprentissage intégré où activités de formation professionnelle et contenus sont en concordance.
  • Pour ce faire, l'étudiant sera solicité à plusieurs reprises notamment pour des présentations orales, des travaux de recherches ou des exercices.
 
Utilisation de l'ordinateur et apport des médias et des TIC en enseignement
  • Découverte individuelle de différents outils
  • Présentation à la classe
  • Conception de dispositif intégrant des TICE et médias
  • Travaux collaboratifs
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Français
Présentiel  et travail à domicile.

 
Utilisation de l'ordinateur et apport des médias et des TIC en enseignement
Hybride : 80% en classe, 20% à distance
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Français
Notes de cours.

ESCOYEZ Tessa, Mécamots, Schilltigheim, Accès éditions, 2016.
FRANCARD Michel, Dictionnaire des belgicismes, Bruxelles, De Boeck, 2010.
FRANCARD Michel, Wallon, Picard, Gaumais, Champenois, Bruxelles, De Boeck, 2013.
FRENKIEL Pierre, 109 jeux d'écriture, Lyon, Chronique sociale, 2014.
Gilbert Marie, Grandir avec les mots, Lyon, Chronique sociale, 2011.
LANDROIT Henry, 100 jeux de langue à l'école et ailleurs, Bruxelles, Ministère de la Communauté française, Service de la langue française, 2004.
LESOT Adeline, Le vocabulaire pour tous, Paris, Hatier (Bescherelle), 2013.
Utilisation de l'ordinateur et apport des médias et des TIC en enseignement
Supports de cours: notes de cours fournies par l'enseignant, Powerpoint, notes personnelles et collaboratives des étudiants.

Les supports de cours sont hébergés sur la plateforme d'enseignement à distance (Moodle) de l'institution.
Modalités d'évaluation et critères :
La note de l'UE sera établie sur le principe de la moyenne géométrique pondérée. La pondération se calcule selon le pourcentage suivant :    50% pour l'AA "Français", 50% pour l'AA "Utilisation de l'ordinateur et apport des médias et des TIC dans l'enseignement".


Afin de respecter les caractéristiques et les spécificités de chaque AA, l'évaluation de celles-ci ne fera pas l'objet d'une épreuve intégrée.

 

L'AA "Français" sera évaluée de la manière suivante :

  • une note de travail d'année (TA) basée sur une évaluation certificative continue (présentations, travaux, recherches, quiz...) qui représente 20% de la note finale de l'AA;
  • une épreuve écrite à la fin du quadrimestre qui représente 80% de la note finale de l'AA.
En cas de non réussite de l'AA et de l'UE, l'étudiant.e peut représenter l'examen écrit de cette AA en deuxième session. Les points du TA restent acquis, sauf contrat établi entre l'étudiant et l'enseignant.

 

L'AA "NTIC" sera évaluée de la manière suivante :

Évaluation formative pendant la formation : durant le cours, les étudiants reçoivent des feedback personnalisés sur leurs travaux et créations.

Évaluation certificative :

  • Remise d'un dossier portant sur une séquence pédagogique (50 minutes) et sa réalisation en stage, dans lequel l'étudiant rapporte les objectifs, le déroulement (agrémenté de traces de l'activité) et apporte une analyse réfléxive de l'activité mise en place (déroulement, analyse théorique, limites identifiées, améliorations possibles). Cette séquence devra intégrer les TICE avec une réelle plus-value sur le plan de l'acquisition des compétences disciplinaires des élèves.
Au cours de l'examen oral final, les étudiants devront

  • Répondre à des questions de clarification et d'explicitation concernant l'activité mise en place lors des stages.
  • Présenter une séquence pédagogique intégrant les TICE et présentant une dimension liée à l'éducation aux médias (numérique ou non), de manière à témoigner de sa maitrise des contenus théoriques vus au cours (intégration des technologies, éducation par et aux médias, etc.)
 

 
Français
 L'évaluation de l'activité d'apprentissage (AA) comprend:

-  une note de travail d'année (TA) basée sur une évaluation certificative continue (présentations, travaux, recherches, quiz...) qui représente 20% de la note finale de l'AA;
- une épreuve écrite à la fin du quadrimestre qui représente 80% de la note finale de l'AA.

En cas de non réussite de l'AA et de l'UE, l'étudiant.e peut représenter l'examen écrit de cette AA en deuxième session. Les points du TA restent acquis, sauf contrat établi entre l'étudiant et l'enseignant.
Utilisation de l'ordinateur et apport des médias et des TIC en enseignement
Évaluation formative pendant la formation : durant le cours, les étudiants reçoivent des feedback personnalisés sur leurs travaux et créations.

Évaluation certificative :

  • Remise d'un dossier portant sur une séquence pédagogique (50 minutes) et sa réalisation en stage, dans lequel l'étudiant rapporte les objectifs, le déroulement (agrémenté de traces de l'activité) et apporte une analyse réfléxive de l'activité mise en place (déroulement, analyse théorique, limites identifiées, améliorations possibles). Cette séquence devra intégrer les TICE avec une réelle plus-value sur le plan de l'acquisition des compétences disciplinaires des élèves.
Au cours de l'examen oral final, les étudiants devront

  • Répondre à des questions de clarification et d'explicitation concernant l'activité mise en place lors des stages.
  • Présenter une séquence pédagogique intégrant les TICE et présentant une dimension liée à l'éducation aux médias (numérique ou non), de manière à témoigner de sa maitrise des contenus théoriques vus au cours (intégration des technologies, éducation par et aux médias, etc.)
Stage(s) :
Dans le cadre de l'AA "NTIC", chaque étudiant devra tester, au minimum, une activité en stage où les TICE apportent une réelle plus-value sur le plan de l'acquisition des compétences disciplinaires des élèves.
Utilisation de l'ordinateur et apport des médias et des TIC en enseignement
Chaque étudiant devra tester, au minimum, une activité en stage où les TICE apportent une réelle plus-value sur le plan de l'acquisition des compétences disciplinaires des élèves.
Remarques organisationnelles :
Français
Les étudiants sont tenus d'assister au cours avec assiduité,  à réaliser avec sérieux les tâches demandées et à respecter la planification proposée.

Les exercices pratiques (savoir-faire) sont indispensables à la maitrise des savoirs, et la discussion entre pairs après lecture ou exercice permet la formation de la pensée et de la réflexion. 

Les supports distribués ou déposés sur la plateforme ne dispensent pas l'étudiant de la prise de notes qui doit compléter ces derniers.
La prise de notes, en outre, favorise le maintien de l'attention  et reste la meilleure manière de s'approprier un cours et de l'intégrer. 

La présence au cours est vivement conseillée, et la ponctualité exigée.
De plus, le respect des échéances est une condition essentielle à la bonne organisation des cours et à l'évaluation des travaux et des épreuves. 
Tout retard injustifié sera sanctionné lors de l'évaluation certificative (-10% de la note finale à chaque jour de retard et note nulle au 10e jour).
Utilisation de l'ordinateur et apport des médias et des TIC en enseignement
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Contacts :
carole.delforge@hers.be - marie.christine.duchêne@hers.be
Français
Marie-Christine Duchêne - marie.christine.duchêne@hers.be
Utilisation de l'ordinateur et apport des médias et des TIC en enseignement
carole.delforge@hers.be (C.Delforge)