ATTENTION : version 2022-2023 de l'engagement pédagogique
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GEST3755-1 | |||||
Gestion et droit
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Durée :
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Comptabilité - gestion 1 : 36h Th Droit : 24h Th |
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Nombre de crédits :
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Nom du professeur :
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Comptabilité - gestion 1 : Hugues Teuwa
Droit : Sandrine Bem |
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Coordinateur(s) :
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Hugues Teuwa | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
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Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
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Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
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Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
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L'entreprise
Les incontournables de la gestion : Factures et TVA Le bilan et ses composants principaux La structure financière de l'entreprise Le compte de résultat et ses composants: analyse de la rentabilité |
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Comptabilité - gestion 1
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L'entreprise
Les incontournables de la gestion : Factures et TVA Le bilan et ses composants principaux La structure financière de l'entreprise Le compte de résultat et ses composants: analyse de la rentabilité |
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Droit
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Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
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À la fin du cours, l'étudiant sera capable de :
- Enumérer les différents types d'entreprises et leurs finalités - Comprendre la notion de la Taxe sur la valeur Ajoutée (TVA) - Rédiger une facture avec remises commerciales et/ou financières - Faire des notes de débit et de crédit - Calculer les amortissements - Évaluer suivant différentes méthodes les stocks - Lire et comprendre le compte de résultat d'une entreprise - Analyser la liquidité, la solvabilité et la rentabilité de l'entreprise - Analyser la structure financière d'une entreprise - Calculer la rémunération tant de l'ouvrier que du personnel |
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Comptabilité - gestion 1
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À la fin du cours, l'étudiant sera capable de :
- Enumérer les différents types d'entreprises et leurs finalités - Comprendre la notion de la Taxe sur la valeur Ajoutée (TVA) - Rédiger une facture avec remises commerciales et/ou financières - Faire des notes de débit et de crédit - Calculer les amortissements - Évaluer suivant différentes méthodes les stocks - Lire et comprendre le compte de résultat d'une entreprise - Analyser la liquidité, la solvabilité et la rentabilité de l'entreprise - Analyser la structure financière d'une entreprise - Calculer la rémunération tant de l'ouvrier que du personnel |
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Droit
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Le cours a pour objectif de permettre aux étudiants de connaître et de comprendre non seulement les droits dont ils sont bénéficiaires en tant que travailleur ou employeur, mais également les obligations légales auxquelles ils sont contraints, en ce compris de par leur type d'activité, et ce étant donné qu'ils seront tenus à des obligations légales tant en qualité d'exploitant, que d'employeur ou de travailleur.
Le but est également d'attirer l'attention des étudiants sur le fait que la viabilité de l'entreprise est de l'intérêt non seulement de l'employeur (personne physique ou morale) mais également des travailleurs (ouvriers, employés, cadres) et même de l'environnement. |
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Savoirs et compétences prérequis :
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Notions d'économie générale | |||||
Comptabilité - gestion 1
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Notions d'économie générale | |||||
Droit
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Néant | |||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
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L'apprentissage est composé d'un mélange d'une pédagogie traditionnelle basée sur un exposé magistral réalisée par le professeur (exposé du cours de façon structurée : thèmes abordés, objectifs, contenu, annexes et exposés d'expériences professionnelles vécues) et d'un apprentissage actif, participatif.
Le second composant de la méthodologie utilisée permet d'encourager les élèves à s'engager plus activement lors du processus d'apprentissage grâce à la réalisation d'exercices pratiques reposant sur différents documents que sont : la facture, le bilan, le compte de résultats et les annexes. Méthodes: Tableaux, Applications et Exercices |
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Comptabilité - gestion 1
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L'apprentissage est composé d'un mélange d'une pédagogie traditionnelle basée sur un exposé magistral réalisée par le professeur (exposé du cours de façon structurée : thèmes abordés, objectifs, contenu, annexes et exposés d'expériences professionnelles vécues) et d'un apprentissage actif, participatif.
Le second composant de la méthodologie utilisée permet d'encourager les élèves à s'engager plus activement lors du processus d'apprentissage grâce à la réalisation d'exercices pratiques reposant sur différents documents que sont : la facture, le bilan, le compte de résultats et les annexes. Méthodes: Tableaux, Applications et Exercices |
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Droit
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Cours d'une part ex cathedra et d'autre part interactif en fonctions des interventions des étudiants et des analyses de textes d'actualité ou de jurisprudence vus pendant le cours. | |||||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
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- Enseignement présentiel
- Cours magistral au premier quadrimestre (36h) - Support PowerPoint + prise de note pendant le cours |
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Comptabilité - gestion 1
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- Enseignement présentiel
- Cours magistral au premier quadrimestre (36h) - Support PowerPoint + prise de note pendant le cours |
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Droit
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Présentiel et à distance en fonction de la situation sanitaire
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Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
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Supports de cours et bibliographie
-Syllabus de référence principal Breyer, G. (2014). Comptabilité¿, notes de cours provisoires, 2ième Bac en construction/bois et éléctromécanique, Haute école Robert Schuman. Bruneel , J-M. (2011) Connaissances de gestion , 5ième édition, Labor éducation. Monsieurs, L. (2014). Comptabilité¿-Gestion, notes de cours, 2ième Bac en construction/bois et électromécanique, Haute école Robert Schuman. -Autres références Capodici, J., & Niessen, W. (2004). Comprenez votre comptable. Edipro. Corhay, A., & Mbangala, M. (2010). Fondements de gestion financière: manuel et applications. Editions de l'Université de Liège, Belgique. Grandguillot, B., & Grandguillot, F. (2015). L'Analyse financière: Analyse de l'activité et du risque d'exploitation - Analyse fonctionnelle - Analyse patrimoniale - Ratios - Tableau de financement - Éléments prévisionnels. Gualino-Lextenso éd. Grandguillot, B., & Grandguillot, F. (2015). Exercices avec corrigés détaillés - Analyse financière 2015-2016. Gualino-Lextenso éd. Niessen, W. (2015). Cours de finance et comptabilité, 2ième Bac en sciences de Gestion et ingénieurs de Gestion, HEC-Ecole de Gestion de l'Université de Liège. Vincent, G. (2004). Introduction à la comptabilité. Editions LABOR. |
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Comptabilité - gestion 1
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Supports de cours et bibliographie
-Syllabus de référence principal Breyer, G. (2014). Comptabilité, notes de cours provisoires, 2ième Bac en construction/bois et éléctromécanique, Haute école Robert Schuman. Bruneel , J-M. (2011) Connaissances de gestion , 5ième édition, Labor éducation. Monsieurs, L. (2014). Comptabilité-Gestion, notes de cours, 2ième Bac en construction/bois et électromécanique, Haute école Robert Schuman. -Autres références Capodici, J., & Niessen, W. (2004). Comprenez votre comptable. Edipro. Corhay, A., & Mbangala, M. (2010). Fondements de gestion financière: manuel et applications. Editions de l'Université de Liège, Belgique. Grandguillot, B., & Grandguillot, F. (2015). L'Analyse financière: Analyse de l'activité et du risque d'exploitation - Analyse fonctionnelle - Analyse patrimoniale - Ratios - Tableau de financement - Éléments prévisionnels. Gualino-Lextenso éd. Grandguillot, B., & Grandguillot, F. (2015). Exercices avec corrigés détaillés - Analyse financière 2015-2016. Gualino-Lextenso éd. Niessen, W. (2015). Cours de finance et comptabilité, 2ième Bac en sciences de Gestion et ingénieurs de Gestion, HEC-Ecole de Gestion de l'Université de Liège. Vincent, G. (2004). Introduction à la comptabilité. Editions LABOR. |
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Droit
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Législation, jurisprudence, notes d'actualité. | |||||
Modalités d'évaluation et critères :
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Critères d'évaluation:
- Interrogations possibles (en fonction du temps) sur chaque partie ou module du cours permettant des dispenses pour une note supérieure ou égale à 12/20 - Toutes les parties ou modules ont la même pondération dans la détermination de la note finale - Toutes les interrogations dispensatoires ont la même pondération dans la détermination de la note finale - La réussite de la matière passe par la réussite de toutes les parties ou modules du cours - Le principe de 3 points de non réussite est appliquée (chaque partie du cours étant considérée comme une Activité d'Apprentissage - AA). Le cours étant une Unité d'Enseignement (UE) - Pas de report de cote d'une session à l'autre - Le Travail doit être complet, explicite, cohérent (les exigences sont expliquées au cours) - Examen écrit en session sur les parties évaluées et/ou non évaluées en interrogation(s) dispensatoire(s) |
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Comptabilité - gestion 1
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Critères d'évaluation:
- Toutes les parties ou modules ont la même pondération dans la détermination de la note final - La moyenne géométrique est appliquée Examen écrit en session (janvier et septembre) sur toutes les parties du cours - Questions à choix multiple, Vrai ou faux - Définitions, Questions ouvertes - Exercices et études de cas |
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Droit
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Examen écrit présentiel ou oral à distance, en fonction de la situation sanitaire.
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Stage(s) :
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Remarques organisationnelles :
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Contacts :
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Hugues Teuwa - hugues.teuwa@hers.be | |||||
Comptabilité - gestion 1
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Hugues Teuwa - hugues.teuwa@hers.be | |||||
Droit
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patricia.capelle@hers.be | |||||