JEAB0001-1 | |||||
Observer pour comprendre la réalité de l'Autre
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Durée :
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Introduction à la méthodologie de l'observation : 12h Th Développer la capacité à porter un regard critique : 36h Th |
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Nombre de crédits :
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Nom du professeur :
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Introduction à la méthodologie de l'observation : Nathaelle Balfroid, Isabelle Lambert
Développer la capacité à porter un regard critique : Isabelle Lambert |
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Coordinateur(s) :
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Nathaelle Balfroid | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
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Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
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Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
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Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
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Deux axes d'approche sont envisagés au sein de cette UE : Une approche psychopédagogique (I. Lambert): Introduction à la méthodologie de l'observation en Petite Enfance (observer versus juger/ observer sans impacter/... Une approche Formation générale avec une forte composante sociale (N. Balfroid et Isabelle Lambert): Développer la capacité à décrire une situation, un dispositif (importance de la mise en mots, du respect des règles de lisibilité), de la capacité à faire « état » de ses observations Développer la capacité à porter un regard critique (analyser les situations/ amorcer une démarche d'écriture critique) |
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Introduction à la méthodologie de l'observation
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Deux axes d'approche sont envisagés au sein de cette UE : Une approche psychopédagogique (I. Lambert): Introduction à la méthodologie de l'observation en Petite Enfance (observer versus juger/ observer sans impacter/... Une approche Formation générale avec une forte composante sociale (N. Balfroid et Isabelle Lambert): Développer la capacité à décrire une situation, un dispositif (importance de la mise en mots, du respect des règles de lisibilité), de la capacité à faire « état » de ses observations Développer la capacité à porter un regard critique (analyser les situations/ amorcer une démarche d'écriture critique) Dans le domaine des Sciences Sociales, il s'agira : - Comprendre les critères déterminants des théories scientifiques et susciter chez l'étudiant, une réflexion quant aux frontières minces entre SAVOIR et CROIRE afin de poser les fondements d'une professionnalité plus critique. - Comprendre les biais cognitifs, les biais possibles de la recherche et proposer des outils mobilisables afin de mieux les contrôler. - Comprendre de manière large et dans son ensemble, la démarche de recherche en Sciences Sociales et ses enjeux. - Comprendre plus précisément l'étape de l'observation et la différencier de l'interprétation/l'analyse. - Proposer des outils d'observation et les mettre en oeuvre. - Initier les étudiants à la construction personnelle d'outils en la matière. |
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Développer la capacité à porter un regard critique
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Ø Approche psychopédagogique (I. Lambert):
Introduction à la méthodologie de l'observation en petite enfance (observer versus juger/ observer sans impacter/...- Ø Formation générale (N. Balfroid et Isabelle Lambert): Développer la capacité à décrire une situation, un dispositif (importance de la mise en mots, du respect des règles de lisibilité), de la capacité à faire « état » de ses observations Développer la capacité à porter un regard critique (analyser les situations/ amorcer une démarche d'écriture critique) |
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Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
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Les compétences suivantes sont travaillées * Accueillir quotidiennement le jeune enfant, sa famille et/ou ses référents dans les milieux d'accueil de l'enfant * Mettre en place les conditions qui permettent le développement psychomoteur, psychoaffectif et psychosocial de chaque enfant et favorisent son épanouissement * Garantir et promouvoir la sécurité, la santé et le bien-être de l'enfant * Respecter un cadre déontologique et adopter une démarche éthique dans une perspective démocratique et de responsabilité * Adopter en toutes circonstances une attitude réflexive |
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Introduction à la méthodologie de l'observation
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Les compétences suivantes sont travaillées * Accueillir quotidiennement le jeune enfant, sa famille et/ou ses référents dans les milieux d'accueil de l'enfant * Mettre en place les conditions qui permettent le développement psychomoteur, psychoaffectif et psychosocial de chaque enfant et favorisent son épanouissement * Garantir et promouvoir la sécurité, la santé et le bien-être de l'enfant * Respecter un cadre déontologique et adopter une démarche éthique dans une perspective démocratique et de responsabilité * Adopter en toutes circonstances une attitude réflexive |
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Développer la capacité à porter un regard critique
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Les compétences suivantes sont travaillées * Accueillir quotidiennement le jeune enfant, sa famille et/ou ses référents dans les milieux d'accueil de l'enfant * Mettre en place les conditions qui permettent le développement psychomoteur, psychoaffectif et psychosocial de chaque enfant et favorisent son épanouissement * Garantir et promouvoir la sécurité, la santé et le bien-être de l'enfant * Respecter un cadre déontologique et adopter une démarche éthique dans une perspective démocratique et de responsabilité * Adopter en toutes circonstances une attitude réflexive |
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Savoirs et compétences prérequis :
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Maîtrise des fondamentaux de la langue française | |||||
Introduction à la méthodologie de l'observation
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Maîtrise des fondamentaux de la langue française | |||||
Développer la capacité à porter un regard critique
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Maîtrise des fondamentaux de la langue française | |||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
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Le cours exploitera des méthodes d'enseignement à la fois" ex cathedra" et interactives Des analyses en classe de documents divers : articles scientifiques, vidéos,... seront également proposées aux étudiants. A travers les séances, différentes méthodes d'apprentissage seron proposées: - des exposés (supports écrits disponibles en ligne et remis en fin de quadrimestre, notes de cours personnelles) durant lesquels la matière sera partagée, expliquée, illustrée et échangée. - des excercices (indivdiuels et en groupes) de recherche ou d'analyse de documents (écrits, visuels et audio-visuels). - des illustrations et appropriations apportées par les étudiants au sujet de leurs expériences et questionnements. Les notes de cours transmises par le professeur seront complétées par les notes personnelles de l'étudiant et par les lectures demandées. La prise de notes durant les cours est vivement recommandée car elle favorise le maintien de l'attention et constitue une méthode efficace afin de s'approprier la matière. |
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Introduction à la méthodologie de l'observation
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Le cours exploitera des méthodes d'enseignement à la fois" ex cathedra" et interactives Des analyses en classe de documents divers : articles scientifiques, vidéos,... seront également proposées aux étudiants. A travers les séances, différentes méthodes d'apprentissage seron proposées: - des exposés (supports écrits disponibles en ligne et remis en fin de quadrimestre, notes de cours personnelles) durant lesquels la matière sera partagée, expliquée, illustrée et échangée. - des excercices (indivdiuels et en groupes) de recherche ou d'analyse de documents (écrits, visuels et audio-visuels). - des illustrations et appropriations apportées par les étudiants au sujet de leurs expériences et questionnements. Les notes de cours transmises par le professeur seront complétées par les notes personnelles de l'étudiant et par les lectures demandées. La prise de notes durant les cours est vivement recommandée car elle favorise le maintien de l'attention et constitue une méthode efficace afin de s'approprier la matière. |
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Développer la capacité à porter un regard critique
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Le cours exploitera des méthodes d'enseignement à la fois" ex cathedra" et interactives Des analyses en classe de documents divers : articles scientifiques, vidéos,... seront également proposées aux étudiants. |
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Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
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Les cours se donneront en version technopédagogiquement adaptées les mercredis après-midi, jeudi et vendredi, les étudiants qui le souhaitent pourront participer aux cours en présentiel sur site, une version distancielle asynchrone étant proposée aux autres | |||||
Introduction à la méthodologie de l'observation
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Les cours se donneront en présentiel exclusif les lundis, mardis et mercredi matin, une façon de permettre les échanges entre les différents acteurs et d'impliquer tous les étudiants dans les dispositifs de réflexion et d'analyse proposées. Les cours se donneront en version technopédagogiquement adaptées les mercredis après-midi, jeudi et vendredi, les étudiants qui le souhaitent pourront participer aux cours en présentiel sur site, une version distancielle asynchrone étant proposée aux autres |
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Développer la capacité à porter un regard critique
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Les cours se donneront en présentiel exclusif les lundis, mardis et mercredi matin, une façon de permettre les échanges entre les différents acteurs et d'impliquer tous les étudiants dans les dispositifs de réflexion et d'analyse proposées. Les cours se donneront en version technopédagogiquement adaptées les mercredis après-midi, jeudi et vendredi, les étudiants qui le souhaitent pourront participer aux cours en présentiel sur site, une version distancielle asynchrone étant proposée aux autres |
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Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
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Le cours exploitera des méthodes d'enseignement à la fois" ex cathedra" et interactives Des analyses en classe de documents divers : articles scientifiques, vidéos,... seront également proposées aux étudiants. |
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Introduction à la méthodologie de l'observation
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Les supports de cours sont mis régulièrement à jour en ligne. Ils sont disponibles à la reprographie à la fin du cours. Elles sont complétées par les notes personnelles de l'étudiant et par les lectures et excercices demandés. Des sites, outils, documents intéressants pour le cours sont aussi sur l'équipe TEAMS. |
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Modalités d'évaluation et critères :
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L'UE sera l'objet d'une évaluation unique, appelée « épreuve intégrée » qui prendra la forme suivante : L'étudiant sera invité à présenter une épreuve intégrée de fin du module de formation, ce travail sera l'objet d'une évaluation formative. Lors de la session de janvier, l'étudiant se verra automatiquement attribué cette note sauf s'il présente à nouveau une épreuve intégrée. Ce sera alors la note obtenue à l'épreuve intégrée de janvier qui sera la note certificative du module. En cas d'échec à la session de janvier, l'étudiant pourra présenter une nouvelle épreuve intégrée lors de la session de juin et le cas échéant lors de la session d'aôut. |
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Introduction à la méthodologie de l'observation
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L'UE sera l'objet d'une évaluation unique, appelée « épreuve intégrée » qui prendra la forme suivante : L'étudiant sera invité à présenter une épreuve intégrée de fin du module de formation, ce travail sera l'objet d'une évaluation formative. Lors de la session de janvier, l'étudiant se verra automatiquement attribué cette note sauf s'il présente à nouveau une épreuve intégrée. Ce sera alors la note obtenue à l'épreuve intégrée de janvier qui sera la note certificative du module. En cas d'échec à la session de janvier, l'étudiant pourra présenter une nouvelle épreuve intégrée lors de la session de juin et le cas échéant lors de la session d'aôut. |
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Développer la capacité à porter un regard critique
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L'UE sera l'objet d'une évaluation unique, appelée « épreuve intégrée » qui prendra la forme suivante : L'étudiant sera invité à présenter une épreuve intégrée de fin du module de formation, ce travail sera l'objet d'une évaluation formative. Lors de la session de janvier, l'étudiant se verra automatiquement attribué cette note sauf s'il présente à nouveau une épreuve intégrée. Ce sera alors la note obtenue à l'épreuve intégrée de janvier qui sera la note certificative du module. En cas d'échec à la session de janvier, l'étudiant pourra présenter une nouvelle épreuve intégrée lors de la session de juin et le cas échéant lors de la session d'aôut. |
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Stage(s) :
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Remarques organisationnelles :
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Introduction à la méthodologie de l'observation
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Une AA de 10h en présentiel mais pour charge de 1 crédits et donc une charge de travail étudiante « théorique » estimée à 30h. Il y aura donc du travail en autonomie et/ou en groupe de prévu. | |||||
Développer la capacité à porter un regard critique
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La présence aux cours en présentiel s'avère un atout fondamental pour s'assurer de la maîtrise des compétences visées par ce module | |||||
Contacts :
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Nathaëlle BALFROID nathaelle.balfroid@hers.be Isabelle LAMBERT isabelle.lambert@hers.be |
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Introduction à la méthodologie de l'observation
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Nathaëlle BALFROID nathaelle.balfroid@hers.be Isabelle LAMBERT isabelle.lambert@hers.be |
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Développer la capacité à porter un regard critique
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isabelle.lambert@hers.be
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