Programme des cours 2021-2022
ATTENTION : version 2020-2021 de l'engagement pédagogique
PRCK0001-1  
Découverte de soi et des autres
  • Histoire
  • Education musicale
  • Français
  • Français stage spécifique
Durée :
Histoire : 12h Th, 2h TAE
Education musicale : 24h Th, 4h TAE
Français : 36h Th, 6h TAE
Français stage spécifique : 12h Th, 2h TAE
Nombre de crédits :
Bachelier : instituteur(trice) primaire7
Nom du professeur :
Histoire : Sandra Hennay
Education musicale : Carine Danloy
Français : Marie-Christine Duchêne, Belinda Firmani
Français stage spécifique : Belinda Firmani
Coordinateur(s) :
Belinda Firmani
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Histoire
On distinguera deux niveaux de contenus: 
- Contenus factuels: dans la continuité du cours de 1re année, la période médiévale sera envisagée au travers de ses caractéristiques principales
- Contenus didactiques: préparation du cours du Q2 qui consistera en la présentation d'une séquence d'apprentissage sur un sujet à déterminer. 
A travers l'analyse de vidéos de séquences filmées sur le terrain, les grands principes de la didactique de l'éveil historique seront dégagés. 
Education musicale
Description du cours
Le cours essentiellement pratique exploite :  
- le  chant par la découverte d'un répertoire  adapté aux différents cycles de  l'enseignement primaire,
- la formation rythmique,
-les paramètres du son, 
- les activités d'auditions: compositeurs, interprètes, instruments, voix, structures, ...
 
Français
Cette AA vise à la mise en place d'une didactique de la lecture-écriture (domaines culturel, stratégique et langagier) qui intègre les données des recherches actuelles sur son enseignement-apprentissage (pistes de travail, outils, scénarios pédagogiques) et aide au transfert dans les pratiques de stage (préparation d'activité, soutien à l'analyse réflexive). Elle sera axée sur la compréhension en lecture aux 3e et 4e cycles du primaire (l'apprenti-stratège et le lecteur confirmé).
Table des matières :
1. Le français aujourd'hui - la littératie
2. La lecture: fondements théoriques 2.1 Qu'est-ce que lire? 2.2 Les processus de lecture 2.3 L'évolution du lecteur
3. Créer un climat favorable à la lecture / Motivation 3.1. L'organisation spatio-temporelle : classe - période de lecture personnelle 3.2. Rôle de l'enseignant 3.3. La malle aux livres : activités de mobilisation - relance - clôture 3.4. Outils: carnet de lecture - babillard
4. La compréhension en lecture Définition - processus en oeuvre
4.1. La lecture esthétique a) Spécificités de la lecture littéraire b) Compétences spécifiques: comprendre, interpréter, réagir et apprécier - les divers types de transactions - la mise en réseau (intertextualité) c) Pistes didactiques: enseignement explicite des stratégies, débat interprétatif, cercle de lecture.   4.2. La lecture utilitaire a) Le texte informatif - Structures et cohérence - Stratégies principales - Le français au service des disciplines: l'interdisciplinarité - Pistes didactiques : enseignement explicite des stratégies, enseignement répriproque
b) Le texte argumentatif - Structures et cohérence - Stratégies principales - Piste didactiques : cercle d'idées
c) Le texte incitatif

Cette table des matières est indicative et non contractuelle. Son contenu pourrait être revu à la hausse ou à la baisse, en fonction du contexte d'enseigement ou des besoins des étudiants.  
 
 
 
 
Français stage spécifique
Compétence 2.5. : collaborer à la réalisation d'actions de partenariat engagées entre l'établissement et son environnement économique, social et culturel.
Les ateliers proposés dans le cadre de la semaine spécifique se déroulent à la Maison de la Culture du Sud Luxembourg à Arlon du 5 au 9 octobre 2020. Ces ateliers s'inscrivent dans le cadre de l'opération " Art à l'Ecole "d'EKLA (ex Centre Dramatique de Wallonie pour l'Enfance et la Jeunesse) qui oeuvre au rapprochement entre les milieux scolaire et artistique. Les étudiants sont répartis en groupes de plus ou moins vingt étudiants et sont pris en charge par des professionnels du monde du spectacle (acteur, metteur en scène, marionnettiste...). Ouverture, confiance, engagement, découverte, curiosité, projet, singularité, processus sont les maitres mots de cette semaine.
Programme de l'année
Ateliers proposés: 1. Improvisation théâtrale (Gaétan d'Agostino, auteur, acteur et metteur en scène) 2. Ecriture (Sybille Cornet, auteur et metteur en scène)
Les ateliers feront s'alterner écriture et improvisation théâtrale. Pour cela, les animateurs viseront davantage le processus de création que le résultat et privilégieront l'analyse réflexive en effectuant des feed-back avec beaucoup de bienveillance.
 
 
 
 
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Au terme de l'UE, l'étudiant aura mobilisé les compétences suivantes:
1.1. Maîtriser la langue orale et écrite, tant du point de vue normatif que discursif 1.3. Adapter ses interventions orales et/ou écrites aux différentes situations 2.2. Connaître les textes légaux et documents de référence 3.2. S’impliquer en professionnel capable de dépasser et d’analyser ses réactions spontanées, ses préjugés, ses émotions 3.3. Mettre en oeuvre en équipe des projets et des dispositifs pédagogiques 4.1. Adopter une attitude de recherche et de curiosité intellectuelle 4.3. Mettre en question ses connaissances et ses pratiques 4.4. Actualiser ses connaissances et ajuster, voire transformer ses pratiques 4.5. Apprécier la qualité des documents pédagogiques (manuels scolaires et livres du professeur associés, ressources documentaires, logiciels d’enseignement...) 5.1. Entretenir une culture générale importante afin d’éveiller les élèves au monde 5.2. Connaître les contenus, concepts, notions, démarches et méthodes de chacun des champs disciplinaires et psychopédagogiques 5.3. Connaître et mettre en oeuvre des dispositifs didactiques dans les différentes disciplines enseignées 5.4. Etablir des liens entre les différents savoirs (en ce compris Décrets, socles de compétences, programmes) pour construire une action réfléchie 6.1.Planifier l’action pédagogique en articulant les compétences,les besoins des élèves et les moyens didactiques 6.2.Choisir des approches didactiques variées, pluridisciplinaires et appropriées au développement des compétences visées dans le programme de formation
Histoire
- Explorer la diversité des formes prises par la culture historique dans le monde d'aujourd'hui. - Prendre la mesure des enjeux de l'éveil historique dans l'enseignement fondamental du cycle II au cycle IV (les compétences, les missions et les difficultés cognitives qui sont inhérentes). - Poser les bases méthodologiques de la didactique de l'éveil historique à l'école primaire. Remarque : ce cours présuppose l'acquisition des compétences et contenus du cours de formation historique de Q2.(UE « Vers une pensée citoyenne critique »)
Education musicale
Offrir aux étudiants les moyens de mener une éducation musicale active.
-Leur apporter les compétences nécessaires pour pratiquer l'éveil musical à l'école primaire.
-Développer l'expression vocale chantée et la maîtrise rythmique de l'étudiant.
-Créer un état d'esprit tel que l'éducation musicale occupe une place de choix dans la formation fondamentale de l'enfant.
Français
Au terme de l'AA, l'étudiant sera capable de:
  • maitriser les concepts-clés liés à la didactique de la lecture-écriture, les fondements théoriques de la lecture et l'évolution du lecteur;
  • proposer des activités visant à permettre une lecture impliquée, à développer un projet personnel de lecteur (malle aux livres);
  • construire une séquence de lecture-écriture visant la compréhension-interprétation à partir d'un album (tous les cycles) et être capable d'argumenter en faisant référence aux principes didactiques développés au cours ;
  • construire une séquence de lecture-écriture visant la compréhension des textes utilitaires (tous les cycles) et être capable de justifier les choix didactiques en faisant référence  au cours;
  • mettre en réseau des albums.  
 
 
 
Français stage spécifique
Le stage permet aux étudiants de vivre une expérience de groupe qui favorise la découverte de soi et des autres;  il leur permet d'expérimenter des pratiques qu'ils pourront transférer en stage (techniques d'écriture favorisant le plaisir d'écrire et la créativité, techniques d'improvisation favorisant la confiance en soi, la prise de parole et l'écoute).
Savoirs et compétences prérequis :
Education musicale
aucun
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Histoire
Travaux de groupes collaboratifs sur les contenus factuels. 
Visionnage et analyse de séquences d'activités filmées sur le terrain
Education musicale
Méthodologie favorisant la participation active des étudiants.

A la phase de découverte succèdent des activités de mise en pratique visant à assurer la maîtrise et le transfert dans des activités pédagogiques adaptées aux différents cycles de l'enseignement primaire.
Français
  • Isomorphisme : travaux de groupes mettant les étudiants en situation de vivre des dispositifs de lecture-écriture du primaire, suivis d'une phase d'analyse réflexive qui aide au transfert dans les pratiques de stage;
  • Exposés magistraux;
  • Analyse de vidéos de classe;
  • Lecture de documents de réflexion didactique.
 
 
Français stage spécifique
Ateliers tournants répartis sur la semaine entière qui se clôture par une présentation collective et un bilan réflexif.
 
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Histoire
La présence au cours est plus que requise (elle est obligatoire pour les présentations; en cas d'absence, l'étudiant est prié d'envoyer une copie de son CM endéans les 24 h)
Education musicale
Cours essentiellement pratiques
Cours ex cathedra                                         
Exposé par l'étudiant(e)                                                                     Travaux en autonomie des étudiants 
Ateliers, travaux de groupes                  
Français
Présentiel
Français stage spécifique
Présentiel
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Histoire
Différentes ressources bibliographiques et sitographiques seront rassemblées et proposées par le formateur autant que par les étudiants au fur et à mesure du cours.
Education musicale
Notes de cours.
 
Français
Supports de cours :
Diaporamas
Corpus de textes
Vidéos
Lectures recommandées
BELTRAMI Daniel, QUET François, REMOND Martine, RUFFIER Josiane (2004), Lectures pour le cycle 3 - Enseigner la compréhension par le débat interprétatif. BRASSEUR Philippe (2013), 1001 activités autour du livre, Casterman. CEBE Sophie et GOIGOUX Roland (2009), Lector & Lectrix, Apprendre à comprendre les textes narratifs (CM1, CM2, 6° et SEGPA), Retz. CEBE Sophie et GOIGOUX Roland (2013), Lectorino & Lectorinette, Apprendre à comprendre les textes narratifs (CE1 et CE2), Retz. Collectif (2004), Lire des récits longs, Retz. FIJALKOW Jacques (1996), Mauvais lecteurs Pourquoi?, PUF, Pédagogie d'Aujourd'hui. FIJALKOW Jacques et FIJALKOW Eliane (2003), La lecture, Le cavalier bleu, Idées reçues. GIASSON Jocelyne (2008), La compréhension en lecture, de Boeck. GIASSON Jocelyne (2000), Les textes littéraires à l'école, Gaëtan Morin. GIASSON Jocelyne (2013), La lecture, de Boeck. DeMAUFFREY Annick et COHEN Isdey (2000), Lecture. Eléments pour une pédagogie différenciée, Bordas. OUZOULIAS André (2004), Favoriser la réussite en lecture, les MACLE, Retz/CRDP de Versailles. JOOLE Patrick (2008), Comprendre les textes écrits, Retz. LAFONTAINE Annette, TERWAGNE Serge, VAN HULLE Sabine (2006), Les cercles de lecture, de Boeck. MASON Linda H., REID Robert, HAGAMAN Jessica L. (2016), L'enseignement explicite de la lecture et de l'écriture, Chenelière éducation. POSLANIEC Christian, DAVIAU Marielle, DECEMME Sophie, GUENE Virginie (2005), Dix animations lecture au cycle 3, Retz. ROGOVAS-CHAUVEAU Eliane et CHAUVEAU Gérard (1994), Les chemins de la lecture, Magnard. TAUVERON Catherine (2012), Lire la littérature à l'école. Pourquoi et comment conduire cet apprentissage spécifique ? de la GS au CM, Hatier Pédagogie.
Sites
Canopé-Espe, BSD (Banque de séquences didactiques), http://www.reseau-canope.fr/bsd/ BENTOLILA Alain (Université Paris V), Télé Formation lecture, http://www.uvp5.univ-paris5.fr/TFL/TFL.asp Eduscol, Observatoire National de la lecture (ONL),http://onl.inrp.fr/ONL/ Association française pour la lecture (AFL), http://www.lecture.org Association belge pour la lecture - section francophone (ABLF), http://www.ablf.be/ Bien (!) lire, http://www.bienlire.education.fr/
 
Modalités d'évaluation et critères :
La note de l'UE sera établie sur le principe de la moyenne géométrique pondérée. La pondération se calcule selon le pourcentage suivant : 50% pour l'AA français, 33% pour l'AA éducation musicale , 17% histoire.
 
 
 
 
 
 
Histoire
Session 1 :
L'examen consistera en une évaluation écrite de la partie factuelle consacrée au MA: 80%
Si  l'examen devait avoir lieu à distance, il prendrait la forme d'un oral de 30' (15' de préparation + 15' de présentation)
Le travail journalier sera constitué de :20%
Présentation de micro-travaux de groupes portant sur une sujet déterminé en lien avec le Moyen Age. 
Session 2 :
- Examen oral: 15' de préparation + 15' de présentation
- La note de TJ  n'est pas reportée. Examen: 100%

A l'attention des étudiants du BLOC3 qui auraient à représenter l'examen du BLOC2 et ne parviendraient pas à suivre au moins 50% du cours en présentiel

Session 1: Examen oral portant sur le syllabus (50%) et sur la présentation d'une séquence d'apprentissage dont le sujet aura été préalablement défini par le formateur (50%). La préparation écrite peut être réalisée en groupe si plusieurs étudiants sont dans le même cas de figure. 
Session 2: Idem. 
 
 
Education musicale
- Travail journalier: évaluations certificatives orales et/ou écrites;  individuelles et/ou collectives 40%
- Examen à la fin du quadrimestre: 60%




 En cas de non réussite de l'UE, l'étudiant peut passer une épreuve de récupération en deuxième session, à savoir :un examen de 60% du total des points.
 N.B.: La note du travail journalier est conservée.
Français
Evaluation continue : 30%. Elle portera sur un contrôle de connaissances et /ou sur le travail journalier.
Maitrise de la langue:  tout travail écrit à domicile
  • intégrera une note de maitrise de la langue qui vaudra 25% de la note finale (Mme Firmani) 
  • se verra sanctionné de 5% par erreur orthographique (Mme Duchêne)
Examen : travail (dossier de préparations) et/ou présentation orale : 70%
En cas de non réussite de l'AA, l'étudiant passera une épreuve de récupération en deuxième session. La cote d'évaluation continue reste acquise, sans accord contraire entre l'enseignante et l'étudiant.  
 
 
 
 
 
 
Français stage spécifique
Le stage ne fait pas l'objet d'une évaluation chiffrée. La participation au stage complet atteste de la réussite de l'AA. La présence est obligatoire; toute absence doit être justifiée par un certificat médical ou un document officiel et "réparée" par une activité complémentaire (travail, activité dans les classes...). Au-delà d'un jour d'absence, l'étudiant refera le stage l'année académique suivante.
 
 
Stage(s) :
Histoire
DESIDERATA QUANT A LA PRESTATION DE SEQUENCES D'EVEIL HISTORIQUE EN STAGE
STAGE 1: une période minimum quel que soit le cycle. 
STAGE 2: deux périodes minimum quel que soit le cycle
Remarques organisationnelles :
Histoire
La présence au cours est indispensable
Plus de deux absences non justifiées par CM= 0 en TJ
Français
Pour faciliter l'organisation et le bon fonctionnement de l'AA (spécifiquement dans les travaux de groupes), les étudiants sont tenus d'assister au cours avec assiduité, car les exercices pratiques (savoir-faire) sont indispensables à la maitrise des savoirs, et la discussion entre pairs permet la formation de la pensée et de la réflexion. Toute absence sera justifiée.
La prise de notes pendant le cours est vivement recommandée car elle favorise le maintien de l'attention et reste la meilleure manière de s'approprier un cours et de l'intégrer.
 
Français stage spécifique
Horaire : de 9 à 16h du lundi au jeudi (pause de 12 à 13h). Le stage se clôture le vendredi vers 13h. Le bus de l'école effectuera le trajet aller-retour tous les jours.
Prévoir une tenue confortable, du matériel d'écriture (carnet, bics, crayons, marqueurs...) et un repas pour le midi.
 
 
 
Contacts :
Histoire
sandra.hennay@hers.be
Education musicale
carine.danloy@hers.be
Français
Belinda Firmani classe B belinda.firmani@hers.be
Marie-Christine Duchêne classe A marie.christine.duchene@hers.be
 
 
Français stage spécifique
Courriel : belinda.firmani@hers.be