Programme des cours 2021-2022
ATTENTION : version 2020-2021 de l'engagement pédagogique
PRDN0001-1  
Mathématiques-Sciences 2
  • Mathématiques
  • Sciences
Durée :
Mathématiques : 48h Th, 8h TAE
Sciences : 24h Th, 4h TAE
Nombre de crédits :
Bachelier : instituteur(trice) primaire6
Nom du professeur :
Mathématiques : Agnès Chalon, Valérie Jusseret
Sciences : Guillaume Bernard, Valérie Jusseret
Coordinateur(s) :
Valérie Jusseret
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au deuxième quadrimestre
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Mathématiques
Objectifs-Contenus :
Permettre aux étudiants d'acquérir, d'approfondir et de savoir transférer, en développant l'analyse et la réflexion, les contenus mathématiques décrits dans le programme de la Communauté Française pour les cours de mathématiques de l'enseignement primaire, à savoir dans le domaine de la géométrie, des grandeurs, des nombres et de la résolution de problèmes. Les domaines de la géométrie et des grandeurs seront approfondis.
Sciences
En continuité avec l'AA de formation scientifique PRBF , maîtriser la démarche scientifique en découvrant et en mettant en pratique la démarche d'investigation. On insistera particulièrement sur l'élaboration d'activités basées sur cette démarche.
Réviser ou faire acquérir les concepts et les connaissances de base (selon les Socles de Compétences) concernant :


  • Les êtres vivants (caractéristiques, l'organisme, les relations êtres vivants/milieu, classification)
  • l'énergie (chaleur, forces, lumière et son)
  • la matière
  • l'air-l'eau-le sol
Ces connaissances, en complément de celles développées lors de l'AA de formation scientifique PRBF, devraient permettre aux étudiants de gérer de façon efficace les activités d'éveil scientifique à l'école primaire.

 
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
1.1 Maîtriser la langue écrite et orale, tant du point de vue normatif que discursif.
1.2 Utiliser la complémentarité du langage verbal et du non verbal.
2.2 Connaître et exploiter les textes légaux et les documents de référence.
3.3 Mettre en oeuvre en équipe des projets et des dispositifs pédagogiques.
4.1 Adopter une attitude de recherche et de curiosité intellectuelle
4.3 Mettre en question ses connaissances et ses pratiques.
4.5 Apprécier la qualité des documents pédagogiques (manuels scolaires et livres du professeur associés, ressources documentaires, logiciels d'enseignement, ....)
5.1 Entretenir une culture générale importante afin d'éveiller les élèves au monde.
5.3 Connaître et mettre en oeuvre des dispositifs didactiques dans les différentes disciplines enseignées.
Mathématiques
5.2. Connaître les contenus, concepts, notions, démarches et méthodes de chacun des champs disciplinaires et psychopédagogiques
5.4. Etablir des liens entre les différents savoirs (en ce compris Décrets, socles de compétences, programmes) pour construire une action réfléchie
Sciences
En continuité avec l'AA de formation scientifique en UE PRBF, maitriser la démarche scientifique en découvrant et en mettant en pratique la démarche d'investigation.
On insistera particulièrement sur l'élaboration d'activités basées sur cette démarche.
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Mathématiques
Cours combinant théorie et exercices, de manière interactive. Participation active des étudiants à travers des préparations de certains thèmes ou exercices, avec présentation orale.
Certaines séquences de cours peuvent se donner à distance ou via des capsules vidéo, en fonction de la situation.
Utilisation du langage et manipulation des outils mathématiques, avec le respect strict des conventions symboliques. Des exercices seront à préparer à domicile.
Sciences
La démarche méthodologique de ce cours est structurée en plusieurs étapes.




  • Etape 1 : Faire découvrir aux étudiants la démarche scientifique par la résolution d'une énigme
  • Etape 2 : Découvrir les étapes de la mise en place de la pédagogie de l'énigme et les compétences fixées
  • Etape 3 : Transférer la démarche en élaborant des activités d'apprentissage
Les concepts et connaissances de base seront donnés sous forme d'exposés suscitant la participation des élèves. En fonction des sujets abordés, les étudiants auront la possibilité d'exercer les compétences disciplinaires qu'ils sont susceptibles d'enseigner, en construisant et conduisant une séquence d'enseignement de type situation-problème.
La construction d'un herbier sera demandée pour la dernière semaine avant le blocus. Les consignes sont distribuées lors des premiers cours.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Mathématiques
Cours ex cathedra: oui     Observation de pratiques : non Exposé par l'étudiant(e): oui     Résolution de problèmes : oui Exercices, applications, TP: oui       Trav. en autonomie des étudiants :oui  Activités en laboratoire : non       Séminaires, excursions ou visites : non Ateliers, travaux de groupe :   oui       Observations de terrain : non
Sciences
Enseignement hybride (présentiel et distanciel)
Exposé par l'étudiant(e)
Exercices, applications, TP
Ateliers, travaux de groupe
Observations de terrain
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Mathématiques
Syllabus : oui (et documents pédagogiques annexes). Certains documents ou informations relatives au cours peuvent être transmis via Teams.
E-learning : non
Sources-Références (livres , CR ROM, logiciels, revues, internet) :
F. Baret, C. Géron, C. Goossens, F. Lucas, C. Mousset, M. Nolmans, C. Van Pachterbeke, P. Wantiez : "Comprendre les maths pour bien les enseigner" (2,5 - 14 ans) Tome 1 - Traitement de données, Géométrie, Grandeurs - De Boeck, 2020
Ansell, B. « Explorer Polydron. » Cirencester, Polydron, 1998.
Jonnaert, P. « L'enfant géomètre. Une autre approche de la didactique des mathématiques à l'école fondamentale (ou à l'école primaire). » Bruxelles, Plantyn, 1997.
Roegiers, X. « Les mathématiques à l'école primaire. » Tomes 1 et 2, De Boeck, 2000.
Roegiers, X. « Leximath - Lexique mathématique de base. » De Boeck, 2000S.
Van Lint, S. et al. « Cracks en maths. » De Boeck, 2011
De Ridder, M. et al. « A la conquête des maths. » Gai Savoir, 2008
J Maquoi, « Faire des maths en P1 / P2 / P3 / P4 / P5 / P6 », Une autre manière d'apprendre les mathématiques, Erasme, 2011
M. Demal, D. Popeler, « Figures et solides géométriques en géométrie des transformations », UVGT - H.E.H. Mons - U.M.H, CD P1/ P2 / P3 / P4 / P5 / P6 et site www.uvgt.net
G. Boulanger, J. Georges, P. Lenseclaes, C. Vanstalle, "Tip-Top Cahier de mathématiques 1a, 1b, ..., 6a, 6b", Plantyn, 2016.
Van Hout, Georges, "Et que le nombre soit!", De Boeck, 1994
Sciences
CONSEIL DE L'ENSEIGNEMENT DES COMMUNES ET DES PROVINCES ASBL ET CENTRE DE FORMATION ENSEIGNEMENT DE L'UVCB ASBL, Eveil scientifique *- Investiguer des pistes de recherche, Wavre, Centre de Ressources Pédagogiques.
DE VECCHI, Gérard et GIORDAN, André, L'enseignement scientifique *- Comment faire pour que " ça marche ? ", Paris, Delagrave Pédagogie et formation, 2002, 271p.
DE VECCHI, Gérard, Enseigner l'expérimental en classe *- Pour une véritable éducation scientifique, Paris, Hachette Education, 2006, 287p.
DELFOSSE, Philippe, Une démarche pour l'apprentissage des sciences, Bruxelles, Ministère de la Communauté française de Belgique, 1999.
FOUREZ, Gérard, MAINGAIN, Alain et DUFOUR, Barbara, Approches didactiques de l'interdisciplinarité, Bruxelles, De Boeck Université, 2002, 288p.
GÉRARD, François-Marie, Evaluer des compétences *- Guide pratique, Bruxelles, De Boeck, 2009, 207p.
GIORDAN, André, Une didactique pour les sciences expérimentales, Paris, Belin, 1999, 239p.
MINISTÈRE DE LA COMMUNAUTÉ FRANÇAISE, Programme d'études du cours de formation scientifique *- Enseignement secondaire ordinaire de plein exercice *- Premier degré commun, Bruxelles, Administration Générale de l'Enseignement et de la Recherche Scientifique, 2000,19p.
MINISTÈRE DE LA COMMUNAUTÉ FRANÇAISE, Socles de compétences, Bruxelles, 2007, 91p.
MINISTÈRE DE LA COMMUNAUTÉ FRANÇAISE, Programme des études *- Volume 1, Bruxelles, 2009, 414p.
VLASSIS, Joëlle, DE LANDSHEERE, Viviane et MELON, Christophe, " L'enseignement des sciences par énigmes scientifiques ", Bulletin d'informations pédagogiques, N° 53, janvier 2003, pp.17-20.
Modalités d'évaluation et critères :
Pondération relative des diverses AA en % au prorata du volume horaire :
- Mathématique: 67%
- Formation scientifique: 33%

La note finale de l'UE correspond à la moyenne géométrique pondérée des notes obtenues dans les AA composantes. La réussite de l'UE est conditionnée au résultat global de 10/20 (Art. 139 du Décret définissant le paysage de l'enseignement supérieur, novembre 2013).

Selon l'article 24 point 1 du règlement spécifique de la catégorie pédagogique, sections enseignantes : « ... dans les travaux à caractère pédagogique ou éducatif (rapports de stage, préparations de leçons ou d'activités, TFE, travaux lors des AFP ou de la didactique), chaque formateur prend en compte les compétences de l'étudiant en maîtrise de la langue française ; dans ce cas, une erreur orthographique ou syntaxique entraîne le retrait d'1% du total des points affectés au travail concerné, et ce avec un maximum d'un quart du total des points. »
 
"Conformément à la circulaire de rentrée académique 2020-2021, un code couleur a été établi pour l'enseignement supérieur dans le cadre de la lutte contre le coronavirus. Les engagements pédagogiques ont été rédigés sur base du code « jaune ». Si l'engagement pédagogique ne distingue pas d'emblée les modalités correspondantes aux autres codes couleur, ces modalités seront précisées au plus vite dès la décision de basculement vers un autre code couleur."
Mathématiques
Pour les étudiants inscrits pour la 1ère fois à l'AA PRDN Mathématiques (année 2021-2022) , l'évaluation de l'AA se base sur :
        - une épreuve écrite individuelle à la fin du Q4 qui représente 80% de la note finale de l'AA Mathématiques (session de juin)
        - une note de travail journalier qui représente 20% de la note finale de l'AA mathématiques


Pour les étudiants ayant déjà participé à l'AA PRDN Mathématiques les années précédentes, l'évaluation de l'AA se base sur :
        - une épreuve écrit individuelle à la fin du Q4 représentant 100% de la note finale de l'AA Mathématiques (session juin)
Remarques:
En cas d'absence lors d'une évaluation, il convient d'envoyer un certificat médical scanné au professeur concerné et au secrétariat , dès le premier jour d'absence, sans quoi la note attribuée est de zéro. L'étudiant ne pourra représenter une évaluation que s'il en fait la demande et si l'organisation des activités d'enseignement le permet selon l'avis préalable du professeur. 
Conformément au règlement spécifique : Toute erreur orthographique ou syntaxique dans les travaux, devoirs, évaluations y compris les tests et les examens, entraîne le retrait d'1% du total des points affectés à l'évaluation concernée et cela avec un maximum de un point sur vingt.
  La note finale de l'UE est décidée par une commission formée par les professeurs de l'UE elle-même. Pondération relative des diverses activités en %* :
Activité d'apprentissage 1  (Mathématiques): 67%
Activité d'apprentissage 2 (Sciences) : 33%
La note finale de l'UE correspond à la moyenne géométrique pondérée des notes obtenues dans les AA composantes. La réussite de l'UE est conditionnée au résultat global de 10/20 (Art. 139 du Décret définissant le paysage de l'enseignement supérieur, novembre 2013).
En cas de non réussite de l'UE, l'étudiant peut passer une épreuve de récupération en deuxième session. Pour l'AA Mathématique, les modalités d'évaluation restent semblalbes à celle de juin.
    - Pour les étudiants inscrits pour la 1ère fois à l'AA, il s'agit d'une épreuve écrite individuelle qui représente 80% de la note finale de l'AA (2ème session). La note obtenue en travail journalier est maintenue à hauteur de 20% de la note finale de l'AA (2ème session). 
     - Pour les étudiants ayant déjà participé à l'AA les années précédentes, il s'agit d'une épreuve écrite individuelle qui représente 100% de la note finale de l'AA (2ème session).
Sciences
La note de l'AA PRDN Sciences est calculée comme suit : 
 20% de points de l'AA sont octroyés à l'herbier
 80% des points de l'AA sont octroyés à une épreuve orale durant laquelle l'étudiant(e) :
  • présente une activité d'apprentissage originale mettant en oeuvre la démarche scientifique ;
  • défend les choix qu'il a posés au niveau des contenus et de la méthodologie en les justifiant ;
  • répond aux questions relatives aux contenus pour prouver la maîtrise totale du sujet.
En cas de non-réussite de l'AA (selon les conditions reprises pour la réussite de l'UE), l'étudiant peut passer une épreuve de récupération en deuxième session, selon les mêmes conditions que celles reprises ci-dessus. La note de l'herbier est conservée à raison de 20% de la note finale.
La note finale de l'UE correspond à la moyenne géométrique pondérée des notes obtenues dans les AA composantes. La pondération relative des AA se fait au prorata du volume horaire (Mathématiques 67%, Formation scientifique 33%). La réussite de l'UE est conditionnée au résultat global de 10/20 (Art. 139 du Décret définissant le paysage de l'enseignement supérieur, novembre 2013).

Selon l'article 24 point 1 du règlement spécifique de la catégorie pédagogique, sections enseignantes : « ... dans les travaux à caractère pédagogique ou éducatif (rapports de stage, préparations de leçons ou d'activités, TFE, travaux lors des AFP ou de la didactique), chaque formateur prend en compte les compétences de l'étudiant en maîtrise de la langue française ; dans ce cas, une erreur orthographique ou syntaxique entraîne le retrait d'1% du total des points affectés au travail concerné, et ce avec un maximum d'un quart du total des points. »
 
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Sciences
Les étudiants sont tenus de suivre régulièrement les cours.
Contacts :
valerie.jusseret@hers.be
Mathématiques
Valérie Jusseret (valerie.jusseret@hers.be). 
Agnès Chalon (agnes.chalon@hers.be). 
Sciences
valerie.jusseret@hers.be