Programme des cours 2021-2022
PRDO0001-1  
La tête et les jambes
  • Éducation corporelle et psychomotricité
  • Histoire
  • Français
Durée :
Éducation corporelle et psychomotricité : 24h Th, 4h TAE
Histoire : 24h Th, 5h TAE
Français : 24h Th, 4h TAE
Nombre de crédits :
Bachelier : instituteur(trice) primaire6
Nom du professeur :
Éducation corporelle et psychomotricité : Cécile Clarinval
Histoire : Sandra Hennay
Français : Belinda Firmani
Coordinateur(s) :
Cécile Clarinval
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au deuxième quadrimestre
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Éducation corporelle et psychomotricité
Rappels des notions théoriques de la psychomotricité : schéma corporel, latéralité, structuration spatiale, structuration temporelle 
Mise en place d'exercices pratiques et de séances de micro-enseignement : exercices pour aider l'élève à mieux se concentrer, à contrôler ses émotions, à développer sa confiance en soi, méthode Félicitée, exercices de retour au calme, de méditation de pleine conscience. 


                                
Histoire
Ce cours poursuit trois objectifs :
- factuel : dans la continuité du cours de Q2, remettre à niveau les connaissances d'histoire générale indispensables à de futurs enseignants d'histoire (Moyen Age, Temps modernes)
- méthodologique : intégrer les bases de la démarche historique et critique qui sous-tend l'enseignement de l'éveil historique à l'école primaire (identifer les traces du passé, les décrire, les interpréter, les mettre en relation)
- didactique : quels sont les enjeux de l'éveil historique dans l'enseignement fondamental du cycle II au cycle IV ? Selon quelles méthodes est-il possible de l'enseigner ? Quels principes pédagogiques l'enseignant doit-il respecter ? Quelles sont les difficultés cognitives auxquels les apprenants peuvent être confrontés dans cette matière ? Ces différentes questions seront abordées et des pistes méthologiques seront proposées.
Français
  • Description du cours : mise en place d'une didactique de la lecture-écriture (domaines culturel, stratégique et langagier) et des branches-outils qui intègre les données des recherches actuelles sur l'enseignement-apprentissage de la langue française au primaire (pistes de travail, outils, scénarios pédagogiques) et soutenir le transfert dans les pratiques de stage (préparation, écriture réflexive).
  • Table des matières : La lecture-écriture au 2e cycle 1. L'enfant avant son entrée formelle dans l'écrit (chapitre 5 de Giasson) 2. Le lecteur débutant : méthodes de lecture - approche intégrative/interactive - stratégies (chapitre 6 de Giasson, diaporamas et syllabus) 3. Les quatres composantes de la lecture-écriture : l'identification des mots - la compréhension - l'acculturation - la production d'écrit 4. Les codes oral et écrit : notions de phonétique - l'appareil phonateur - Le fonctionnement du code écrit (syllabus) 5. La fluidité en lecture (chapitre 7 de Giasson)


 
 
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Compétences visées par l'UE : 1,2,4,5,6
1.1. Utiliser la complémentarité du language verbal et non-verbal
1.3. Adapter ses interventions orales et/ou écrites aux différentes situations
2.2. Connaître les textes légaux et documents de référence
2.4. Mettre en place des pratiques démocratiques de citoyenneté
3.2. S'impliquer en professionnel capable de dépasser et d'analyser ses réactions spontanées, ses préjugés, ses émotions
4.1. Adopter une attitude de recherche et de curiosité intellectuelle
4.3. Mettre en question ses connaissances et ses pratiques
4.4. Actualiser ses connaissances et ajuster, voire ses pratiques
4.5. Apprécier la qualité des documents pédagogiques (manuels scolaires et livres du professeur associés, ressources documentaires, logiciels d'enseignement...)
5.1. Entretenir une culture générale importante afin d'éveiller les élèves au monde
5.2. Connaître les contenus, concepts, notions, démarches et méthodes de chacun des champs disciplinaires et psychopédagogiques
5.4. Etablir des liens entre les différents savoirs ... pour construire une action réfléchie
6.1., 6.2., 6.3..
Éducation corporelle et psychomotricité
Au terme du cours, l'étudiant sera capable de comprendre et de maîtriser les savoirs théoriques relatifs aux fondements de la psychomotricité et sera capable de mettre en place des exercices partiques. 
Les étudiants seront amenés à réfléchir sur la pratique psychomotrice : mobiliser les informations du cours pour mettre en question leurs connaissances et entamer une réflexion sur l'importance de la psychomotricité dans le développement de l'enfant.
L'étudiant sera amené à développer des compétences de recherche et son esprit critique.
Histoire
Former de futurs praticiens réflexifs, soucieux de concevoir des dispositifs d'apprentissage respectueux de l'apprenant et en phase avec les enjeux disciplinaires de l'éveil historique.
 
Français
Au terme de l'AA, l'étudiant sera capable de :
  • différencier les méthodes d'apprentissage de la lecture;
  • analyser de manière critique du matériel pédagogique;
  • construire une séquence de lecture-écriture visant la compréhension-interprétation (2e cycle);
  • construire une séquence d'apprentissage de la lecture-écriture sur base de l'approche intégrative;
  • proposer des pistes/outils pour favoriser la fluidité;
  • concevoir des exercices et jeux de structuration;
  • maitriser les concepts liés à la maitrise du code de l'écrit ainsi que le métalangage;
  • construire des activités permettant le développement de la conscience phonologique et la découverte du principe alphabétique (correspondances grapho-phonétiques);
  • déterminer le degré de difficulté d'un texte et anticiper les difficultés et les compétences à exploiter.
 
 
 
Savoirs et compétences prérequis :
Éducation corporelle et psychomotricité
    /
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Éducation corporelle et psychomotricité
Ateliers pratiques. Séances de micro-enseignements
Histoire
En vue de la remise à niveau des connaissances, une approche par « classe inversée » intégrant différents outils numériques sera mise en oeuvre afin d'aider les étudiants à s'approprier ou se réapproprier celles-ci. Un plan d'étude sera planifié, sanctionné, à différentes étapes du cours, par la réalisation d'outils collaboratifs aidant à l'étude (plans de cours collaboratifs, mindmaps, sktechnote, ligne du temps, etc.) ; ceux-ci seront mutualisés.
 
Les compétences didactiques seront développées au travers de la construction d'une séquence d'éveil historique sur sujet à déterminer (MA ou Temps modernes), par groupe. 
Cette séquence sera présentée dans ses grandes étapes semaine après semaine et sera soumise à la critique " positive " des pairs et du formateur. Cette séquence remaniée selon les remarques des uns et des autres sera représentée lors de l'examen. 
Français
  • Gestion et maîtrise autonome des contenus théoriques sur base des principes de la classe inversée. Sources: GIASSON, La lecture. De la théorie à la pratique;
  • Exposés magistraux et analyse de vidéos (service de didactique expérimentale de l'ULg, séquences de classes provenant de la banque de séquences didactiques du Crdp de Montpellier, Zoom sur l'expertise pédagogique).
  • Mise en place de dispositifs qui visent l'appropriation active des contenus, savoir-faire et savoir-être visés : analyse de matériels d'apprentissage de la lecture - construction d'une séquence de lecture-écriture dans l'approche intégrative.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Éducation corporelle et psychomotricité
Présentiel.
Une présence régulière au cours est incontournable.
Histoire
Ex-cathedra, travaux de groupes et travail individuel en classe et à domicile
Français
Présentiel
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Éducation corporelle et psychomotricité
Lectures recommandées : 
DE LIEVRE, B. & STAES, L. (2012). La psychomotricité au service de l'enfant, de l'adolescent et de l'adulte. Notions et applications pédagogiques. Bruxelles : De Boeck.

Delhaise, C. (2010). La méthode « félicitée ». La première méthode ludique spécialisée dans l'aide aux apprentissages pour stimuler son potentiel en 7 minutes. (52 cartes illustrées avec des exercices pratiques).
Kotsou, I. et Marro, C. (2019). Mon enfant médite en pleine conscience. Jouvence Editions.
Iacovella, P. (s.d.). Emoticarts. Joue avec tes émotions ! Emotibox.
Belmonte, J-F. et Meklemberg, O. (2021). Le jeu de la confiance en soi. Parapositive.fr. Mango éditions.
Belmonte, J-F. et Meklemberg, O. (2021). Le jeu du retour au calme. Parapositive.fr. Mango éditions.
Pavy, P. (2018). Ma pause concentration. 30 activités pour favoriser l'attention. Mango éditions.
Caldironi, L. (2021). J'aide mon enfant à se concentrer. Larousse.
Caldironi, L. (2021). J'aide mon enfant à contrôler ses émotions. Larousse.
Jambon,C. (2019). 50 activités bienveillantes pour renforcer la confiance en soi. Larousse.
Belmonte, J-F. (s.d.). Développer la confiance en soi. L'éducation positive à la portée des parents et des enfants. Papapositive.fr. Mango éditions.
Histoire
J. HEERS, Précis d'histoire du Moyen Age, Paris, 1998.
C. BOULAIRE, Le Moyen Age dans la littérature pour enfants, Rennes, 2002.
http://classes.bnf.fr/index.php : de nombreux dossiers pédagogiques sont dédiés à des thématiques médiévales : enfance, bestiaire, gastronomie...
A. CORVISIER, Précis d'histoire moderne, Paris, 1999.
G. DUPRAT, Le livre des terres imaginées, Paris, 2008.
Français
Lecture obligatoire : GIASSON Jocelyne (2013), La lecture. De la théorie à la pratique, De Boeck.
Supports de cours : Diaporamas : méthodes de lecture - approche intégrative Vidéos : Séquences phonologiques et de lecture-écriture sur Canopé-Espe, BSD Une démarche d'entrée dans l'écrit, Réseau de la maison des petits, Genève.
Lectures recommandées:
Lecture-écriture
BERNARDIN J.(1997), Comment les enfants entrent dans la culture écrite, Retz. BOUSSION J., SCHÖTTKE M., TAUVERON C. (1996), Lecture, écriture et culture au CP, Hachette Education, Pédagogie Pratique à l'école. DEHAENE Stanislas (2011), Apprendre à lire: Des sciences cognitives à la salle de classe, Odile Jacob. DU FOUR C. / MALINEAU J-H. (1989), L'écriture avant la lettre, Jeux de langage pour le cycle des apprentissages fondamentaux, l'Ecole. FIJALKOW Jacques (1996), Mauvais lecteurs Pourquoi?, PUF, Pédagogie d'Aujourd'hui. FIJALKOW Jacques et FIJALKOW Eliane (2003), La lecture, Le cavalier bleu, Idées reçues GOIGOUX Roland et CEBE Sylvie, Apprendre à lire à l'école,Tout ce qu'il faut savoir pour accompagner l'enfant, Retz, GROSSET-BUREAU C. / BELIE M. (1995), L'écriture poétique au cycle 2, De la lecture à la création, Armand Colin, Pratique pédagogique. HYNDRYCKX G., LENOIR A-S., NYSSEN M-C. (2002), La production écrite en questions, Pistes de réflexion et d'action pour le cycle 5-8 ans, de Boeck. NADON Yves (2011), Lire et écrire en première année...et pour le reste de sa vie, La Chenelière. OUZOULIAS André (2013, Lecture Ecriture - Quatre chantiers prioritaires pour la réussite, Retz. ROGOVAS-CHAUVEAU Eliane et CHAUVEAU Gérard (1994), Les chemins de la lecture, Magnard.
Sites Canopé-Espe, BSD (Banque de séquences didactiques), http://www.reseau-canope.fr/bsd/ ROBERT David (Université de Montréal), Zoom sur l'expertise pédagogique, http://zoom.animare.org/ BENTOLILA Alain (Université Paris V), Télé Formation lecture, http://www.uvp5.univ-paris5.fr/TFL/TFL.asp Eduscol, Observatoire National de la lecture (ONL),http://onl.inrp.fr/ONL/garde Association française pour la lecture (AFL), http://www.lecture.org Association belge pour la lecture - section francophone (ABLF), http://www.ablf.be/ Bien (!) lire, http://www.bienlire.education.fr/
 
Modalités d'évaluation et critères :
L'évaluation de l'UE consiste en une épreuve spécifique à chacune des AA (voir l'engagement pédagogique de chaque AA pour les modalités d'évaluation spécifiques)
La note finale de l'UE sera établie sur le principe de la moyenne géométrique pondérée. La pondération se calcule au prorata des heures de cours, à savoir : 1/3 pour l'AA Education corporelle et Psychomotricité et 1/3 pour l'AA Histoire et 1/3 pour l'AA Fançais.
En cas d'absence lors d'une évaluation, l'étudiant enverra au(x) professeur(s) concerné(s) un e-mail, au plus tard le premier jour d'absence. Une copie du certificat médical devra également être envoyé au professeur concerné selon les modalités reprises dans le règlement des études et le règlement spécifique de la Catégorie pédagogique.
Éducation corporelle et psychomotricité
 L'évaluation de l'activité d'apprentissage (AA) se base sur :
Un travail écrit équivalent à 70% de la note finale. Les modalités de ce travail seront données au cours.
Evaluation année équivalent à 30% de la note finale.
En cas de seconde session, l'étudiant repassera une épreuve du même type qu'en première session. La note de l'évaluation année restera acquise.
Histoire
L'examen sera collectif et consistera en la présentation par chaque groupe de sa séquence améliorée par les remarques et propositions d'amélioration faites en classe. Chaque groupe disposera de 45' et devra plus particulièrement mettre en évidence les changements opérés par rapport à la version initiale. La présence de chacun est impérative d'un bout à l'autre de l'examen.
60%

Le travail journalier sera constitué de :
- la présentation orale hebdomadaire par groupe :40%



Remarque importante :
L'étudiant absent à l'examen devra représenter une nouvelle leçon individuellement en 2e session. 
Session 2 :
- Les étudiants en échec pour la partie « didactique » se regroupent pour élaborer une nouvelle séquence qui sera présentée lors d'un examen oral.   - La note de TJ est reportée en 2e session.
ATTENTION : Toute production d'écrit sera évaluée pour l'orthographe et la syntaxe selon les modalités d'évaluation figurant dans le ROI.
Remarque: les travaux remis seront simplement agrafés. Evitez de mettre chaque feuille dans une chemise en plastique. 
Remarque à l'attention des étudiants souhaitant suivre le cours en crédit anticipé: ceux-ci doivent obligatoirement être présents lors des présentations de travaux et à l'examen collectif.  L'examen comptera pour 100% de la note. 
Français
Examen : épreuve écrite (70%)
Evaluation continue : 30%
En cas de non réussite de l'UE, l'étudiant passera une épreuve de récupération en deuxième session, selon les mêmes modalités que lors de la première session. La note d'évaluation continue restera acquise.
 
 
 
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Éducation corporelle et psychomotricité
Chaque étudiant devra participer activement aux micro-enseignements de ses pairs.
Français
La prise de notes et la présence au cours est vivement souhaitée. Toute absence sera justifiée.
 
Contacts :
cecile.clarinval@hers.be
Éducation corporelle et psychomotricité
clarinval.cecile@hers.be
Histoire
sandra.hennay@hers.be
 
Français
FIRMANI Belinda
Courriel : belinda.firmani@hers.be


 
Notes en ligne :
Français
Apprendre à lire
L'approche intégrative
Bon appétit Monsieur Lapin
Séquence de lecture-écriture pour le 2e cycle
Evelyne Charmeux
Analyse critique de Léo et Léa 
Grille analyse manuel
Comment déterminer si un manuel de lecture est valide?
Le code du français
Comment fonctionne le code du français? Quelles en sont les implications didactiques?
Lecture-écriture au cycle 2
Approche intégrée : découverte fonctionnelle - actvités de structuration - énonciation écrite
Les méthodes de lecture
Ce diaporama fait le point historique des méthodes de lecture et des principes actuels de l'enseignement de la lecture-écriture.