Programme des cours 2023-2024
ATTENTION : version 2022-2023 de l'engagement pédagogique
PRDO0001-1  
La tête et les jambes
  • Éducation corporelle et psychomotricité
  • Histoire
  • Français
Durée :
Éducation corporelle et psychomotricité : 24h Th, 4h TAE
Histoire : 24h Th, 5h TAE
Français : 24h Th, 4h TAE
Nombre de crédits :
Bachelier : instituteur(trice) primaire6
Nom du professeur :
Éducation corporelle et psychomotricité : Vincent BREYER
Histoire : Sandra Hennay
Français : Belinda Firmani
Coordinateur(s) :
Vincent BREYER
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au deuxième quadrimestre
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Éducation corporelle et psychomotricité
Rappels des notions théoriques de la psychomotricité : schéma corporel, latéralité, structuration spatiale, structuration temporelle.


Mise en place d'exercices pratiques et de séances de micro-enseignement : pauses actives, exercices pour aider l'élève à mieux se concentrer, à contrôler ses émotions, à développer sa confiance en soi, méthode Félicitée, exercices de retour au calme, de respiration, de méditation guidée.                     
Histoire
Ce cours poursuit trois objectifs :

- factuel : dans la continuité du cours de Q1, remettre à niveau les connaissances d'histoire générale indispensables à de futurs enseignants d'histoire (Moyen Age, Temps modernes)

- méthodologique : intégrer les bases de la démarche historique et critique qui sous-tend l'enseignement de l'éveil historique à l'école primaire (identifer les traces du passé, les décrire, les interpréter, les mettre en relation)

- didactique : quels sont les enjeux de l'éveil historique dans l'enseignement fondamental du cycle II au cycle IV ? Selon quelles méthodes est-il possible de l'enseigner ? Quels principes pédagogiques l'enseignant doit-il respecter ? Quelles sont les difficultés cognitives auxquels les apprenants peuvent être confrontés dans cette matière ? Ces différentes questions seront abordées et des pistes méthologiques seront proposées.
Français
  • Description du cours : mise en place d'une didactique de la lecture (domaines culturel, stratégique et langagier) et des branches-outils qui intègre les données des recherches actuelles sur l'enseignement-apprentissage de la lecture au primaire (pistes de travail, outils, scénarios pédagogiques) et vise à soutenir le transfert dans les pratiques de stage (planification).

  • Table des matières :
    La lecture-écriture au 2e cycle
    1. Le lecteur émergent - les acquis antérieurs
    2. Le lecteur débutant : méthodes de lecture - approche intégrative/interactive - stratégies
    3. Les quatres composantes de la lecture-écriture : l'identification des mots - la compréhension - l'acculturation - la production d'écrit
    4. Les codes oral et écrit : notions de phonétique - l'appareil phonateur - Le fonctionnement du code écrit
    5. La fluence
    6. L'évaluation
    7. Les difficultés rencontrées
 

 
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Compétences visées par l'UE : 1,2,4,5,6
1.1. Utiliser la complémentarité du language verbal et non-verbal
1.3. Adapter ses interventions orales et/ou écrites aux différentes situations
2.2. Connaître les textes légaux et documents de référence
2.4. Mettre en place des pratiques démocratiques de citoyenneté
3.2. S'impliquer en professionnel capable de dépasser et d'analyser ses réactions spontanées, ses préjugés, ses émotions
4.1. Adopter une attitude de recherche et de curiosité intellectuelle
4.3. Mettre en question ses connaissances et ses pratiques
4.4. Actualiser ses connaissances et ajuster, voire ses pratiques
4.5. Apprécier la qualité des documents pédagogiques (manuels scolaires et livres du professeur associés, ressources documentaires, logiciels d'enseignement...)
5.1. Entretenir une culture générale importante afin d'éveiller les élèves au monde
5.2. Connaître les contenus, concepts, notions, démarches et méthodes de chacun des champs disciplinaires et psychopédagogiques
5.4. Etablir des liens entre les différents savoirs ... pour construire une action réfléchie
6.1., 6.2., 6.3..
Éducation corporelle et psychomotricité
Au terme du cours, l'étudiant sera capable de comprendre et de maîtriser les savoirs théoriques relatifs aux fondements de la psychomotricité, sera capable de mettre en place des exercices partiques, et préparer des leçons. 

L'étudiant sera amené à réfléchir sur la pratique psychomotrice : mobiliser les informations du cours pour mettre en question leurs connaissances et entamer une réflexion sur l'importance de la psychomotricité dans le développement de l'enfant.

L'étudiant sera amené à développer des compétences de recherche et son esprit critique.

L'étudiant sera capable d'organiser et d'encadrer des activités psychomotrices.
Histoire
Au terme de ce cours, l'étudiant sera capable de:

- de rendre compte d'une série de connaissances historiques portant plus particulièrement sur les Temps modernes (XVe-XVIIIe),

- de concevoir une séquence complète d'enseignement portant sur un sujet d'histoire pour les cycles III ou IV, respectant les principes didactiques de l'enseignement de cette discipline dans le fondamental, 

- d'en proposer une version améliorée en fonction des remarques et suggestions faites au cours.  

 



 
Français
Au terme de l'AA, l'étudiant sera capable de :

  • différencier les méthodes d'apprentissage de la lecture;
  • analyser de manière critique du matériel pédagogique;
  • construire une séquence de lecture-écriture visant la compréhension-interprétation;
  • construire une séquence d'apprentissage de la lecture-écriture sur base de l'approche intégrative;
  • proposer des pistes/outils pour favoriser la fluidité;
  • concevoir des exercices et jeux de structuration;
  • maitriser les concepts liés à la maitrise du code de l'écrit ainsi que le métalangage;
  • construire des activités permettant le développement de la conscience phonologique et la découverte du principe alphabétique (correspondances grapho-phonétiques);
  • construire des activités permettant le développement du lexique orthographique (identification directe des mots);
  • déterminer le degré de difficulté d'un texte et anticiper les difficultés de lecture.
 

 

 
Savoirs et compétences prérequis :
Éducation corporelle et psychomotricité
    /
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Éducation corporelle et psychomotricité
Ateliers pratiques et Micro-enseignement.
Histoire
En vue de la remise à niveau des connaissances historiques sur les Temps modernes, différentes activités d'apprentissage seront proposées à partir de supports

 

Les compétences didactiques seront développées au travers de la construction d'une séquence d'éveil historique sur sujet à déterminer (MA ou Temps modernes), par groupe. 

Cette séquence sera présentée dans ses grandes étapes lors de présentations orales durant le cours afin d'être soumise à la critique " constructive " des pairs et de l'enseignant. 
Français
  • Exposés magistraux et analyse de vidéos;
  • Mise en place de dispositifs qui visent l'appropriation active des contenus, savoir-faire et savoir-être visés : analyse de matériels d'apprentissage de la lecture - construction de séquences d'apprentissage.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Éducation corporelle et psychomotricité
Présentiel. Une présence régulière aux cours est fortement conseillée.
Histoire
Ex-cathedra, travaux de groupes et travail individuel en classe et à domicile
Français
Présentiel
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Éducation corporelle et psychomotricité
Lectures recommandées pour la mise en place des exercices pratiques :

Bosson J., Une année de méditation en classe, Louvain-la-neuve : De boeck Supérieur, 2021.

Choque J., Stretching et Yoga pour les enfants, Paris : Amphora, 2005.

De Lièvre B., Steas L., La psychomotricité au service de l'enfant : Notions et applications pédagogiques, Bruxelles : De Boeck, 2006.

Delhaise C., La méthode "félicitée" : La première méthode ludique spécialisée dans l'aide aux apprentissages pour stimuler son potentiel en 7 minutes, 2010.

Deveze E., 24h dans le cerveau de votre enfant, Paris : Editions Larousse, 2019.

Iacovella P., Emoticarts. Joue avec tes émotions ! Emotibox.

Jambon C., 50 activités bienveillantes pour renforcer la confiance en soi, Paris : Larousse, 2019.

Kotsou I., Marro C., Mon enfant médite en plein conscience, Jouvence Editions, 2019.

Saublens C., Pratique d'actions motrices : Pour les enfants jusqu'à 7 ans, Paris : Amphora, 2014.
Histoire
K. SAFA, Pourquoi la Renaissance peut nous sauver. L'imagination comme chemin, Paris, 2023. 

A. CORVISIER, Précis d'histoire moderne, Paris, 1999.

G. DUPRAT, Le livre des terres imaginées, Paris, 2008.
Français
Supports de cours :
Diaporamas : méthodes de lecture - approche intégrative
Vidéos :
Séquences phonologiques et de lecture-écriture sur Canopé-Espe, BSD

Lectures recommandées:

Lecture-écriture

BERNARDIN J.(1997), Comment les enfants entrent dans la culture écrite, Retz.
BOUSSION J., SCHÖTTKE M., TAUVERON C. (1996), Lecture, écriture et culture au CP, Hachette Education, Pédagogie Pratique à l'école.
DEHAENE Stanislas (2011), Apprendre à lire: Des sciences cognitives à la salle de classe, Odile Jacob.
DU FOUR C. / MALINEAU J-H. (1989), L'écriture avant la lettre, Jeux de langage pour le cycle des apprentissages fondamentaux, l'Ecole.
FIJALKOW Jacques (1996), Mauvais lecteurs Pourquoi?, PUF, Pédagogie d'Aujourd'hui.
FIJALKOW Jacques et FIJALKOW Eliane (2003), La lecture, Le cavalier bleu, Idées reçues
GOIGOUX Roland et CEBE Sylvie, Apprendre à lire à l'école,Tout ce qu'il faut savoir pour accompagner l'enfant, Retz,
GOIGOUX (sous la direction) (2015), Lire et écrire au CP, Rapport de synthèse, Université de Lyon.
GROSSET-BUREAU C. / BELIE M. (1995), L'écriture poétique au cycle 2, De la lecture à la création, Armand Colin, Pratique pédagogique.
HYNDRYCKX G., LENOIR A-S., NYSSEN M-C. (2002), La production écrite en questions, Pistes de réflexion et d'action pour le cycle 5-8 ans, de Boeck.
NADON Yves (2011), Lire et écrire en première année...et pour le reste de sa vie, La Chenelière.
OUZOULIAS André (2013), Lecture Ecriture - Quatre chantiers prioritaires pour la réussite, Retz.
ROGOVAS-CHAUVEAU Eliane et CHAUVEAU Gérard (1994), Les chemins de la lecture, Magnard.


Sites
Canopé-Espe, BSD (Banque de séquences didactiques), http://www.reseau-canope.fr/bsd/
BENTOLILA Alain (Université Paris V), Télé Formation lecture, http://www.uvp5.univ-paris5.fr/TFL/TFL.asp
Eduscol, Observatoire National de la lecture (ONL),http://onl.inrp.fr/ONL/garde
Association française pour la lecture (AFL), http://www.lecture.org
Association belge pour la lecture - section francophone (ABLF), http://www.ablf.be/
Bien (!) lire, http://www.bienlire.education.fr/

 
Modalités d'évaluation et critères :
L'évaluation des AA composant l'UE ne fera pas l'objet d'une épreuve intégrée. Chaque AA vise à s'approprier des contenus, concepts, démarches et méthodes des champs disciplinaires de l'UE. L'étudiant doit faire preuve de sa maîtrise des compétences dans un domaine sans être confronté à la difficulté supplémentaire de résoudre des problèmes faisant intervenir plusieurs disciplines différentes.
Chaque professeur évalue son AA de manière individuelle (voir l'engagement pédagogique de chaque AA pour les modalités d'évaluation spécifiques). 
 

La note finale de l'UE sera établie sur le principe de la moyenne géométrique pondérée. La pondération se calcule au prorata des heures de cours, à savoir :
1/3 pour l'AA Education corporelle et Psychomotricité et 1/3 pour l'AA Histoire et 1/3 pour l'AA Français.

En cas d'absence lors d'une évaluation, l'étudiant enverra au professeur concerné un e-mail, au plus tard le premier jour d'absence. Une copie du certificat médical devra également être envoyé au professeur concerné selon les modalités reprises dans le règlement des études et le règlement spécifique de la catégorie pédagogique.
Éducation corporelle et psychomotricité
L'évaluation de l'activité d'apprentissage (AA) se base sur :

40% : Préparation écrite d'un leçon de psychomotricité (les modalités de ce travail seront données durant les cours).

60% : Evaluation de votre capacité à dispenser et organiser un leçon de psychomotricité sous la forme d'un micro-enseignement.

 


En cas de seconde session, l'étudiant repassera une épreuve du même type qu'en première session.

 
Conformément à l'article 23 du règlement spécifique de la catégorie pédagogique sections enseignantes :

"Pour toutes les sections, dans les travaux à caractère pédagogique ou éducatif (rapports de stage, préparation de leçons ou d'activités...), chaque formateur prend en compte les compétences de l'étudiant en maîtrise de la langue française ; dans ce cas, une erreur orthographique ou syntaxique entraîne le retrait de 1% du total des points affectés au travail concerné, et ce avec un maximum d'un quart des points. "

- En cas de seconde session, l'étudiant peut demander de "geler" la note de son travail écrit si ce dernier est réussi.
- En cas de seconde session, l'étudiant devra obligatoirement représenter l'épreuve orale.
- En cas de non réussite de l'UE, les mêmes modalités d'évaluation seront conservées.
Histoire
Session 1:

La note d'examen:  note obtenue par la séquence d'enseignement améliorée (60%)


Le travail journalier: note obtenue par les présentations des différentes parties de la leçon (40%) 



Session 2 :


- Les étudiants en échec pour la partie « didactique » présentent une séquence améliorée de la séquence de juin ou une nouvelle séquence (à convenir) (100%)
 

ATTENTION : Toute production d'écrit sera évaluée pour l'orthographe et la syntaxe selon les modalités d'évaluation figurant dans le Règlement spécifique des sections enseignantes.
Français
Examen :
épreuve écrite (50%)
épreuve orale (50%)

Remarques :

  • Les exercices réalisés en classe feront l'objet d'une réflexion collective; ils seront formatifs et permettront de  préparer les étudiants à l'examen.

En cas de non réussite de l'UE, l'étudiant passera une épreuve de récupération en deuxième session, selon les modalités négociées avec l'enseignant lors de la journée de consultation des copies.

 




 

 

 
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Français
La prise de notes et la présence au cours est vivement souhaitée. Toute absence sera justifiée.
 
Contacts :
vincent.breyer@hers.be

laurent.marx@hers.be

belinda.firmani@hers.be

 
Éducation corporelle et psychomotricité
vincent.breyer@hers.be
Histoire
sandra.hennay@hers.be

 
Français
FIRMANI Belinda
Courriel : belinda.firmani@hers.be


 
Notes en ligne :
Français
Apprendre à lire
L'approche intégrative
Bon appétit Monsieur Lapin
Séquence de lecture-écriture pour le 2e cycle
Evelyne Charmeux
Analyse critique de Léo et Léa 
Grille analyse manuel
Comment déterminer si un manuel de lecture est valide?
Le code du français
Comment fonctionne le code du français? Quelles en sont les implications didactiques?
Lecture-écriture au cycle 2
Approche intégrée : découverte fonctionnelle - actvités de structuration - énonciation écrite
Les méthodes de lecture
Ce diaporama fait le point historique des méthodes de lecture et des principes actuels de l'enseignement de la lecture-écriture.