Programme des cours 2021-2022
ATTENTION : version 2020-2021 de l'engagement pédagogique
PRET0001-1  
Français-Dessin-Musique
  • Français
  • Éducation plastique
  • Éducation musicale
Durée :
Français : 25h Th, 4h TAE
Éducation plastique : 15h Th, 2h TAE
Éducation musicale : 15h Th, 2h TAE
Nombre de crédits :
Bachelier : instituteur(trice) primaire5
Nom du professeur :
Français : Belinda Firmani
Éducation plastique : Monique Wagner
Éducation musicale : Carine Danloy
Coordinateur(s) :
Carine Danloy
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
 
Voir descriptif dans chaque AA

 
Français
A. La littératie traditionnelle
1. Principes théoriques : production d'écrit. Quoi? Pourquoi? Comment? 2. La production d'écrit au 2e cycle : la dictée à l'adulte - l'écriture inventée/orthographe approchée - l'énonciation écrite 4. La production d'écrit aux 3e et 4e cycles :    4.1. J'écris pour communiquer : chantier d'écriture;    4.2. J'écris pour (me) dire : atelier d'écriture;    4.3. J'écris pour penser, apprendre : les écrits intermédiaires. 5. L'écriture créative : Brasseur, Rodari, OULIPO, outils divers (Fabrique à histoires de Friot,tarot des contes, story cubes/Imagidés...) 6. La gestion de l'orthographe dans les productions d'écrit
B. De la littératie traditionnelle à la littératie numérique/multimodale
 
Éducation plastique
Les objectifs du cours sont de poursuivre les connaissances culturelles, artistiques et plastiques. Les étudiants sont amenés à réaliser des activités plastiques variées et à établir des liens entre les contenus plastiques et les disciplines de l'UE. Les démarches de cette unité d'enseignement visent à poser un cadre réflexif et didactique sur les créations plastiques à l'école primaire.
Éducation musicale
l'audition musicale et son contexte (compositeur, instruments/voix, écriture, époque, structure de l'oeuvre....)
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Français:
- Maitriser les concepts-clés liés à la didactique de l'écriture, les fondements théoriques de la production d'écrit au primaire et les pistes didactiques développées au cours;
- Construire et analyser de manière critique une séquence de production d'écrit à tous les cycles.
 
Education plastique:
1.1. Maîtriser la langue orale et écrite, tant du point de vue normatif que discursif.
1.3. Adapter ses interventions orales et/ou écrites aux différentes situations.
2.2. Connaître les textes légaux et documents de référence.
2.4. Mettre en place des pratiques démocratiques de citoyenneté.
4.1. Adopter une attitude de recherche et de curiosité intellectuelle.
4.3. Mettre en question ses connaissances et ses pratiques.
4.5. Apprécier la qualités des documents pédagogiques (manuels scolaires et livres du professeur associés, ressources documentaires, logiciels d'enseignement...).
5.2. Connaître les contenus, concepts, notions, démarches et méthodes de chacun des champs disciplinaires et psychopédagogiques.
5.3. Connaître et mettre en oeuvre des dispositifs didactiques dans les différentes disciplines enseignées.
5.4. Etablir des liens entre les différents savoirs (en ce compris décrets, socles de compétences, programmes) pour construire une action réfléchie.
 
Education musicale:
- Entretenir une culture générale importante afin d'éveiller les élèves au monde.
- Choisir des approches didactiques variées, pluridisciplinaires et appropriées au développement des compétences visées dans le programme de formation.
- Mettre en oeuvre des dispositifs didactiques.
- Adopter une attitude de recherche et de curiosité intellectuelle.

 
 
Français
  • maitriser les concepts-clés liés à la didactique de l'écriture, les fondements théoriques de la production d'écrit au primaire et les pistes didactiques développées au cours;
  • construire et analyser de manière critique une séquence de production d'écrit à tous les cycles;
  • analyser de manière critique un matériel du commerce.
 
Éducation plastique
1.1 Maîtriser la langue orale et écrite, tant du point de vue normatif que discursif
1.3. Adapter ses interventions orales et/ou écrites aux différentes situations
2.2. Connaître les textes légaux et documents de référence
2.4. Mettre en place des pratiques démocratiques de citoyenneté
4.1. Adopter une attitude de recherche et de curiosité intellectuelle
4.3. Mettre en question ses connaissances et ses pratiques
4.5. Apprécier la qualité des documents pédagogiques (manuels scolaires et livres du professeur associés, ressources documentaires, logiciels d'enseignement...)
5.2. Connaître les contenus, concepts, notions, démarches et méthodes de chacun des champs disciplinaires et psychopédagogiques
5.3. Connaître et mettre en œuvre  des dispositifs didactiques dans les différentes disciplines enseignées
5.4. Etablir des liens entre les différents savoirs (en ce compris Décrets, socles de compétences, programmes) pour construire une action  réfléchie
Éducation musicale
Entretenir une culture générale importante afin d'éveiler les élèves au monde.
Choisir des approches didactiques variées, pluridisciplinaires et appropriées au développement des compétences visées dans le programme de formation.
Mettre en oeuvre des disposifs didactiques.
Adopter une attitude de recherche et de curiosité intellectuelle.
Mettre en question ses connaissances et ses pratiques.
Savoirs et compétences prérequis :
voir descriptif dans chaque AA
Éducation plastique
Au terme de ce cours, l'étudiant sera capable de :
  • concevoir et réaliser des activités plastiques diversifiées et adaptées à chaque cycle de l'école primaire ;
  • mettre en pratique des activités plastiques dans une perspective interdisciplinaire par l'intermédiaire de la pédagogie du projet ;
  • poser un regard réflexif sur les activités prestées et dégager les points forts et les faiblesses de sa pratique pour l'améliorer.
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Voir descriptif dans chaque AA
Français
  • Présentation de travaux de groupes;
  • Ateliers d'écriture;
  • Mise en place de dispositifs qui visent l'appropriation active des contenus, savoir-faire et savoir-être visés;
  • Exposés magistraux.
Éducation plastique
Activité d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
  • méthodologie favorisant la participation active des étudiants ;
  • les étudiants seront amenés à élaborer et à présenter des activités plastiques en classe à partir de documents didactiques et d'un matériel ludique et interactif.
 
Éducation musicale
Découvrir des oeuvres musicales; les écouter, les analyser et en dégager des pistes pour construire des activités disciplinaires et pluridisciplinaires adaptées aux différents cycles de  l'enseignement primaire.
Poser un regard critique et réflexif; prendre conscience de ses forces et faiblesses pour améliorer ses productions.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
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Français
Présentiel
Éducation plastique
 
Mode d'enseignement présentiel
 
  
Éducation musicale
Présentiel et distanciel selon les opportunités.
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
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Français
Groupe de recherche d'ECOUEN, Former des enfants producteurs de textes, Hachette Education, Pédagogie Pratique à l'école, 1996.
HYNDRYCKX G., LENOIR A-S., NYSSEN M-C., La production écrite en questions, Pistes de réflexion et d'action pour le cycle 5-8 ans, de Boeck, 2002.
Groupe d'Ecouen, Former des enfants producteurs de poèmes, Hachette Education.
Groupe EVA, Evaluer les écrits à l'école primaire, Hachette Education, Didactiques, 1991.
Groupe EVA, De l'évaluation à la réécriture, Hachette Education, Didactiques.
BOUSSION J., SCHÖTTKE M., TAUVERON C., Lecture, écriture et culture au CP, Hachette Education, Pédagogie Pratique à l'école, 1996.
FABRE-COLS C. (sous la direction de), Apprendre à lire des textes d'enfants, De Boeck/Duculot, 2000.
GROSSET-BUREAU C. / BELIE M., L'écriture poétique au cycle 2, De la lecture à la création, Armand Colin, Pratique pédagogique, 1995.
DU FOUR C. / MALINEAU J-H., L'écriture avant la lettre, Jeux de langage pour le cycle des apprentissages fondamentaux, l'Ecole, 1989.
REBATTET C., Créer des ateliers d'écriture, Hatier, Questions d'école, 1997.
REBATTET C., Animer des chantiers d'écriture, Hatier, Questions d'école.
RODARI G., La grammaire de l'imagination, Rue du Monde, 1997.
RIVAIS Y., Jeux de langage et d'écriture, Retz.
 
Éducation plastique
  • Françoise Barbe-Gall, Comment parler d'art aux enfants? éd. Adam Biro, 2002
  • Fiona Watt, 1000 Idées créatives, éd. Usborne, 2011
  • Eric Battut, Daniel Bensimhon, Lire et comprendre les images à l'école, éd. Retz, 2001
  • Sandrine Andrews, Les chercheurs d'art, COMP'ART! éd. Oskar Jeunesse, 2009
  • Caroline Desnoëttes, Regarde la peinture à travers les siècles, éd. Albin Michel Jeunesse, 2005
  • Geneviève Casterman, Kitty Crowther, Copain des Peintres, éd.Milan, 2000
  • Catherine Faivre-Zellner, Olivia Lequeu, 25 séquences en histoire des arts, éd. Retz 2011
  • Alain Korkos, Petites histoires de Chefs-d'œuvre, éd. De La Martinière jeunesse, 2011
  • Serge Paolorsi, Alain Saey, Les arts plastiques à l'école, 73 fiches d'activités, éd. Retz, Paris 2001
  • Serge Paolorsi, Alain Saey, Les arts plastiques à l'école, 80 fiches d'activités, éd. Retz, Paris 2002
  • Alain Saey, Pascale Monziols, Apprendre avec les œuvres d'art, 60 activités transdisciplinaires, éd. Retz, Paris, 2006
  • Susie Brooks, Bravo L'Artiste, éd. Milan, 2015
  • Rosie Dickins, Je deviens ARTISTE, œuvres et projets à la manière de...éd. Usborne, 2008
  • Gaëtane Lannoy, Le petit artiste, 100 techniques artistiques, éd. Casterman, 2010
  • Patrick Straub, Hors-d'œuvre d'arts répertoire, éd. Accès, 2014
  • Rosie Dickins, Mon livre d'art, Tableaux célèbres, éd.Usborne 2014
  • Rosie Dickins, L'art en autocollant pour les petits, éd. Usborne, 2012
  • Christian Voltz, Dans l'atelier de Christian Voltz pour jouer, dessiner, inventer, éd. du Rouergue, 2011
Éducation musicale
Notes prises par les étudiants.
Modalités d'évaluation et critères :
La note de l'UE sera établie sur le principe de la moyenne géométrique pondérée.
La pondération se calcule selon le pourcentage suivant: 45,45% pour l'AA Français, 27,27 % pour l'AA Education plastique et 27,27% pour l'AA Education musicale.

 




 
Français
Examen : épreuve écrite (70%).
Evaluation continue (30%)
En cas de non réussite de l'AA, l'étudiant passera une épreuve de récupération en deuxième session, selon les mêmes modalités que lors de la première session. La note de l'évaluation continue reste acquise.
 
 
Éducation plastique
Education plastique
Evaluation continue au cours du quadrimestre : 100%






  • Prestation plastique 30%
  • Préparation de leçon, réalisation, documents didactiques et correctif 30%
  • Réalisations personnelles 40%
  • Tous les documents seront à déposer dans devoir en version numérique via Teams à une date précisée au cours.
  • Si les conditions sanitaires nous obligent à enseigner en distanciel, les prestations plastiques seront présentées via TEAMS.
  En cas de non réussite, l'étudiant peut passer une épreuve de récupération en deuxième session à savoir: réaliser tous les travaux en dessous de 50%  et les déposer dans devoir en version numérique via Teams à la date précisée dans l'horaire d'examen de 2ème session.
Éducation musicale
Examen: évaluation certificative  pour 40%  du total des points.
TJ: 60%

En seconde session, l'étudiant présentera oralement et fournira une préparation écrite d'un nouveau sujet imposé selon le même modèle qu'aux TJ et Examen  pour 100% des points.
  La note finale de l'UE est décidée par une commission formée par les professeurs de l'UE elle-même.
Stage(s) :
Français
Mise en place obligatoire de dispositifs proposés en classe.
 
Remarques organisationnelles :
voir descriptif dans chaque AA
Français
Pour assurer la bonne organisation des présentations, la présence au cours est obligatoire. Toute absence sera justifiée.
 
Contacts :
belinda.firmani@hers.be - 003263383183
monique.wagner@hers.be
carine.danloy@hers.be

 
Français
FIRMANI Belinda - belinda.firmani@hers.be
 
Éducation plastique
monique.wagner@hers.be
Éducation musicale
carine.danloy@hers.be
Notes en ligne :
Français
Apprendre à écrire
Didactique de la production d'écrit de la 1re à la 6e année

 
Didactique de l'orthographe
Des pistes pour faire mémoriser le VOB, des dictées d'apprentissage, des typologies pour corriger les productions¿
Ecrire au 2e cycle-ateliers d'écriture
Dispositif québecquois basé sur l'enseignement explicite de stratégies

Collection sur La Chenelière https://cheneliere.ca/10305-livre-les-ateliers-de-lecture-et-d-ecriture-au-quotidien-conseils-et-strategies-issus-de-plus-de-40-ans-d-experience-en-enseignement.html . Par type de texte et tranches d'âge

 
Ecrire au 2e cycle-dictée à l'adulte et énonciation écrite
Une démarche de dictée à l'adulte sur base d'un album sans texte, suivie d'une énonciation écrite individuelle (les enfants se servent du texte dicté pour écrire)

 

 

 
Ecrire au 2e cycle-écriture inventée
Décolâge-kit pédagogique à destination du ée cycle. Vous trouverezsur le lien  des vidéos sur l'écriture inventée.

 
Ecrire au 2e cycle-structure à transformer2
Lecture d'Une histoire sombre de Ruth Brown et écriture de la suite par les enfants.