Programme des cours 2023-2024
PRET0001-1  
Français-Dessin-Musique
  • Français
  • Éducation plastique
  • Éducation musicale
Durée :
Français : 25h Th, 4h TAE
Éducation plastique : 15h Th, 2h TAE
Éducation musicale : 15h Th, 2h TAE
Nombre de crédits :
Bachelier : instituteur(trice) primaire5
Nom du professeur :
Français : Belinda Firmani
Éducation plastique : Maud Stilmant, Monique Wagner
Éducation musicale : Bénédicte Donay
Coordinateur(s) :
Maud Stilmant
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
 
Voir descriptif dans chaque AA

 
Français
A. La littératie traditionnelle

1. Principes théoriques : production d'écrit. Quoi? Pourquoi? Comment?
2. La production d'écrit au 2e cycle : la dictée à l'adulte - l'écriture inventée/orthographe approchée - l'énonciation écrite
4. La production d'écrit aux 3e et 4e cycles :
   4.1. J'écris pour communiquer : chantier d'écriture;
   4.2. J'écris pour (me) dire : atelier d'écriture;
   4.3. J'écris pour penser, apprendre : les écrits intermédiaires/de travail.
5. L'écriture créative : Brasseur, Rodari, OULIPO, outils divers (Fabrique à histoires de Friot,tarot des contes, story cubes/Imagidés...)
6. La gestion de l'orthographe dans les productions d'écrit

B. De la littératie traditionnelle à la littératie numérique


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Éducation plastique
Les objectifs du cours sont de poursuivre les connaissances culturelles, artistiques et plastiques et de préparer des activités plastiques adaptées aux différents cycles de l'école primaire.

Les étudiants sont amenés à réaliser des activités plastiques variées et à établir des liens avec le référentiel d'éducation culturelle et artistique.

Les démarches de cette unité d'enseignement visent à poser un cadre réflexif et didactique sur les créations plastiques à l'école primaire.

 
Éducation musicale
Travail d'échauffement vocal et de placement de la voix.

Les Chants du monde. Découverte de chants du monde, apprentissage de ces chants. Comment les exploiter (travail autour des paramètres sonores et exploitations corporelles). 

Préparations d'activités adaptées au différents cycles de l'école primaire et en lien avec le référentiel d'éducation culturelle et artistique. 




 

 
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Français:
- Maitriser les concepts-clés liés à la didactique de l'écriture, les fondements théoriques de la production d'écrit au primaire et les pistes didactiques développées au cours;
- Construire et analyser de manière critique une séquence de production d'écrit à tous les cycles.
 
Education plastique:
1.1. Maîtriser la langue orale et écrite, tant du point de vue normatif que discursif.
1.3. Adapter ses interventions orales et/ou écrites aux différentes situations.
2.2. Connaître les textes légaux et documents de référence.
2.4. Mettre en place des pratiques démocratiques de citoyenneté.
4.1. Adopter une attitude de recherche et de curiosité intellectuelle.
4.3. Mettre en question ses connaissances et ses pratiques.
4.5. Apprécier la qualités des documents pédagogiques (manuels scolaires et livres du professeur associés, ressources documentaires, logiciels d'enseignement...).
5.2. Connaître les contenus, concepts, notions, démarches et méthodes de chacun des champs disciplinaires et psychopédagogiques.
5.3. Connaître et mettre en oeuvre des dispositifs didactiques dans les différentes disciplines enseignées.
5.4. Etablir des liens entre les différents savoirs (en ce compris décrets, socles de compétences, programmes) pour construire une action réfléchie.
 
Education musicale:
- Entretenir une culture générale importante afin d'éveiller les élèves au monde.
- Choisir des approches didactiques variées, pluridisciplinaires et appropriées au développement des compétences visées dans le programme de formation.
- Mettre en oeuvre des dispositifs didactiques.
- Adopter une attitude de recherche et de curiosité intellectuelle.

 
 
Français
  • maitriser les concepts-clés liés à la didactique de l'écriture,
  • utiliser le métalangage de manière appropriée;
  • construire et analyser de manière critique une séquence de production d'écrit à tous les cycles en fonction des invariants didactiques proposés au cours.
 
Éducation plastique
1.1 Maîtriser la langue orale et écrite, tant du point de vue normatif que discursif
1.3. Adapter ses interventions orales et/ou écrites aux différentes situations
2.2. Connaître les textes légaux et documents de référence
2.4. Mettre en place des pratiques démocratiques de citoyenneté
4.1. Adopter une attitude de recherche et de curiosité intellectuelle
4.3. Mettre en question ses connaissances et ses pratiques
4.5. Apprécier la qualité des documents pédagogiques (manuels scolaires et livres du professeur associés, ressources documentaires, logiciels d'enseignement...)
5.2. Connaître les contenus, concepts, notions, démarches et méthodes de chacun des champs disciplinaires et psychopédagogiques
5.3. Connaître et mettre en œuvre  des dispositifs didactiques dans les différentes disciplines enseignées
5.4. Etablir des liens entre les différents savoirs (en ce compris Décrets, socles de compétences, programmes) pour construire une action  réfléchie
Éducation musicale
Entretenir une culture générale importante afin d'éveiler les élèves au monde.

Choisir des approches didactiques variées, pluridisciplinaires et appropriées au développement des compétences visées dans le programme de formation.

Mettre en oeuvre des disposifs didactiques.

Adopter une attitude de recherche et de curiosité intellectuelle.

Mettre en question ses connaissances et ses pratiques.
Savoirs et compétences prérequis :
voir descriptif dans chaque AA
Éducation plastique
  • Rencontre et expérimentation des techniques de bases en arts plastiques.
  • Réalisations concrètes d'activités transférables en classe.
 
Éducation musicale
Maitrise rythmique de base.

Les paramètres sonores. 
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Voir descriptif dans chaque AA
Français
  • Présentation de travaux de groupes;
  • Mise en place de dispositifs qui visent l'appropriation active des contenus, savoir-faire et savoir-être visés;
  • Exposés magistraux;
  • Analyse de vidéos.
Éducation plastique
  • Expérimentation d'activités plastiques diverses, transférables aux différents cycles de l'enseignement primaire.
  • les étudiants seront amenés à élaborer et à présenter des activités plastiques en classe sous forme de partage avec leurs pairs.
  • Poser un regard critique et réflexif sur ses pratiques, proposer des pistes d'améliorations et accepter de modifier ou adapter sa pratique.
 

 
Éducation musicale
Construire en groupe classe, en petits groupes puis individuellement des activités disciplinaires autour des chants du monde,  adaptées aux différents cycles de  l'enseignement primaire et en lien avec le référentiel d'éducation culturelle et artistique. 

Poser un regard critique et réflexif sur ses pratiques; prendre conscience de ses forces et faiblesses pour améliorer ses productions.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
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Français
Présentiel
Éducation plastique
 
Mode d'enseignement présentiel
 
  
Éducation musicale
Présentiel.
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
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Français
Groupe de recherche d'ECOUEN, Former des enfants producteurs de textes, Hachette Education, Pédagogie Pratique à l'école, 1996.
HYNDRYCKX G., LENOIR A-S., NYSSEN M-C., La production écrite en questions, Pistes de réflexion et d'action pour le cycle 5-8 ans, de Boeck, 2002.
Groupe d'Ecouen, Former des enfants producteurs de poèmes, Hachette Education.
Groupe EVA, Evaluer les écrits à l'école primaire, Hachette Education, Didactiques, 1991.
Groupe EVA, De l'évaluation à la réécriture, Hachette Education, Didactiques.
BOUSSION J., SCHÖTTKE M., TAUVERON C., Lecture, écriture et culture au CP, Hachette Education, Pédagogie Pratique à l'école, 1996.
FABRE-COLS C. (sous la direction de), Apprendre à lire des textes d'enfants, De Boeck/Duculot, 2000.
GROSSET-BUREAU C. / BELIE M., L'écriture poétique au cycle 2, De la lecture à la création, Armand Colin, Pratique pédagogique, 1995.
DU FOUR C. / MALINEAU J-H., L'écriture avant la lettre, Jeux de langage pour le cycle des apprentissages fondamentaux, l'Ecole, 1989.
REBATTET C., Créer des ateliers d'écriture, Hatier, Questions d'école, 1997.
REBATTET C., Animer des chantiers d'écriture, Hatier, Questions d'école.
RODARI G., La grammaire de l'imagination, Rue du Monde, 1997.
RIVAIS Y., Jeux de langage et d'écriture, Retz.
 
Éducation plastique
  • Françoise Barbe-Gall, Comment parler d'art aux enfants? éd. Adam Biro, 2002
  • Fiona Watt, 1000 Idées créatives, éd. Usborne, 2011
  • Eric Battut, Daniel Bensimhon, Lire et comprendre les images à l'école, éd. Retz, 2001
  • Sandrine Andrews, Les chercheurs d'art, COMP'ART! éd. Oskar Jeunesse, 2009
  • Caroline Desnoëttes, Regarde la peinture à travers les siècles, éd. Albin Michel Jeunesse, 2005
  • Geneviève Casterman, Kitty Crowther, Copain des Peintres, éd.Milan, 2000
  • Catherine Faivre-Zellner, Olivia Lequeu, 25 séquences en histoire des arts, éd. Retz 2011
  • Alain Korkos, Petites histoires de Chefs-d'œuvre, éd. De La Martinière jeunesse, 2011
  • Serge Paolorsi, Alain Saey, Les arts plastiques à l'école, 73 fiches d'activités, éd. Retz, Paris 2001
  • Serge Paolorsi, Alain Saey, Les arts plastiques à l'école, 80 fiches d'activités, éd. Retz, Paris 2002
  • Alain Saey, Pascale Monziols, Apprendre avec les œuvres d'art, 60 activités transdisciplinaires, éd. Retz, Paris, 2006
  • Susie Brooks, Bravo L'Artiste, éd. Milan, 2015
  • Rosie Dickins, Je deviens ARTISTE, œuvres et projets à la manière de...éd. Usborne, 2008
  • Gaëtane Lannoy, Le petit artiste, 100 techniques artistiques, éd. Casterman, 2010
  • Patrick Straub, Hors-d'œuvre d'arts répertoire, éd. Accès, 2014
  • Rosie Dickins, Mon livre d'art, Tableaux célèbres, éd.Usborne 2014
  • Rosie Dickins, L'art en autocollant pour les petits, éd. Usborne, 2012
  • Christian Voltz, Dans l'atelier de Christian Voltz pour jouer, dessiner, inventer, éd. du Rouergue, 2011
Éducation musicale
Notes de cours. 
Modalités d'évaluation et critères :
La note de l'UE sera établie sur le principe de la moyenne géométrique pondérée.

La pondération se calcule selon le pourcentage suivant: 45,45% pour l'AA Français, 27,27 % pour l'AA Education plastique et 27,27% pour l'AA Education musicale.


 
L'évaluation des AA composant l'UE ne fera pas l'objet d'un épreuve intégrée. En effet, l'étudiant doit faire preuve de sa maîtrise des compétences dans un domaine sans être confronté à la difficulté supplémentaire de résoudre des problèmes faisant intervenir plusieurs disciplines différentes.




 
Français
Examen : épreuve écrite (70%).
Evaluation continue (30%)
En cas de non réussite de l'AA, l'étudiant passera une épreuve de récupération en deuxième session, selon les mêmes modalités que lors de la première session. La note de l'évaluation continue reste acquise.
 
 
Éducation plastique
Education plastique

Evaluation continue

  • Réalisation de l'objet artistique visé par la préparation 40%
  • Participation active lors des analyses réflexives des activités artistiques qui auront été expérimentées en stage 30%
  • Participation active au cours et aux expérimentations artistiques proposées 30%

En cas de non réussite, l'étudiant peut passer une épreuve de récupération en deuxième session : la préparation et la réalisation d'une activité artistique à remettre lors de l'examen de seconde session.

 

L'évaluation des AA composant l'UE ne fera pas l'objet d'une épreuve intégrée.  En effet, l'étudiant doit faire preuve de sa maîtrise des compétences dans un domaine sans être confronté à la difficulté supplémentaire de résoudre des problèmes faisant intervenir plusieurs disciplines différentes ".

 

 

 
Éducation musicale
Evaluation continue : activités réalisées et présentées en classe à partir de chants du monde. 30%

 

Examen : remise d'une préparation écrite d'une séance d'apprentissage  d'un chant du monde adaptée à un cycle de l'enseignement primaire. Cette leçon, comprendra la démarche méthodologique liée à la découverte et à l'apprentissage de ce chant ainsi qu'au moins une exploitation musicale de ce chant. Les consignes précises concernant ce travail seront données au cours.

L'étudiant prestera cette séance lors de son premier stage et remettra une analyse réflexive de cette prestation (la grille d'analyse sera également donnée au cours).  

70%




En seconde session, travail à remettre  selon le modèle de l'examen de première session .

NB: les points du TJ sont conservés.

 

 
Stage(s) :
Français
Mise en place obligatoire de dispositifs proposés en classe.
 
Remarques organisationnelles :
voir descriptif dans chaque AA
Français
Pour assurer la bonne organisation des présentations, la présence au cours est obligatoire. Toute absence sera justifiée.
 
Contacts :
belinda.firmani@hers.be - 003263383183

maud.stilmant@hers.be

benedicte.donay@hers.be


 

 
Français
FIRMANI Belinda - belinda.firmani@hers.be
 
Éducation plastique
maud.stilmant@hers.be

 
Éducation musicale
benedicte.donay@hers.be
Notes en ligne :
Français
Apprendre à écrire
Didactique de la production d'écrit de la 1re à la 6e année

 
Didactique de l'orthographe
Des pistes pour faire mémoriser le VOB, des dictées d'apprentissage, des typologies pour corriger les productions¿
Ecrire au 2e cycle-ateliers d'écriture
Dispositif québecquois basé sur l'enseignement explicite de stratégies

Collection sur La Chenelière https://cheneliere.ca/10305-livre-les-ateliers-de-lecture-et-d-ecriture-au-quotidien-conseils-et-strategies-issus-de-plus-de-40-ans-d-experience-en-enseignement.html . Par type de texte et tranches d'âge

 
Ecrire au 2e cycle-dictée à l'adulte et énonciation écrite
Une démarche de dictée à l'adulte sur base d'un album sans texte, suivie d'une énonciation écrite individuelle (les enfants se servent du texte dicté pour écrire)

 

 

 
Ecrire au 2e cycle-écriture inventée
Décolâge-kit pédagogique à destination du ée cycle. Vous trouverezsur le lien  des vidéos sur l'écriture inventée.

 
Ecrire au 2e cycle-structure à transformer2
Lecture d'Une histoire sombre de Ruth Brown et écriture de la suite par les enfants.

 

 

 

 
Éducation musicale
PRET Musique. Notes de cours
PRET. Musique. Notes de cours

 

Les chants du monde et l'échauffement vocal.