Study Programmes 2023-2024
PRET0001-1  
French-Drawing-Music
  • French
  • Plastic Education
  • Music Education
Duration :
French : 25h Th, 4h TAE
Plastic Education : 15h Th, 2h TAE
Music Education : 15h Th, 2h TAE
Number of credits :
Bachelor's degree: Primary school teacher5
Lecturer :
French : Belinda Firmani
Plastic Education : Maud Stilmant, Monique Wagner
Music Education : Bénédicte Donay
Coordinator :
Maud Stilmant
Language(s) of instruction :
French language
Organisation and examination :
Teaching in the first semester, review in January
Units courses prerequisite and corequisite :
Prerequisite or corequisite units are presented within each program
Learning unit contents :
Not available
French
A. La littératie traditionnelle

1. Principes théoriques : production d'écrit. Quoi? Pourquoi? Comment?
2. La production d'écrit au 2e cycle : la dictée à l'adulte - l'écriture inventée/orthographe approchée - l'énonciation écrite
4. La production d'écrit aux 3e et 4e cycles :
   4.1. J'écris pour communiquer : chantier d'écriture;
   4.2. J'écris pour (me) dire : atelier d'écriture;
   4.3. J'écris pour penser, apprendre : les écrits intermédiaires/de travail.
5. L'écriture créative : Brasseur, Rodari, OULIPO, outils divers (Fabrique à histoires de Friot,tarot des contes, story cubes/Imagidés...)
6. La gestion de l'orthographe dans les productions d'écrit

B. De la littératie traditionnelle à la littératie numérique


Ecrire sur un blog, créer un e-book. Quelles sont les plus-value?

 
Plastic Education
Les objectifs du cours sont de poursuivre les connaissances culturelles, artistiques et plastiques et de préparer des activités plastiques adaptées aux différents cycles de l'école primaire.

Les étudiants sont amenés à réaliser des activités plastiques variées et à établir des liens avec le référentiel d'éducation culturelle et artistique.

Les démarches de cette unité d'enseignement visent à poser un cadre réflexif et didactique sur les créations plastiques à l'école primaire.

 
Music Education
Travail d'échauffement vocal et de placement de la voix.

Les Chants du monde. Découverte de chants du monde, apprentissage de ces chants. Comment les exploiter (travail autour des paramètres sonores et exploitations corporelles). 

Préparations d'activités adaptées au différents cycles de l'école primaire et en lien avec le référentiel d'éducation culturelle et artistique. 




 

 
Learning outcomes of the learning unit :
Not available
French
  • maitriser les concepts-clés liés à la didactique de l'écriture,
  • utiliser le métalangage de manière appropriée;
  • construire et analyser de manière critique une séquence de production d'écrit à tous les cycles en fonction des invariants didactiques proposés au cours.
 
Plastic Education
1.1 Maîtriser la langue orale et écrite, tant du point de vue normatif que discursif
1.3. Adapter ses interventions orales et/ou écrites aux différentes situations
2.2. Connaître les textes légaux et documents de référence
2.4. Mettre en place des pratiques démocratiques de citoyenneté
4.1. Adopter une attitude de recherche et de curiosité intellectuelle
4.3. Mettre en question ses connaissances et ses pratiques
4.5. Apprécier la qualité des documents pédagogiques (manuels scolaires et livres du professeur associés, ressources documentaires, logiciels d'enseignement...)
5.2. Connaître les contenus, concepts, notions, démarches et méthodes de chacun des champs disciplinaires et psychopédagogiques
5.3. Connaître et mettre en œuvre  des dispositifs didactiques dans les différentes disciplines enseignées
5.4. Etablir des liens entre les différents savoirs (en ce compris Décrets, socles de compétences, programmes) pour construire une action  réfléchie
Music Education
Entretenir une culture générale importante afin d'éveiler les élèves au monde.

Choisir des approches didactiques variées, pluridisciplinaires et appropriées au développement des compétences visées dans le programme de formation.

Mettre en oeuvre des disposifs didactiques.

Adopter une attitude de recherche et de curiosité intellectuelle.

Mettre en question ses connaissances et ses pratiques.
Prerequisite knowledge and skills :
Not available
Plastic Education
  • Rencontre et expérimentation des techniques de bases en arts plastiques.
  • Réalisations concrètes d'activités transférables en classe.
 
Music Education
Maitrise rythmique de base.

Les paramètres sonores. 
Planned learning activities and teaching methods :
Not available
French
  • Présentation de travaux de groupes;
  • Mise en place de dispositifs qui visent l'appropriation active des contenus, savoir-faire et savoir-être visés;
  • Exposés magistraux;
  • Analyse de vidéos.
Plastic Education
  • Expérimentation d'activités plastiques diverses, transférables aux différents cycles de l'enseignement primaire.
  • les étudiants seront amenés à élaborer et à présenter des activités plastiques en classe sous forme de partage avec leurs pairs.
  • Poser un regard critique et réflexif sur ses pratiques, proposer des pistes d'améliorations et accepter de modifier ou adapter sa pratique.
 

 
Music Education
Construire en groupe classe, en petits groupes puis individuellement des activités disciplinaires autour des chants du monde,  adaptées aux différents cycles de  l'enseignement primaire et en lien avec le référentiel d'éducation culturelle et artistique. 

Poser un regard critique et réflexif sur ses pratiques; prendre conscience de ses forces et faiblesses pour améliorer ses productions.
Mode of delivery (face to face, distance learning, hybrid learning) :
Not available
French
Présentiel
Plastic Education
 
Mode d'enseignement présentiel
 
  
Music Education
Présentiel.
Recommended or required readings :
Not available
French
Groupe de recherche d'ECOUEN, Former des enfants producteurs de textes, Hachette Education, Pédagogie Pratique à l'école, 1996.
HYNDRYCKX G., LENOIR A-S., NYSSEN M-C., La production écrite en questions, Pistes de réflexion et d'action pour le cycle 5-8 ans, de Boeck, 2002.
Groupe d'Ecouen, Former des enfants producteurs de poèmes, Hachette Education.
Groupe EVA, Evaluer les écrits à l'école primaire, Hachette Education, Didactiques, 1991.
Groupe EVA, De l'évaluation à la réécriture, Hachette Education, Didactiques.
BOUSSION J., SCHÖTTKE M., TAUVERON C., Lecture, écriture et culture au CP, Hachette Education, Pédagogie Pratique à l'école, 1996.
FABRE-COLS C. (sous la direction de), Apprendre à lire des textes d'enfants, De Boeck/Duculot, 2000.
GROSSET-BUREAU C. / BELIE M., L'écriture poétique au cycle 2, De la lecture à la création, Armand Colin, Pratique pédagogique, 1995.
DU FOUR C. / MALINEAU J-H., L'écriture avant la lettre, Jeux de langage pour le cycle des apprentissages fondamentaux, l'Ecole, 1989.
REBATTET C., Créer des ateliers d'écriture, Hatier, Questions d'école, 1997.
REBATTET C., Animer des chantiers d'écriture, Hatier, Questions d'école.
RODARI G., La grammaire de l'imagination, Rue du Monde, 1997.
RIVAIS Y., Jeux de langage et d'écriture, Retz.
 
Plastic Education
  • Françoise Barbe-Gall, Comment parler d'art aux enfants? éd. Adam Biro, 2002
  • Fiona Watt, 1000 Idées créatives, éd. Usborne, 2011
  • Eric Battut, Daniel Bensimhon, Lire et comprendre les images à l'école, éd. Retz, 2001
  • Sandrine Andrews, Les chercheurs d'art, COMP'ART! éd. Oskar Jeunesse, 2009
  • Caroline Desnoëttes, Regarde la peinture à travers les siècles, éd. Albin Michel Jeunesse, 2005
  • Geneviève Casterman, Kitty Crowther, Copain des Peintres, éd.Milan, 2000
  • Catherine Faivre-Zellner, Olivia Lequeu, 25 séquences en histoire des arts, éd. Retz 2011
  • Alain Korkos, Petites histoires de Chefs-d'œuvre, éd. De La Martinière jeunesse, 2011
  • Serge Paolorsi, Alain Saey, Les arts plastiques à l'école, 73 fiches d'activités, éd. Retz, Paris 2001
  • Serge Paolorsi, Alain Saey, Les arts plastiques à l'école, 80 fiches d'activités, éd. Retz, Paris 2002
  • Alain Saey, Pascale Monziols, Apprendre avec les œuvres d'art, 60 activités transdisciplinaires, éd. Retz, Paris, 2006
  • Susie Brooks, Bravo L'Artiste, éd. Milan, 2015
  • Rosie Dickins, Je deviens ARTISTE, œuvres et projets à la manière de...éd. Usborne, 2008
  • Gaëtane Lannoy, Le petit artiste, 100 techniques artistiques, éd. Casterman, 2010
  • Patrick Straub, Hors-d'œuvre d'arts répertoire, éd. Accès, 2014
  • Rosie Dickins, Mon livre d'art, Tableaux célèbres, éd.Usborne 2014
  • Rosie Dickins, L'art en autocollant pour les petits, éd. Usborne, 2012
  • Christian Voltz, Dans l'atelier de Christian Voltz pour jouer, dessiner, inventer, éd. du Rouergue, 2011
Music Education
Notes de cours. 
Assessment methods and criteria :
Not available
French
Examen : épreuve écrite (70%).
Evaluation continue (30%)
En cas de non réussite de l'AA, l'étudiant passera une épreuve de récupération en deuxième session, selon les mêmes modalités que lors de la première session. La note de l'évaluation continue reste acquise.
 
 
Plastic Education
Education plastique

Evaluation continue

  • Réalisation de l'objet artistique visé par la préparation 40%
  • Participation active lors des analyses réflexives des activités artistiques qui auront été expérimentées en stage 30%
  • Participation active au cours et aux expérimentations artistiques proposées 30%

En cas de non réussite, l'étudiant peut passer une épreuve de récupération en deuxième session : la préparation et la réalisation d'une activité artistique à remettre lors de l'examen de seconde session.

 

L'évaluation des AA composant l'UE ne fera pas l'objet d'une épreuve intégrée.  En effet, l'étudiant doit faire preuve de sa maîtrise des compétences dans un domaine sans être confronté à la difficulté supplémentaire de résoudre des problèmes faisant intervenir plusieurs disciplines différentes ".

 

 

 
Music Education
Evaluation continue : activités réalisées et présentées en classe à partir de chants du monde. 30%

 

Examen : remise d'une préparation écrite d'une séance d'apprentissage  d'un chant du monde adaptée à un cycle de l'enseignement primaire. Cette leçon, comprendra la démarche méthodologique liée à la découverte et à l'apprentissage de ce chant ainsi qu'au moins une exploitation musicale de ce chant. Les consignes précises concernant ce travail seront données au cours.

L'étudiant prestera cette séance lors de son premier stage et remettra une analyse réflexive de cette prestation (la grille d'analyse sera également donnée au cours).  

70%




En seconde session, travail à remettre  selon le modèle de l'examen de première session .

NB: les points du TJ sont conservés.

 

 
Work placement(s) :
French
Mise en place obligatoire de dispositifs proposés en classe.
 
Organizational remarks :
Not available
French
Pour assurer la bonne organisation des présentations, la présence au cours est obligatoire. Toute absence sera justifiée.
 
Contacts :
Not available
French
FIRMANI Belinda - belinda.firmani@hers.be
 
Plastic Education
maud.stilmant@hers.be

 
Music Education
benedicte.donay@hers.be
Items online :
French
Apprendre à écrire
Didactique de la production d'écrit de la 1re à la 6e année

 
Didactique de l'orthographe
Didactique de la production d'&eacute;crit de la 1re &agrave; la 6e ann&eacute;e<CR/><CR/>  
Ecrire au 2e cycle-ateliers d'écriture
Didactique de la production d'&amp;eacute;crit de la 1re &amp;agrave; la 6e ann&amp;eacute;e&lt;CR/&gt;&lt;CR/&gt;  
Ecrire au 2e cycle-dictée à l'adulte et énonciation écrite
Didactique de la production d'&amp;amp;eacute;crit de la 1re &amp;amp;agrave; la 6e ann&amp;amp;eacute;e&amp;lt;CR/&amp;gt;&amp;lt;CR/&amp;gt;  
Ecrire au 2e cycle-écriture inventée
Didactique de la production d'&amp;amp;amp;eacute;crit de la 1re &amp;amp;amp;agrave; la 6e ann&amp;amp;amp;eacute;e&amp;amp;lt;CR/&amp;amp;gt;&amp;amp;lt;CR/&amp;amp;gt;  
Ecrire au 2e cycle-structure à transformer2
Didactique de la production d'&amp;amp;amp;amp;eacute;crit de la 1re &amp;amp;amp;amp;agrave; la 6e ann&amp;amp;amp;amp;eacute;e&amp;amp;amp;lt;CR/&amp;amp;amp;gt;&amp;amp;amp;lt;CR/&amp;amp;amp;gt;  
Music Education
PRET Musique. Notes de cours
PRET. Musique. Notes de cours

 

Les chants du monde et l'échauffement vocal.