PRET0001-1 | |||||
French-Drawing-Music
|
|||||
Duration :
|
|||||
French : 25h Th, 4h TAE Plastic Education : 15h Th, 2h TAE Music Education : 15h Th, 2h TAE |
|||||
Number of credits :
|
|||||
|
|||||
Lecturer :
|
|||||
French : Belinda Firmani
Plastic Education : Maud Stilmant, Monique Wagner Music Education : Bénédicte Donay |
|||||
Coordinator :
|
|||||
Maud Stilmant | |||||
Language(s) of instruction :
|
|||||
French language | |||||
Organisation and examination :
|
|||||
Teaching in the first semester, review in January | |||||
Units courses prerequisite and corequisite :
|
|||||
Prerequisite or corequisite units are presented within each program | |||||
Learning unit contents :
|
|||||
Not available | |||||
French
|
|||||
A. La littératie traditionnelle
1. Principes théoriques : production d'écrit. Quoi? Pourquoi? Comment? 2. La production d'écrit au 2e cycle : la dictée à l'adulte - l'écriture inventée/orthographe approchée - l'énonciation écrite 4. La production d'écrit aux 3e et 4e cycles : 4.1. J'écris pour communiquer : chantier d'écriture; 4.2. J'écris pour (me) dire : atelier d'écriture; 4.3. J'écris pour penser, apprendre : les écrits intermédiaires/de travail. 5. L'écriture créative : Brasseur, Rodari, OULIPO, outils divers (Fabrique à histoires de Friot,tarot des contes, story cubes/Imagidés...) 6. La gestion de l'orthographe dans les productions d'écrit B. De la littératie traditionnelle à la littératie numérique Ecrire sur un blog, créer un e-book. Quelles sont les plus-value? |
|||||
Plastic Education
|
|||||
Les objectifs du cours sont de poursuivre les connaissances culturelles, artistiques et plastiques et de préparer des activités plastiques adaptées aux différents cycles de l'école primaire. Les étudiants sont amenés à réaliser des activités plastiques variées et à établir des liens avec le référentiel d'éducation culturelle et artistique. Les démarches de cette unité d'enseignement visent à poser un cadre réflexif et didactique sur les créations plastiques à l'école primaire. |
|||||
Music Education
|
|||||
Travail d'échauffement vocal et de placement de la voix. Les Chants du monde. Découverte de chants du monde, apprentissage de ces chants. Comment les exploiter (travail autour des paramètres sonores et exploitations corporelles). Préparations d'activités adaptées au différents cycles de l'école primaire et en lien avec le référentiel d'éducation culturelle et artistique. |
|||||
Learning outcomes of the learning unit :
|
|||||
Not available | |||||
French
|
|||||
|
|||||
Plastic Education
|
|||||
1.1 Maîtriser la langue orale et écrite, tant du point de vue normatif que discursif
1.3. Adapter ses interventions orales et/ou écrites aux différentes situations 2.2. Connaître les textes légaux et documents de référence 2.4. Mettre en place des pratiques démocratiques de citoyenneté 4.1. Adopter une attitude de recherche et de curiosité intellectuelle 4.3. Mettre en question ses connaissances et ses pratiques 4.5. Apprécier la qualité des documents pédagogiques (manuels scolaires et livres du professeur associés, ressources documentaires, logiciels d'enseignement...) 5.2. Connaître les contenus, concepts, notions, démarches et méthodes de chacun des champs disciplinaires et psychopédagogiques 5.3. Connaître et mettre en uvre des dispositifs didactiques dans les différentes disciplines enseignées 5.4. Etablir des liens entre les différents savoirs (en ce compris Décrets, socles de compétences, programmes) pour construire une action réfléchie |
|||||
Music Education
|
|||||
Entretenir une culture générale importante afin d'éveiler les élèves au monde. Choisir des approches didactiques variées, pluridisciplinaires et appropriées au développement des compétences visées dans le programme de formation. Mettre en oeuvre des disposifs didactiques. Adopter une attitude de recherche et de curiosité intellectuelle. Mettre en question ses connaissances et ses pratiques. |
|||||
Prerequisite knowledge and skills :
|
|||||
Not available | |||||
Plastic Education
|
|||||
|
|||||
Music Education
|
|||||
Maitrise rythmique de base. Les paramètres sonores. |
|||||
Planned learning activities and teaching methods :
|
|||||
Not available | |||||
French
|
|||||
|
|||||
Plastic Education
|
|||||
|
|||||
Music Education
|
|||||
Construire en groupe classe, en petits groupes puis individuellement des activités disciplinaires autour des chants du monde, adaptées aux différents cycles de l'enseignement primaire et en lien avec le référentiel d'éducation culturelle et artistique. Poser un regard critique et réflexif sur ses pratiques; prendre conscience de ses forces et faiblesses pour améliorer ses productions. |
|||||
Mode of delivery (face to face, distance learning, hybrid learning) :
|
|||||
Not available | |||||
French
|
|||||
Présentiel | |||||
Plastic Education
|
|||||
Mode d'enseignement présentiel |
|||||
Music Education
|
|||||
Présentiel. | |||||
Recommended or required readings :
|
|||||
Not available | |||||
French
|
|||||
Groupe de recherche d'ECOUEN, Former des enfants producteurs de textes, Hachette Education, Pédagogie Pratique à l'école, 1996.
HYNDRYCKX G., LENOIR A-S., NYSSEN M-C., La production écrite en questions, Pistes de réflexion et d'action pour le cycle 5-8 ans, de Boeck, 2002. Groupe d'Ecouen, Former des enfants producteurs de poèmes, Hachette Education. Groupe EVA, Evaluer les écrits à l'école primaire, Hachette Education, Didactiques, 1991. Groupe EVA, De l'évaluation à la réécriture, Hachette Education, Didactiques. BOUSSION J., SCHÖTTKE M., TAUVERON C., Lecture, écriture et culture au CP, Hachette Education, Pédagogie Pratique à l'école, 1996. FABRE-COLS C. (sous la direction de), Apprendre à lire des textes d'enfants, De Boeck/Duculot, 2000. GROSSET-BUREAU C. / BELIE M., L'écriture poétique au cycle 2, De la lecture à la création, Armand Colin, Pratique pédagogique, 1995. DU FOUR C. / MALINEAU J-H., L'écriture avant la lettre, Jeux de langage pour le cycle des apprentissages fondamentaux, l'Ecole, 1989. REBATTET C., Créer des ateliers d'écriture, Hatier, Questions d'école, 1997. REBATTET C., Animer des chantiers d'écriture, Hatier, Questions d'école. RODARI G., La grammaire de l'imagination, Rue du Monde, 1997. RIVAIS Y., Jeux de langage et d'écriture, Retz. |
|||||
Plastic Education
|
|||||
|
|||||
Music Education
|
|||||
Notes de cours. | |||||
Assessment methods and criteria :
|
|||||
Not available | |||||
French
|
|||||
Examen : épreuve écrite (70%).
Evaluation continue (30%) En cas de non réussite de l'AA, l'étudiant passera une épreuve de récupération en deuxième session, selon les mêmes modalités que lors de la première session. La note de l'évaluation continue reste acquise. |
|||||
Plastic Education
|
|||||
Education plastique
Evaluation continue
En cas de non réussite, l'étudiant peut passer une épreuve de récupération en deuxième session : la préparation et la réalisation d'une activité artistique à remettre lors de l'examen de seconde session. L'évaluation des AA composant l'UE ne fera pas l'objet d'une épreuve intégrée. En effet, l'étudiant doit faire preuve de sa maîtrise des compétences dans un domaine sans être confronté à la difficulté supplémentaire de résoudre des problèmes faisant intervenir plusieurs disciplines différentes ". |
|||||
Music Education
|
|||||
Evaluation continue : activités réalisées et présentées en classe à partir de chants du monde. 30% Examen : remise d'une préparation écrite d'une séance d'apprentissage d'un chant du monde adaptée à un cycle de l'enseignement primaire. Cette leçon, comprendra la démarche méthodologique liée à la découverte et à l'apprentissage de ce chant ainsi qu'au moins une exploitation musicale de ce chant. Les consignes précises concernant ce travail seront données au cours. L'étudiant prestera cette séance lors de son premier stage et remettra une analyse réflexive de cette prestation (la grille d'analyse sera également donnée au cours). 70% En seconde session, travail à remettre selon le modèle de l'examen de première session . NB: les points du TJ sont conservés. |
|||||
Work placement(s) :
|
|||||
French
|
|||||
Mise en place obligatoire de dispositifs proposés en classe.
|
|||||
Organizational remarks :
|
|||||
Not available | |||||
French
|
|||||
Pour assurer la bonne organisation des présentations, la présence au cours est obligatoire. Toute absence sera justifiée.
|
|||||
Contacts :
|
|||||
Not available | |||||
French
|
|||||
FIRMANI Belinda - belinda.firmani@hers.be
|
|||||
Plastic Education
|
|||||
maud.stilmant@hers.be |
|||||
Music Education
|
|||||
benedicte.donay@hers.be | |||||
Items online :
|
|||||
French
|
|||||
Apprendre à écrire Didactique de la production d'écrit de la 1re à la 6e année |
|||||
Didactique de l'orthographe Didactique de la production d'écrit de la 1re à la 6e année<CR/><CR/> |
|||||
Ecrire au 2e cycle-ateliers d'écriture Didactique de la production d'&eacute;crit de la 1re &agrave; la 6e ann&eacute;e<CR/><CR/> |
|||||
Ecrire au 2e cycle-dictée à l'adulte et énonciation écrite Didactique de la production d'&amp;eacute;crit de la 1re &amp;agrave; la 6e ann&amp;eacute;e&lt;CR/&gt;&lt;CR/&gt; |
|||||
Ecrire au 2e cycle-écriture inventée Didactique de la production d'&amp;amp;eacute;crit de la 1re &amp;amp;agrave; la 6e ann&amp;amp;eacute;e&amp;lt;CR/&amp;gt;&amp;lt;CR/&amp;gt; |
|||||
Ecrire au 2e cycle-structure à transformer2 Didactique de la production d'&amp;amp;amp;eacute;crit de la 1re &amp;amp;amp;agrave; la 6e ann&amp;amp;amp;eacute;e&amp;amp;lt;CR/&amp;amp;gt;&amp;amp;lt;CR/&amp;amp;gt; |
|||||
Music Education
|
|||||
PRET Musique. Notes de cours PRET. Musique. Notes de cours Les chants du monde et l'échauffement vocal. |
|||||