Study Programmes 2022-2023
WARNING : 2021-2022 version of the course specifications
PRET0001-1  
French-Drawing-Music
  • French
  • Plastic Education
  • Music Education
Duration :
French : 25h Th, 4h TAE
Plastic Education : 15h Th, 2h TAE
Music Education : 15h Th, 2h TAE
Number of credits :
Bachelor's degree: Primary school teacher5
Lecturer :
French : Belinda Firmani
Plastic Education : Monique Wagner
Music Education : Carine Danloy
Coordinator :
Carine Danloy
Language(s) of instruction :
French language
Organisation and examination :
Teaching in the first semester, review in January
Units courses prerequisite and corequisite :
Prerequisite or corequisite units are presented within each program
Learning unit contents :
Not available
French
A. La littératie traditionnelle
1. Principes théoriques : production d'écrit. Quoi? Pourquoi? Comment? 2. La production d'écrit au 2e cycle : la dictée à l'adulte - l'écriture inventée/orthographe approchée - l'énonciation écrite 4. La production d'écrit aux 3e et 4e cycles :    4.1. J'écris pour communiquer : chantier d'écriture;    4.2. J'écris pour (me) dire : atelier d'écriture;    4.3. J'écris pour penser, apprendre : les écrits intermédiaires. 5. L'écriture créative : Brasseur, Rodari, OULIPO, outils divers (Fabrique à histoires de Friot,tarot des contes, story cubes/Imagidés...) 6. La gestion de l'orthographe dans les productions d'écrit
B. De la littératie traditionnelle à la littératie numérique/multimodale
 
Plastic Education
Les objectifs du cours sont de poursuivre les connaissances culturelles, artistiques et plastiques. Les étudiants sont amenés à réaliser des activités plastiques variées et à établir des liens entre les contenus plastiques et les disciplines de l'UE. Les démarches de cette unité d'enseignement visent à poser un cadre réflexif et didactique sur les créations plastiques à l'école primaire.
Music Education
Formation rythmique en lien avec les chansons du monde .
 
 
Learning outcomes of the learning unit :
Not available
French
  • maitriser les concepts-clés liés à la didactique de l'écriture, les fondements théoriques de la production d'écrit au primaire et les pistes didactiques développées au cours;
  • construire et analyser de manière critique une séquence de production d'écrit à tous les cycles;
  • analyser de manière critique un matériel du commerce.
 
Plastic Education
1.1 Maîtriser la langue orale et écrite, tant du point de vue normatif que discursif
1.3. Adapter ses interventions orales et/ou écrites aux différentes situations
2.2. Connaître les textes légaux et documents de référence
2.4. Mettre en place des pratiques démocratiques de citoyenneté
4.1. Adopter une attitude de recherche et de curiosité intellectuelle
4.3. Mettre en question ses connaissances et ses pratiques
4.5. Apprécier la qualité des documents pédagogiques (manuels scolaires et livres du professeur associés, ressources documentaires, logiciels d'enseignement...)
5.2. Connaître les contenus, concepts, notions, démarches et méthodes de chacun des champs disciplinaires et psychopédagogiques
5.3. Connaître et mettre en œuvre  des dispositifs didactiques dans les différentes disciplines enseignées
5.4. Etablir des liens entre les différents savoirs (en ce compris Décrets, socles de compétences, programmes) pour construire une action  réfléchie
Music Education
Entretenir une culture générale importante afin d'éveiler les élèves au monde.
Choisir des approches didactiques variées, pluridisciplinaires et appropriées au développement des compétences visées dans le programme de formation.
Mettre en oeuvre des disposifs didactiques.
Adopter une attitude de recherche et de curiosité intellectuelle.
Mettre en question ses connaissances et ses pratiques.
Prerequisite knowledge and skills :
Not available
Plastic Education
Au terme de ce cours, l'étudiant sera capable de :
  • concevoir et réaliser des activités plastiques diversifiées et adaptées à chaque cycle de l'école primaire ;
  • mettre en pratique des activités plastiques dans une perspective interdisciplinaire par l'intermédiaire de la pédagogie du projet ;
  • poser un regard réflexif sur les activités prestées et dégager les points forts et les faiblesses de sa pratique pour l'améliorer.
Planned learning activities and teaching methods :
Not available
French
  • Présentation de travaux de groupes;
  • Ateliers d'écriture;
  • Mise en place de dispositifs qui visent l'appropriation active des contenus, savoir-faire et savoir-être visés;
  • Exposés magistraux.
Plastic Education
Activité d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
  • méthodologie favorisant la participation active des étudiants ;
  • les étudiants seront amenés à élaborer et à présenter des activités plastiques en classe à partir de documents didactiques et d'un matériel ludique et interactif.
 
Music Education
Découvrir des oeuvres musicales; les écouter, les analyser et en dégager des pistes pour construire des activités disciplinaires et pluridisciplinaires adaptées aux différents cycles de  l'enseignement primaire.
Poser un regard critique et réflexif; prendre conscience de ses forces et faiblesses pour améliorer ses productions.
Mode of delivery (face to face, distance learning, hybrid learning) :
Not available
French
Présentiel
Plastic Education
 
Mode d'enseignement présentiel
 
  
Music Education
Présentiel et distanciel selon les opportunités.
Recommended or required readings :
Not available
French
Groupe de recherche d'ECOUEN, Former des enfants producteurs de textes, Hachette Education, Pédagogie Pratique à l'école, 1996.
HYNDRYCKX G., LENOIR A-S., NYSSEN M-C., La production écrite en questions, Pistes de réflexion et d'action pour le cycle 5-8 ans, de Boeck, 2002.
Groupe d'Ecouen, Former des enfants producteurs de poèmes, Hachette Education.
Groupe EVA, Evaluer les écrits à l'école primaire, Hachette Education, Didactiques, 1991.
Groupe EVA, De l'évaluation à la réécriture, Hachette Education, Didactiques.
BOUSSION J., SCHÖTTKE M., TAUVERON C., Lecture, écriture et culture au CP, Hachette Education, Pédagogie Pratique à l'école, 1996.
FABRE-COLS C. (sous la direction de), Apprendre à lire des textes d'enfants, De Boeck/Duculot, 2000.
GROSSET-BUREAU C. / BELIE M., L'écriture poétique au cycle 2, De la lecture à la création, Armand Colin, Pratique pédagogique, 1995.
DU FOUR C. / MALINEAU J-H., L'écriture avant la lettre, Jeux de langage pour le cycle des apprentissages fondamentaux, l'Ecole, 1989.
REBATTET C., Créer des ateliers d'écriture, Hatier, Questions d'école, 1997.
REBATTET C., Animer des chantiers d'écriture, Hatier, Questions d'école.
RODARI G., La grammaire de l'imagination, Rue du Monde, 1997.
RIVAIS Y., Jeux de langage et d'écriture, Retz.
 
Plastic Education
  • Françoise Barbe-Gall, Comment parler d'art aux enfants? éd. Adam Biro, 2002
  • Fiona Watt, 1000 Idées créatives, éd. Usborne, 2011
  • Eric Battut, Daniel Bensimhon, Lire et comprendre les images à l'école, éd. Retz, 2001
  • Sandrine Andrews, Les chercheurs d'art, COMP'ART! éd. Oskar Jeunesse, 2009
  • Caroline Desnoëttes, Regarde la peinture à travers les siècles, éd. Albin Michel Jeunesse, 2005
  • Geneviève Casterman, Kitty Crowther, Copain des Peintres, éd.Milan, 2000
  • Catherine Faivre-Zellner, Olivia Lequeu, 25 séquences en histoire des arts, éd. Retz 2011
  • Alain Korkos, Petites histoires de Chefs-d'œuvre, éd. De La Martinière jeunesse, 2011
  • Serge Paolorsi, Alain Saey, Les arts plastiques à l'école, 73 fiches d'activités, éd. Retz, Paris 2001
  • Serge Paolorsi, Alain Saey, Les arts plastiques à l'école, 80 fiches d'activités, éd. Retz, Paris 2002
  • Alain Saey, Pascale Monziols, Apprendre avec les œuvres d'art, 60 activités transdisciplinaires, éd. Retz, Paris, 2006
  • Susie Brooks, Bravo L'Artiste, éd. Milan, 2015
  • Rosie Dickins, Je deviens ARTISTE, œuvres et projets à la manière de...éd. Usborne, 2008
  • Gaëtane Lannoy, Le petit artiste, 100 techniques artistiques, éd. Casterman, 2010
  • Patrick Straub, Hors-d'œuvre d'arts répertoire, éd. Accès, 2014
  • Rosie Dickins, Mon livre d'art, Tableaux célèbres, éd.Usborne 2014
  • Rosie Dickins, L'art en autocollant pour les petits, éd. Usborne, 2012
  • Christian Voltz, Dans l'atelier de Christian Voltz pour jouer, dessiner, inventer, éd. du Rouergue, 2011
Music Education
Notes prises par les étudiants.
Assessment methods and criteria :
Not available
French
Examen : épreuve écrite (70%).
Evaluation continue (30%)
En cas de non réussite de l'AA, l'étudiant passera une épreuve de récupération en deuxième session, selon les mêmes modalités que lors de la première session. La note de l'évaluation continue reste acquise.
 
 
Plastic Education
Education plastique

Evaluation continue au cours du quadrimestre : 100%









  • Prestation plastique 30%
  • Préparation de leçon, réalisation, documents didactiques et correctif 30%
  • Réalisations personnelles 40%
  • Tous les documents seront à déposer dans devoir en version numérique via Teams à une date précisée au cours.

En cas de non réussite, l'étudiant peut passer une épreuve de récupération en deuxième session à savoir: réaliser tous les travaux en dessous de 50%  et les déposer dans devoir en version numérique via Teams à la date précisée dans l'horaire d'examen de 2ème session.
Music Education
Travail journalier: évaluation écrite pour 60% . 

NB: La présence aux cours est vivement recommandée.

Examen: évaluation orale pour 40%




En seconde session, l'étudiant présentera oralement et fournira une préparation écrite d'un nouveau sujet imposé selon le même modèle qu'aux TJ et Examen  pour 100% des points.

 
La note finale de l'UE est décidée par une commission formée par les professeurs de l'UE elle-même.
Work placement(s) :
French
Mise en place obligatoire de dispositifs proposés en classe.
 
Organizational remarks :
Not available
French
Pour assurer la bonne organisation des présentations, la présence au cours est obligatoire. Toute absence sera justifiée.
 
Contacts :
Not available
French
FIRMANI Belinda - belinda.firmani@hers.be
 
Plastic Education
monique.wagner@hers.be
Music Education
carine.danloy@hers.be
Items online :
French
Apprendre à écrire
Didactique de la production d'écrit de la 1re à la 6e année

 
Didactique de l'orthographe
Didactique de la production d'&eacute;crit de la 1re &agrave; la 6e ann&eacute;e<CR/><CR/>  
Ecrire au 2e cycle-ateliers d'écriture
Didactique de la production d'&amp;eacute;crit de la 1re &amp;agrave; la 6e ann&amp;eacute;e&lt;CR/&gt;&lt;CR/&gt;  
Ecrire au 2e cycle-dictée à l'adulte et énonciation écrite
Didactique de la production d'&amp;amp;eacute;crit de la 1re &amp;amp;agrave; la 6e ann&amp;amp;eacute;e&amp;lt;CR/&amp;gt;&amp;lt;CR/&amp;gt;  
Ecrire au 2e cycle-écriture inventée
Didactique de la production d'&amp;amp;amp;eacute;crit de la 1re &amp;amp;amp;agrave; la 6e ann&amp;amp;amp;eacute;e&amp;amp;lt;CR/&amp;amp;gt;&amp;amp;lt;CR/&amp;amp;gt;  
Ecrire au 2e cycle-structure à transformer2
Didactique de la production d'&amp;amp;amp;amp;eacute;crit de la 1re &amp;amp;amp;amp;agrave; la 6e ann&amp;amp;amp;amp;eacute;e&amp;amp;amp;lt;CR/&amp;amp;amp;gt;&amp;amp;amp;lt;CR/&amp;amp;amp;gt;