Programme des cours 2021-2022
ATTENTION : version 2020-2021 de l'engagement pédagogique
PSCM0002-1  
Formation interdisciplinaire Français-Math-PMO
  • Français
  • Mathématique
  • Psychomotricité
Durée :
Français : 36h Th, 3h TAE
Mathématique : 24h Th, 6h TAE
Psychomotricité : 12h Th, 8h TAE
Nombre de crédits :
Bachelier : instituteur(trice) préscolaire6
Nom du professeur :
Français : Isabelle Doneux
Mathématique : Marjorie Chamillard
Psychomotricité : Cécile Clarinval
Coordinateur(s) :
Marjorie Chamillard
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Activité A: français
Activité B: Mathématique
ActivitéC: PM0
Français
Contenus :

1°) La pragmatique (rituels, actes de langage, les proberbes)
2°) La poésie vs comptines
Poésie (définition, spécificités, les grands poètes, la structure d'inclusion comme possible créatif, la poésie pour maternelles,... les poèmes à sujet mathématiques...)
Les comptines : apprentissages langagiers par la comptine, les comptines (franç et math).
3°) Leture d'images
4°) Le genre narratif
La structure additionnelle pour la progression des récits (Les musiciens de Brème, La chenille qui fait des trous,...)
Le conte et ses versions : 2 contes de base Les trois petits cochons et Le petit Chaperon rouge.
Définition, les différentes approches (narratologiques, ethnologiques, psychanalytiques,...)
Le personnage dont le monstre (construit à partir de figures géométriques)
5°) Le lexique/ la sémantique et didactique
5.1.) les relations sémantiques [Hyperonymie (inclusion), Méronymie (Eléments/ ensemble), Les relations d'équivalence et d'opposition].
5.2.)  La formation des mots  (diachronie, synchronie, dérivation, composition)
5.3) Le sens lexical (analyse sémique)
5.4.) La polysémie
5.5.) Les types de définition
6°) La morpho- syntaxe (si temps nécessaire)
Mathématique
Cette activité d'enseignement est principalement centrée sur les apprentissages liés à la structuration spatiale et aux bases de la géométrie. Les étudiants apprendront à s'appuyer sur une autre discipline afin de donner un sens aux apprentissages mathématiques. Ils construiront des dossiers de préparations, du matériel,...
Psychomotricité
Approfondissement des éléments indispensables pour qu'une activité psychomotrice soit réussie. 
Méthodologies spécifiques: activités de retour au calme, rondes, comptines mimées, jeux psychomoteurs
Planifier et organiser les activités psychomotrices pour un niveau donné en fonction d'un savoir-faire (habiletés motrices)
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Français
A) Le cours visera à développer les compétences en lecture d'image B) Le cours visera, deuxièmement , à connaître les éléments suivants de la littérature enfantine :
1)     la poésie et les comptines
2)     les contes et les autres genres narratifs comme les mythes et les légendes.
3)     le personnage du monstre.
              Les supports «  littéraires » pourront également être audio-visuels, prendre la forme de films, de cd, de podcats et d'apps.
       Il visera aussi à en répérer les structures (logico-mathématiques) et autres... L'accent sera toutefois particulièrement mis sur toutes les structures logico-mathématiques (inclusionnelles, additionnelles,...) qui président aux créations de poésie ou d'histoires pour préscolaires.
           Il cultivera l'esprit critique en comparant les différentes versions d'un même genre, d'une même œuvre, d'en dégager les idéologies véhiculées et à ainsi se poser la question du « sens ».
    C)        Le cours visera, troisièmement,  à développer la vision logico-mathématique du lexique, de la syntaxe, de la morphologie en mettant l'accent sur l'inclusion, l'addition, le tri, le classement et la notion de rapport...
           La visée en est clairement interdisciplinaire : la logique étant première, il s'agira de voir sa traduction en mots vs en chiffres et en figures, il nous semble qu'en agissant ainsi, on faciliterait les transferts des étudiants (et puis des enfants) qui ont des difficultés avec l'un ou l'autre langage.
           Un accent particulier sera mis sur le transfert pédagogique en classe de maternelles donc sur la didactique de la littérature et de la langue.
           La dimension NTIC sera aussi insérée dans le cours.
 
Mathématique
Elaborer des activités mathématiques destinées à des enfants de préscolaire et visant l'interdisciplinarité.
Justifier les choix opérés dans l'élaboratin des activités, tant au niveau du fond que de la forme, en se référant aux sources théoriques qui s'y rapportent.
Psychomotricité
L'étudiant sera amené à mettre en pratique les connaissances acquises et à les adapter en fonction de l'environnement humain et matériel
Compétence 5: Développer une expertise dans les contenus enseignés et dans la méthodologie de leur enseignement
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Français
Cours ex cathedra                    oui                      Observation de pratiques                  oui 
Exposé par l'étudiant(e)            oui                     
Exercices, applications, TP       oui                      Trav. en autonomie des étudiants       oui 
   Ateliers, travaux de groupe        oui 
Mathématique
Le cours se veut interactif, combinant exposés théoriques, exercices, applications, recherches, individuellement ou en groupes.
Psychomotricité
Cours ex cathedra   Micro-enseignements  Observation de pratiques 
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Français
présentiel (ou sous forme numérique selon mesure covid)
Psychomotricité
Présentiel
La présence et la participation régulière au cours sont indispensables 
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Français
 
             Syllabus* :  non , mais des dossiers polycopiés seront remis aux étudiants  en fonction des séquences abordées.
Les étudiants veilleront à pendre note durant les cours.
  E-learning* :  oui  (TBI, Tablettes,...)
  Autres :
 Sources-Références (livres , CR ROM, logiciels, revues, internet) :
La bibliographie sera remise aux étudiants, mais il est à savoir que les ouvrages et de la collection Retz et ceux de la Chenelière constituent le fondement de la transposition didactique des différentes matières abordées.
Les lectures conseillées sont: Rodari, Grammaire de l'imagination, Rue du monde et Bettelheim, La psychanalyse des contes de Fée, Pocket.
Mathématique
Kecks J., Faire des math, Erasme, 2004
Lemoine A. et Sartiaux P. , Des mathématiques aux enfants, Coll. Outils pour enseigner, De Boeck, Bruxelles, 2002
Roegiers X., Les mathématiques à l'école, Tome 2, Géométrie et mesures de grandeurs, De Boeck, 2000.
 
Ceci est une liste non exhaustive des sources employées.
Psychomotricité
De Lièvre, B et Staes, L. (2016). La psychomotricité au service de l'enfant, de l'adolescent et de l'adulte. Outils pour enseigner, de boeck. 
Modalités d'évaluation et critères :
L'évaluation de l'UE se fera à la fin de Q1 comme suit:
Examens écrits:
Une analyse réflexive en PMO: 17% de la note.
Une épreuve écrite en math: 20% de la note
Une épreuve écrite en Français : 30% de la note (25% pour l'examen, 5% pour le travail annexé).
Une épreuve intégrée (Français/math: 33% de la note) où l'étudiant devra présenter devant un jury une séquence de 3 leçons (1 maths, 1 français, 1 français/maths)  travaillant des compétences en mathématiques ainsi que des compétences en français (lexique, grammaire, narration,...).
L'étudiant sera tenu de structurer son exposé oral, de contextualiser le niveau auquel il s'adresse, d'expliquer ses choix, le but de l'activité présentée, de préciser les compétences travaillées en mathématiques et en français, de resituer son travail dans une séquence pédagogique globale, d'expliquer en quoi il a fait preuve d'innovation,...

Il n'y aura qu'une note globale pour l'ensemble de l'UE
Français
MODALITE D'EVALUATION
"Une note de français représentera 30% de la note de l'UE. 25% de cette note seront accordés à l'examen écrit et 5% au travail à annexer à celui-ci."
 
 
Mathématique
Un examen écrit de mathématique sera organisé. La note obtenue représentera 20 % de la note globale accordée à l'UE.
 
Psychomotricité
L'évaluation de l'activité d'apprentissage (AA) se base sur :
La réalisation d'une valise pédagogique d'activités psychomotrices et présentation orale en session. Les modalités seront données au cours.
En cas de seconde session, l'étudiant repassera une épreuve du même type qu'en première session. 
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Français
Isabelle Doneux
Psychomotricité
   /
Contacts :
marjorie.chamillard@hers.be
cecile.clarinval@hers.be
 
isabelle.doneux@hers.be
 
 
Français
isabelle.doneux@hers.be
Mathématique
Chamillard Marjorie
Rue du Monument, 12
6730 Ansart (Tintigny)
 
063 44 66 08
0479 82 60 71
 
marjorie.chamillard@hers.be
Psychomotricité
cecile.clarinval@hers.be
Notes en ligne :
Français
Lecture d'image
Image de la pub Panzani

Commentaires de Roland Barthes
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