Study Programmes 2023-2024
PSCM0002-1  
French-Maths-PMO Interdisciplinary Training
  • French
  • Mathematics
  • Psychomotricity
Duration :
French : 36h Th, 3h TAE
Mathematics : 24h Th, 6h TAE
Psychomotricity : 12h Th, 8h TAE
Number of credits :
Bachelor's degree: Primary school teacher6
Lecturer :
French : Caroline Aoust
Mathematics : Marjorie Chamillard
Psychomotricity : Marion Jourdan
Coordinator :
Marjorie Chamillard
Language(s) of instruction :
French language
Organisation and examination :
Teaching in the first semester, review in January
Units courses prerequisite and corequisite :
Prerequisite or corequisite units are presented within each program
Learning unit contents :
Not available
French
I. Les récits en randonnée
1) Définition et intérêts
2) Types et structures
2) Lectures découvertes
3) Pratiques de classe
    a) En classe de petite section avec les randonnées de rencontres
    b) En classe de moyenne section avec les randonnées par accumulation
    c) En classe de grande section en travaillant les structures des randonnées
   

II. Les réseaux littéraires
1) La structure répétitive par accumulation et par substitution
2) L'ours, jouet ou animal anthropomorphe?
3) La "triplication" dans les contes


II. Le conte: de la tradition orale populaire au patrimoine littéraire
1) Définition
2) Les ingrédients du conte
3) Pratiques de classe autour du Petit Chaperon rouge: du conte traditionnel à ses détournements et parodies.
Mathematics
Cette activité d'enseignement est principalement centrée sur les apprentissages liés à la structuration spatiale et aux bases de la géométrie. Les étudiants apprendront à s'appuyer sur une autre discipline afin de donner un sens aux apprentissages mathématiques. 
Psychomotricity
Cours pratiques de psychomotricité basés sur différentes thématiques comme : le schéma corporel, la latéralité, la structuration spatiale et temporelle, la coopération, l'inhibition, la coordination...
Learning outcomes of the learning unit :
French
  • Constuire des repères dans le patrimoine culturel et littéraire. 
  • Découvrir la littérature de jeunesse à l'école maternelle.
  • Développer des clés de lecture et de compréhension du monde à travers la littérature de jeunesse. 

  • Construire des repères de progressivité tout au long de la scolarité maternelle.
  • Définir une programmation d'activités adaptée en petite, moyenne et grande sections. 

  • Développer les compétences langagières à partir des matériels didactiques du récit en randonnée et du conte.

  • Travailler la lecture en réseau autour de récurrences: personnage-type, l'univers d'un auteur, un thème, un mythe, un procédé narratif...

  • Cultiver l'esprit critique, dégager les idéologies véhiculées et ainsi se poser la question du « sens » en comparant les différentes versions d'un même conte, d'une même oeuvre.

  • Découvrir et construire des activités interdisciplinaires autour des disciplines suivantes: Français / Mathématiques / PMO.
Mathematics
Elaborer des activités mathématiques destinées à des enfants de préscolaire et visant l'interdisciplinarité.

Justifier les choix didactique et méthodologique opérés dans l'élaboration des activités en se référant aux sources théoriques qui s'y rapportent.
Psychomotricity
Au terme de cette unité d'enseignement l'étudiant sera capable de :

- Reconnaître et discerner les thématiques de la psychomotricité.

- Planifier et organiser des activités psychomotrices pour un niveau donné en fonction d'un savoir-faire (habiletés motrices). 

- Etablir des liens entre la théorie et la pratique au travers de la méthodologie utilisée.

- Organiser ses connaissances en vue de créer "une valise pédagogique de psychomotricité" sur un thème donné.

- Respecter les critères de réalisation imposés et justifier ses choix de pratique.
Prerequisite knowledge and skills :
Psychomotricity
Maitrise des savoirs théoriques abordés en BAC1 (PSAA et PSBG)
Planned learning activities and teaching methods :
Not available
French
Démarche interactive et propice à la communication.

Pour ce faire, l'étudiant sera solicité à plusieurs reprises notamment à travers:
- la lecture d'articles, d'extraits de manuels, de documents divers;
- la prise de notes;
- l'analyse de séquences de classe;
- la sélection d'albums;
- la construction de leçons à partir d'albums;
- des présentations orales
- ...
Mathematics
Le cours se veut interactif, combinant exposés théoriques, exercices, applications, recherches, individuellement ou en groupes.
Psychomotricity
Cours pratiques ou, en fonction de la situation sanitaire, toute autre forme jugée nécessaire.
Mode of delivery (face to face, distance learning, hybrid learning) :
French
  • Enseignement présentiel
La plateforme TEAMS sera utilisée.

En fonction de l'évolution de la situation sanitaire, l'enseignant se réserve la liberté de passer à un enseignement hybride combinant à la fois présentiel et distanciel en mode synchrone et/ou asynchrone.    
Psychomotricity
Présentiel (distanciel ou hybride en fonction de la situation sanitaire rencontrée).

La présence et la participation au cours sont indispensables. 
Recommended or required readings :
French
Le cours s'articule principalement autour des supports suivants: 
- syllabus/PWP
- articles
- d'extraits d'ouvrages et manuels variés
- de sites internet
- de vidéos
- ...

Ces supports doivent impérativement être complétés par une prise de notes active des étudiants lors des cours.
Mathematics
 Bibliographie disponible dans les notes de cours.
Psychomotricity
De Lièvre, B et Staes, L. (2016). La psychomotricité au service de l'enfant, de l'adolescent et de l'adulte. Outils pour enseigner, De Boeck. 

Wauters-Krings, F. Psychomotricité à l'école maternelle Les situations motrices au service du développment de l'enfant. Outils pour enseigner - De Boeck 2012
Assessment methods and criteria :
Not available
French
La note de l'UE sera établie sur le principe de la moyenne géométrique pondérée.
La pondération se calcule selon le pourcentage suivant :  

  • L'AA Français vaut 35% de la note globale de l'UE (50% de TA + 50% pour l'examen).

  • L'examen écrit de Mathématiques vaudra 25% de la notre globale de l'UE.

  • L'AA PMO représente 20% (en TJ) de la note globale de l'UE.

  • Préparation d'une activité interdisciplinaire par groupe de 3 étudiants maximum. Les appariement seront les suivants: PMO/Math, Français/Math ou Français/PMO. L'appariement vous sera attribué par tirage au sort après les congés d'automne. Le travail sera à remettre en main propre aux trois professeurs concernés lors de la dernière semaine de cours avant le congé d'hiver et fera l'objet d'une présentation orale lors de la session de janvier. La note attribuée à cette activité représentera 20% de la note globale de l'UE.
    4 heures de cours de cette UE seront consacrées à la présentation et l'illustration par les professeur d'activités interdisciplinaires en Français/PMO/Mathématiques.
En seconde session, il sera obligatoire de représenter les examens écrits de chacune des disciplines où la note obtenue sera inférieure à 10/20 ainsi que l'activité interdisciplinaire et la valise pédagogique si les notes obtenues sont inférieures à la moyenne (10/20).
Mathematics
Un examen écrit de mathématique sera organisé. La note obtenue représentera 20 % de la note globale accordée à l'UE.
 
Psychomotricity
L'évaluation de l'activité d'apprentissage (AA) se base sur :

L'élaboration et la présentation d'une valise pédagogique d'activités psychomotrices en session. Les modalités seront données au cours et publiées sur la plateforme myHers (voir l'onglet support de cours).

Notation sur base d'une grille critérée.

En cas de seconde session, l'étudiant repassera une épreuve du même type qu'en première session. 
Work placement(s) :
Psychomotricity
   /
Organizational remarks :
French
Les étudiants sont tenus d'assister au cours avec assiduité, qu'ils soient organisés en présentiel (campus de Virton) ou à distance, à réaliser avec sérieux les tâches demandées et à respecter la planification proposée par l'enseignement hybride.

Les exercices pratiques (savoir-faire) sont indispensables à la maitrise des savoirs, et la discussion entre pairs après lecture ou exercice permet la formation de la pensée et de la réflexion. 

Les supports distribués ou déposés sur la plateforme ne dispensent pas l'étudiant de la prise de notes qui doit compléter ces derniers.
La prise de notes, en outre, favorise le maintien de l'attention  et reste la meilleure manière de s'approprier un cours et de l'intégrer. 

La présence au cours est vivement conseillée.
En cas d'absence, l'étudiant est tenu à envoyer au professeur un mail s'excusant  de celle-ci et joignant copie du certificat médical s'il y a lieu d'être.

De même, pour le bon déroulement des cours, la ponctualité est exigée. Tout étudiant veillera à être connecté ou en classe à l'heure du début de la séance et ne se déconnectera ou sortira que lorsque celle-ci se termine.

De plus, le respect des échéances est une condition essentielle à la bonne organisation des cours et à l'évaluation des travaux et des épreuves. 

Enfin, l'usage d'un ordinateur portable, d'une tablette ou d'un téléphone est autorisé pour autant qu'il serve exclusivement au suivi du cours, à la prise de notes ou à la consultation et l'exploitation de documents requis et recommandés par l'enseignant dans le cadre du cours.
Psychomotricity
   /
Contacts :
Not available
French
caroline.aoust@hers.be
Mathematics
Chamillard Marjorie
Rue du Monument, 12
6730 Ansart (Tintigny)
 
063 44 66 08
0479 82 60 71
 
marjorie.chamillard@hers.be
Psychomotricity
marion.jourdan@hers.be ou via le canal teams dédié
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Mathematics
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Structuration spatiale

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