Programme des cours 2021-2022
ATTENTION : version 2020-2021 de l'engagement pédagogique
PSET0001-2  
Formation interdisciplinaire Français - PMO - Musique
  • Psychomotricité
  • Education musicale
  • Français
Durée :
Psychomotricité : 24h Th, 2h TAE
Education musicale : 12h Th, 1h TAE
Français : 24h Th, 2h TAE
Nombre de crédits :
Bachelier : instituteur(trice) préscolaire5
Nom du professeur :
Psychomotricité : Cécile Clarinval
Education musicale : Bénédicte Donay
Français : Florence Hayez
Coordinateur(s) :
Bénédicte Donay
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Approche pluridisciplinaire, transdisciplinaire et interdisciplinaire des domaines d'apprentissage psychomoteur, musical et langagier. 
Psychomotricité
 Approfondissement de l'importance de la psychomotricité dans le développement global et les acquisitions scolaires de l'enfant
Mobilisation de ces concepts théoriques dans la pratique
Projet de classe : corridor actif
Education musicale
  Pratiques rythmiques et vocales.
Travail de la voix, échauffement vocal. 
Initiation à la guitare d'accompagnement.
Constructions de séquences musicales variées adaptées à l'enseignement préscolaire, essentiellement basées sur l'exploitation de chants.


 
Français
La question du développement du savoir-écrire en préscolaire sera principalement traitée. Les contenus suivants seront abordés:
- Les compétences à développer
- L'oral vs l'écrit, les difficultés rencontrées par l'apprenti scripteur
- les processus constructifs d'appropriation de l'écriture
- Les habiletés d'encodage
- Pistes didactiques et pédagogiques pour favoriser le développement du savoir-écrire
D'autre part le cours a aussi pour objectif de sensibiliser l'étudiant au théâtre pour et avec les enfants et de développer des capacités de contage.
NB: le contexte sanitaire actuel peut entraîner des changements dans la partie Théâtre notamment si des conditions trop contraignantes (port du masque et distanciation) ne permettent pas d'assurer une formation de qualité.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Au terme de l'UE, l'étudiant sera capable de :
1.2. Utiliser la complémentarité du langage verbal et non verbal
5.1. Entretenir une culture générale importante afin d'éveiller les élèves au monde
5.2. Connaître les contenus, les concepts, notions, démarches et méthodes de chacun des champs disciplinaires et psychopédagogiques
5.3. Connaître et mettre en œuvre des dispositifs didactiques dans les différentes disciplines enseignées
5.4. Etablir des liens entre les différents savoirs (en ce compris Décrets, socles de compétences, programmes) pour construire une action réfléchie
6.1. Planifier l'action pédagogique en articulant les compétences, les besoins des élèves et les moyens didactiques
6.2. Choisir des approches didactiques variées, pluridisciplinaires et appropriées au développement des compétences visées dans le programme de formation
6.4. Mobiliser l'ensemble des savoirs méthodologiques, pédagogiques et psychologiques dans la conduite de toute activité d'enseignement-apprentissage.
Psychomotricité
Compétence 5 : Développer une expertise dans les contenus enseignés et dans la méthodologie de leur enseignement
S'approprier les contenus, concepts, notions, démarches et méthodes de chacun des champs disciplinaires et psychopédagogiques.
Education musicale
Au terme de cette AA, l'étudiant sera capable de :
- chanter,  accompagner des chants adaptés à l'enseignement préscolaire à la guitare . 
- maitriser des lectures rythmiques simples et mener des jeux rythmiques adaptés à l'enseignement préscolaire.   - élaborer et de mener des activités vocales adaptées aux différents publics préscolaires.
Français
L'étudiant sera non seulement capable d'élaborer des situations d'apprentissage adaptées aux différents niveaux de l'enseignement préscolaire et visant le savoir-écrire. De plus, initié à des techniques d'expression théâtrale et sensibilisé à la question du théâtre pour enfants, il pourra conter avec expressivité et exploiter pédagogiquement le théâtre comme levier d'apprentissages langagiers et culturels.
Les conditions sanitaires actuelles exigent des réadaptations des contenus d'enseignement. Ainsi, la partie dévolue au théâtre peut subir des modifications liées au contexte sanitaire.
Savoirs et compétences prérequis :
Psychomotricité
Maitrise des notions théoriques et pratiques des BAC 1PS et BAC 2PS
Français
Aucun
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Psychomotricité
Micro-enseignements
Education musicale
Méthodologie favorisant la participation active des étudiants. Pratique de la guitare d'accompagnement, du chant et du rythme.
A la phase de découverte succèdent des activités de mise en pratique visant à assurer leur maîtrise et leur transfert dans des activités pédagogiques adaptées à l'enseignement préscolaire.
Recherche et préparation en groupe ou individuellement d'activités musicales principalement basées sur la pratique du  chant et du rythme à l'école maternelle.
 
 
 
Français
Analyse de documents écrits et vidéo (observation de pratiques expertes); lecture de textes scientifiques; cours magistral; rencontre avec des acteurs du monde socio-culturel,...
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
présentiel
Psychomotricité
Présentiel. Une présence régulière au cours est incontournable.
Education musicale
présentiel
 
Français
Pour une meilleure réussite, il est vivement recommandé d'assister au cours. 
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Psychomotricité
Lectures recommandées :
DE LIEVRE, B. & STAES, L. (2012). La psychomotricité au service de l'enfant, de l'adolescent et de l'adulte. Notions et applications pédagogiques. Bruxelles : De Boeck.
Delhaise, C. (2010). La méthode « félicitée ». La première méthode ludique spécialisée dans l'aide aux apprentissages pour stimuler son potentiel en 7 minutes. (52 cartes illustrées avec des exercices pratiques).
April, J. et Charron, A. (2013). L'activité psychomotrice au préscolaire. Chenelière éducation.
Education musicale
Notes de cours.
Lectures recommandées données aux cours.
Français
Des articles accessibles dans un portefeuille de lecture distribué au début du cours sont à lire.
Les principaux supports de cours sont accessibles en version éléctronique sur l'équipe Teams PSET et sur Myhers. 
Modalités d'évaluation et critères :
La note finale de l'UE sera établie sur base de la moyenne géométrique pondérée. La pondération se calcule selon le pourcentage suivant : 
Psychomotricité: 40%
Education musicale: 20%
Français y compris théâtre: 40%
En cas d'échec, l'étudiant peut passer une épreuve de récupération (cf. modalités d'évaluation des AA concernées).
 


 
 
Psychomotricité
Examen oral 100% de la note  Les modalités de l'examen seront expliquées au cours  
En cas de seconde session, l'étudiant repassera la même épreuve qu'en première session
Education musicale
L'évaluation de l'AA se base sur :
 
- Une épreuve orale individuelle : guitare,chants, rythmes.


La note finale de l'UE est décidée par une commission formée par les professeurs de l'UE elle-même.
 
En cas de non réussite de l'UE, l'étudiant peut passer une épreuve de récupération en deuxième session, à savoir :
 Une épreuve orale individuelle. 
  Conformément à l'article 24.1 du règlement spécifique de la catégorie pédagogique, les compétences de l'étudiant en M.L.G. seront prises en compte dans les travaux à caractère pédagogique.
 
Français
L'évaluation de l'AA comprend une évaluation année valant pour 50% ainsi qu'un examen valant pour 50%.
Un document détaillant les modalités d'évaluation est distribué au début du cours.
Conformément à l'article 23 du règlement spécifique de la catégorie pédagogique sections enseignantes :
"Pour toutes les sections, dans les travaux à caractère pédagogique ou éducatif (rapports de stage, préparation de leçons ou d'activités...), chaque formateur prend en compte les compétences de l'étudiant en maîtrise de la langue française ; dans ce cas, une erreur orthographique ou syntaxique entraîne le retrait de 1% du total des points affectés au travail concerné, et ce avec un maximum d'un quart des points. "
En cas de seconde session, l'étudiant peut repasser une épreuve de récupération avec conservation de la note année.
En cas de non réussite de l'UE, les mêmes modalités d'évaluation seront conservées.
"Conformément à la circulaire de rentrée académique 2020-2021, un code couleur a été établi pour l'enseignement supérieur dans le cadre de la lutte contre le coronavirus. Les engagements pédagogiques ont été rédigés sur base du code « jaune ». Si l'engagement pédagogique ne distingue pas d'emblée les modalités correspondantes aux autres codes couleur, ces modalités seront précisées au plus vite dès la décision de basculement vers un autre code couleur."
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :
bénédicte.donay@hers.be
virginie.lambinet@hers.be
florence.hayez@hers.be
Psychomotricité
cecile.clarinval@hers.be
Education musicale
benedicte.donay@hers.be
Français
florence.hayez@hers.be
Notes en ligne :
Education musicale
Syllabus
Education musicale